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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-11-2018, 06:26 PM)Jacques92 a écrit : Tout composant électronique est construit pour modifier le signal. Tout câble est construit pour ne pas modifier le signal. Qu'est ce qui va avoir le plus d'influence ?
Je ne suis pas cablo-sceptique, mais dire qu'un simple câble bas-de-gamme (mais fonctionnel) peut ruiner une chaine me fait bien rire. J'essaie juste de mettre un peu de raison dans les effets relatifs des changements de câble de liaison par rapport à des changements dans les maillons (y compris le câblage interne)

Big Grin
Tu vois c’est pour ça que je dis 
chacun son job.  Big Grin

Un câble basique a des défauts. 
- type de conducteur qui colore et qui ne détaille pas assez,
- Conducteur comprimé dans une tresse et une gaine PVC. 
Rien que ça la perte est grande. 

Par nature un câble est une perte, il faut donc le transformer en avantage.
C’est un boulot à part entière.  
Ici on a vite réalisé qu’on était en complémentarité entre la personne qui a réalisé mon système et mes séances de tricot. 
Chacun son job. Wink

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(02-11-2018, 07:11 PM)Musicalbox a écrit : chacun son job.  Big Grin
Tout juste...
Pour les cablo convaincus seulement , on essaye les différentes offres des concepteurs qui ont fait leur job et on évalue le résultat sur son propre matériel..et on en reste là sans se prendre la tête.
Partir en croisade pour convaincre les cablo sceptiques est une peine perdue
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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A Curiosity, 

Jusqu'à maintenant, Maxi n'était pas équipé de matériel de mesure suffisament qualitatif et adapté pour faire des relevés précis. C'est maintenant le cas, donc les mesures viendront.
Mais ce n'est pas pour cela que nous faisons des câbles '' au doigt mouillé ''. Tout est réfléchi et les agencements des câbles sont réalisés avec précision, au millimètre près, même moins.
J'ai fait récemment un point chaud HP pour un ami, j'ai mis 5 jours pour le faire. Il ne ressemble en rien à ce qui est commercialisé et un tel agencement n'a vraisemblablement jamais été fait jusqu'à ce jour. 
Tu as raison d'évoquer l'effet de proximité, il fait parti des paramètres déterminants. Mais on a beau connaitre les effets produits par les différents paramètres et les optimiser au mieux, si les fils choisis ne sont pas les bons, le résultat est nul.

Il faut donc connaitre le son procuré par chaque fil, chaque diamètre, chaque métal, tout en sachant aussi que les fréquences couvertes par un fil le sont aussi en tout ou partie par d'autres fils de dimensions différentes. 
Ça, c'est un truc qui ne se mesure pas, il n'y a que l'expérience reposant sur des centaines de câbles réalisés qui permet de ne pas trop se tromper, et encore on ne gagne jamais au premier coup. On se trompe très facilement,  mais on sait comment corriger, car on comprend l'erreur qu'on a faite rien qu'à l'écoute.
Concernant le choix des fils, quand on débute dans le Diy, cela ne peut être qu'empirique. On sait que les fils de forts diamètres procurent plus de graves que les fils plus petits. Mais ce qu'on ne sait pas par exemple, c'est qu'en utilisant deux fils chacun plus fin qu'un gros, si on les choisi bien, on obtiendra un grave qui descend plus bas que celui du plus gros fil, parce que ce dernier par un bas médium proéminent masque le grave et l'extrême grave qu'il pourrait fournir s'il n'avait pas ce défaut. 
C'est comme savoir quel fil il faut retirer sur un câble qui en comporte 20 pour que ça marche mieux, ça non plus ça se mesure pas, et pourtant c'est ce qui fait la différence, plus que diminuer C  de 5 pf/m.
Maintenant, quand on a les bons fils et qu'on sait comment diminuer C ou L et en même temps agir sur l'effet de proximité et ses conséquences, cela ne peut qu'être mieux.
J'ai déjà expliqué sur ce fil l'effet sonore que produisait une diminution de C : ça aere la restitution et permet une meilleure séparation des instruments. On gagne en profondeur et en focalisation. 
Pour les isolants, chacun agit à sa façon : recouvrir un câble d'un tube en caoutchouc donnera un son étouffé, avec un bas médium légèrement renforcé, en deux mot un son caoutchouteux (c'est c.. mais c'est comme ça ). Recouvrir un câble avec une gaine coton n'apportera pas de coloration particulière, parce que dans le coton il y a des trous, donc de l'air.
La permittivite du coton est meilleure que celle du chewing-gum !  Ça c'est pas empirique.

