Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Il est certain que le top base ce sont les enregistrements.

Pour la reproduction de la musique, les meilleures expériences dans mon cas ont toujours été réalisées avec un système de haut-parleurs constitués d'une base close pour le sous grave et le reste du spectre en open baffle, ou pavillon haut rendement.

Mais dans tous les cas les seuls HP emboîtés sont les graves et sous graves.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
Tout-à-fait mes J21
http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246828

D’ailleurs je suis coincé sur Orléans le week-end du 1er novembre. 31/10 au 3/11. Si certains veulent se faire quelques écoutes !  À fixer en MP.
Répondre
Les mêmes débats reviennent sans cesse. Système en phase ou pas, tubes ou transistors, diffusion ou absorption, vinyl ou numérique, électrodynamique ou électrostatique, pavillons ou bas-rendement, BP ou clos ou BR, etc...  sujets de controverse infinie et inutile car dépendant d'abord des goûts et des envies de chacun. Ma curiosité et la passion qui résonne avec les autres amateurs suffisent à motiver à des visites pour se rendre compte que chacun a sa part de vérité. Faites en autant. C'est le seul secret.
Répondre
Salut Jalucine

Sans aucune arrière pensée, ni aucune agressivité, ni aucune amertume de quelque nature que ce soit...

Ton dernier post me semble assez typique des provocations dont ensuite tu vas d'offusquer des réactions qu'elles amènent.

Diffusion/absorption? Où ça? Transistors/tubes? Où ça? Vinyle/numérique? Où ça?

Un seul exemple: la phase.

C'est toi qui à travers le forum affirme depuis des années que pour respecter les transitoires, il faut des HP en phase.

Julien t'a répondu assez précisément en tant que concepteur d'enceintes et avec un lien pour vérifier ce qu'on peut entendre ou pas.

Je t'ai répondu en tant que musicien avec les ordres de grandeur des différentes latences instrumentales et un exemple personnel de tentative de mise en phase qui s'est avéré sans effet. 

Parce que je "pensais" la même chose que toi.

Mais entre les explications de Julien, mes essais et l'analyse des latences réelles (dont les temps d'attaque dont j'ai posté une représentation plus haut, trouvé justement en faisant mes recherches des latences réelles),  j'ai changé d'avis.

Un débat ne me semble pas fait pour affirmer ses convictions sans argumentation, mais justement pour voir son propre avis évoluer, changer, pour être bousculé et malmené dans ses convictions.

Alors sur quoi te bases-tu pour affirmer qu'il faut des HP en phase pour respecter les transitoires? Cherches-tu de la "réalité augmentée"? C'est une option possible. La "crédibilité" me suffit, et c'est déjà un miracle associé à une bonne dose d'auto-persuasion.

C'est ce que j'ai écrit sur ce fil que je trouve intéressant:
http://forum-hifi.fr/thread-36004.html

Non seulement, il n'y a pas de "vérité", mais il n'y a même pas de "réalité"...

Je reproduis ici une partie de mes réponses:

Citation :Obtenir de la « crédibilité » sur un système hifi, tient à la fois du miracle technique et sans doute d’un gros zest d’auto persuasion. 

Dans une salle de concert, à moins d’être collé au premier rang, on écoute une grosse majorité de champ diffus, la salle de concert étant un amplificateur des instruments acoustiques. 

Mais si on effectue une prise de son comme si on était auditeur dans la salle, ça ne marche pas, pas du tout. Ça manque de tout, présence, timbres, précision, etc. Et pourtant on entend très très bien dans les bonnes salles. Les micros ne savent pas faire. 

Pour enregistrer un piano il faut 3 ou 4 micros. 2 proches de l’avant des cordes, un à l’arrière des cordes et souvent un dernier plus « loin », omnidirectionnel qui va capter de qui revient de la salle (ou du studio) et du « merdier » qui se passe entre cordes, table d’harmonie et couvercle (équivalent à un pavillon). 

Si l’on rajoute un violon et un violoncelle, il faut rajouter 2 micros, un pour chaque instrument. 

Si on a une trompette, le micro risquant de saturer, le gain de ce micro va être amoindri et il faudra sans doute de la compression dynamique sur sa piste pour l’équilibrer avec les autres instruments. 

L’ingénieur du son va se trouver avec 5 ou 6 pistes MONO dans le cas piano, violon et violoncelle. 

