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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
Ce fil part en c...... complètement.
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(02-12-2018, 08:12 PM)Fabdel a écrit : Les bruits de fond ont un intérêt seulement quand ils apportent quelque chose à la musique, contribuent à faire passer l'émotion ou à restituer une ambiance de concert.
Mais personnellement, quand j'écoute la musique, je ne prête pas une attention particulière aux bruits de fond. Je me concentre sur la musique et suis plus sensible à un beau timbre et une fin de note non tronquée qu'aux micro détails présents dans le signal sonore.

C’est ça.

Quand on entend le bruit des bracelets de Cassandra Wilson, quand on l’entend se déplacer dans le studio, bouger, vivre, ça a un intérêt évident !

Si c’est pour le bruit d’ongles sur le clavier ça n’a d’intérêt pour personne.

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(02-12-2018, 08:12 PM)Fabdel a écrit : Les bruits de fond ont un intérêt seulement quand ils apportent quelque chose à la musique, contribuent à faire passer l'émotion ou à restituer une ambiance de concert.
Mais personnellement, quand j'écoute la musique, je ne prête pas une attention particulière aux bruits de fond. Je me concentre sur la musique et suis plus sensible à un beau timbre et une fin de note non tronquée qu'aux micro détails présents dans le signal sonore.

Par bruit de fond je ne voulais pas dire les bruits clairement identifiables qui se passe derrière la musique (respiration, souffle, ..), mais tout ce qui gène afin que la musique s'exprime.
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Comprends pas.

La « musique »
ce sont des critères extrêmement précis.

Un son musical a trois paramètres.

Ils sont là ou pas les bruits de fond ne privent pas un son de sa musicalité, ni une phrase, ni un album.

(02-12-2018, 08:13 PM)Barcolandes a écrit : Ce fil part en c...... complètement.

Une technique 
n’a d’interet 
que si on sait à quelles fins on l’emploie. 

La technique n’est modestement qu’un moyen, 
en aucun cas un but. 

Il est donc important régulièrement de poser les paramètres du but pour réaligner les moyens.

Donc non ça ne part pas en vrille, au contraire en creusant encore un peu on va arriver au cœur du sujet.

RLC, effets. Et PORTÉE.

Je vais aller plus loins :
à quoi sert de savoir qu’il est possible de prendre des mesures [qu’on ne prend d’ailleurs pas !!!!!!!] ?
Si on n’a rien compris au résultat qu’on est censé obtenir ?

En un mot COMMENT contrôler que les effets de RLC sont les bons par rapport au résultat qu’on est censé obtenir ?

A la base de tout on doit être capable de citer les trois paramètres qui font qu’un son ordinaire devient un son musical.

Faute de quoi on n’est pas capable de dire si le matériel X Y ou Z est capable ou non de faire honneur à un enregistrement.

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(02-12-2018, 02:41 PM)Ezel78 a écrit : Je pense qu'il faut respecter ces gens et se poser soi-même des questions quand on entend que des différences subtiles dans différents cables. (mis à part, surement, les personnes comme Jacques qui font eux-mêmes leurs électroniques pour qu'elles soient moins sensibles aux câbles...m'enfin j'ai encore jamais entendu un seul système un minimum abouti qui soit insensible aux câbles....même avec des alimentations de compétitions dans leur éléments audio. Je n'ai cependant jamais écouté de système où tous les appareils ont été conçu par leur proprio....ceci explique peut-être cela.)

Tu as tout à fait raison. Moins sensible c'est le but. Insensible non, ce serait présomptueux. Laisse moi te donner un ou deux exemples...

Tu prends un câble de modulation tout pourri qui a un L énoooorme de 1H / mètre et une capacité nulle. Tu mets une résistance R au bout de 10K (correspondant à la résistance d'entrée de ton ampli). Tu te retrouves avec un filtre LC dont la fonction de transfert en tension est Vs = Ve . R /(2.pi.L).  Un joli filtre qui coupe à 1592Hz à 6dB/octave. Tu balance à l'entrée une tension de 1V sinus de 10KHz. Tu voudrais avoir en sortie tes 1V sur R. Mais comme c'est un filtre qui coupe à 1592Hz, tu sais que tu vas avoir même pas 0.25V sinus à la sortie Big Grin  . Atroce ce câble !