A Jacques 92 : 
Je pense que tes électroniques sont bien faites et que les câbles ont peut-être moins d'effets sur elles que sur d'autres.
Mais il est possible aussi que tu n'ais pas trouvé les meilleurs câbles pour en tirer le meilleur parti.
Un câble simple bas de gamme, n'influera pas sur un bon système au point de le rendre mauvais, mais un très bon câble transfigurera ton système comme tu n'imagines pas.
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pourquoi 20 fils et pas 19 ou 21 ? Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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(02-11-2018, 07:38 PM)flash41 a écrit : Partir en croisade pour convaincre les cablo sceptiques est une peine perdue

Hmm.... encore faut-il savoir ce que l’on doit écouter et ce que l’on devrait entendre, et on en revient à la compréhension de la musique.

C’est comme en photo pour réussir de belles photos remplie d’émotion et d’intensité il faut savoir regarder mais ce n’est pas pour autant qu’il faille dire qu’un reflex ne sert a rien et qu’un smartphone est suffisant. L’emotion peut être au rendez vous dans les deux cas mais pas avec la même qualité.

(02-11-2018, 08:02 PM)Barcolandes a écrit : A Curiosity, 

Jusqu'à maintenant, Maxi n'était pas équipé de matériel de mesure suffisament qualitatif et adapté pour faire des relevés précis. C'est maintenant le cas, donc les mesures viendront.
Mais ce n'est pas pour cela que nous faisons des câbles '' au doigt mouillé ''. Tout est réfléchi et les agencements des câbles sont réalisés avec précision, au millimètre près, même moins.
J'ai fait récemment un point chaud HP pour un ami, j'ai mis 5 jours pour le faire. Il ne ressemble en rien à ce qui est commercialisé et un tel agencement n'a vraisemblablement jamais été fait jusqu'à ce jour. 
Tu as raison d'évoquer l'effet de proximité, il fait parti des paramètres déterminants. Mais on a beau connaitre les effets produits par les différents paramètres et les optimiser au mieux, si les fils choisis ne sont pas les bons, le résultat est nul.

Il faut donc connaitre le son procuré par chaque fil, chaque diamètre, chaque métal, tout en sachant aussi que les fréquences couvertes par un fil le sont aussi en tout ou partie par d'autres fils de dimensions différentes. 
Ça, c'est un truc qui ne se mesure pas, il n'y a que l'expérience reposant sur des centaines de câbles réalisés qui permet de ne pas trop se tromper, et encore on ne gagne jamais au premier coup. On se trompe très facilement,  mais on sait comment corriger, car on comprend l'erreur qu'on a faite rien qu'à l'écoute.
Concernant le choix des fils, quand on débute dans le Diy, cela ne peut être qu'empirique. On sait que les fils de forts diamètres procurent plus de graves que les fils plus petits. Mais ce qu'on ne sait pas par exemple, c'est qu'en utilisant deux fils chacun plus fin qu'un gros, si on les choisi bien, on obtiendra un grave qui descend plus bas que celui du plus gros fil, parce que ce dernier par un bas médium proéminent masque le grave et l'extrême grave qu'il pourrait fournir s'il n'avait pas ce défaut. 
C'est comme savoir quel fil il faut retirer sur un câble qui en comporte 20 pour que ça marche mieux, ça non plus ça se mesure pas, et pourtant c'est ce qui fait la différence, plus que diminuer C  de 5 pf/m.
Maintenant, quand on a les bons fils et qu'on sait comment diminuer C ou L et en même temps agir sur l'effet de proximité et ses conséquences, cela ne peut qu'être mieux.
J'ai déjà expliqué sur ce fil l'effet sonore que produisait une diminution de C : ça aere la restitution et permet une meilleure séparation des instruments. On gagne en profondeur et en focalisation. 
Pour les isolants, chacun agit à sa façon : recouvrir un câble d'un tube en caoutchouc donnera un son étouffé, avec un bas médium légèrement renforcé, en deux mot un son caoutchouteux (c'est c.. mais c'est comme ça ). Recouvrir un câble avec une gaine coton n'apportera pas de coloration particulière, parce que dans le coton il y a des trous, donc de l'air.
La permittivite du coton est meilleure que celle du chewing-gum !  Ça c'est pas empirique.

