Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
(11-17-2017, 10:40 AM)paulw a écrit : Je rejoins ces avis sur les P3esr, mais j'ai un point qui me chagrine un peu avec ces enceintes: l'écoute à faible volume. J'ai du mal à l'expliquer, mais j'ai l'impression que par rapport à d'autres enceintes, il faut pousser le volume un peu plus pour avoir un message sonore suffisamment "lisible". Est-ce que d'autres ont fait ce même constat ?

Plus l’enceinte est petite, plus il faut d’ampleur et d’énergie sur l’amplification pour donner de la présence, en particulier à bas volume. Avec une amplification transistorisée classe A qui leur va bien (Sugden, Accuphase par exemple) cette présence et ampleur apparait mieux à bas volume (et à fortiori à volume plus élevé aussi). J’avais beaucoup apprécié l’association des P3esr avec le trio LA4 / MPA4 ou avec l’Accuphase A50v drivé par le dac Ayon. On peut sourire  et penser à une disproportion, mais avec un ampli léger la restitution d’une biblio de bas rendement est souvent rétrécie, même si la puissance admissible d’une P3esr ne permet pas de donner le volume sonore d’une biblio genre ATC qui affiche 200 watts admissibles et peut sortir des niveaux sonores concert. Mais là encore, la P3esr est plus là pour les petites formations dans l’esprit et là, pas de frustration.

Ça me rappelle le jeu d’un ami à qui j’avais vendu mes Proac Tablette Ref8se. Il avait un pré à tube conrad johnson avec un gros bloc Rotel et une paire de Tannoy GRF. Les Proac étaient posées sur les Tannoy. Invitant un ami chez lui, il lui met la zic, lui demande ce qu’il pense de l’ampleur du 38 concentrique Tannoy, le gars aime bien cette belle ampleur et image sonore, présence. Les Proac étaient en action.... avec une petite amplification elles auraient fait plouf et le gars aurait plutot demandé pourquoi ça sonnait comme une enceinte bluetooth dans une salle de bain....

Avec une amplification rapide mais pas expansive comme les FDA, la présence à bas volume se fait bien si l’espace est chaleureux et de faible volume, comme une chambre mansardée de 12m2 par exemple, écoute dos au mur. Si la pièce est de volume plus important, faut de l’ampleur coté amplification, sinon un FDA a plutot besoin de colonnes de bon rendement pour bien s’exprimer, enfin c’est mon avis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
(11-17-2017, 11:42 AM)Nathalie a écrit :
(11-17-2017, 08:43 AM)Fabdel a écrit : J'ai écouté ces enceintes avec plusieurs ampli, dont un Audiaflight et un Mastersound (à lampes) et j'ai trouvé une identité sonore un peu colorée à mon goût. Mais ce n'est que mon ressenti personnel, et je comprends qu'il ne soit pas partagé.
Sinon, les super HL5 sont de très bonnes enceintes, et je suis d'accord avec les qualités décrites par Tibo38.

Nathalie, je ne connais pasles Monitor 40 et je serais curieux de les écouter. Peut-être au salon de ce WE? Je ne me souviens plus si Harbeth expose.

Le Mastersound EST coloré !! Wink
Et pas qu'un peu. 

En plus il est incapable de pousser ces enceintes, ça c'est une mauvaise association. Une erreur. 
J'en ai eu un je connais les limites, et elles sont très courtes......

Audiaflight ça dépend lequel. 
En tout cas l'écoute devait être nettement différente ! 
Sinon il y a un problème. 
La plus grande partie de l’écoute s’est faite avec un Audiaflight 3 S. Le mastersound c’était 5 minutes pour essayer avec un ampli à lampes. J’étais présent avec mes 2 fils, dont un est musicien, histoire d’avoir leur avis.
Nous avons trouvé les Super HL 5 très supérieure aux P3 et moins colorées, mais un peu quand même. L’écoute a été réalisée chez quelqu’un que vous connaissez, nous en avions d’ailleurs parlé au téléphone.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(11-17-2017, 12:25 PM)Nicoben a écrit :
(11-17-2017, 10:40 AM)paulw a écrit : Je rejoins ces avis sur les P3esr, mais j'ai un point qui me chagrine un peu avec ces enceintes: l'écoute à faible volume. J'ai du mal à l'expliquer, mais j'ai l'impression que par rapport à d'autres enceintes, il faut pousser le volume un peu plus pour avoir un message sonore suffisamment "lisible". Est-ce que d'autres ont fait ce même constat ?

