Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(02-10-2018, 05:57 PM)mélaudiophile a écrit : (02-10-2018, 05:40 PM)Musicalbox a écrit : ...................
Un mauvais câble va faire pire , voire désastreux, un excellent câble va faire mieux.
......................
Oui un changement de lien peut avoir un effet spectaculaire
N'y a-t-il pas un poil d'exagération ?
Admettons..... On pourra dire dans ce cas qu'un mauvais câble, désastreux, ce ne sera pas un câble "normal", banal, pas cher, mais un câble construit en sortant de la norme habituelle pour produire un effet, plein de brins de métaux et de tailles différents, torsadés ou pas, avec un boîtier mystère,.....à priori un câble très cher car il aura fallu bosser pas mal pour obtenir cela........
jean
Un excellent câble sur un mauvais système donnera à coup sur de mauvais résultats.
Par contre un mauvais câble mal isolé mal soudé ou composé de mauvais conducteurs peut colorer une mauvaise chaine pour l'illusion.
Messages : 7,177
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(02-10-2018, 06:27 PM)lamouette a écrit : Melaudiophile le rapport avec l'automobile sert juste à mettre en lumière des bons ou moins bons raisonnements.
je taquine, ces comparaisons m'amusent, trop évidentes car vraies pour la voiture, et je dois reconnaître que j'y ai donné aussi jusqu'au jour où je me suis dit "mais quel rapport au fond"?
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
02-10-2018, 06:49 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 06:53 PM par Musicalbox.)
(02-10-2018, 06:01 PM)lamouette a écrit : Non ça empire..
Car pas adapté , trop dur , pas les bons pneus pour , pas les ressors pour, pas les barres anti roulis pour etc Ca entraine un mauvais réglage.
Pas de règles... on adapte, c'est tout.
Damned tu as raison, on durcit donc on accentue les défauts du châssis. On ne les amortit plus.
Bon dans le fond c’est comme un câble super équilibré qui met en évidence encore plus les défauts.........
(02-10-2018, 06:27 PM)lamouette a écrit : J'évite de tirer des conclusions ou de faire des règles , je ne sais pas, j'expérimente ou j’attends de voir. Je ne sais pas si il existe des câbles relativement universels pour certaines catégories de matériel , je ne sais pas le contraire non plus. Je sais qu'il existe des câbles mauvais pour tout système, ça c'est facile.
Melaudiophile le rapport avec l'automobile sert juste à mettre en lumière des bons ou moins bons raisonnements ceci dit je ne fais que les contrer pour montrer que se plier à des règles conduit à des erreurs parfois.
C’est juste que les constats de la restitution du son peuvent paraître totalement abscons,
et que prendre des comparatifs peut aider à formaliser.
Dans l’absolu c’est debile comme comparaison, mais c’est pour faire une image mentale...
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
02-10-2018, 06:52 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 06:55 PM par lamouette.)
Oui possible mais la voiture de série n'avait pas vraiment de défaut, elle allait bien comme ça pour l'utilisation qu'on en fait, elle était... équilibrée.
Peut être, je ne sais pas , tu sais bien, moi c'est : "pas de règles, j'adapte" , pas de règles sauf cette règle.
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
(02-10-2018, 06:52 PM)lamouette a écrit : Oui possible mais la voiture de série n'avait pas vraiment de défaut, elle allait bien comme ça pour l'utilisation qu'on en fait.
Peut être, je ne sais pas , tu sais bien, moi c'est : "pas de règles, j'adapte" , pas de règles sauf cette règle.
Je fabrique, donc pour ne pas faire n’importe quoi et ne pas vendre n’importe comment je suis bien obligée de « ranger », trier, classer.....
Ça reste approximatif. Mais ça évite de dériver.
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
02-10-2018, 07:02 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 07:02 PM par lamouette.)
Tiens, juste en ce moment je suis en train de me dire que j'ai bien fait d'ouvrir ce fil, tellement les échanges sont cools, tout le monde s'écoute , personne ne s'agresse. Ouf!
On peut pas être dans un fil qui parle de câbles, si?
