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Antre II, le retour
(08-31-2024, 08:31 AM)Zephyr58 a écrit : Combien de pianos sont-ils ainsi fabriqués chaque année?

Salut

Steinway a été fondé à New York en 1853 par Heinrich Steinweg et ses 5 fils, famille allemande émigrée aux États Unis. Le nom a été américanisé en Steinway et la mention des fils figure toujours dans le nom « Steinway and sons ». 

Une filiale a été créée à Hamburg en Allemagne dès 1880. D’où cette mention sur les pianos (je viens d’aller faire la photo):

[Image: IMG-4310.jpg]

Il y a donc deux fabriques de pianos, l’une aux États Unis, l’autre en Allemagne. 

Outre des modèles parfois différents entre les deux fabriques, si j’ai indiqué que deux pianos du même modèle pouvaient être très différents, les différences entre USA et Allemagne sont pour moi énormes. J’ai régulièrement essayé des Steinway USA lors de mes nombreux voyages pro, et je n’ai jamais été séduit. Ils sont en général trop clinquants, trop uniformisés, trop puissants. On en trouve parfois en Europe. 

Il est difficile de connaître la production exacte des deux fabriques, cela varie en fonction des sources. 
En gros 1000 pianos à queue (7 modèles actuellement à Hamburg) et 250 pianos droits (1 seul modèle à Hamburg) dans chaque fabrique. 

Enfin un article écrit par une boutique américaine « anti-Steinway » et « pro-Bosendorfer » où certaines choses sont vraies, d’autres un peu trop publi-reportage, sans doute écrit après qu’ils n’aient plus le droit de vendre des Steinway (ce qui est une décision stupide de Steinway worldwide). 

https://blog.rivertonpiano.com/2023/12/1...er-pianos/
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(08-31-2024, 08:48 AM)marius30 a écrit : Bbill tu parles de Sonus Faber ?
non, c'est B&W qui doit être un des seuls à utiliser (pour les 800) la même technique de multicouches de bois collées et courbées-pressées (et avec des mêmes arguments)

[Image: Capture-d-cran-2024-08-30-19-04-01.png]
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Salut

L'analogie est peut-être visuelle, mais elle s'arrête là.

On demande à une caisse d'enceinte de n'avoir strictement aucun rôle sonore, alors que le tour de piano a un rôle de transmission, et que les partiels qu'il crée nécessairement contribuent à la "personnalité" du piano.

C'est d'ailleurs l'une des différences importantes entre Steinway et Bosendorfer qui utilise un bois d'un seul tenant pour le tour quand c'est du multi-couches chez Steinway.

Le tour du piano doit tenir les 150 kg (ou plus suivant la taille du piano) d'un cadre en fonte lui même soumis à 15-20 tonnes de tension des cordes.

Enfin, sans relation directe avec le post de Bbill, on demande à une enceinte (et aux électroniques) de ne rien rajouter à ce qu'il y a sur la piste, alors qu'un piano va créer autre chose, des partiels,  que les harmoniques de la note jouée.

Mon accordeur étant passé la semaine dernière, je l'ai un peu plus interrogé sur "ses façons de faire". Il m'a indiqué en plus du reste, qu'il ne faisait pas un accord "à l'unisson", c'est à dire que si on mesurait la fréquence fondamentale du la une octave plus haut que le la de référence à 440 Hz, on retrouverait pas exactement 880 Hz. Il tient compte des partiels créés par l'ensemble du piano (cordes, table d'harmonie, tour) et ce uniquement à l'oreille. Je découvre ça...

Amicalement
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""L'analogie est peut-être visuelle""
l'analogie est plutôt industrielle (multi-couches collées et pressées)
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@TNK : j’ignorais l’existence des deux usines - et bien d’autres choses. Merci pour toutes ces précisions.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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(08-25-2024, 05:28 PM)ThierryNK a écrit : Salut 

Ludovic est venu accorder/régler mon piano hier matin…

Pour remercier mon piano actuel de m’avoir accompagné pendant 16 ans, avoir été enfermé dans une pièce de 18 m2 à cause d’une voisine suicidaire et ne bénéficier d’une pièce correcte que depuis un peu plus d’un an, j’ai repris le Lacrymosa de Mozart-Liszt. 




Magnifique Thierry
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


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Merci, c’est sympa
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J'ai chez moi un Grotrian Steinweg, mais uniquement un piano droit (124). C'est clair que ce n'est pas vraiment comparable avec un piano à queue, mais cela me suffit amplement pour le moment.

Le jour où les enfants sont dehors et que l'on peut utiliser une de leurs chambres, le moment sera venu d'acheter un piano à queue!

Mais comme chez toi, avec une salle dédiée musique et bien traitée acoustiquement, c'est clair que c'est royal!
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Salut Félix

Tu habites dans quel coin? Je passerai bien te rencontrer, un home studio, de la hifi, des tas d’instruments, compositeur et à présent un piano  Wink

[Image: Syst-me-3.jpg]

[Image: Screenshot-2022-01-05-at-23-13-19-Felixd...-Video.png]

On pourrait peut être ouvrir un fil pour les musiciens amateurs/professionnels. Qu’en dit la modération?

Sinon, je vous parlerai peut-être bientôt de la « prémonition de la mort » associée au piano, particulièrement Chopin, mais aussi Mozart.

Amicalement
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(08-31-2024, 12:02 PM)ThierryNK a écrit : ... Mon accordeur étant passé la semaine dernière, je l'ai un peu plus interrogé sur "ses façons de faire". Il m'a indiqué en plus du reste, qu'il ne faisait pas un accord "à l'unisson", c'est à dire que si on mesurait la fréquence fondamentale du la une octave plus haut que le la de référence à 440 Hz, on retrouverait pas exactement 880 Hz. Il tient compte des partiels créés par l'ensemble du piano (cordes, table d'harmonie, tour) et ce uniquement à l'oreille....
Bonjour,
C'est pourquoi les accordeurs électroniques sont musicalement inutilisables. Un instrument à clavier rigoureusement accordé en fréquences (intervalles physiquement justes) est musicalement faux. A l'orgue la problématique est identique, avec la complication supplémentaire des jeux composés (mixtures) où les différents rangs de tuyaux sont toujours en tempérament inégal... 
Cordialement.
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