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The Ultimate Devialet Power Cord
Si je peux me permettre, le RT60, sur des salles de moins de 300m3, ça n'est qu'une extrapolation de l'EDT, et ça n'est pas fiable du tout sous 100-120Hz. Donc sous 160 aussi peut-être ?
(ou alors ça veut dire qu'il y avait une ouverture dans la pièce genre fenêtre ou porte donnant sur un espace très important et que la mesure n'est que l'expression de l'ensemble salle + extensions externes...)
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Je mentionne ce que donne REW. Je n'ai aucun certificat de fiabilité. Et il n'y a pas de fenêtre mais pas mal d'éléments d'amortissement. Donc forcément, faut du petit fil pour le CS, à gaine coton plutôt orangée.
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le fait que la pièce soit mansardée en partie va apporter des caractéristiques particulière à l'acoustique de celle ci bien sur et donc aura un impact plus ou moins important sur le rendu du système.

mais ce qui m'interpelle surtout c'est le fait que les enceintes soient quasiment collées au mur, je suppose que c'est leur conception qui veux ça ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Ça part en vrille ici...  Wink
De mon côté j'ai reçu un petit colis avec de quoi jouer, plus qu'à trouver un peu de temps  Sad
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Bonsoir à tous,

Suite des essais de Câbles Secteur sur mon système Devialet 440.
Comme indiqué précédemment, grâce au prêt de Nicoben, j’ai pu comparer dans des conditions idéales le câble Ocelia Reference, le Neodio P5 (qui était celui qui avait donné le meilleur résultat lors des comparaisons précédentes) et mon câble Elecaudio DIY lambda venant de chez Audiophonics.

Ces 3 câbles alimentent une multiprise Bada sans filtrage sur les 2 prises servant pour les 2 D220 qui constituent le D440. Les 2 câbles secteur alimentant les Devialet sont ceux livrés en série avec ceux-ci et sont des Audioquest. J’ai testé dans cette configuration car je me suis rendu compte qu’il y avait le même type de différence perçue que lorsqu’on était en configuration D220 avec le câble en direct entre la prise secteur et l’ampli. Je n’en ferai certes pas une règle universelle mais chez moi c’était finalement plus « parlant » de comparer ainsi que de passer en D220 car l’écart entre le D220 et le D440 est supérieur à celui induit par les changements de câbles, donc autant tester en configuration d’usage !

Pour situer le contexte, lors de mes essais précédents, j’en étais arrivé à garder le Neodio P5 sur le système pendant une bonne dizaine de jours avant de devoir le rendre à son propriétaire (Chet), et donc lorsque j’ai reçu l’Ocelia et un autre Neodio P5 de la part de Nicoben (en fait ils sont arrivés le lendemain du jour où j’ai rendu les autres câbles à Chet ! Parfait timing donc Smile), j’ai installé l'Ocelia sans autre forme de procès et j’ai écouté la musique ainsi pendant une bonne dizaine de jours (dont les essais avec Jalucine, Aredien et Tonton F la semaine dernière) avant de faire les comparaisons en alternance avec le P5 et mon câble de base.

Ma première impression, le soir même de l’installation, a été très très favorable, et je me suis dit que Nicoben ne me l’avait pas envoyé sans se douter que ce câble pourrait bien marcher sur mon Devialet.
Il y avait une douceur générale, une "chaleur" et une définition remarquable, sans que la dynamique soit tassée en aucune façon. Les voix ressortaient avec charme et sans agressivité, même sur les enregistrements pop/rock qui « rapent » habituellement et finissent par obliger à baisser un peu le son tellement les oreilles sont écorchées.
Le grave me paraissait également plus plein et charnu qu’avec le P5, dont la sècheresse finit par faire presque maigre, mais sans que cela soit au détriment d’un gonflement exagéré de cette zone.

Bref, séduction, dès le premier abord, mais limitée à quelques écoutes tardives le soir. Le premier week-end avec ce câble était celui des essais avec le Jalucine 26 et donc j’avais décidé de le garder sur le système afin de ne pas compliquer les tests des J26 avec l’introduction de câbles !

Samedi après-midi donc, après avoir re-écouté longuement avec l'Ocelia les morceaux de test que j’avais utilisé précédemment, j’ai remis le Neodio P5, et là je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle différence !
Soit mon oreille s’est exercée à l’écoute des différences entres câbles, soit l’écart entre les deux est très important !

