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Ce qui selon vous donne un son de qualité
#11
C'est bien, Huh mais comment jugez vous d'un son de qualité ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#12
Le terme de "qualité" est il est vrai un peu usurpé, juste un lieu commun pour se comprendre.
Disons que les musiques paraissent  plus agréables à écouter sur certains systèmes que sur d'autres...

Et toi, comment choisis-tu d'acheter telle enceinte plutôt que telle autre...?
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#13
Et toi, comment choisis-tu d'acheter telle enceinte plutôt que telle autre...?

Concernant le choix des enceintes, je mets la priorité sur le respect des timbres, avec un choix de musiques acoustiques.
C'est l'enceinte qui va transformer le signal électrique ayant transité à partir de la source, en mouvements mécaniques qui feront vibrer l'air.
C'est donc une transformation plus critique que d'amplifier un courant ou de le transmettre : On change de media.
D'où son importance par sa signature sonore, qui restera incontournable quelque soit la qualité des produits en amont (sans en négliger les effets, mais ce n'est pas le propos).
Passé ce dernier maillon, on peut encore jouer sur le placement et l'acoustique de la pièce mais ça ne corrigera pas de mauvais timbres.

Je cherche donc le moins de distorsion, trainage, et effet de boite qui s'ajoutent au signal, quitte à 'manquer' de grave selon certains avis, car je n'aime pas les Bass Reflex (sauf TRèS rares exceptions, plutôt 1/4 d'onde que Bass Reflex).

Une enceinte correcte doit être l'inverse d'un instrument de musique :
Un instrument de musique aura sa signature sonore (timbre) quelque soit l'interprète sachant en jouer. (Critère indépendant de la musicalité qui va dépendre de la qualité de l'interprète.).
Un Pleyel ne sonne pas comme un Yamaha. Un Stradivarius comme un Vatelot.
L'enceinte, par sa neutralité, doit s'effacer pour laisser passer les timbres nuancés des instruments de musique.

Je retiens donc l'enceinte qui respecte les timbres, leur variété et leur richesse, qui "change de son" d'un disque à l'autre, et quand on peut suivre un instruments ou un pupitre au milieu de la masse orchestrale.  

Bonne Zécoutes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#14
Hello,

Pour ma part je dirais :
1 les enceintes
2 l'ampli qui va avec 
3 la source 
4 les cables
5 le traitement du secteur + la correction acoustique que je vois comme la cerise sur le gâteau.



Sur un systeme donné, j'ai récemment fait l'expérience chez un copain avec deux sources différentes et correction acoustique identiques (et meme logiciel) sur ces deux sources.
10 servant de référence
Source A : 5
Source A avec correction 7
Source B : 8
Source B avec correction 10

Les vieux briscards de la hifi avaient pour habitude de dire "source first"
Certes on parle d'une chaîne et dans une chaîne c'est toujours le maillon le plus faible qui va donner la mesure.
Pour conclure je dirais que tout est important mais qu:il ne faut surtout pas négliger la source.
Pascal
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#15
(03-02-2016, 11:20 PM)loandsound a écrit : Je regrette par contre que personne ne cite la cohérence des équipements entre eux dans les premiers critères...
Depuis plus d'un an que je lis les forums, je vois régulièrement des personnes d'expérience presque s'étriper sur la qualité de certains matériels.
Après m'être longtemps interrogé sur la question, j'en suis arrivé à la conclusion que la seule explication logique à ces divergences était que leur perception dépendait fortement du contexte de l'écoute, et donc des associations, local compris (l'humeur aussi parfois peut-être.... Smile )

Pour tout le reste, je n'ai aucune certitude, juste un avis....

Oui pour la bonne association des différents éléments de la chaîne.

Non pour la cohérence des équipements. Pour moi la cohérence est d'associer des éléments de même gamme ( souvent positionné par leur tarif ). En associant tel lecteur HDG d'une marque + tel ampli HDG d'une autre marque avec des enceintes HDG le résultat n'est pas garanti du tout. ( HDG pour l'exemple )
Mais c'est mon interprétation de la cohérence, et non une vérité.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#16
(03-03-2016, 08:00 AM)Rey51 a écrit : Oui pour la bonne association des différents éléments de la chaîne.

Non pour la cohérence des équipements. Pour moi la cohérence est d'associer des éléments de même gamme ( souvent positionné par leur tarif ). En associant tel lecteur HDG d'une marque + tel ampli HDG d'une autre marque avec des enceintes HDG le résultat n'est pas garanti du tout. ( HDG pour l'exemple )
Mais c'est mon interprétation de la cohérence, et non une vérité.

Tout à fait, la cohérence des équipements ne peut se mesurer au niveau du prix, et c'est bien ce qui rend l'exercice difficile.
Si l'on ajoute à cela la plus ou moins bonne compatibilité entre eux, et chez soi (pas en auditorium ou chez le copain), cela me semble être l'un des points les plus périlleux dans la composition d'un système, a fortiori lorsque l'on a peu d'expérience...
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#17
(03-02-2016, 11:28 PM)Chet a écrit : C'est bien, Huh mais comment jugez vous d'un son de qualité ?

Un son de qualité, à mon avis, c'est la possibilité d'écouter différentes sources plusieurs heures durant sans ressentir aucune fatigue auditive (hormis la qualité abominable de certains enregistrements) et de toujours repousser l’arrêt du système en se disant: tiens et cet album y a longtemps...
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Qobuz HiFi - Moon 180Mind - Mytek 192 DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie). Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II.  C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
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#18
Petite question.
Après 2 heures de concerts, acoustique ou amplifié, vous ne ressentez jamais de fatigue auditive ?
Moi si.
Je suis toujours très étonné d'entendre des gens dire qu'ils peuvent écouter des heures durant leur système sans aucune fatigue auditive. A volume faible ok, mais à volume sonore important, pour moi, ce n'est pas normal de ne pas ressentir ce que l'on ressent en condition réelles.
Non ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#19
Non pas de fatigue auditive, mais je reconnais que je ne participe pas aux raves.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#20
Donc tu peux encaisser sans broncher des solos de piano, batterie ou trompette, voir guitare électrique ?
Bravo.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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