Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation & Dématérialisation...
#11
sa question est résumée en début de cette filière (et a été longuement débattue sur un autre forum)
Répondre
#12
Bonsoir OKS a k,

Merci pour ce schéma !
[Image: Signaux_a_l_entree_et_a_la_sortie_d_un_t...chmitt.gif]

L'auteur n'a pas manqué d'y faire figurer une micro-ondulation par-dessus le signal principal.

Micro-ondulation que l'on peut assimiler à différents types de perturbations du signal, entre autres celles provenant de l'alimentation.

On voit  qu'en fonction de cette micro-ondulation, qui tantôt abaisse, tantôt remonte le niveau du signal principal, les instants t1 et t2 peuvent être légèrement avancés ou reculés. 

Bien sûr, le message informatique n'en sera pas affecté, par contre, il n'en ira de même pour ce qui concerne l'instant de la conversion numérique-analogique.

En effet, ces perturbations temporelles créent un bruit de phase se transmettant par modulation du plan de masse électrique à chaque commutation de transistors, cette modulation électrique du plan de masse entraînant à son tour une légère perturbation temporelle par modification des seuils de commutation.

Le reclocking, l'isolation galvanique, la bufferisation, ne parviennent pas à atténuer suffisamment le pb aux niveaux d'exigence qui sont les nôtres, pour une parfaite reproduction des transitoires
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#13
Bonjour Nard,

(10-21-2024, 05:39 PM)Nard a écrit : L'auteur n'a pas manqué d'y faire figurer une micro-ondulation par-dessus le signal principal.
C'est pour illustrer et bien montrer que ces ondulations n'ont aucun impact sur le basculement 

(10-21-2024, 05:39 PM)Nard a écrit : Micro-ondulation que l'on peut assimiler à différents types de perturbations du signal, entre autres celles provenant de l'alimentation.
et donc ? Ca prouve bien et tu l'écrit toi même plus loin que cela n'impacte pas le message

(10-21-2024, 05:39 PM)Nard a écrit : On voit  qu'en fonction de cette micro-ondulation, qui tantôt abaisse, tantôt remonte le niveau du signal principal, les instants t1 et t2 peuvent être légèrement avancés ou reculés. 
Cela n'influe en rien le basculement puisque c'est le niveau qui détermine le basculement et pas son timing ! Autrement dit et c'est très simple : dès que le niveau dépasse les seuls prédéfini l'état bascule !

(10-21-2024, 05:39 PM)Nard a écrit : Bien sûr, le message informatique n'en sera pas affecté, par contre, il n'en ira de même pour ce qui concerne l'instant de la conversion numérique-analogique.
Tu fait là il me semble un raccourci et oublie le décodage de la trame et l'horloge temporelle. En effet, pour assurer que la conversion soit faite régulièrement et toujours à l'instant T, il suffit de garantir que les timings et/ou intervalles des signaux et des données qui lui sont transmis le soient.

Se reporter aux standard i2s qui est le protocole natif de pratiquement toutes les puces de conversion.

(10-21-2024, 05:39 PM)Nard a écrit : En effet, ces perturbations temporelles créent un bruit de phase se transmettant par modulation du plan de masse électrique à chaque commutation de transistors, cette modulation électrique du plan de masse entraînant à son tour une légère perturbation temporelle par modification des seuils de commutation.

Les perturbations temporelles peuvent être éradiquée de plusieurs manière. En autre avec une horloge maître qui cadence le système dans son entier. 

Pour les lecteurs les perturbations temporelles sont plus connue sous le terme de jitter et au niveau infime où il se trouve nous en sommes insensible. Pour ceux que ça intéresse ou qui souhaitent en savoir plus : https://www.by-rutgers.nl/PDFiles/Audio%20Jitter.pdf

(10-21-2024, 05:39 PM)Nard a écrit : Le reclocking, l'isolation galvanique, la bufferisation, ne parviennent pas à atténuer suffisamment le pb aux niveaux d'exigence qui sont les nôtres, pour une parfaite reproduction des transitoires
Bien sûr que si ! Et puis les transitoires dont tu fait références sont dans le monde analogique et compris seulement entre 20Hz et 20KHz, 

La vitesse de travail et de traitement dans le monde numérique et infiniment et notablement plus élevé


Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#14
Citation :Tu fait là il me semble un raccourci et oublie le décodage de la trame et l'horloge temporelle. En effet, pour assurer que la conversion soit faite régulièrement et toujours à l'instant T, il suffit de garantir que les timings et/ou intervalles des signaux et des données qui lui sont transmis le soient.

Tsss...
Le décodage de la trame et l'horloge sont produites par commutation de transistors (même si l'horloge est pilotée par un quartz).
Si le potentiel de leur plan de masse est perturbé, le timing le sera aussi...