Messages : 5,376
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
oui c'est le genre de thread qui s'éternise dans la convivialité .
Plus sérieusement,je pourrais vous vanter que mon câble de modulation Van Den Hull The second est le meilleur câble qui me soit passé entres les mains et vous vanter tous ses mérites ça ne vous ferez ni chaud ni froid et vous auriez raison .Car il transcende totalement mon système.Mais peut être ne conviendrait il pas du tout sur votre système . J'avais suggéré un câble secteur DIY à Lamouette qui n'a pas été convaincu du tout alors qu'il est bénéfique chez moi . Il faut admettre que chaque configuration est susceptible de ressenti différent. Comment se comporterait un Whynot chez moi , mieux ou moins bien je n'en sais rien ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
Si, si, tu peux dire que ce câble VDH est très bon, quand on garde longtemps ce n'est pas pour rien.
J'ai quand même dit pour le câble diy que tu proposes que je dois continuer et en faire un pour l'ampli et peut être aussi pour le lecteur. Je ne pourrais pas juger définitevement avant. Quand je n'ai pas de changement je ne suis pas frustré, au contraire! Ca fait ça de moins à faire ou acheter.
Why not un Whynot? J'essaierai peut être.
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
02-10-2018, 11:47 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 11:57 PM par loandsound.)
Bonsoir,
Je ne connais rien en câbles et bien peu en électronique.
Mon bon sens me dit seulement que ce qui fait le son au final, c'est bien le courant qui sera injecté aux enceintes, et donc porteur de toutes les subtilités que l'on souhaite retrouver à l'écoute.
Alors lorsque l'on utilise pour ça plusieurs équipements, il faut bien des câbles pour les relier entre eux, d'ou plein de question telles que celle posée par ce post.
Mais est-ce bien la seule solution de traiter le problème...?
Je peux vous sembler à priori hors sujet, mais la question est elle au fond de faire un "bon câble", ou simplement d'avoir le meilleurs rendu sonore possible ?
On a été habitué de tout temps à ce shéma de fonctionnement, multiplicité des équipements et des câbles, mais est'ce toujours nécessaire ?
Même si vous préférez les tubes ou la classe A, qu'est-ce qui empêche d'y intégrer la partie lecteur et la partie conversion analogique, sur un même PCB ?
Car aujourd'hui, à part le vinyle, qu'est-ce qui necessite un transport analogique de bout en bout ?
Moins il y aura de conversion du signal, moins il y aura de connectiques intermédiaires, et mieux le son s'en portera je crois....
Pas une réponse à la question posée au départ, mais un autre angle de vision visnant le même but je pense: la qualité d'écoute.
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Je suis assez d accord avec le point de vue de loandsound. Je vais expliciter la suite de mon raisonnement. Qui sort en partie de la Hi-Fi et finit sur un probleme vulgaire d arbitrage temps/argent.
Partons du principe que les cables sont importants pour le rendu final du systeme (principe qui n est pas universellement admis, des gens tout à fait respectables de par leurs réalisations comme le patron d Harbeth le nient). Choisir un cable est donc une décision technique délicate.
L audiophile qui n a pas développé des capacités d ecoute objective quasi-professionnelles (je suis dans ce cas) est alors selon moi très mal préparé à prendre une décision technique aussi délicate que le choix d un cable en se basant sur l ecoute seule. Il est fatal qu il se goure dans les grandes largeurs.
Puisque seul l empirisme est efficace, il devra passer par une phase où il va devoir essayer des dizaines de cables qui ne sont pas tous spécialement bon marché. Et s il n arrive pas a un systeme marchant au mieux de son potentiel, sont-ce les cables, les electroniques, les enceintes, l acoustique? Il y aura donc aussi la valse des electroniques avec plus ou moins de perte à chaque revente. En s y prenant ainsi il va brûler des quantités pharamineuses de temps et d argent.
Et puis si les connections sont si importantes pourquoi ne pas s interroger aussi sur les techniques de soudure et de câblage employées à l intérieur des composants?
