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La tournée des popotes
Heuhh, non, pas dans ce cas, ou alors il cache bien son jeu  Shy

J’ai écrit Papytechofil au lieu de PapytechNofil.
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Bonjour à tous ,

Oh !!!  j’étais carrément à côté de la plaque , un peu à l’ Ouest  !!! Envers
Ceci-dit (écrit ) il crachine fort depuis 13h30 dans mon far-Ouest , même pas eu le temps de passer la tondeuse !!! Confused Rire
Parisien et Parisiennes , préparez vous .
Cdlt
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Je me permets un petit interlude pseudo philosophique au petit déjeuner ( le travail de nuit… cerveau décalé, surement un peu embrouillé)   Pasvoir

Tout d’abord je partage tout ce qui se dit ces deux dernières pages, sauf peut être que ThierryNK a tord d’avoir confiance aveugle et sourde en moi, car à la fin nous avons tous un vécu différent et donc des critères affinés personnels de choix d’écoute différents, même si l’on peut atterrir sur une base commune qui peut nous plaire à tous quand même, mais hélas je dirais, une fois la base établie le diable se cache dans les détails, surtout nos diables intérieurs tres personnels, qu’ils soient psychiques, physiologiques…

Ensuite, techniquement, il me semble en effet qu’il n’y a pas grand chose qui ne soit pas modélisable en audio, en particulier au niveau enceintes et acoustique, amplification… mais la réalité est aussi qu’à part certains systemes actifs allant de la source aux hauts parleurs, qui s’arrêtent du coup avant la pièce même si cherchant à l’intégrer électroniquement en mode apte à tout, pas bon à tout, il y a très peu de travail global d’intégration du tout, et de toute façon ça ne plairait pas à tout le monde car cela reste une somme de compromis pour pouvoir aller un peu partout chez tout le monde, on est donc loin, très loin d’Airbus, même si on a fait des enceintes au top, des amplis au top, une source au top, une pièce au top (au top pour quelles enceintes, quelle directivité, quelle charge… impossible de faire universel… il n’y a pas de réunion pour optimiser le résultat de l’ensemble avec une étude sérieuse prenant tous les paramètres en compte, cela n’existe tout simplement pas en hifi. On peut toujours flinguer le résultat (et flinguer est un mot bien pesé) avec un simple cable hp ou de modulation, les impacts électriques le plus souvent non gérés correctement par les fabricants de la liaison réseau en démat, la longueur de sa pièce avec des modes, la liaison au sol des enceintes selon le type de sol…

Pire encore, le fichier audio lui même, qui est un contenant parfait mais d’un produit originel qui n’est pas numérique, c’est donc un vecteur de transfert sans perte, qui ne garantit pas à lui seul qu’en bout de chaine l’usage qu’on en fera au niveau électrique, temporel, psycho acoustique, soit de nature à être assez performant pour être fidèle, naturel. Personne ne sort la piste de son contenant numérique de la même façon, et la façon de le sortir, les éléments sur le trajet et leur mise en oeuvre, optimisation, ont un impact important, quasi vital, sur la crédibilité du résultat auprès du système oreille cerveau, qui est le seul but de tout cela. Un changement notable de filtre numérique / processing de piste avant conversion N/A suffit à nettement impacter le résultat et la pure realité du numérique c’est qu’il fait toujours appel à la capacité de notre cerveau à s’adapter au déficit de naturel final de la restitution. 

