Messages : 175
Sujets : 3
Inscription : Oct 2018
Type: Professionnel
Si le déphasage est progressif il n'est pas audible, on peu essayer de s'amuser a ecouter le dephasage du a un filtre de type LR du 4eme ordre, au casque c'est impossible sur de la musique, il faut utiliser des signaux particuliers et chainer plusieurs filtres, alors sur des enceintes dans une pièce ca deviens encore plus compliqué.
Le plus important est que les haut parleurs par contres doivent être parfaitement en phase dans les zones de raccords, la c'est un point crucial.
En temporel ce qui est par contre nettement audible c'est le trainage et autre résonances, résonances duent aux haut parleurs eux même ou au coffret ou encore la pièce qui dans le grave a une influence totale sur le résultat c'est généralement elle qui donne les limites a ces fréquences.
Et oui la réponse polaire est très importante ! Le rayonnement ne doit pas forcement être le plus large possible, il doit être surtout a peu prêt constant et sans accident hors axe, la salle renvoyant tout excès... cela peu devenir très nettement audible, d'ailleurs aujourd'hui les fabricants utilisent des procédé de mesures et d'analyse fins pour cela, comme le spinorama, etc... le rayonnement de l'enceinte doit surtout être adapté a la salle et a la distance d'écoute. Une enceinte omnidirectionnelle dans un salon non traité et réverbérant demandera a être écouté très proche... trop proche en général... dans une pièce réverbérante si on a du recul on a plutôt intérêt a resserrer un peu le rayonnement tout en le gardant le plus constant possible sur une large bande de fréquence.
Et oui ça en fait des paramètres a contrôler ! Voila pourquoi il existe tant d'enceintes très différentes sur le marché...
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
10-24-2024, 09:29 PM
(Modification du message : 10-24-2024, 10:01 PM par jalucine.)
Je suis totalement d'accord avec wakeup et meloman. Le constat fait par mes visites, c'est que l'on peut classer les amateurs en deux catégories, ceux qui ont pu s'exiler dans une pièce dédiée, cave, grenier, annexe, etc.., et ceux qui doivent composer avec le WAF, et ne peuvent se permettre de caler des panneaux acoustiques au plafond ou aux murs sans risquer le divorce. La plupart du temps, rien n'est fait de spécial, ou quelques petites mesures qui laissent des défauts assez évidents. Les amateurs expérimentés arrivent malgré tout à neutraliser les gros problèmes par diverses dispositions et décorations astucieuses, quant aux pièces traités, surtout si elles sont petites, n'affranchissent pas non plus de quelques déviations de la neutralité. Donc, le perfectionisme en la matière peut rendre fou, et il faut faire avec un degré plus ou moins marqué de réaction de la pièce. Ce n'est pas pour cela que l'on va détester la musique. Et en plus, notre oreille est experte pour s'adapter à différentes situations acoustiques.
Un truc que j'utilise pas mal dans la mise au point des enceintes est la détection des pics d'intensité par un sonomètre qui prend toute la bande avec une certaine latence, comme DecibelX sur iPhone, et qui permet de localiser les sons qui paraissent anormaux à l'écoute, pour essayer de trouver leur origine et les neutraliser. Ces pics anormaux sont liés aux résonances de composants ou haut-parleurs et sont bien plus marqués à l'écoute et à la mesure en dynamique qu'en mesure d'un signal sinusoïdal. Bon, ce n'est qu'un petit truc pas cher et approximatif qui peut quand même rendre service.
Il n'y a que sur la phase que je ne suis pas d'accord avec Julien. Le seul moyen de respecter les transitoires de la musique est d'avoir les voies d'une enceinte qui sortent leurs signaux aux bons moments ou aux bons décalages pour recréer l'attaque d'une note. Et pour avoir essayé sur la même enceinte une bonne mise en phase ou des mauvaises, je ne comprends pas comment on peut dire ou écrire que cela ne s'entend pas. C'est mon avis personnel, il y a peut-être, sûrement même, des circonstances où on n'entend pas la variation de phase. Et il n'y a qu'une bonne phase, les 359 autres sont mauvaises (j'exagère). C'est Gilles Millot qui m'a appris ça.
