Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
@Tusoli5 :
Je suis d'accord avec ton post.
Ma base, parce que faisable : J'utilise en câble HP les mêmes ficelles que celles utilisées DANS les LEEDH.
Mais il n'est pas fréquent de connaitre ou d'avoir accès aux références utilisées par les fabricants.
Je crois que c'est faisable chez Mulidine. Fût une grande époque ou c'était possible chez Cabasse.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Bonjour à tous,
Décidément ce fil va beaucoup trop vite ,je n'ai le temps que de survoler en diagonale les pages qui s'accumulent !
Curiosity, j'ai bien vu ton message, pour ton découpage faut voir mais justement le but était de ne garder que ce qui a une explication électrique, ce que j'ai fait.

Pour rebondir sur les autres discussions, je suis totalement d'accord avec Jacques, les audiophiles en font beaucoup trop avec les câbles, le dixième c'est bien de cela dont il s'agit, et encore ! Même si, comme dit Laurent, tout est relatif Wink
Il faut arrêter avec les superlatifs et autres expériences "surlecutante". Pour moi il s'agit de nuances, plus ou moins grandes selon le type de câble (HP ou modul, pas le même combat, en modul les différences sont plus importantes il me semble) et selon l'écart de gamme : évidemment, passer d'un no name à un Absolue Creation Ultim ou un Esprit Eterna - liste non exhaustive - fait son petit effet.
J'en profite pour rebondir sur une remarque de Barcolandes sur les câbles secteurs en début de fil, qui pourraient avoir un effet décroissant avec l'augmentation de qualité de l'alimentation interne des appareils : je ne peux qu'abonder vivement, ayant vérifier cela à chaque montée en gamme. Mes appareils actuels d'ailleurs, un ampli Audia et un lecteur-Dac Metronome, sont quasiment insensibles aux câbles secteurs. Au point d'arrêter de faire mumuse avec. Bon pour être honnête, je suis également resté coi devant une remarque de ma femme, me voyant jouer avec ce genre de boas constrictors aux couleurs chatoyantes "mais au fait c'est aux normes ces trucs ? On est assurés si ça prend feu ?" Je vous conseille à tous de bien relire vos contrats d'assurances habitations, le chapitre modifications des appareils électriques ... et de bien vérifier les certifications de vos CS - et je ne parle pas que des fabrications artisanales, vous seriez étonnés avec les grandes marques aussi, par rapport aux raclettes de base ... à méditer.
Chet, oui, Mulidine vend le câble utilisé à l'intérieur de ces enceintes. Multibrin basique en 2,5 mm². Pour le coup on peut trouver mieux ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Chet, oui, Mulidine vend le câble utilisé à l'intérieur de ces enceintes. Multibrin basique en 2,5 mm². Pour le coup on peut trouver mieux ...
Trouver mieux, certainement, mais au moins, il propose une base cohérente. 
Et il me semble qu'il y a une version haut de gamme câblée en absolue création.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(02-11-2018, 04:24 PM)pascal a écrit : Chet, oui, Mulidine vend le câble utilisé à l'intérieur de ces enceintes. Multibrin basique en 2,5 mm². Pour le coup on peut trouver mieux ...
Ben moi j'ai fait l'expérience sur mes ex 3A Auditorat en câblant en interne avec le même câble HP utilisé.
Pas concluant..machine arrière toute 
Mais chaque cas est un cas différent
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
[/quote]
Ben moi j'ai fait l'expérience sur mes ex 3A Auditorat en câblant en interne avec le même câble HP utilisé.
Pas concluant..machine arrière toute 
Mais chaque cas est un cas différent
[/quote]


Tu peux en tirer la conclusion que justement ce câble n'est pas forcément bon et qu'il faudrait songer à le changer. Si c'est moins bon avec tout le même câble c'est que ce câble pose un défaut. Si la qualité baisse sur une zone de câble uniforme, on tient là pour un système donné l'identification d'un câble à changer.

Ce sont ce genre d'expériences menées jusqu'au bout qui permettent d'identifier quoi améliorer où et comment. 

Le problème pour bien câbler un système est que cela impose un nombre de tests complets assez grand et demande 1 de la méthode 2 de la patience 3 de la dédication pratique au bricolage que cela impose. Démonter, désouder, remonter les équipements, etc...
Musicalement
Répondre
(02-11-2018, 01:30 PM)Musicalbox a écrit :
(02-11-2018, 11:54 AM)MZ3 a écrit : Pourquoi en faire des tas sur le sujet ?
Cela amène quand même réflexion.  Cool  

Les gens ont des interrogations. 