A Jacques 92 : 
Je pense que tes électroniques sont bien faites et que les câbles ont peut-être moins d'effets sur elles que sur d'autres.
Mais il est possible aussi que tu n'ais pas trouvé les meilleurs câbles pour en tirer le meilleur parti.
Un câble simple bas de gamme, n'influera pas sur un bon système au point de le rendre mauvais, mais un très bon câble transfigurera ton système comme tu n'imagines pas.

Eh bien bravo il suffisait d’apporter ces precisions des le début. L’empirisme est la démonstration par l’experience donc même si à la base tu luttes contre des phénomènes connus comme le font tous les fabricants tant que tu ne poses par des resultats de mesures et d’une certaine manière des corrélations c’est empirique. Donc pour le moment fonctionne de la même manière: lutter au mieix contre les effets néfastes en agissant sur xxxxxx paramètres possibles.
Les mesures devraient apporter leur lot d’explication.
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(02-11-2018, 08:02 PM)Barcolandes a écrit : A Jacques 92 : 
Je pense que tes électroniques sont bien faites et que les câbles ont peut-être moins d'effets sur elles que sur d'autres.
Mais il est possible aussi que tu n'ais pas trouvé les meilleurs câbles pour en tirer le meilleur parti.
Un câble simple bas de gamme, n'influera pas sur un bon système au point de le rendre mauvais, mais un très bon câble transfigurera ton système comme tu n'imagines pas.

Je me suis fais un petit câble HP sur les conseils de Nathalie qui marche très bien (il y eu un plus à l'écoute).
Je veux bien essayer un câble HP réputé "top niveau". Si quelqu'un veut m'en prêter un je suis près à tester.
Mon ampli fait moins de 10W. Pour les enceintes : un LB 97dB sans filtrage + une petite compression 106dB filtré à 6dB/14KHz + L-PAD + caisson de grave.
contact@reddoaudio.com


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A Flash 41, 

J'ai dit 20 comme j'aurai pu dire 10. 
Et 10, ce n'est ni 11, ni 9.

A Curiosity ,

Aucune méthode scientifique n'existe pour déterminer quels sont les fils qu'il faut choisir pour faire un bon câble, ni un mauvais d'ailleurs. 
Donc, choisir les fils ne peut être que le fruit de d'expérience, et pour chaque type de fil (HP, modulation, digital, secteur), elle est différente.
Les mesures n'ont d'utilité que sur un câble finit qui procure déjà à l'oreille quelque chose qui ressemble à de la musique.
Mais faire un câble dans le but premier d'obtenir de bonnes mesures peut conduire à faire n'importe quoi.
Faire un câble avec R=0 et C= 0 est à la porté de n'importe qui. Deux polarités opposées chacune d'un fil de 10mm2 espacées l'une de l'autre de deux mètres donneront R=0 et C= 0.  Le câble sera degueulasse.

Jacques 92 : 
Je te réponds par MP.
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(02-11-2018, 05:51 PM)Barcolandes a écrit : Par contre, remettre en question l'importance des câbles dans un système comme le fait MZ3 me paraît déplacé. Mais cela ne m'étonne pas de lui, lorsqu'on sait qui est son mentor (JP. Lafont , ingénieur du son) vers qui il revoie le plus souvent les audiophiles pour savoir la soit-disant vérité sur les câbles. 
JP.Lafont n'a jamais réussi à faire la moindre différence entre deux câbles en 40 années de métier, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui : en bas de cette page (le lien va suivre). Cela n'a rien d'étonnant : il ajoute au début de la même page qu'il n'entend pas une différence de 3 dB à 100 hz !  Voici le lien : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=...&start=200
Vraisemblablement, avoir un casque sur les oreilles en permanence n'arrange pas les choses....

