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d'autre part, si tous les conducteurs passaient au véhicule électrique, la France serait actuellement incapable de fournir l'électricité nécessaire ...
[/quote]
Comment ça? La France est le 1er exportateur mondial d'électricité! Elle en importe également. Elle a donc les moyens d'assurer l'approvisionnement électrique du parc automobile. Il ne faut pas raisonner au niveau national mais au niveau continental puisque nous sommes reliés avec nos voisins les plus proches avec qui nous échangeons en de l'électricité en fonction des besoins ponctuels des uns et des autres.
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09-15-2017, 10:38 AM
(Modification du message : 09-15-2017, 11:03 AM par l'Arédien.)
Je pense que les changements technologiques se diffusent beaucoup sous l'effet d'intuitions plus que par des certitudes absolues.
Un bon exemple me semble être celui de la téléphonie mobile : il y a eu, à un moment donné, la présomption que nous pouvions faire des progrès considérables sur les performances des batteries (miniaturisation, durée,...). Des premiers progrès ont lancé une dynamique, généré des volumes suffisamment conséquents pour que des industriels investissent plus encore. Et cela devient un cercle vertueux. Le cercle vicieux étant celui illustré par Tonipe : tant que ça ne marche pas parfaitement j'y vais pas. Je comprends la posture, mais bon, avec des raisonnements du type "je demande à voir", et des "je ne crois pas aux bienfaits du progrès", on pourrait aussi aller faire un tour chez les Amish pourquoi pas
J'aime beaucoup le mode de pensée des Chinois qui consiste, à l'inverse de ce que nous faisons nous le plus souvent occidentaux, à se projeter dans 20 ou 50 ans en avant, et ensuite à rétropédaler pour se poser la question de ce qu'il faut donc faire dès aujourd'hui, puis demain, après-demain, etcétéra.
Ils sont plus malins que nous, leur rapport au temps et au progrès est bien plus intelligent ! Ne reste plus qu'à les imiter, genre ironie de l'histoire
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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09-15-2017, 10:59 AM
(Modification du message : 09-15-2017, 11:04 AM par marius30.)
(09-15-2017, 09:32 AM)Olive a écrit : Le truc c'est qu'il ne faut pas penser "achat"...
j'ai fait le calcul sur 3 ans : LDD + electricité < achat + essence
C'est de la démat auto...
j'ai fait aussi le calcul en LDD ( rentable que si on ne dépasse pas 5000 km/an par rapport à un véhicule essence).
En réponse à toutes les remarques concernant ce sujet, j'étais très motivé pour passer à l'électrique ( même si surcoût léger) mais dans mon cas ( 17000 km par an) , le surcoût était vraiment trop élevé.... tout le reste n'est que philosophie....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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09-15-2017, 11:34 AM
(Modification du message : 09-15-2017, 11:50 AM par Olive.)
(09-15-2017, 10:59 AM)marius30 a écrit : (09-15-2017, 09:32 AM)Olive a écrit : Le truc c'est qu'il ne faut pas penser "achat"...
j'ai fait le calcul sur 3 ans : LDD + electricité < achat + essence
C'est de la démat auto...
j'ai fait aussi le calcul en LDD ( rentable que si on ne dépasse pas 5000 km/an par rapport à un véhicule essence).
En réponse à toutes les remarques concernant ce sujet, j'étais très motivé pour passer à l'électrique ( même si surcoût léger) mais dans mon cas ( 17000 km par an) , le surcoût était vraiment trop élevé.... tout le reste n'est que philosophie....
Prenons donc une leaf pour 37500 km sur 3 ans, ca fait 12500/an + 4 semaines de loc offerte chez Hertz pour le longs trajets
En LDD sans reprise c'est 5000+169/mois(*37) = 11253
Avec une essence, 37500km c'est plus de 2000 euros d'essence sur la période en comptant un plein à 50 balles tous les 900km, je suis large, on roule à l'économie...
Un achat d'une peugeot 208 à peu près dans la meme gamme, avec des options équivalentes, tu vas l'acheter dans les 20000.
tu ajoutes l'essence, l'entretien, allez au bas mot on est à 24000. si pas achetée cash, compte aussi les intérêts.