Ce qui frappe d’emblée c’est la réduction subjective du grave. Le P5 donne un grave très tendu et sec, presque maigrichon. Mais sur mon système c’est un vrai plus car il donne l’impression de compenser l’amortissement insuffisant induit par la pièce.
A l’autre extrême, la transparence du P5 apparait nettement supérieure, non pas que l'Ocelia soit bouché, loin de là, mais entre les deux, le P5 donne plus de micro détails. Sur l’enregistrement de Martha Argerich, (que j'avais écouté chez Joel C : Concerto pour 2 pianos en D mineur - Francis Poulenc - Lugano Concertos), le P5 permet d’entendre le lieu de l’enregistrement avec une belle profondeur, et un vrai fourmillement d’informations qui donnent la crédibilité à cet enregistrement live. Avec l'Ocelia, il faut tendre l’oreille et c’est globalement plus étouffé. On perd de la profondeur et de la clarté sur la scène. Mais peut-être ne l’aurais-je pas remarqué si je n’avais pas eu le P5 en comparaison...
Je rappelle qu’à la mesure acoustique, il n’y a strictement aucune différence entre ces deux câbles, mais je me suis demandé si je ne devrais pas remesurer tellement l’écart subjectif est important !

L’autre principale différence, mais elle est peut-être liée à la précédente, c’est la netteté et la précision de l’image que produit le P5. Tous les instruments retrouvent de l’air entre eux et sont localisables aisément. En fait, ils semblent apparaitre moins gros et mieux définis. Sur Splanky de Christian McBride, l’écart est très significatif entre les 2 câbles. Les 3 contrebasses sont à la fois bien plus espacées et nettes avec le P5, mais descendent moins dans le grave qu’avec l'Ocelia. A vrai dire, je n’en revenais pas qu’il puisse y avoir une telle différence entre les 2 câbles au point que j’ai alterné plusieurs fois (alors que c’est très pénible à faire) pour me convaincre que je n’étais pas victime d’une illusion, mais comme ce caractère était finalement présent sur tous les enregistrements, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il s’agissait bien d’une différence réelle.

En fait, en me demandant comment caractériser en une phrase les différences entre ces deux câbles, j’ai fini par me dire que l'Ocelia donnait l’impression de l’ajout d’une sorte de « ouate » autour de la musique. Comme s’il y avait un léger flou général qui arrondi les angles, mais sans déformer ou zoomer comme le faisait le Why Not.

Je ne suis pas, par contre, arrivé à me convaincre d’une réduction de la dynamique entre les deux câbles, même si le P5 semble plus énergique, je pense que c’est lié à sa restitution plus « claire » et pas à une compression de la dynamique de l'Ocelia (contrairement là aussi au Why Not où la dynamique donnait l’impression d’être clairement contrainte).

Dire lequel est le meilleur sur mon système est une gageure ! Ca dépend des enregistrements ! Sur ACDC Thundestruck, l'Ocelia est bien plus agréable et permet d’écouter à des niveaux indécents sans fatigue (et écouter ACDC vraiment plein tube, c’est quelque chose à vivre ! Smile) Le niveau de grave plus présent et la réduction/douceur dans les aigus en font un compromis idéal pour tous les enregistrements durs et agressifs. Le P5 sur ce même morceau est limite insupportable même si je me demande s’il n’est pas plus juste ou fidèle à l’enregistrement.

Plus généralement, sur la musique pop ou celle qu’écoute ma fille de 13 ans (qui me permet d’ailleurs découvrir plein de choses super intéressantes dont je n’aurai probablement jamais entendu parler sinon !) en streaming sur Tidal, l'Ocelia est probablement le meilleur compromis même si on perd un peu en définition et précision, on a une suavité addictive sur les voix, et on ne ressent pas l’agressivité de la plupart des enregistrements plutôt faits pour passer à la radio dans les voitures ou sur des systèmes peu définis.

Le P5 est, pour moi et sur mon système, magnifique sur le classique et le jazz, et je lui trouve une fluidité sur les voix très agréable. Ce n’est pas la suavité de l'Ocelia mais ça reste magique sur les bons enregistrements. L'Ocelia me donne un peu l’impression de tout « cotonner », ou bien c’est que je préfère l’organisation et la netteté du P5, alors que d’autres pourraient préférer l'Ocelia...

Difficile de choisir au final car j’écoute de tout et quand c’est avec ma fille c’est rarement du classique ou du jazz Smile
Il me faudrait donc un câble qui aurait la définition et la précision de l’image et la fluidité sur les voix du P5, le grave de l'Ocelia et sa douceur sur les enregistrements difficiles, et le tout sans impact sur la dynamique ! Voilà ! Smile

Et l’Elecaudio dans tout ça ? Et bien, il ne boxe malheureusement pas dans la même catégorie que les deux ci-dessus. Il est un peu moins transparent que le P5, mais reste moins « cotonneux » que l'Ocelia, mais surtout il y a une verdeur/acidité désagréable sur les voix (en comparaison des 2 autres évidemment car globalement ça reste écoutable fort heureusement !) qui le rend moins homogène. Bref, on peut mieux faire c’est évident !