C'est bien normal d'avoir des interrogations (pour celui qui se pose des questions), avec tout ce qu'on peut lire a droite et a gauche sur la toile..... on trouve autant de choses sensées, compréhensibles que fausses et absurdes.  
Qui croire pour le simple quidam débutant ??


(02-11-2018, 01:30 PM)Musicalbox a écrit : Un appareil ils ont une petite idée de la façon dont c’est conçu, en gros. 
Pour assortir un ampli à leurs enceintes ils peuvent assez facilement déjà faire le tri en fonction de la sensibilité, de la courbe d’impédance, et de l’alimentation de l’ampli. 

Pour les câbles ils nagent complètement. 
Alors si on peut éviter les errances et les achats regrettés, ou passer à côté, 
il n’est pas stupide de répondre aux questions qui peuvent servir. 

Comment c’est fait, pourquoi c’est fait comme ça, et quels sont les risques d’incompatibilité. 
Pas question d’en faire « des tas », 
infos utiles. 
Ni plus ni moins. Wink


Je ne pense pas que les gens "nagent" plus dans le choix d'un câble, par rapport a celui d'un ampli, d'une source, ou d'enceintes.

Que l'on veuille compliquer l'affaire en faisant croire qu'un câble est un maillon aussi important qu'un des appareils précités, cela ne fait aucun doute (il n'y a qu'a lire le nombre de posts crées sur le sujet (et les réactions) pour s'en rendre compte).

Des achats regrettés, je pense qu' il y en a tout autant pour les câbles, que pour d'autres maillons. 
Il est simplement plus frappant a l'oreille pour un débutant de pointer du doigt un mauvais mariage ampli/enceinte, que celui de câbles (et c'est bien normal).

Pour moi, un câble n'a pas besoin d'être cher pour être bon.
Il doit être adapté au système ou il sera installé. 
Et pour ça, la première chose a tenir compte, c'est le prix du dit système. Il est complètement absurde de coller un câble de module a 500€ pour raccorder deux appareils de 1000€ au total....Et toute la câblerie a l'avenant, qui plus est en arguant que le système en sera transfiguré (ou le laisser croire). 
Faire croire cela, ou le laisser penser est un mensonge, une tromperie. 

En piochant dans les gamme pro (Klotz, Mogami, Belden, Sommer, etc...) et sans taper dans leur HDG, la grande majorité des propriétaires de systèmes hifi / HC en seront satisfaits. 


Répondre aux questions posées c'est bien, mais les mots ne suffisent pas pour affirmer que ce que l'on avance est vrai.
A un moment, il faut prouver les faits avancés.
Et c'est là que cela se gâte.
Si on est incapable de prouver de manière indiscutable ce que l'on avance, c'est mort pour la crédibilité de la personne (en tout cas pour moi).

Quand je lis que l'on est incapable de prouver l'effet des câbles (de manière scientifique), je rigole.
On est capable d'envoyer au fin fond de la galaxie des sondes qui nous renvoient tout un tas d'image et d'infos et il serait impossible de prouver quoi que se soit sur les câbles ?  Big Grin Big Grin Big Grin 
 
C'est vraiment prendre les gens pour des jambons.
(mais c'est aussi bien pratique de faire croire tout cela).

Pour celui ou celle un peu curieux, il suffit de rechercher sur le web. 
Il existe suffisamment de livres, de manip, d'essais et d'études sur le sujet (+95% de l'autre côte de l' Atlantique et c'est bien là le souci).

Bonnes écoutes.
Répondre
(02-11-2018, 11:07 AM)Jacques92 a écrit : Candide,
Je suis pas loin d'être d'accord avec toi sur de nombreux points. Par contre, tu remets en cause la solution multi maillon par le fait que les cables sont trop importants. Je trouve justement qu'on donne trop d'importance aux cables et que la plupart du temps ceux qui parlent des câbles en font des tonnes sur l'aspect surlecutant et transfiguratoire sur leur chaîne. Je comprends bien que le but est aussi de convaincre que les câbles ont un son, mais je pense que ce type de discours est contre-productif.
Pour moi un cable restera toujours du dixième par rapport aux electroniques et aux enceintes.