Plus l’enceinte est petite, plus il faut d’ampleur et d’énergie sur l’amplification pour donner de la présence, en particulier à bas volume. Avec une amplification transistorisée classe A qui leur va bien (Sugden, Accuphase par exemple) cette présence et ampleur apparait mieux à bas volume (et à fortiori à volume plus élevé aussi). J’avais beaucoup apprécié l’association des P3esr avec le trio LA4 / MPA4 ou avec l’Accuphase A50v drivé par le dac Ayon. On peut sourire  et penser à une disproportion, mais avec un ampli léger la restitution d’une biblio de bas rendement est souvent rétrécie, même si la puissance admissible d’une P3esr ne permet pas de donner le volume sonore d’une biblio genre ATC qui affiche 200 watts admissibles et peut sortir des niveaux sonores concert. Mais là encore, la P3esr est plus là pour les petites formations dans l’esprit et là, pas de frustration.

Ça me rappelle le jeu d’un ami à qui j’avais vendu mes Proac Tablette Ref8se. Il avait un pré à tube conrad johnson avec un gros bloc Rotel et une paire de Tannoy GRF. Les Proac étaient posées sur les Tannoy. Invitant un ami chez lui, il lui met la zic, lui demande ce qu’il pense de l’ampleur du 38 concentrique Tannoy, le gars aime bien cette belle ampleur et image sonore, présence. Les Proac étaient en action.... avec une petite amplification elles auraient fait plouf et le gars aurait plutot demandé pourquoi ça sonnait comme une enceinte bluetooth dans une salle de bain....

Avec une amplification rapide mais pas expansive comme les FDA, la présence à bas volume se fait bien si l’espace est chaleureux et de faible volume, comme une chambre mansardée de 12m2 par exemple, écoute dos au mur. Si la pièce est de volume plus important, faut de l’ampleur coté amplification, sinon un FDA a plutot besoin de colonnes de bon rendement pour bien s’exprimer, enfin c’est mon avis.
 Pour les démos sur ses  ls3.5 falcon utilisait du sugden au High  de  munich
Répondre
(11-17-2017, 10:40 AM)paulw a écrit : Je rejoins ces avis sur les P3esr, mais j'ai un point qui me chagrine un peu avec ces enceintes: l'écoute à faible volume. J'ai du mal à l'expliquer, mais j'ai l'impression que par rapport à d'autres enceintes, il faut pousser le volume un peu plus pour avoir un message sonore suffisamment "lisible". Est-ce que d'autres ont fait ce même constat ?
Quand j'écoute un système, je teste toujours à faible volume, critère important pour moi.
J'ai eu le même ressenti avec les P3. Par contre, c'était beaucoup plus lisible et consistant à faible volume avec les Super HL5.

C'est vrai que les Harbeth HL5 méritent d'être récoutées. Je le ferais cette fois avec mon ampli.
Pourquoi pas aussi les 40.2 comme le conseille Nathalie.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
Merci. J'utilise des amplis hypex Ncore, pas des FDA, qui je pense doivent être assez puissants. A l'occasion j'essaierai un autre ampli si je peux obtenir un prêt.
Répondre
Les Hypex ne manquent pas de puissance en effet, restitution douce et ample, de la finesse. Un peu mat et lissés cependant, pas forcément le relief, la présence de blocs classe A. Enfin ce fut le résultat quand j’avais les Ncore à la maison, mais la mise en oeuvre de ces modules ne donne pas toujours les mêmes résultats.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
Peut etre que la pièce joue également sur le volume optimal de l'enceinte.
Répondre
Wink 
Bonjour,

