Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un audiophile du siècle dernier!
#11
Bonjour,
J'ai 74 ans et j'ai découvert la démat il y a 5 ans environs...
Etant dans le même état d'esprit que les vieux barbons de ce fofo Big GrinBig Grin Il à fallut que jean fasse des écoutes pour me convaincre que c'était équivalent au CD voire supérieur en HR.
Sur Quobuz,mais d'autres sites existent évidemment.
Après avoir ripé toute ma bib 1200 références environs,j'ai revendu tous mes disques ce qui m'a permis de m'équiper en matos sérieux ....
Gain de place conséquent car je ne savais plus ou mettre mes cd, après achat de moult meubles qui défiguraient notre
environnement .
N'étant pas fétichiste J'ai quand même gardé quelques disques...pour leur contenu,pas pour les boites imagées.
La démat c'est l'avenir bientôt plus de CD....
ET vive la démat...Bien sur sauter le pas ça fait peur...mais bon avec un peu de logique on y arrive.
Ceci est une répétition,j'ai eu le même discours plusieurs fois sur différents fofos.

Musicalement.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#12
Bravo JPP!! Peur ! De quoi? De passer à la demat! Peur de la guerre, je comprends! Mais là.... c'est que de la musique, c'est pour le plaisir alors allez y foncez, faite vous plaisir!!!
Je rentre de vacances, 10 jours sans musique! Ptain que c'est bon!!
+1 comme toi raide dingue de mon système Tongue
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#13
hello Lawrence !

je vais te donner mon avis sur la dématérialisation mais pour cela il faut que je t'explique rapidement qui suis je comme sorte d'audiophile. j'ai 50 ans, j'écoute de la musique depuis mon enfance et j'ai débuté la hifi il y à plus de 30 ans. je n'écoute pas énormément de musique comparé à la plus part des audiophiles de ce forum, je n'ai pas le temps, j'ai un métier et d'autres passions. néanmoins quand j'écoute de la musique sur mes systèmes c'est une écoute attentive et qui dure généralement plusieurs heures.

comme je suis fétichiste, j'accorde beaucoup d'importance au objets, je ne revends pas ou disons plus depuis de nombreuses années, j'ai donc chez moi beaucoup de supports différents de la musique (cd, dvd, vinyle, sacd, blu ray audio, cassettes à bandes, minidisc, laserdiscs, 78 tours). depuis déjà quelques années je stocke aussi des fichiers de musiques sur carte mémoire, disque durs d'ordinateur ou portable, clés USB.

bref je ne privilégie pas un support en particulier, je les possèdes tous. chacun à son charme, ses avantages et inconvénients.

je ne suis pas passé par contre au streaming ou au stockage de fichiers sur un cloud mais dans le futur pourquoi pas ! je ne suis pas un inquiet et j'ai parfaitement conscience que je n'emporterais pas mes fichiers audio dans ma tombe !

alors pourquoi ce compliquer l'existence, de nouveaux moyens de stockage et d'écoute de la musique existe, il faut en profiter. ce qui n'empêche pas de conserver les anciens supports si l'on veux, il faut juste s'assurer de posséder des machines fiables pour pouvoir les lires encore dans plusieurs années.

ne t'inquiète pas trop pour les cd, avec le nombre d'exemplaires produits dans le monde depuis toutes ces décennies, même si ils arrêtaient la production demain il y aurai de quoi faire jusqu'à nos vieux jours, j'ai récemment fait l'acquisition pour la somme phénoménale de 2 euros d'un cd d'occas en parfait état de la pianiste martha argerich, il date de 1980 et c'est une merveille.

mais là au moment ou j'écris ces quelques lignes j'écoute, via un disque dur portable, sur mes magnepan, des sonates pour piano de Beethoven (ripage de cd de la collection pure gold de denon) en fichiers flac et c'est tout aussi magnifique, donc vive la musique et peu importe l'écrin pourvu qu'on est l'ivresse ! Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#14
En vendant les cd ripés on perd la possibilité d arguer de l exception de copie privée si les ayant-droits font un procès en contrefaçon.

Tu devrais éditer ce message. C est une preuve.
Répondre
#15
Je ne suis pas un fou de Qobuz n'ayant pas d'abonnement, mais on pourrait faire l'analogie de la demat avec la vidéo. On regarde des films à la TV, Netflix ou autres et on possède des DVD/bluray l'un n'empêche pas l'autre et ne choque pas vraiment, pourquoi en serait il different en musique.

Pour ma part je suis très lent dans les écoutes et j'ai besoin de m'imprégner un max des musiques que j'ai. Découvrir plein de nouveautés, oui bien sur, mais je n'ai pas encore "assimilé" tous les CD ou autres formats que j'ai donc j'ai choisi une solution de musique demat qui me permet d'accéder à plusieurs formats plutôt que de se limiter uniquement au CD (ou vinyle pour ceux qui ont). Donc pas d'accès internet, juste un autre support qui ouvre plus grand le champ des possibles.

Dans ce cas, la mise en oeuvre est plus simple, car elle se limite à l'écoute. Donc pas d'accès extérieur pour faire du streaming, pas d'internet, pas d'ordinateur à configurer pour optimiser le rendu, pas d'éléments supplémentaires...juste un autre moyen d'envoyer différents qualité de musique à un DAC.

Il faut quand même un minimum, ripper ses CD (mais ca se fait dans le temps au fur et à mesure), un DAC avec entrée réseau par exemple, un NAS (ca se configure tout seul) et une appli pour voir les fichiers et les envoyer ou l'on veut.