En fait mon opinion est exactement celle ci. Mais je ne suis pas sûr du tout de mon coup.... Je n ai pas de preuve que je puisse trouver acceptable.
Répondre
Bonjour à tous, 

Cela fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur ce fil, ni sur celui de '' la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais '' (VRAI de je ne sais quoi, d'ailleurs...), car j'ai du mal à faire le moindre parallèle entre les pneus des voitures ou leurs suspensions, et les câbles utilisés en haute fidélité....
A vrai dire, je ne sais pas où vous allez, mais il me semble que ce n'est pas dans la bonne direction.

Je remercie mon ami Tusoli (salut Stephane) d'avoir remis les choses dans l'ordre, suite à tous ces égarements passagers.

Si les commentaires de Ioandsound me paraissent tout à fait intéressants et dignes d'un fil particulier, il s'avère qu'ils sont un peu HS dans le fil sur lequel nous intervenons. En fait, Ioansound à raison, mais ce sera pour plus tard !

Par contre, remettre en question l'importance des câbles dans un système comme le fait MZ3 me paraît déplacé. Mais cela ne m'étonne pas de lui, lorsqu'on sait qui est son mentor (JP. Lafont , ingénieur du son) vers qui il revoie le plus souvent les audiophiles pour savoir la soit-disant vérité sur les câbles. 
JP.Lafont n'a jamais réussi à faire la moindre différence entre deux câbles en 40 années de métier, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui : en bas de cette page (le lien va suivre). Cela n'a rien d'étonnant : il ajoute au début de la même page qu'il n'entend pas une différence de 3 dB à 100 hz !  Voici le lien : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=...&start=200
Vraisemblablement, avoir un casque sur les oreilles en permanence n'arrange pas les choses....

Jacques 92, dont j'apprécie les commentaires et les connaissances, pense que l'effet d'un cable est du dixième par rapport aux électroniques et aux enceintes, peut-être à t'il raison. 
Quoiqu'il en soit, c'est justement ce dixième qui est capable de faire toute la différence entre un système qui marche bien et un autre nettement moins bien dans la même acoustique, en supposant que cette dernière soit bonne (et que le système soit mis en oeuvre correctement).

Pour en revenir au sujet "R,L,C et ses effets'' auxquels il faut ajouter les paramètres tout aussi importants (sinon plus) que sont :  l'effet de proximité, l'effet de peau, et a un degré sensiblement moindre celui des isolants, je réaffirme une nouvelle fois que ceux-ci sont déterminants sur le résultat obtenu. Et que concevoir des câbles sans comprendre ces phénomènes et nier leur importance pour nous expliquer qu'il est possible de faire des câbles HDG en les concevant de manière empirique est absurde. Je rejoins parfaitement en cela les explications données à la page précédente par Candide, dixit : ''Les méthodes empiriques conduisent très rapidement au plafonnement, si on ne les complète pas par de la théorie.''

Cela fait maintenant 4 ans que je travaille sur les câbles avec mon ami Maxi. Je m'appuie sur lui pour ce qui est des connaissances techniques approfondies, lui et moi constatons des phénomènes que nous arrivons parfaitement à identifier au fur et à mesure de nos tests portant sur plusieurs centaines de câbles Diy.
Nous n'intervenons évidemment que sur des paramètres connus et scientifiquement prouvés (ceux que j'ai cité). L'empirisme est proscrit.
Quels en sont les résultats ?  Je vous laisse les lire, ce ne sont pas mes commentaires, mais ceux de Razmote qui est passé voir Maxi hier : http://www.forum-hifi.fr/thread-2327-page-180.html
Vous trouverez également les commentaires de Renan (qui était avec Razmote) page suivante. Il me semble qu'ils sont suffisament clairs. 
Je corrige juste une petite erreur de Renan, les conducteurs HP ont été fait par Maxi et non par moi (mais les miens sont très proches et reposent sur les mêmes principes). Par contre, c'est moi qui ai fait l'interconnect utilisé par Maxi. Cet interconnect est le meilleur qu'il n'a jamais entendu, sans considération de prix. Et croyez moi, cela faisait plus de 10 ans que Maxi n'avait pas réussi à faire mieux que celui qu'il utilisait.  Maintenant c'est fait, il utilise le Barcolux (c'est le nom qu'il lui a donné).