J’avoue que ces essais continuent à me perturber car autant régler une courbe cible et ajuster, ou faire des compromis, sur des paramètres objectifs et mesurables, est facile et répond bien à un besoin de rationalité naturel, autant l’impact des changements de câble semble n’obéir à aucune logique évidente.
Et comme, hélas, il ne m’apparait pas possible de compenser les changements induits par 2 câbles en corrigeant la courbe cible, on ne peut échapper aux vicissitudes des essais de câbles pour finir d’ajuster le système.
Cela m’apparait encore comme un jeu de hasard tant il me semble difficile de trouver la logique qui prévaut aux changements qu’on entend.
Sans doute faut-il en passer par le DIY à la mode Maxitonus/Barcolandes, pour espérer y comprendre quelque chose et en tirer quelques règles de base, mais bon, je ne suis pas encore certain d’avoir la patience et le temps pour cela…
Prochaine étape, le test du câble spécial Devialet selon les principes Maxi/Barco mis en oeuvre et testé par Eric sur un Devialet D220. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions Smile

En attendant, je m’en vais écouter un peu de musique sans réfléchir aux câbles et autres courbes cibles Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Bonjour PDA,
Très intéressantes ces comparaisons. Ne disons pas tests, car on ne trouve pas de mesures comme tu le soulignes ! 
ça prouve aussi l'intérêt des "retours arrières" lors des évaluations sur la durée. On affine ainsi ses opinions et son choix.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Expérience interessante.

Toujours précis et détaillé. Merci Philippe.

En attendant le nouveau challenger, le Eric Câble.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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Rien d'étonnant.

Et je cerne maintenant bien la façon d'écouter de Philippe.

Les commentaires de Tonton F. ayant confirmé ce dont je me doutais.

Il ne reste plus à Eric qu'à cibler ce qui prédomine : réduire le grave pour compenser, détailler à fond les aigus, pousser la scène sonore et détacher clairement les plans.
Et le tour est joué.

Je vais pour ma part envoyer un petit câble simple chez un autre forumeur muni de Devialet, c'est presque mûr dans la tête.
Mais il ne sera pas compensateur ni adapté spécifiquement à l'écoute de Philippe.
Ce sera pour amplis de faible alimentation d'une manière générale.

PS
Si tu as des pop/rock râpeux , c'est tout de même qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ton système.
Ou que tu n'aimes que certains instruments.

J'ai une question Philippe : côtoies-tu des vrais instruments ?
Amplifiés et acoustiques ?
Ce n'est pas une agression (je me méfie j'anticipe Wink), c'est pour comprendre.

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Bonjour à tous,

(10-24-2017, 01:05 AM)pda0 a écrit : Ces 3 câbles alimentent une multiprise Bada sans filtrage sur les 2 prises servant pour les 2 D220 qui constituent le D440. Les 2 câbles secteur alimentant les Devialet sont ceux livrés en série avec ceux-ci et sont des Audioquest.
...

J’avoue que ces essais continuent à me perturber car autant régler une courbe cible et ajuster, ou faire des compromis, sur des paramètres objectifs et mesurables, est facile et répond bien à un besoin de rationalité naturel, autant l’impact des changements de câble semble n’obéir à aucune logique évidente.
...
Perturbant oui, d'autant que les différences ne sont pas infimes !

Donc tu as fait tes essais sur le câble qui va du mur à ta multiprise, as-tu une opinion sur l'influence de la position de ce câble ? Plus influent avant la multiprise ou après sur l'ampli ? As-tu testé une combinaison avec les deux, genre Ocellia du mur à la multiprise ensuite P5 vers un D220, pour voir comment les combinaisons s'additionnent ou se mélangent ?

(10-24-2017, 07:46 AM)Nathalie a écrit : Je vais pour ma part envoyer un petit câble simple chez un autre forumeur muni de Devialet, c'est presque mûr dans la tête
Ah !? Intéressant Smile
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Merci de ce retour Philippe, qui vient compléter les petites écoutes comparatives que je fais quand j’ai quelques heures de libre en ce moment, en particulier Ocellia sur source, P5 sur ampli...
Dans mon esprit l’impact du cable en amont de la barette reste moins intéressant que celui proche de l’appareil, mais là la configuration imposait ce choix....

Je partage pour les qualités du P5, j’imaginais le résultat de l’Ocellia sur Devialet moins cotonneux cependant (tu es resté sur la ligne dédiée gros multibrin?...) . Je ne retrouve pas par contre la différence de richesse de timbre que je peux avoir sur le Maestro3ref avec les Luxman et la céramique des Marten, à l’avantage de l’Ocellia face au P5 ou autres.

J’espère que ces quelques essais auront été profitables!

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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