Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
[ (03-11-2016, 02:10 PM)pda0 a écrit : Et je pense que la scène en arrière des G3 est une de leurs caractéristiques car c'est pareil chez moi quelle que soit la piece.
Oui
Mais comme il n'y a physiquement aucune source sonore derrière les enceintes , c'est bien une illusion créée par notre cerveau.
C'est sur l'ensemble des illusions que je voulais insister.
La physique, l'électronique et l'acoustique d'un côté, notre cerveau de l'autre. Les premiers servent à berner, à tromper le cerveau.
Jusqu'à quel degré d'illusion?
Tous des junkies ici.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
D'accord sur l'illusion, mais c'est le principe de la stereo et aussi de l'image en relief.
Ça marche ! Et pas besoin de fumette, enfin normalement
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Bonjour à tous,
Je l'aime bien ce sujet, tout y est : maïeutique, catharsis !
L a catharsis (en grec « κάθαρσις ») signifie « séparation du bon d’avec le mauvais »1. La catharsis est un rapport à l'égard des passions, un moyen de les convertir, selon la philosophie aristotélicienne en rhétorique, esthétique, politique. À l'ère moderne, en psychanalyse, à la suite de Sigmund Freud, la catharsis est tout autant une remémoration affective qu'une libération de la parole, elle peut mener à la sublimation des pulsions. En ce sens, elle est l'une des explications données au rapport d’un public à un spectacle, en particulier au théâtre.
Et pas qu'au théâtre !!!
Bien à vous,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-11-2016, 07:36 PM)pda0 a écrit : D'accord sur l'illusion, mais c'est le principe de la stereo et aussi de l'image en relief.
Ça marche ! Et pas besoin de fumette, enfin normalement
ça marche pas toujours...Et voilà pourquoi le son multicanal serait une écoute plus naturelle:
http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l...relle.html
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-11-2016, 08:37 PM)tonton flingueur a écrit : (03-11-2016, 07:36 PM)pda0 a écrit : D'accord sur l'illusion, mais c'est le principe de la stereo et aussi de l'image en relief.
Ça marche ! Et pas besoin de fumette, enfin normalement
ça marche pas toujours...Et voilà pourquoi le son multicanal serait une écoute plus naturelle:
http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l...relle.html
C'est la raison pour laquelle je garde précieusement les 3 To des images iso 5.1 de mes SACD rippés.
Mais il faudrait la pièce (dur dur).
J'ai failli faire comme pda0. Mais j'ai rénoncé.
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
03-12-2016, 01:37 AM
(Modification du message : 03-12-2016, 01:50 AM par jalucine.)
Boudiou, ça plane sévère sur ce fil. J'adore.
Il me semble qu'à l'état naturel, dans la nature quoi, au milieu des bêtes, notre ouïe a une capacité étonnante à localiser tout bruit dans l'espace en direction et en distance, et pour ce qui est de la direction, malgré que l'on ne possède QUE DEUX "MICROS", on parvient quand même à ressentir aussi la dimension verticale, ce qui en soit reste surprenant. On n'est pas aussi doués que les chauves-souris, sauf exceptions. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des "illusions sonores". Notre ouïe arrive à séparer les sons directs des échos et réverbérations, et ne se laisse pas si embobiner que cela. Un son est un son, une modification rapide de la pression de l'air, ce qui n'a rien de virtuel. Sauf pour la vue qui n'y voit goutte et se laisse berner par la présence d'un instrument que l'ouïe lui indique mais dont la vision n'est pas incluse dans le fichier audio. On ne parle pas de vidéo, mais je ne sais pas si vous avez déjà été plus ou moins perturbés par des vidéos d'orchestre symphonique où le son ne correspondait pas à la prise de vue. Ça fait bizarre. Qu'il y ait dans les enregistrement des informations qui nous font entendre un violoncelle deux mètres derrière les enceintes, je ne vois pas ce qu'il y a de vraiment étonnant. Ce n'est pas une illusion pour l'ouïe mais seulement pour la vue.
On est bien d'accord que pour avoir une ébauche de rendu correspondant à une salle de concert, seul un système multivoies serait susceptible d'y arriver. Personnellement, je suis effectivement plus attentif à l'image et le relief sonore qui s'établit devant moi, qu'aux sons venant de l'arrière ou des cotés qui pourraient correspondre à une ambiance de salle artificielle. Elle ne m'apporte rien dans la compréhension et le plaisir de la musique. Bien sûr ma pièce n'est pas sourde, renvoie une partie du son, même si elle en amortie pas mal et de façon homogène.
