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Enceintes Magico
(02-20-2024, 01:10 PM)r11bordo a écrit : Merci pour le schéma de propagation des ondes mais cela reste un schéma très théorique qui n'indique pas finalement à quelle distance tu dois te situer de l'enceinte pour réceptionner le front d'onde de face et non de côté, en direct et non via des réflexions certainement en partie absorbées quand ta pièce est traitée, selon la longueur d'onde émise  Rolleyes


Bonjour,

La bonne distance dépend effectivement de la directivité de l'enceinte, mais aussi de l'acoustique de la pièce et de sa taille, en général on conseil de se placer proche de la distance critique, la distance critique est la distance ou l'on va recevoir la même énergie de champs direct (le front d'onde qui n'a pas encore taper contre les murs de la salle) et le champs diffus (l’énergie qui a tapé contre les parois et qui te revient aux oreilles).

En pratique, c'est variable, certains préférons recevoir plus d’énergie renvoyé par la salle, question de gouts personnel.

Plus la salle est réverbérante et plus l'enceinte rayonne "large" avec une faible directivité, plus il faudra s'approcher de l'enceinte, et inversement.

Ici on trouve une petite calculette pour comprendre

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
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C'est tout à fait ce que je voulais dire. Je me demande même qu'elle serait l'énergie captée par un micro placé face au boomer à un mètre, ou à 2 ou 3 mètres , versus ce même micro placé à 90 degrés du même boomer, à 1, 2 ou 3 mètres ...
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Avez vous traité votre lieu ? Si oui avec quelle matière et quelle proportion pour ne pas trop matifier l'espace ??
Mais je vais aller faire un tour sur les fils dédiés


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Re R11bordo 

C’est peut être difficile à conceptualiser, mais aux fréquences concernées, il n’y a pas de différences entre ce que tu reçois à 180 degrés « de côté » ou face à un boomer. 

Ici tu pourras par ailleurs avoir le calcul des longueurs d’onde et la fréquence. 

http://www.rt60.net/long_onde.htm

Les boomers des Giya sont cul à cul avec des aimants couplés pour annuler tout effort sur la caisse. 

Je te laisse imaginer où calculer les « fronts d’onde » si les deux mêmes boomers étaient montés côte à côte face à l’auditeur. 

Amicalement

PS: @wakup2 il n’était question que de la position des boomers sur les Giya…
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(02-19-2024, 10:39 PM)jalucine a écrit : Imaginez que l’on applique les mêmes concepts acoustiques pour la salle. Il n’y a pas de raison que l’on change de principes puisque ça marche en enceintes. Un bon container de transport maritime avec des structures métalliques externes et/ou internes de renfort, cela doit être l’idéal. Ou un truc à la Gustave Eiffel. Mais j’ai comme un doute …

J’écoute sur les J24 ma liste « démo plaisir ». 70 morceaux et 5 heures 17 de bonheur ininterrompu, de zénitude absolue, d’envoutement cérébral et d’oubli des contingences mécano-acoustiques. 

Bonnes écoutes à tous.

Cette analogie n'as aucun sens, ce n'est en aucun cas comparable ! Imagine plutôt l'épaisseur des parois et la masse si tu agrandissait le coffret des Magico a la taille d'une salle... rien a voir avec les parois ultra légère d'un container ! l'impédance et la rigidité est bien supérieur a des parois en béton banché !

(02-20-2024, 02:01 PM)ThierryNK a écrit : Re R11bordo 

C’est peut être difficile à conceptualiser, mais aux fréquences concernées, il n’y a pas de différences entre ce que tu reçois à 180 degrés « de côté » ou face à un boomer. 

Ici tu pourras par ailleurs avoir le calcul des longueurs d’onde et la fréquence. 

http://www.rt60.net/long_onde.htm

Les boomers des Giya sont cul à cul avec des aimants couplés pour annuler tout effort sur la caisse. 

Je te laisse imaginer où calculer les « fronts d’onde » si les deux mêmes boomers étaient montés côte à côte face à l’auditeur. 

