Déstockées neuves à 43 k€ au lieu de 65 k€.
Il y a des ventes d’occasions à l’étranger, 30 k€ pour les mêmes, 52 k€ pour des Sonja 2.2 et 84 k€ pour des Sonja 2.3.
Je pense ne jamais acheter à l’étranger des enceintes de ce type, même avec des vendeurs sérieux et professionnels. Trop de risques à mon goût.
C’est l’un des problèmes de Magico et YG: une R&D très très coûteuse qui oblige à sortir de nouveaux modèles de plus en plus chers. Cela énerve un peu les distributeurs, vendeurs et propriétaires. Mais cela peut être intéressant pour les acheteurs d’occasion.
La série 3 vient de sortir chez YG…
Sans entrer dans trop de détails, je cherche les modèles ou plutôt les générations où la majorité des innovations a été mise en place et où on est proche de l’asymptote de performances (déformation ex-professionnelle).
Ensuite, c’est mon porte feuille qui choisit un modèle.
Par exemple les HP Vivid sont au point depuis plus de 12 ans. Leurs caisses Giya depuis 10 ans.
L’asymptote Vivid a été quasiment atteinte pour la première série des Giya et Nicoben ne s’est pas trompé quand je lui ai indiqué des Vivid G1 en Italie.
Un autre élément qui milite pour l’atteinte de l’asymptote est la déclinaison « vache à lait » vers une gamme inférieure. Kaya chez Vivid.
L’asymptote me semble avoir été atteinte chez YG avec leur série 2. Et la déclinaison vache à lait dans leur gamme « Peaks ».
Pour l’aspect amplification, il existe des modèles entièrement amplifiés aujourd’hui chez YG.
J’avoue que j’ai plus de mal à faire une analyse similaire chez Magico. L’asymptote a-t-elle été atteinte avec les MK2 pour la série S par exemple? Je ne sais pas encore le dire.
Amicalement