Bon courage si l'envie vous prend Smile
Répondre
#16
Merci à vous tous! Vraiment vous êtes rapides mes copains en ce forum.
- Olive: Les conseils de Maître Yoda, étant donné son immense âge, je pense qu'il me conseillerait de revenir aux cylindres!
- Candide: Merci pour tes bons conseils. Mais, ici, un abonnement internet c'est 90 CHF par moi ( je l'ai chez ma compagne, çà me suffit), si tu ajoutes Qobuz à 350 Euro par an, j'ai calculé que j'en avais pour 1500 CHF annuel juste pour les abonnements. Après, s'il te faut un lecteur réseau et tout un tas d'accessoires... Oui, c'est une proposition qui aurait pu me séduire étudiant en la demandant comme "cadeau de Noël" aux parents! A présent, je trouve que c'est cher pour de l'immatériel. Un lecteur CD récent ouvert en la dématérialisation ( le plus tard possible!) me semble assez judicieux. Le budget d'investissement me semble comparable, et, j'ai du réel palpable dont je dois prendre soin sans être tributaire d'entités virtuelles dont j'ignore tout. Après, écouter depuis un PC... Psychologiquement, j'ai du mal. Je crains qu'on veuille tout fusionner depuis une trop grande intégration: Je n'ai pas de smartphone parce que je n'en ai pas d'utilité: Un appareil photo: Cela ne m'interesse pas. Un ordinateur: Pour mon bouleau, j'ai un ordi portable pour les courriels. Le cumul des fonctions fait que celles-ci sont édulcorées dans leur possibilité par rapport à un système dédié. Cette fusion Audio/informatique/Video etc... me fait redouter une grande perte qualitative. Surtout si ce sont des boîtes multi-nationales qui leur prédestinent. Donc, je ne sais pas. J'aimerai bien écouter un disque que j'ai en référence sur un système que je connais et le comparer à une écoute via un lecteur réseau... Mais, la discothèque "ripée", çà me fait penser à la réduction des corps au caveau du cimetière!
-Bbill: Alors pour m'enfoncer dans mon sommeil dogmatique, vous êtes fort! Je crois qu'on appartient au même monde!
-Plugnprod: C'était pas mieux avant. Je crois qu'il faut juste habiter "notre" temps s'il trouve encore sa place!
Merci à tous.
Répondre
#17
(09-12-2017, 06:09 PM)Candide a écrit : En vendant les cd ripés on perd la possibilité d arguer de l exception de copie privée si les ayant-droits font un procès en contrefaçon.

Tu devrais éditer ce message.  C est une preuve.

non, c'est une preuve de rien du tout, Rolleyes je déclare d'ailleurs publiquement sur ce forum qu'à l'âge de 15 ans j'ai également ripper des morceaux de musiques sur cassettes audio et que je possède toujours ces cassettes qui sont une preuve indéniable de mon crime. j'y suis pour rien Msieur le juge, y m'ont forcé les copains ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#18
(09-12-2017, 06:13 PM)Lawrence a écrit : Mais, la discothèque "ripée", çà me fait penser à la réduction des corps au caveau du cimetière! 
Merci à tous.

C'est étrange comme sensation, passer d'un disque de 33cm à 12 cm a été une premiere étape, le fichier est juste une continuité, un autre mode il ne faut pas s'attacher plus que cela au support mais plus à ce que l'on écoute et aux oeuvres, ce qui est au final le plus important, non ?
Répondre
#19
(09-12-2017, 06:20 PM)laurent martiarena a écrit :
(09-12-2017, 06:09 PM)Candide a écrit : En vendant les cd ripés on perd la possibilité d arguer de l exception de copie privée si les ayant-droits font un procès en contrefaçon.

Tu devrais éditer ce message.  C est une preuve.

non, c'est une preuve de rien du tout, Rolleyes je déclare d'ailleurs publiquement sur ce forum qu'à l'âge de 15 ans j'ai également ripper des morceaux de musiques sur cassettes audio et que je possède toujours ces cassettes qui sont une preuve indéniable de mon crime. j'y suis pour rien Msieur le juge, y m'ont forcé les copains ! Tongue

M'sieur l'agent cette condamnation est elle réciproque car j'ai deux ou quatre CD de salopards qui les ont si bien protégés qu'ils impossible à riper, une honte tu achètes un CD et c'est comme Zindobe tu payes et ça t'appartient pas  Angry
Merci de m'avoir écouté lu.
Répondre
#20
Bonjour

Avec votre chaîne des années 80 vous utilisez de la musique enregistrée sur un support physique, le vinyle, le CD, la cassette ou bande magnétique.
Cette musique a été achetée chez un disquaire.

Avec la dématérialisation sans streaming, j’achète de la musique dématérialisée chez Quobuz ou chez HDtracks.
Ce sont des disquaires modernes, sans support physique.
Mais la musique a belle et bien été achetée comme vous avez acheté la votre.
Il y a une petite différence, le CD est en 16 bits à 44.1 kHz, la musique dématérialisée HI-RES est a 24 bits (et pas assez souvent à 88.2 kHz ou 96 kHz).
Ma musique est rangée sur plusieurs disque dur, celui utilisé tout les jours, et deux ou trois autres de sauvegarde, je ne compte pas sur Quobuz en cas de problème.

Deux époques, des solutions différentes, et la même approche d'acheter légalement la musique avant de l'écouter.
Je ne vois pas ou est la différence...
Ne confondez vous pas streaming payant et musique dématérialisée achetée ?

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Baladeur audiophile avec enceinte nomade cheminal10 6 293 12-15-2024, 06:56 PM
Dernier message: cheminal10
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 5,005 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 21,704 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 25,400 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 1,887 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)