Thierry a dit : On va arriver petit à petit à faire un tour du sujet, meme si avec ton 30 dB, il y a tentative de galéjade.
Dans mon post précédent , concernant ton système Jalicine 1 Max, j'ai écrit "sensations de réalisme" et non "réalisme".
Les 30db, c'était sur la courbe montrée par PdAO.
Le réalisme étant déjà une sensation de réalité, what is une sensation de réalisme ! Mais t'inquiète, je ne me fais pas d'illusion. Plus ou moins de réalisme, du moment qu'on est content !
La courbe retenue maintenant:
[/quote]
entre 37hz et 68 hz, je vois une différence de niveau de 30 db. Différence de puissance pour produire le 68 hz au même niveau que le 37 hz : 1000 fois plus. C'est beau l'acoustique.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ok pour les 30 dB de pda0
Pour les "illusions" jette un oeil à http://forum-hifi.fr/thread-278.html
Pour l'effet McGurk, je le connais depuis plus de 25 ans, et pourtant mon cerveau ne veut toujours pas entendre autre chose que ce qu'il voit.
Les autres sont tout aussi troublants, y compris la petite confession de Rubinstein.
Amitiés
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-12-2016, 01:37 AM)jalucine a écrit : Boudiou, ça plane sévère sur ce fil. J'adore.
Il me semble qu'à l'état naturel, dans la nature quoi, au milieu des bêtes, notre ouïe a une capacité étonnante à localiser tout bruit dans l'espace en direction et en distance, et pour ce qui est de la direction, malgré que l'on ne possède QUE DEUX "MICROS", on parvient quand même à ressentir aussi la dimension verticale, ce qui en soit reste surprenant.
Emmanuel Piat dit sur HCFR en répondant à cette phrase:
"Si je reprend ton exemple de l'oiseau dans un autre post, ce n'est pas la source ni sa position dans l'espace qui crée la perception mais notre cerveau."
"oui et non. Les HRTF, ça existe scientifiquement et c'est très utilisé et c'est cela que j'illustrais dans mon exemple de l'oiseau. Le chgt de tonalité qui n'est pas mineur du tout est lié à la HRTF (head related tranfer function). De même que la perte de ponctualité de la source. Par contre, tu as tout à fait raison de dire que le cerveau va aider pour la localisation. On entend les oiseaux en l'air parce qu'on sait aussi que les oiseaux sont dans le ciel. Notre système auditif est tellement médiocre pour localiser les sources surround (notamment les sources verticales) que cette aide du cerveau permet d'avoir une perception qui reste cohérente (mais elle est aussi parfois fausse...). Ce truc est connu de tous les mixeurs pour faire des effets : on met sur l'image qq oiseaux dans le ciel, et comme par magie, on entend dans le champ surround les oiseaux ds la plafond de la salle (idem pour les avions) grâce à la fusion des sens opérée par le cerveau.
Au passage je vais détruire un mythe qui a la vie dure et qui montre à quel point la psychoacoustique est mal connue du grand public. C'est le coup de l'ambulance. Tout le monde dit que la variation fréquentielle du pin-pon quand l'ambulance s'approche puis s'éloigne est lié à variation de la vitesse relative de la source sonore par rapport à vous : c'est l'effet doppler. Sauf que, pas de bol, même si la vitesse tombe à zéro (ambulance et vous-même dans les embouteillages), le phénomène perdure. C'est en fait parce que l'effet doppler est très minoritaire devant un autre phénomène prépondérant qui est celui du filtrage fréquentiel induit par le placement de la source (et celui-là, il n'est pas léger du tout ! (les moyennes et hautes fréquences sont complètement chamboulées notamment pdt les 2 sec ou l'ambulance passe de la zone arrière à la zone avant et c'est là où ça se fait vraiment sentir). Donc ce que vous entendez qd une ambulance passe, c'est votre HRTF (+un peu de doppler si l'ambulance va vite). Fin d'un mythe."
Messages : 31
Sujets : 4
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Rennes
03-12-2016, 02:49 PM
Hello les hallucinés (es) :Je vous conseille un
Très bon enregistrement pour les effets sonores: L'album de Roger Water "Amused To Death" uniquement en stéréo mais 3d garanti avec effet surround arrière gauche/droite, effet doppler bruit d'ambiance venant de toute part (hors phase, en phase) . Un album test obligatoire. Défois je me retourne quand je l'écoute et j'halluciiiiiiine.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/amused-...6445238372
jbl4315A-D400-macbookpro audirvana-Hificable supermaxitrans
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(03-12-2016, 10:08 AM)tonton flingueur a écrit : (03-12-2016, 01:37 AM)jalucine a écrit : Boudiou, ça plane sévère sur ce fil. J'adore.