Messages : 175
Sujets : 3
Inscription : Oct 2018
Type: Professionnel
(10-24-2024, 09:29 PM)jalucine a écrit :
Il n'y a que sur la phase que je ne suis pas d'accord avec Julien. Le seul moyen de respecter les transitoires de la musique est d'avoir les voies d'une enceinte qui sortent leurs signaux aux bons moments ou aux bons décalages pour recréer l'attaque d'une note. Et pour avoir essayé sur la même enceinte une bonne mise en phase ou des mauvaises, je ne comprends pas comment on peut dire ou écrire que cela ne s'entend pas. C'est mon avis personnel, il y a peut-être, sûrement même, des circonstances où on n'entend pas la variation de phase. Et il n'y a qu'une bonne phase, les 359 autres sont mauvaises (j'exagère). C'est Gilles Millot qui m'a appris ça.
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire attention a la phase ou que ca ne s'entendait pas, mais comme pour tout le reste il est existe une limite, un seuil d'audibilité a partir duquel le déphasage deviens audible.
J'ai donné l'exemple du dephasage d'un filtre de type LR du 4eme ordre, il existe des études et on peu faire le test soit même.
Un sujet a été ouvert sur hcfr avec des fichiers tests, il suffit de les faire.
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
Par contre comme je l'ai précisé dans mon message le calage de la phase doit être parfait dans les zone de recouvrement entre les hauts parleurs, ca c'est inéluctable.
Messages : 949
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
(10-24-2024, 08:54 PM)wakup2 a écrit : .....Et oui la réponse polaire est très importante ! Le rayonnement ne doit pas forcement être le plus large possible, il doit être surtout a peu prêt constant et sans accident hors axe, la salle renvoyant tout excès... cela peu devenir très nettement audible, d'ailleurs aujourd'hui les fabricants utilisent des procédé de mesures et d'analyse fins pour cela, comme le spinorama, etc... le rayonnement de l'enceinte doit surtout être adapté a la salle et a la distance d'écoute......
Ça voudrait dire qu’une enceinte en boite quelle qu’elle soit, avec sa réponse polaire qui passe de 4pi stéradians dans le grave à 2pi stéradians dans l’aigu est un non sens technique? ça me parle.
C’est peut être pour cela que tous les rares constructeurs qui communiquent sur la réponse polaire de leur modèles se gardent bien de partager ce qui se passe sous 500Hz-1000Hz…. Ce serait effrayant.
Messages : 601
Sujets : 24
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Centre Val de Loire, 36 Indre
(10-24-2024, 07:29 AM)Bela Lugosi a écrit : L’enceinte étant à l’aise sous 30Hz et n’excitant pas la pièce d’écoute, la courbe cible, c’est une belle horizontale de 20Hz à 20 000Hz.
Bonjour Paul,
je suis intrigué, si ce sont des open baffle, je suis très curieux d'entendre le résultat.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.
Messages : 9,071
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
10-25-2024, 10:24 AM
(Modification du message : 10-25-2024, 10:26 AM par bbill.)
(10-24-2024, 09:29 PM)jalucine a écrit : Je suis totalement d'accord avec wakeup et meloman. Le constat fait par mes visites, c'est que l'on peut classer les amateurs en deux catégories, ceux qui ont pu s'exiler dans une pièce dédiée, cave, grenier, annexe, etc.., et ceux qui doivent composer avec le WAF, et ne peuvent se permettre de caler des panneaux acoustiques au plafond ou aux murs sans risquer le divorce.
à mon avis, il y a une troisième condition bien plus importante... les caractéristiques et dimensions de la salle d'écoute, l'importance de la hauteur plafond, les caractéristiques de résonances du plancher., etc.. bref, les "basic" que l'on rencontre rarement dans les annexes, greniers et caves.. et peut être aussi avoir simplement des hp adaptés aux possibilités de la pièce
Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
10-25-2024, 10:35 AM
(Modification du message : 10-25-2024, 11:24 AM par alexlesourisseau.)
Bonjour Paul,
Je pense que "non sens technique" n'est pas adapté.