Au bout de trois ans, tu la revends... paf la décote, paf les 37500 au compteur, elle ne vaut plus qu'entre 10000 et 13000.
24000 - 13000 = ?
La différence n'est pas si énorme... ou mon calcul est mauvais ?
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Jamais contente
Ça fait un moment qu'on en parle et j'avoue "gros" rouleur jusqu'à 60 000 par an (beaucoup moins maintenant j'ai longtemps rêvé surtout dans les embouteillages de la voiture qui me permettrait de rouler fenêtres ouvertes sans risquer l'asphixie.
C'est un sujet que je suis avec intérêt depuis quelques années les progrès sont lent (vous avez dit lobying pétrolier) mais réel avec downsizing de la taille des batteries sans perdre quantité et pouvoir de la charge.
Une première lueur avec la Opel Ampéra inventé par GM au usa et commercialisée en France par Opel (que vient de racheter Peugeot) si la poule n'est pas tuée dans l'oeuf et si les résultats commerciaux sont à la hauteur gageons que les autres fabricants automobiles vont se ruer dans l'aventure.
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On serait pas un peu HS là? Et notre amis Lawrence c'est taillé, du coup!
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Peut être que lui aussi était un peu HS hors période avec ses certitudes d'un temps révolu.
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(09-15-2017, 03:09 PM)chakiwi a écrit : Jamais contente
Ça fait un moment qu'on en parle et j'avoue "gros" rouleur jusqu'à 60 000 par an (beaucoup moins maintenant j'ai longtemps rêvé surtout dans les embouteillages de la voiture qui me permettrait de rouler fenêtres ouvertes sans risquer l'asphixie.
C'est un sujet que je suis avec intérêt depuis quelques années les progrès sont lent (vous avez dit lobying pétrolier) mais réel avec downsizing de la taille des batteries sans perdre quantité et pouvoir de la charge.
Une première lueur avec la Opel Ampéra inventé par GM au usa et commercialisée en France par Opel (que vient de racheter Peugeot) si la poule n'est pas tuée dans l'oeuf et si les résultats commerciaux sont à la hauteur gageons que les autres fabricants automobiles vont se ruer dans l'aventure.
Voiture électrique ne veut pas forcément dire batterie...
En Allemagne notamment, de très nombreux essais ont été réalisé avec des voitures fonctionnant à l'hydrogène. Ce qui a pour but final, de produite de l'hydrogène à partir de sources naturelles, vent, solaire...et de mettre en station l'hydrogène ainsi récupéré. Donc on arrive dans une station service et au lieu de faire le plein de carburant habituel, on attendre 1/2 heure de recharge ont change la capsule et on repart de suite.
En France, un société Française à inventé le même principe pour un vélo (type solex pour la robustesse) qui fonctionne sur le même principe et donc il suffit de changer la recharge et on part de suite. La poste devait s'en équiper , mais je ne sais pas si cela s'est fait.
bref, bcp de possibilités, histoire de politique, de loobing...mais bcp de solutions possibles qui assureraient un gain global pour l'environnement et pour les personnes sensibles à la pollution atmosphérique. Et pas de centrale nucléaire en +
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Bon sang...
Zuuut....
Pas compliqué de faire des véhicules électriques faciles à vivre :
Suffit que l'Europe, qui n'est pas regardante sur l'établissement de normes, en fasse une pour pouvoir faire comme avec les bouteilles de butane :
Arrivé à une station, voiture sur un pont. Un bras retire la batterie vide, un autre plug la batterie pleine, tu paies compte tenu que tu es arrivé avec ta consigne (batterie vide) et tu repars.
Pas plus long que faire un plein.
Faut juste qu'une norme définisse les formats et les paramètres techniques des batteries, comme on a fait pour les taux d'octane et les normes sur l'essence et le diesel !
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ah oui, comme on faisait avant avec les diligences de transport, tu arrives à une auberge et tu repars avec des chevaux frais
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