Moralité, face à la vraie complexité globale d’un système hifi, qui n’est jamais gérée comme Airbus,  il est impossible de perdre de vue que le but est, même en tendant vers une perfection technique qui ne peut qu’être partielle, de rendre le résultat cohérent, plausible, qu’il fasse le moins possible appel à nos facultés cérébrales de correction d’erreur, afin d’avoir un lacher prise. Et ça mes amis, ce n’est pas compris dans le forfait perfection technique de chaque appareil, et plus il sera pointu, révélateur, plus il montrera au cerveau de façon nette ce qui ne colle pas, le détail qui décrédibilise l’ensemble. C’est pour tout cela qu’on aime encore le vinyle bourré de défauts, les préamplis analogiques donnant du gain et évitant de trop entendre sa source numérique, mais ça on s’en fout… c’est surtout pour cela que chacun peut trouver sa restitution sonore cohérente et plausible dans une somme de compromis s’éloignant de la quête de perfection, visant plus simplement une réponse sensible, sensitive, axée sur des paramètres nous apparaissant plus important que d’autres, on priorise  pour procurer une satisfaction parce que le cerveau y croit,  parce que ça colle avec notre vécu, nos partages, notre attente purement vicérale et intellectuelle personnelle. Il n’y a donc aucun missile à tirer, aucune guerre à gagner, juste une quête de plaisir qui ne sera jamais modélisable.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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@land2g
Si tu veux venir passer la tondeuse chez moi (seulement 200 m2) et éventuellement écouter et discuter un peu musique, tu es le bienvenu!

PS: évidemment d’accord avec l’intégralité du post de Nicoben. Même si une certaine connaissance du brocanteur permet de déconvoluer quelques unes de ses attentes particulières
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Sans compter que le phare et le far est souvent d’ouest.

Pléonasmes inutile....

Désolé GG, je sors !!!!!
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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(08-22-2024, 05:17 PM)Nicoben a écrit : Moralité, face à la vraie complexité globale d’un système hifi, qui n’est jamais gérée comme Airbus,  il est impossible de perdre de vue que le but est, même en tendant vers une perfection technique qui ne peut qu’être partielle, de rendre le résultat cohérent, plausible, qu’il fasse le moins possible appel à nos facultés cérébrales de correction d’erreur, afin d’avoir un lacher prise. Et ça mes amis, ce n’est pas compris dans le forfait perfection technique de chaque appareil, et plus il sera pointu, révélateur, plus il montrera au cerveau de façon nette ce qui ne colle pas, le détail qui décrédibilise l’ensemble. C’est pour tout cela qu’on aime encore le vinyle bourré de défauts, les préamplis analogiques donnant du gain et évitant de trop entendre sa source numérique, mais ça on s’en fout… c’est surtout pour cela que chacun peut trouver sa restitution sonore cohérente et plausible dans une somme de compromis s’éloignant de la quête de perfection, visant plus simplement une réponse sensible, sensitive, axée sur des paramètres nous apparaissant plus important que d’autres, on priorise  pour procurer une satisfaction parce que le cerveau y croit,  parce que ça colle avec notre vécu, nos partages, notre attente purement vicérale et intellectuelle personnelle.

Même si c’est contradictoire avec ce que j’ai écrit plus haut, je suis d’accord avec ça  Wink
D’accord parce que j’assume lâcher la perfection trop compliqué voire impossible à obtenir à mon petit niveau au bénéfice d’un bon compromis.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Hello

Laisse tomber la perfection, cela n’existe pas. Même dans une pièce traitée et avec des maillons top moumoute.

Ce qui « gêne », ce sont les défauts, et plus on a une bonne pièce et des bons maillons et plus ils te pètent à la figure aussi petits soient-ils et tu n’entends plus que ça en commençant alors la prise de Maalox.

Nicoben en a déjà parlé. S’il en reparle prochainement, je crains que son CR ne fasse a minima quelques centaines de pages. 

Amicalement
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C'est bien, finalement, tout le monde est d'accord !
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Alléluia  Angel
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(08-22-2024, 08:58 PM)ThierryNK a écrit : Hello

Laisse tomber la perfection, cela n’existe pas. Même dans une pièce traitée et avec des maillons top moumoute.

Ce qui « gêne », ce sont les défauts, et plus on a une bonne pièce et des bons maillons et plus ils te pètent à la figure aussi petits soient-ils et tu n’entends plus que ça en commençant alors la prise de Maalox.

Nicoben en a déjà parlé. S’il en reparle prochainement, je crains que son CR ne fasse a minima quelques centaines de pages. 

Amicalement

Hello Thierry,
Que Nicoben se lache ;-) A quoi servirait le forum si nous étions tous d’accord ?
J’attends avec impatience son CR.
 Amicalement
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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