Je lis ce sujet avec attention et possédant les P3 depuis plus d'un an (au moins le cr ne sera pas rédigé sans recul ) , je me lance à mon tour. On lit en effet des choses parfois contradictoires sur leur mise en place et optimisation , voici mon ressenti.
Déjà les débuts ont été difficiles, elles étaient neuves et sont restées bouchées trop longtemps à mon gout. De quoi douter de leurs qualités. J'ai eu d'autres enceintes neuves, Mulidine, par exemple qui se sont ouvertes bien plus vite.
Achetées suite à un déménagement (le salon est passé de plus de 40 m2 à 26 avec des contraintes par rapport aux murs) , mes colonnes (Cadences) ont perdu leur magie , surtout le bas du spectre (elles sont délicates à placer). Du coup le choix d'une biblio close s'est imposé et j'étais nostalgique de mes petites spendor 3/5 de jeunesse.
De même l'écoute avec les caches fait perdre pas mal de détails je trouve.
Superbe finition en rosewood, et facile à intégrer dans un petit salon.....du moins je pensais.
Une fois le long rodage effectué, un constat s'impose : ça timbre super bien dans le médium, les cordes sont douces et me conviennent (j'écoute surtout du classique et du jazz ) , c'est fluide et charmeur mais quand même il y a un déficit dans le bas et ça manque un poil d'impact sur la batterie. J'ai joué un peu sur l'écartement avec l'arrière mais la présence d'une baie vitrée entre les enceintes s'est révélée problématique. 
Finalement j'ai retourné complètement la disposition du salon et placé les enceintes devant le seul mur en brique et là j'ai commencé à me faire vraiment plaisir. On peut doser entre le niveau des basses oubien la précision de l'image (je préfère gagner dans le bas et elles sont à 35 cm). L'écoute est équilibrée depuis , sans frustration, les instruments sont assez réalistes, les voix charnelles ,il y a ce grain ( accentué par le heed) si addictif sur les cordes,  le clavecin n'est pas une machine à tricoter ferraillante (test redoutable), les choeurs ont de l'ampleur. Et ça swingue pas mal en jazz...
En résumé une écoute plutôt dans la globalité que l'hyper transparence (je préfère avec l'âge), aucun manque par rapport aux Cadences que j'aimais beaucoup (sauf peut être sur l'orgue mais ce qui est restitué est très bien restitué) du moins dans ce contexte.
Un mot sur l'ampli, j'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à les associer à du HdG voire du tube, même si elles impriment leur signature plus que d'autres modèles. C' est sans doute vrai mais je trouve que le petit Heed si 3, super musical n'est pas ridicule. A bas niveau ça manque un peu de relief certes mais j'habite en maison individuelle. 
J'envisage l'alim séparée pour l' exploiter au mieux, des avis ?
Enfin le choix des pieds est important. Comme déjà dit ici, les parois fines impliquent de canaliser les vibrations et j'ai choisi des modèles dédiés en bois très dense de Hifiracks. J'ai testé des pieds dynaudio sablés et lourds et j'ai moins aimé, on perd en ouverture. 
Voilà un premier message un peu long mais j'avais envie de partager mon engouement....
Pc fanless, ssd / Foobar ou Daphile / Heed Si 3 / Dac Hegel HD 12 / Harbeth P3 ESR sur pieds Hifiracks / Cables Modul et HP Cardas / Barrette  et cordons secteur Gigawatt 
Répondre
Rolleyes Beau CR qui partage l'expérience et le plaisir.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Le Heed fait partie des amplis dont on pourrait penser que ce n’est pas haut de gamme.... mais il n’en est rien, en terme de richesse de timbres, retombées de notes, ils n’ont parfois rien à envier à des amplis tubes triodes de bonne qualité, et la majorité des amplis classiques en classe AB que j’ai pu écouter en face donnaient plus de puissance mais pas grand chose d’intéressant à l’écoute en comparaison. Néanmoins, quand un Heed tombe sur des enceintes peu spontanées, ça peut faire plouf et il n’en sort rien.... Renforcer un Heed par une alim est une bonne option si la magie opère avec les P3, à mon humble avis.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 14,244 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 315,232 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 17,298 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,781 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R Domiline22 21 7,187 01-09-2023, 08:17 PM
Dernier message: alex57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)