Bon maintenant, on garde ce même câble. On veut toujours récupérer un tension de 1V sinus sur R à la sortie. Mais à la place d'imposer une tension de 1V sinus à l'entrée on choisit d'injecter un courant de 0.1mA sinus. L va alors jouer son rôle et balancer une différence de potentiel à ses bornes (V = L di/dt), mais elle ne va pas modifier le courant. Au final tout le courant passe dans la résistance R avant de revenir par le second fil à l'entrée. Inductance ou pas, tout le courant envoyé à l'entrée est passé par la résistance. Cette résistance parcouru par tout le courant injecté le convertit en tension à ses bornes par U = R.I. Soit 0.1mA * 10K = 1V. Je retrouve mon sinus sous forme de tension sur R. Sauf que l'atténuation a disparue. Si j'envoie 0.1ma à 1Hz ou à 10Khz c'est pareil ! La fonction de transfert de mon petit système attaqué en courant est Vs = R . Ie. La composante L a dégagé de l'équation !

Finalement qu'est ce que j'ai fait ? en attaquant mon ampli au travers du câble "en courant" plutôt que "en tension" j'ai annulé l'inductance du câble. L'effet filtrant a disparu, il ne chope plus de parasite non plus. J'ai aussi annulé la résistance du câble car la résistance du câble ne modifie par le courant qui la traverse, donc aussi l'effet de peau.
Si tu sais te faire un préampli qui sort du courant et un ampli à la résistance d'entrée parfaitement calibrée, tu auras un système préampli / ampli insensible à l'inductance du câble, à sa résistance, à l'effet de peau.

Un autre exemple avec les alimentations...
Prenons une alimentation sur  batterie, qui alimente un ampli via un câble à deux fils pour et qui fournit 12V.
Quand c'est ampli va consommer du courant en régime musical il va y avoir du courant modulé qui parcours le câble. Ce câble avec ses paramètre RLC, effet de peau et de proximité va avoir un effet filtrant plus ou moins complexe et la tension d'alimentation au borne de l'ampli va être modulée à son tour à cause du câble.
Maintenant, changeons l'ampli pour un modèle spécial qui à la caractéristique de consommer un courant rigoureusement constant, même en régime musical. Comme il n'y a plus de courant modulé, il n'y a plus de composante fréquentielle. Tous les effets du câble d'alim qui sont fonction de la fréquence du courant sont annihilés. Plus d'effet de filtrage RLC, plus d'effet de peau, plus d'effet de proximité.
contact@reddoaudio.com


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(02-12-2018, 08:10 PM)Musicalbox a écrit : J’ai croisé des gens obsédés par les bruits de bouche de la chanteuse,
mais qui n’avaient pas remarqué que leur système masquait carrément un plan sonore entier.

Ils s’extasiaient sur la déglutition , les bruits de fond,, alors qu’ils n’avaient pas noté qu’il leur manquait carrément un instrument dans la scène........

Attends... tu dis que la déglutition ou les bruits de fond étaient audibles mais qu'il manquait un instrument ? Enorme...!
A vouloir trop prouver on ne prouve rien...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(02-12-2018, 08:58 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-12-2018, 08:10 PM)Musicalbox a écrit : J’ai croisé des gens obsédés par les bruits de bouche de la chanteuse,
mais qui n’avaient pas remarqué que leur système masquait carrément un plan sonore entier.

Ils s’extasiaient sur la déglutition , les bruits de fond,, alors qu’ils n’avaient pas noté qu’il leur manquait carrément un instrument dans la scène........

Attends... tu dis que la déglutition ou les bruits de fond étaient audibles mais qu'il manquait un instrument ? Enorme...!
A vouloir trop prouver on ne prouve rien...

jean

Oui, j'avais pas osé relever...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Pour se détendre, je cherchais un truc et je vous copie un extrait de wikipedia comme quoi on n'est pas tous égaux...:

Du point de vue de sa perception, le son musical se caractérise principalement par la situation d'écoute musicale, qui dirige l'attention de l'auditeur vers des caractères particuliers. Schaeffer distingue plusieurs type d'écoute musicale, selon que l'auditeur veut identifier l'instrument qui a produit le son, suivre la structure de la musique, etc.. Castellengo distingue dans l'écoute musicale celle qui privilégie la matière sonore, sa dynamique, sa mise en place dans l'espace, de celle qui se concentre sur l'expression musicale, et peut se concentrer encore, selon l'orientation de l'auditeur, sur la justesse, sur le phrasé, sur la précision rythmique.