Mettre des Hp "en boite" permet simplement de faire du grave.
Vouloir faire du grave avec un BP et CC aucoustique pourrait aussi tres bien etre qualifié de non sens technique si on veut aller par là
D'ailleurs sur tes BP tu amplifies le grave à part car techniquement tu ne peux pas obtenir le meme niveau qu'avec une boite tout simplement. Il y a des avantages et des inconvenients dans toutes les solutions, le reste ce sont des choix.
Un petit exemple, ci dessous les mesures des JBL M2 donc BR avec un 38.
CEA2034 -- JBL M2 (Crown iTech 5000 Amp; M2 Base Configuration) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
On voit que la directivité si elle n'est pas constante, croit de façon regulière. C est ça qui apportera entre autre la courbe descendante au final au point d'ecoute.
Sur la Map on constate qu'ils ont quand même reussi a faire quelque chose de tres bien jusqu'a 100hz ce qui est dejà pas mal. Les hp larges participent à ce resultat.
JBL M2 (Crown iTech 5000 Amp; M2 Base Configuration) Horizontal Contour Plot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
En normalisé on voit bien que le grave est omni en dessous de 100hz
JBL M2 (Crown iTech 5000 Amp; M2 Base Configuration) Horizontal Contour Plot (Normalized) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
A priori JBL à largement fait l'effort et regardé de très pres la directivité de son enceinte, ils ont fait le job.
Et pour arriver à ça il y a dejà un bon boulot de fait et du chemin à arpenter.
Si c'était un non sens technique ils auraient probablement abandonné l'idée je pense.
Ne soyons pas sectaires toutes les solutions ont leur avantages et invonvenients comme toujours.
Pour un BP un des inconvenient sera la perte de rendement tout simplement.
Pour palier à ce manque d'efficacité dans le grave tu as opté pour l'actif en bas et c'est une exellente solution mais qui ne plaira pas à tout le monde cependant.
De plus si on opte pour une gestion active du grave on s'ouvre une infinité de portes, le BP en est une mais il y en a beaucoup d'autres et même avec des boites.
Avec une gestion active du grave on peut imaginer un controle précis de la directivité dans le tres bas.
En passif c'est une autre paire de manches.
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
10-25-2024, 11:39 AM
(Modification du message : 10-25-2024, 02:38 PM par ThierryNK.)
Salut
Qq réflexions en vrac.
Moi aussi, je pensais que l’arrivée simultanée aux oreilles des fondamentales et des harmoniques était importante.
4 ms sur mes ex Vivid G2, fichiers de convolution de mise en phase, fournis par Julien et à l’arrivée, avec mes oreilles, rien d’audible.
Dans le monde non hifi.
Autour de 3 ms entre notes graves et aigus d’un piano.
Autour de 15 ms entre les violons et les vents et percussions d’un orchestre.
Entre 20 et 30 ms entre l’enfoncement d’une touche de piano et la production du son. Un piano avec orchestre « obéit » à la même pulsation « visuelle » donnée par le chef que les autres instruments.
Pour ces 3 derniers exemples du monde réel, ce sont les fondamentales qui ne sont pas simultanées.
Amicalement
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
10-25-2024, 05:46 PM
(Modification du message : 10-25-2024, 05:48 PM par MeloMan.)
..Et quid alors des enregistrements de l'orchestre avec un tel décalage temporel ?
Ou pourquoi les prises de son exceptionnelles sont si rares ,
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Je décrivais le « réel ».
Dans une prise de son d’orchestre, il y a plusieurs micros, et l’ingé son peut corriger au mix.
Pour un orchestre, il y a bien d’autres défis que les qq mètres entre premier violon et vents comme la dynamique globale ou la dynamique particulière des cuivres. Mais en direct, on s’en fout.
Musicalement parlant, il est courant de dire qu’un soliste travaille au micron, la musique de chambre au mm et l’orchestre au cm. C’est une image naturellement.
Je n’ai pas d’image de meilleure qualité. Le temps d’attaque d’un piano est de qq ms, mais celui d’un ensemble de cordes…
Amicalement
|