A ceux qui voudraient écouter un système différent de celui de Maxi, mais qui marche aussi bien par l'utilisation de câbles DIY très élaborés, je signale que ma porte est ouverte (me contacter par MP).
Répondre
(02-11-2018, 05:51 PM)Barcolandes a écrit : Pour en revenir au sujet "R,L,C et ses effets'' auxquels il faut ajouter les paramètres tout aussi importants (sinon plus) que sont :  l'effet de proximité, l'effet de peau, et a un degré sensiblement moindre celui des isolants, je réaffirme une nouvelle fois que ceux-ci sont déterminants sur le résultat obtenu. Et que concevoir des câbles sans comprendre ces phénomènes et nier leur importance pour nous expliquer qu'il est possible de faire des câbles HDG en les concevant de manière empirique est absurde. Je rejoins parfaitement en cela les explications données à la page précédente par Candide, dixit : ''Les méthodes empiriques conduisent très rapidement au plafonnement, si on ne les complète pas par de la théorie.''

Cela fait maintenant 4 ans que je travaille sur les câbles avec mon ami Maxi. Je m'appuie sur lui pour ce qui est des connaissances techniques approfondies, lui et moi constatons des phénomènes que nous arrivons parfaitement à identifier au fur et à mesure de nos tests portant sur plusieurs centaines de câbles Diy.
Nous n'intervenons évidemment que sur des paramètres connus et scientifiquement prouvés (ceux que j'ai cité). L'empirisme est proscrit.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que personne ne conteste le travail réalisé sur les différents facteurs induits par le passage de courants alternatifs dans deux fils (ou multibrins) étant en proximité car à part ces paramètres je ne vois pas sur quoi des concepteurs de câbles pourraient bien travailler, mais simplement le fait de dire que je constate que si j’éloigne ma main du feu je ne me brule pas n'est pas scientifique, la phrase n'est pas en elle même scientifique et suffisante, alors que cela pourrait facilement être démontré.
C'est simplement pour cela que je posais la question si en fonction des expériences "scientifiques" réalisées il y avait une corrélation entre les mesures effectuées et le rendu sonore. Même un réponse par oui ou non est suffisante (enfin pour moi).

Sinon, c'est remettre 100balles dans la tirelire pour recommencer les hostilités.
Répondre
(02-11-2018, 05:03 PM)Candide a écrit :
(02-11-2018, 11:07 AM)Jacques92 a écrit : Candide,
Je suis pas loin d'être d'accord avec toi sur de nombreux points. Par contre, tu remets en cause la solution multi maillon par le fait que les cables sont trop importants. Je trouve justement qu'on donne trop d'importance aux cables et que la plupart du temps ceux qui parlent des câbles en font des tonnes sur l'aspect surlecutant et transfiguratoire sur leur chaîne. Je comprends bien que le but est aussi de convaincre que les câbles ont un son, mais je pense que ce type de discours est contre-productif.
Pour moi un cable restera toujours du dixième par rapport aux electroniques et aux enceintes.

En fait mon opinion est exactement celle ci. Mais je ne suis pas sûr du tout de mon coup.... Je n ai pas de preuve que je puisse trouver acceptable.

Tout composant électronique est construit pour modifier le signal. Tout câble est construit pour ne pas modifier le signal. Qu'est ce qui va avoir le plus d'influence ?
Je ne suis pas cablo-sceptique, mais dire qu'un simple câble bas-de-gamme (mais fonctionnel) peut ruiner une chaine me fait bien rire. J'essaie juste de mettre un peu de raison dans les effets relatifs des changements de câble de liaison par rapport à des changements dans les maillons (y compris le câblage interne)
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y a t'il des utilisateurs de Wireworld dans la salle kole 29 20,872 10-29-2021, 07:19 PM
Dernier message: kole
  Avis sur comparatif câbles USB dans dernier Audiophile mag fred03 18 12,103 11-19-2020, 06:05 PM
Dernier message: patatras
  Effets des blindages sur la qualité sonore des câbles Romain98 42 21,110 11-15-2020, 09:02 PM
Dernier message: Romain98
  L'oxydation dans la hifi comas 37 20,421 04-14-2020, 09:33 AM
Dernier message: lamouette
  Qualité de la terre dans votre installation electrique a supprimer merci 23 19,289 09-28-2019, 11:01 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)