Qu'est ce que c'est encore cette histoire de mentor ou référent comme tu as pu l'écrire sur ce même post quelques pages avant ?

Ai je fait référence (en le nommant) dans ce post a JP Lafont une seule fois ? 
Non, pourtant c'est la seconde fois que tu me sors son nom !!
Tu as un souci avec lui ou quoi ?
J'apprécie effectivement le personnage (pour son expérience, ses connaissances et vulgarisation), mais ce n'est pas pour autant que j'abreuve le forum de ses commentaires et positions, ce qui n'est apparemment pas ton cas, quand tu fais référence a ton ami (ou mentor, puisque tu as l'air d'apprécier ce nom) Maxi.

Par contre quand je te renvois a Nelson Pass, là tu ne te poses pas la question si cela pouvait être une source de référence pour moi......Tu te sers volontiers du lien (et des passages qui te conviennent) que j'ai pu mettre en ligne pour "régler" tes comptes. 
Tu es plutôt curieux comme personne.

Pour revenir une dernière fois sur le lien que tu as donné plus haut et sur le fait de J.P Lafont n'entend pas une différence de 3 dB à 100 hz......Tu as oublié de préciser que c'était a l'écoute d'un son pur et non d'un son musical. Ce qui n'a rien a voir.
Puisque tu as l'air de maîtriser parfaitement le sujet, peux tu me dire quelle atténuation tu arrives a percevoir en écoutant un son pur a 100 Hz ?
Je suis tout ouïe !!

Si je fais référence a quelques sourds comme Roger Russell (Mc Intosh), Philips Newell (Acoustic Design), Fred E. Davis (AES), Cyril Bateman (qui lui arrive a mesurer et modéliser des câbles), Tom Kite (Audio Precision), tu vas me taxer de quoi ?

Je n'ai rien contre toi Barcolandes. 
Jouer avec des fils c'est sympa un moment, mais bombarder a tout bout de champs sur le forum qu'il n'y a que tes câbles qui sont tip top, sans rien démonter "scientifiquement" en retour......c'est un peu léger. Non ? 
Je respecte complètement ce que tu fais (chacun son dada), mais vouloir absolument imposer ta solution comme la seule et unique, c'est un peu fatiguant a la longue.

Pour la dernière fois (je ne sais pas qui entre nous deux est le plus sourd ou aveugle..), je ne remets pas en question l'importance des câbles dans un système. 
Je les remets simplement a leur juste place et valeur, ni plus ni moins.

Bonnes écoutes.
Répondre
A MZ3, 

Renvoyer les forumeurs à plusieurs reprises comme tu l'as fait sur d'autres fils de ce site vers JP. Lafont qui dit lui même n'avoir jamais fait la différence entre deux câbles depuis 40 ans de métier, n'est pas remettre les câbles à leur juste place. 
C'est simplement un moyen de faire valoir le point de vue d'un professionnel du son pour conforter ton propre point de vue. Ce n'est pas la peine d'essayer de nous raconter le contraire.
Nelson Pass est une référence pour ce qui est de la haute fidélité, et si j'ai repris ce qu'il explique sur les câbles, c'est parce que certaines idées ou faits qu'il développe correspondent à ce que je pense et que j'applique. Mon objectif n'est pas de régler des comptes, mais de rétablir certaines vérités ici contestées. Comme quelques une ne sont pas prouvés scientifiquement, je pense que la parole d'une personnalité reconnue de la hifi dans le monde entier peut être prise en considération.
Je n'ai jamais prétendu que ma solution concernant les câbles était la seule et unique à prendre en compte.
Je prétends simplement qu'elle peut marcher au moins aussi bien sinon mieux que d'autres utilisées par des professionnels des câbles.
Quelques forumeurs en attestent sur ce site et ils ne font pas semblant. La meilleure des preuves est celle de l'écoute, ils ont écouté et dit ce qu'ils en pensaient.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
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hop! hop! hop!
oups, me suis gourré de fil Rolleyes
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