L'écoute musicale, marquée par la culture de l'auditeur, c'est-à-dire, dans ce cas, par les musiques qu'il a accoutumé d'entendre, va ainsi rendre plus attentif à la structure mélodique, à la justesse, au rythme, à l'harmonie, où à tout autre caractère jugé important dans cette culture. Cette écoute va aussi éliminer sinon de la conscience, du moins de la scène sonore, les sons non musicaux, rejetés comme simples perturbations dans la mesure où l'auditeur parvient à les distinguer de la musique.
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(02-12-2018, 09:13 PM)Ezel78 a écrit :
(02-12-2018, 08:58 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-12-2018, 08:10 PM)Musicalbox a écrit : J’ai croisé des gens obsédés par les bruits de bouche de la chanteuse,
mais qui n’avaient pas remarqué que leur système masquait carrément un plan sonore entier.

Ils s’extasiaient sur la déglutition , les bruits de fond,, alors qu’ils n’avaient pas noté qu’il leur manquait carrément un instrument dans la scène........

Attends... tu dis que la déglutition ou les bruits de fond étaient audibles mais qu'il manquait un instrument ? Enorme...!
A vouloir trop prouver on ne prouve rien...

jean

Oui, j'avais pas osé relever...

Eh oui. 

Car le plus difficile dans un résultat n’est pas d’avoir des petits détails partout, 
c’est d’avoir l’etagement et le placement de toutes les pistes enregistrées. 

Quand on branche un câble secteur et qu’on se trouve ahuri de découvrir un plan sonore de plus ..... c’est surprenant. 
Je suis passée par là aussi. 
Et sur chaque album écouté il y avait un plan en plus. 

Pourtant j’entendais bien le clapotis de bouche dans le micro avant....

Quand je reçois un visiteur il n’est pas rare qu’il me dise que telle ou telle partie de la scène il ne l’a pas chez lui.

Parfois j’entends le commentaire « c’est une reedition ? » , ou « c’est quelle version ? » alors que c’est le même album......

Et puis attendez !
au degré du dessus ce sont des nuances expressives qui sont mises à jour.

Ouaip.
_____________

Donc oui les caractéristiques techniques ok.
De toute façon elles vont faire leur travail.

Mais à quoi ça sert si on ne sait pas ce qu’on doit obtenir au bout ?

À l’inverse lorsqu’on a obtenu le résultat,
il ne serait pas stupide de mesurer pour analyser ce qu’effectivement donnent telle ou telle mesure.
Enfin à condition de mesurer sinon c’est dans le vide.

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(02-12-2018, 08:36 PM)Jacques92 a écrit : Bon maintenant, on garde ce même câble. On veut toujours récupérer un tension de 1V sinus sur R à la sortie. Mais à la place d'imposer une tension de 1V sinus à l'entrée on choisit d'injecter un courant de 0.1mA sinus. L va alors jouer son rôle et balancer une différence de potentiel à ses bornes (V = L di/dt), mais elle ne va pas modifier le courant. Au final tout le courant passe dans la résistance R avant de revenir par le second fil à l'entrée. Inductance ou pas, tout le courant envoyé à l'entrée est passé par la résistance. Cette résistance parcouru par tout le courant injecté le convertit en tension à ses bornes par U = R.I. Soit 0.1mA * 10K = 1V. Je retrouve mon sinus sous forme de tension sur R. Sauf que l'atténuation a disparue. Si j'envoie 0.1ma à 1Hz ou à 10Khz c'est pareil ! La fonction de transfert de mon  petit système attaqué en courant est Vs = R . Ie. La composante L a dégagé de l'équation !

Finalement qu'est ce que j'ai fait ? en attaquant mon ampli au travers du câble "en courant" plutôt que "en tension" j'ai annulé l'inductance du câble. L'effet filtrant a disparu, il ne chope plus de parasite non plus. J'ai aussi annulé la résistance du câble car la résistance du câble ne modifie par le courant qui la traverse, donc aussi l'effet de peau.
Si tu sais te faire un préampli qui sort du courant et un ampli à la résistance d'entrée parfaitement calibrée, tu auras un système préampli / ampli insensible à l'inductance du câble, à sa résistance, à l'effet de peau.

Merci pour ces explications.

Ce que tu m'expliques au dessus c'est que j'ai au moins fait un bon choix en choisissant un ampli et un dac qui fonctionne ensemble en modulation de courant.   Big Grin
Et c'est la raison pour laquelle ce fabricant indique que c'est moins sensible au cable de modulation...c'est déjà ça. Même si 'moins' ne veut pas dire 'pas du tout'.

Donc si je dois me faire mon propre cable entre mon dac et mon ampli qui module en courant est-il juste de conclure que je dois le faire pour avoir un R et C le plus bas possible quitte à avoir un grand L ? Théoriquement, c'est juste ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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