Sachant qu il est évident que l acoustique de la piece est la base de tout systeme vu l ampleur des phénomènes de résonance et de reflexion (ici il n y a pas de discussion sur R,L,C et les mesures fournissent des faits objectifs écrasants).
Il y a un consensus universel sur le fait que l acoustique de la piece et la qualité des enceintes sont les principaux fondamentaux d un systeme de qualité et que ce qui vient ensuite sont les electroniques. Qui néglige les fondamentaux va dans le mur.
On peut estimer à 10000 h de travail la quantité nécessaire à un humain pour atteindre un niveau d expertise solide dans un domaine compliqué.
L investissement se justifie selon moi par le fait qu on peut alors gagner sa vie avec.
C est le temps de travail minimal que devra fournir un ingenieur pour ses 5 ans d études et ses 3 premières années d expérience professionnelle. La même quantité de travail est à fournir pour un technicien, un artisan, etc....
On va un peu plus vite une fois qu on l a deja fait une fois, celà dit.
Dans les domaines où je n ai pas mis 5000 h de travail je n ai pas confiance en moi, je peux y faire des erreurs stupides, d ailleurs ca ne loupe pas et c est comme ça qu on apprend. Je trouve d ailleurs qu on gagne beaucoup de temps en ne se limitant pas aux méthodes empiriques, méthodes qui ont une tendance à plafonner très vite si on ne les complète pas par de la théorie. Et il faut toujours revenir aux fondamentaux quand on bloque. Progresser passé toujours par une meilleure maîtrise des fondamentaux.
La seule solution pour moi pour accèder à la performance en Hi-Fi à cout financier contrôlé est d y aller franchement et de faire du diy pour développer justement des capacités d analyse et de discrimination technique. Quant on y a passé 5000h dont une bonne partie sur l acoustique et les enceintes, alors peut être on peut commencer à faire des choix techniques délicats. Et c est du travail. Comme le travail domestique, le bricolage, le jardinage,..., qu on aime le faire n y change rien, juste qu on ne sent pas le temps passer.
Calculons. Une heure de travail qualifié dans mon domaine en France permet de gagner 35-40€ net. 5000h = 175-200 k€. Admettons qu il s agisse d un travail non qualifié et que je dois compter 10€ net. 5000h= 50k€.
Ou alors de mettre une grosse quantité d argent pour rémunérer les experts qui auront fait le travail. Mais la c est apparemment des sommes sans limites (et incompatibles avec un salaire français) qu il faut brûler si on n a pas des bases techniques solides.
Il n y a en effet aucune limite à ce qu un expert malhonnête peut faire gober a qui accepte de le croire.
Il a récemment été question sur le bleu d un produit de Van Den Hul qui s appelle The Extender, dans la file "pas de limite". Si vous voulez on fait une file scientifique sur les champs de torsion...... Ses cables sont peut être excellents mais ce produit à toutes les apparences d une arnaque cosmologique, qui depasse de loin l onde de Schumann et autres phénomènes d audibilité des champs électromagnétiques. Apres tout bien des champs électromagnétiques sont audibles, notamment celui qui règne entre les deux fils d un haut parleur.
Bref. Comme il s agit d une question scientifique sur laquelle j ai quelque lumiere, je vais me permettre un argument d autorité. J affirme que l argumentaire scientifique de Van Den Hul est une escroquerie. Donc, il se fiche du monde avec ce produit et aussi avec ses anneaux. Ses cables sont peut être tres bien ou peut être des arnaques. On n arrive pas à ce niveau d escroquerie sans avoir fait ses armes dans des formes plus discrètes.
Le bilan que je tire est que c est peut être bel et bien le principe des systemes à elements séparés qui est remis en question par l importance des câbles, au moins du point de vue des amateurs. Moins un systeme a de connexions moins il y a de paramètres techniques à considérer pour le simple mélomane qui a la lucidité de reconnaître son incompétence.
Les audiophiles diyeurs qui ont de solides bases techniques peuvent en revanche y aller.
Pourquoi tout ceci m évoque t il Gandalf sur le pont au dessus de l abîmé murmurant "Fuyez, pauvres fous"?
|