Amicalement

PS: @wakup2 il n’était question que de la position des boomers sur les Giya…

Arf d'accord j'ai lu trop vite Big Grin 

Et oui effectivement a ces fréquences on est totalement omnidirectionnel.
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Bien sûr c’est une analogie loufoque, destinée à évoquer les problèmes générés par les matériaux très rigides en acoustique. Quand quelqu’un utilise une perceuse au rez de chaussée dans un immeuble en béton, celui qui habite au quatorzième étage peut croire que c’est son voisin de palier qui fait un trou. Les matériaux très rigides transmettent très bien les vibrations et les amortissent très mal. Quand un haut parleur pousse l’air pour générer une onde acoustique, lui même à un certain recul. Ce mouvement est transmis au saladier du HP puis aux parois de l’enceinte par l’intermédiaire des fixations qui elles mêmes ont un rôle non négligeable. Finalement il y a toujours des modes de vibrations des enceintes, les plus raides vibrant à des fréquences plus élevées, ce qui est largement réduit par le découplage des HPs. 
Parallèlement, l’onde partant vers l’intérieur de l’enceinte va frapper les parois et les faire vibrer et donc émettre des sons si elles ne sont pas assez rigides, surtout dans le bas du spectre. Tout le monde sait qu’une bonne rigidité de caisse est indispensable pour obtenir un bon grave. J’avais fait un test avec trois paires d’enceintes ayant les mêmes HPs en deux voies, même volumes, même accord, même filtre, l’une en médium, la seconde en contreplaqué de 5mm avec 25mm de sable avec une cloison centrale en ciment et sable donnant appui au HP grave, la troisième en multipli de hêtre ultra dur.  Les différences à l’écoute sont caricaturales. La sablée est bonne en médium aigu, mauvaise en grave. Celle en multipli de hêtre, c’est l’inverse. Celle en médium est moyenne partout. Le cumul entre bonne rigidité de la caisse et gros moyens d’amortissement est nécessaire pour un bon résultat. Certes, on ne peut douter que les Magico sont très rigides. Mais je n’ai pas d’information sur les dispositifs d’amortissement qu’ils utilisent.
De plus, à l’intérieur des caisses, les retours d’ondes vers les membranes peuvent être en phase ou en opposition de phase, générant des bosses et des creux dans la courbe de réponse. 
Bref Magico a du très bien étudier tout cela, mais il cache beaucoup de choses qui permettrait aux amateurs intéressés de comprendre leur démarche jusqu’au bout et en quoi elle a vraiment une avance technique réellement probante en théorie comme en musicalité. Si ce n’est un équilibre tonal mieux réglé que d’autres, c’est bien mais cela ne remplit pas tous les critères. 
Quant au terme « bourrin », limitons le ici pour désigner l’acte d’aller au delà du nécessaire pour l’objectif considéré, en l’occurrence avoir une enceinte rigide, inerte et silencieuse, et donc gaspiller des moyens.
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As tu déjà mesuré une enceinte Magico ? il faut commencer par la pour savoir. Perso je n'ai mesuré aucun problèmes de vibrations, la disto est très basse sur tout le spectre et est plus du hp eux mêmes qu'au coffret, une vibration fait augmenter la disto et de manière significative. On peu également faire le test en effleurant le coffret du bout des doigts en envoyant un sinus glissant lent, nous sommes capable de détecter des petites vibrations avec notre sens aiguisé du touché, des vibrations qui sont souvent inaudibles et d'un niveau très inférieur a la fondamentale. On peux facilement vérifier tout cela avec un accéléromètre.

Les caisses des Magico sont rigides et amorties.
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(02-22-2024, 01:32 PM)wakup2 a écrit : As tu déjà mesuré une enceinte Magico ?

Le fabricant ne fournit pas la taille de l'enceinte ? Tu peux même avoir le poids ...
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Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Big Grin Big Grin Big Grin
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Je ne doute pas de la rigidité des coffrets Magico, et je n’ai jamais dit ou écrit qu’elles n’étaient pas bonnes. Tant mieux si elles plaisent à ceux qui les ont choisies. Je ne comprends pas cette approche.
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