Il me semble qu'à l'état naturel, dans la nature quoi, au milieu des bêtes, notre ouïe a une capacité étonnante à localiser tout bruit dans l'espace en direction et en distance, et pour ce qui est de la direction, malgré que l'on ne possède QUE DEUX "MICROS", on parvient quand même à ressentir aussi la dimension verticale, ce qui en soit reste surprenant.
Emmanuel Piat dit sur HCFR en répondant à cette phrase:
"Si je reprend ton exemple de l'oiseau dans un autre post, ce n'est pas la source ni sa position dans l'espace qui crée la perception mais notre cerveau."
"oui et non. Les HRTF, ça existe scientifiquement et c'est très utilisé et c'est cela que j'illustrais dans mon exemple de l'oiseau. Le chgt de tonalité qui n'est pas mineur du tout est lié à la HRTF (head related tranfer function). De même que la perte de ponctualité de la source. Par contre, tu as tout à fait raison de dire que le cerveau va aider pour la localisation. On entend les oiseaux en l'air parce qu'on sait aussi que les oiseaux sont dans le ciel. Notre système auditif est tellement médiocre pour localiser les sources surround (notamment les sources verticales) que cette aide du cerveau permet d'avoir une perception qui reste cohérente (mais elle est aussi parfois fausse...). Ce truc est connu de tous les mixeurs pour faire des effets : on met sur l'image qq oiseaux dans le ciel, et comme par magie, on entend dans le champ surround les oiseaux ds la plafond de la salle (idem pour les avions) grâce à la fusion des sens opérée par le cerveau.
Au passage je vais détruire un mythe qui a la vie dure et qui montre à quel point la psychoacoustique est mal connue du grand public. C'est le coup de l'ambulance. Tout le monde dit que la variation fréquentielle du pin-pon quand l'ambulance s'approche puis s'éloigne est lié à variation de la vitesse relative de la source sonore par rapport à vous : c'est l'effet doppler. Sauf que, pas de bol, même si la vitesse tombe à zéro (ambulance et vous-même dans les embouteillages), le phénomène perdure. C'est en fait parce que l'effet doppler est très minoritaire devant un autre phénomène prépondérant qui est celui du filtrage fréquentiel induit par le placement de la source (et celui-là, il n'est pas léger du tout ! (les moyennes et hautes fréquences sont complètement chamboulées notamment pdt les 2 sec ou l'ambulance passe de la zone arrière à la zone avant et c'est là où ça se fait vraiment sentir). Donc ce que vous entendez qd une ambulance passe, c'est votre HRTF (+un peu de doppler si l'ambulance va vite). Fin d'un mythe."
Là, Tonton, tes HCTF, dont je n'avais jamais entendu parler comme cela, c'est très pléonasmique. Quand le son arrive à une oreille, il passe dans le bazar et ressort sous forme de "1" et de "zéros" par le nerf auditif qui est comme un macro-multiple câble spdif. Rien n'est interprété ni avant ni dans l'oreille. C'est donc uniquement le cerveau qui va traduire ces 1 et 0 en "concepts". Avec l'aide éventuelle des centres de la vision, mais pas forcément. Il semble vrai que quand on ferme les yeux, l'ouïe est moins perturbée et le cerveau plus libre de se concentrer sur l'audition sans pollution d'image visuelle qui occupe fâcheusement beaucoup le cerveau. Nos sens essaient d'objectiver notre environnement et peuvent être perturbés par des incohérences, en particulier liées à nos technologies contemporaines qui ne reproduisent qu'une partie de notre environnement. Il parait que tous les nourrissons naissent avec l'oreille "absolue", et perdent souvent cette capacité faute d'entraînement suffisant. Comme beaucoup de chose, l'analyse auditive sera précise si son apprentissage se fait au mieux.
Mais pas d'accord du tout avec l'exemple de l'ambulance. L'effet Doppler est très relatif et la directivité des sons aigus de la sirène par rapport aux sons graves a évidemment une importance majeure dans la perception d'une ambulance qui passe. La sirène orientée vers l'avant de l'ambulance n'enverra pas du tout le même spectre audio vers l'avant que vers l'arrière du véhicule. Je ne vois pas ce que viendraient faire la dedans les "HCTF".
|