Il va devoir trouver un « équilibre » entre ces 5 ou 6 pistes. Il va les écouter « ensemble », régler leur niveau respectif, éventuellement mener certains traitement sur certaines pistes, comme un peu de réverbération. C’est le « mix ». Les musiciens « sérieux » y sont totalement parties prenantes. 

Une fois ceci mené à bien, il faut créer une piste STEREO, et l’ingé son va répartir les pistes sur voies droites et gauche. 
Sauf cas très particuliers, l’image stéréo est donc totalement artificielle, on ne peut pas la régler par le positionnement des enceintes sur des pistes de musique, mais par des pistes ad hoc. 
D’autres traitements peuvent avoir lieu sur la piste stéréo.  
C’est le mastering. 

Ça y est, on a une piste. Quel rapport à la « réalité »?   Cry

À présent, il faut un DAC pour transformer les bits en courant électrique, un amplificateur pour amener ce courant à un niveau compatible avec les enceintes, des enceintes qui prétendent reproduire les sensations sonores du direct avec 4 ou 6 sources ponctuelles enfermées dans une boîte, et une pièce qui va jouer autour de 50% ce qu’on entend. 

J’avoue que considérant que l’intégralité des émotions, du rire aux larmes, ne provient QUE de la musique, je prends une casquette ultra rationnelle et technologique quand il s’agit de hifi: 

Pièce dédiée traitée, DAC au top technologique et pas conçu et monté dans une cuisine (hum), amplis aux perfs techniques astronomiques et qui ne sacrifient rien, enceintes dont les HP et la caisse présentent le moins de défauts possibles. Et oui, ça coûte globalement aussi cher que mon piano pour un plaisir nettement inférieur. 

Est-ce que cela plait à tout le monde? Non!! Un ami proche passé récemment préférait nettement mes précédentes Vivid aux Magico actuelles, et ce avec des sensations et explications parfaitement légitimes. 

Et sur le même fil, une approche des "gouts et attentes" que je trouve très pertinente. Elle est de Marlène, une sacrée mélomane avec un système modeste.

Citation :...mais je peux par approximation reconstruire un idéal auditif, une image mentale de l’idée que je me fais de ce que doit être une bonne restitution...

Amicalement (vraiment...)
Répondre
J’aime aussi débattre et argumenter. Ça donne l’impression de faire avancer le schmilbick. Je vais te répondre, en toute amitié bien sûr. Mais ce dimanche, je vais au Paris cata-audio show, et ce soir j’ai de la famille à la maison. La réponse va attendre un peu.
Répondre
Pourquoi tu y vas si c est pour ne pas apprecier ? Suffit de ne pas y aller!;-)
Répondre
Nous attendrons ton retour et surtout un CR de ce qui sera le lendemain de la "cata "

Dans l'attente et pour tenir ce fil bien tendu et au chaud ,je vais revenir sur la dernière intervention de ThierryNK au sujet de la phase* dans les enregistrements ..
(*) le fil rouge et conducteur de ce qui suit par ceux qui en on fait leur credo ligne de conduite et aussi évidemment fond de commerce

J'ai eu jadis ,l'opportunité d'assister à un concert enregistrement direct aux studios Passavant ..
occasion d'écouter bien entendu mais aussi de voir et de comprendre le travail effectué par le maitre
des lieux Philippe (sic encore un !) Muller et de son équipe réduite ( Bernard Neveux avait la même démarche chez BNL (label de Cabasse du temps du Grand Georges )

Prise de son multicanal "DSR" ( Direct Son Recording )2 micros omnidirectionnel pour la stréreo et 5 micros pour le multi canal répartis en arc de cercle* dans la salle (ancienne ferme dépendance de petite chapelle attenante ré- aménagée )
les musiciens placés en arrière également en arc de cercle ..
(*) comme les enceintes lors de la sceance d 'écoute ( Sweet point très large ,on peux se situer n'importe ou dans la salle sans pratiquement aucune perte auditive )

Il n'y a qu'à écouter le résultat une fois mis en boite ( DVD audio ou CD )
La mise en phase reste celle de la prise de son ..c'est tout simplement limpide ,aussi simple que bonjour ...Pratiquement aucun traitement de torture derrière en studio pour mettre en boite