Bien cordialement,

PS: c'est bien dans bande audio que le bruit de phase est le plus important, car de type 1/f.
C'est bien là qu'il désynchronise la conversion en analogique
Comme dit dans le pdf sur tu as cité :
"...As long as the audio is treated in the digital domain, jitter will not be so important, but when conversion from analogue to digital and digital to analogue takes place, jitter becomes extremely important..."
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#15
Hello nard,

(10-21-2024, 06:23 PM)Nard a écrit : Le décodage de la trame et l'horloge sont produites par commutation de transistors (même si l'horloge est pilotée par un quartz).
Si le potentiel de leur plan de masse est perturbé, le timing le sera aussi...
Tu aurais mesuré le niveaux de ces perturbations et analysé quelles seraient leurs impacts ? 

Tu pense pas qu'il y nombre d'autre chose à s'occuper dans ce domaine que de voir l'agitation thermique, moléculaire et/ou le bruit de commutation des bascules et processeurs ? 

(10-21-2024, 06:23 PM)Nard a écrit : PS: c'est bien dans bande audio que le bruit de phase est le plus important, car de type 1/f.
Tu serais sensible au bruit de phase ?

(10-21-2024, 06:23 PM)Nard a écrit : C'est bien là qu'il désynchronise la conversion en analogique
Je vois pas ce que tu veux dire. mais pas grave.

Revenons au sujet et tachons de répondre à la question posée et voir si un impact est possible sur l'analogique.

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#16
Je t'encourage à essayer de comprendre les explications que j'ai données, mais je sais que c'est peine perdue.

Tu prétends que le bruit de commutation des transistors est du même niveau que celui de l'agitation moléculaire, il n'en est rien. Pose un récepteur FM sur un ordi et on en reparlera.

Quand au bruit de phase, son effet est reconnu, désolé.

C'est par le biais de son impact sur la commutation des transistors qu'il se répercute jusqu'au coeur du dac et perturbe la conversion.

Il se crée une sorte de continuum entre perturbation électronique et perturbation temporelle, c'est un fait. 

Nous sommes bien dans le sujet, ne t'en déplaise
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#17
@Tony

Le PB n'est pas de voir si un impact analogique est possible ou même impossible vu du coté technique

Inversons plutôt le débat :

Nous sommes ici nombreux à affirmer entendre une différence. C'est un fait.
Maintenant faut-il l'expliquer techniquement ? ce n'est pas parce que c'est difficile à expliquer que le phénomène n'existe pas ... et ne me parle pas d'effet placebo, de biais cognitif ou autre..
Répondre
#18
il ne manquait plus que les ayatollah de la psychomachinchose Rire Rire

mais ou est donc passé Dayazo?
il vous manque pas?
[Image: 2%20(25).gif]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#19
(10-21-2024, 06:56 PM)poprock a écrit : @Tony

Le PB n'est pas de voir si un impact analogique est possible ou même impossible vu du coté technique

Inversons plutôt le débat :

Nous sommes ici nombreux à affirmer entendre une différence. C'est un fait.
Maintenant faut-il l'expliquer techniquement ? ce n'est pas parce que c'est difficile à expliquer que le phénomène n'existe pas ... et ne me parle pas d'effet placebo, de biais cognitif ou autre..

Ne pas croire que ceux qui écoutent, entendent forcément !!!
D'autres écoutent et n'entendent pas.... Ce qui nous n'empêchent pas d'être d'accord ! 
Nous sommes tous d'accord sur l'impact du ou des "bruits" sur la conversion N/A, dès lors toutes suppressions ou réductions de bruit en amont ne peut être que bénéfique à cette dernière !
Sur le sujet purement et strictement numérique: il peut y avoir débat ! Après tout, certains MSBiens n'entendent aucune différence entre un Pi à deux balles et un streamer bardé de tous les accessoires à la mode... et d'autres en entendent ! Donc il y a débat ! Me trompes je ?
Répondre
#20
""Ne pas croire que ceux qui écoutent, entendent forcément !!!
D'autres écoutent et n'entendent pas....""
>> il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire mais de prouver ou plus souvent de déjà construire une présomption...
les papiers sérieux sur le sujet croisent plusieurs approches (typiquement en audio : ABX + Mesures + analyses statistiques sur des nombres significatifs), il y a une littérature disponible sur le net (qui permet peut être à chacun de ne pas repartir à zéro...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation Freebox Pop Abolive 164 34,343 10-22-2024, 06:35 PM
Dernier message: JosephN
  Box FAI et alimentation Janacek 65 12,555 09-19-2024, 08:09 AM
Dernier message: kole
  Alimentation Lindemann Limetree bridge paradigm31 1 586 06-15-2024, 12:31 PM
Dernier message: condor64
  Alimentation linéaire LHY kole 4 1,176 06-13-2024, 09:22 PM
Dernier message: poprock
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 33,005 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)