Un peu de lecture
https://www.passavantmusic.com/

le catalogue
https://www.passavantmusic.com/shop

Autre Ex :
les prises de son avec tete artificielle ( type Charlin ) reprise par Mr G.Kisselhoff attaché au label Calliope ,Label qui a partiellement repris ses enregistrements pour le compte de SARASTRO ( ces fameux vinyles 45 trs éditées à l'époque par Mr Vaissaire ( Audiotec )

ici encore et de source sure et personnelle (j'etais souvent fourré à Arceuil pour écouter et me procurer ces vinyles )Pratiquement aucun traitement de torture derrière en studio pour mettre ces "oeuvre " en boite ou en galettes noires
leurs productions abondent chez moi et restent des ref absolus de musique "vrai" sans tricheries .
(je recommande au passage les enregistrement d'orgues )

Je n'aurai pas la prétention de critiquer la manière dont ont procède actuellement avec tous ces micros ,pour ensuite" mixer la purée "et la rendre digeste ..ou Indigeste le plus souvent !
les bonnes prises deviennent rares ..
les studios Passavant ou dans un autre genre et pratique ceux de la Buissone (@ Pernes les Fontaines 84) ont un certain savoir faire qui mérite ces quelques lignes..HS

http://www.labuissonne.com/Site/fr/contact.php
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(10-26-2024, 07:44 PM)jalucine a écrit : Les mêmes débats reviennent sans cesse. Système en phase ou pas, tubes ou transistors, diffusion ou absorption, vinyl ou numérique, électrodynamique ou électrostatique, pavillons ou bas-rendement, BP ou clos ou BR, etc...  sujets de controverse infinie et inutile car dépendant d'abord des goûts et des envies de chacun. Ma curiosité et la passion qui résonne avec les autres amateurs suffisent à motiver à des visites pour se rendre compte que chacun a sa part de vérité. Faites en autant. C'est le seul secret.

Mazette, tu es sûr de ce que tu avances ? Parce que c'est carrément la conclusion à laquelle j'ai abouti après tant de visites audiophiles... Et de fait, je me sens un peu moins seul dans ce monde d'harmoniques paires, de DR, d'amortissements et de RT machin chouette Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Salut 

@Meloman

J’ai plusieurs albums mis au point par Muller, Passavant, et  c’est remarquable. Dont une seule piste d’un trio de Beethoven fournie dans un CD diapason. Je cherche vainement l’album complet depuis plus d’un an et j’attends toujours la réponse de Passavant. 

3 micros pour un orchestre a longtemps été un standard toujours utilisé. 

3 ou 4 micros pour un piano aussi. 

2 omni directionnels aussi pour certaines formations aussi. Mais dans l’exemple que tu donnes, la réverbération naturelle du lieu fait qu’il n’y a pas à proprement parler de « sweet point » et 2 omni doivent à peu près donner les mêmes sensations qu’en direct dans ce lieu. 

Il n’y a pas vraiment de « torture » de post production. 
Quand on faisait les prises de son en analogique, la balance à mettre au point lors de la prise de son était complexe et délicate, et c’est tout aussi « artificiel » que les prises de son numériques.

Le numérique a l’avantage de pouvoir effectuer cette balance en post production, ce qui est au moins aussi efficace et coûte infiniment moins cher, sans mobiliser musiciens, lieu, matériels et ingénieurs sur de très longues durées. 

Channel Classics avait l’habitude de faire une balance analogique à la prise de son avec conversion DSD en temps réel. Cela a donné lieu à des albums assez fabuleux mais cela s’est arrêté parce que ça coûte une blinde en production. 

Il existe toujours des prises de son 1 micros à 2 capsules. numériques et sans post production, comme RED de Nola Nola. 

https://soundliaison.com/products/red-nola

Mais quand la formation musicale est complexe en dynamique différente entre instruments, ou pour un orchestre ou pour un simple piano, je ne crois pas du tout en « One fit them all » et j’ai tendance à faire confiance a priori aux ingénieurs du son, au choix de leurs micros et de leur setup. 

Par exemple le studio Français Little Tribeca qui était à la manœuvre pour les Noces de Figaro par Currentzis en … Sibérie. On peut avoir une petite idée du setup dans cette vidéo. Un seul micro serait alors une aberration, une balance analogique à la prise de son, un cauchemar. 





Amicalement

PS
A voir les images sur https://www.passavantmusic.com/le-studio-passavantmusic je ne pense pas qu’un couple de cardioides soit utilisé pour le piano seul.
Répondre
(10-27-2024, 03:31 PM)Sebastien56 a écrit : Pourquoi tu y vas si c est pour ne pas apprecier ?  Suffit de ne pas y aller!;-)

Parce qu'avant de savoir, on ne sait pas. 

Wink
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,919 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)