Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-07-2017, 01:14 PM)ThierryNK a écrit :
(03-07-2017, 01:03 PM)FS31 a écrit : Désolé d'intervenir dans ce fil que je n'ai fait que lire au cours du temps ...
Cela dit, ce qu'écrit pdao m'interpelle:

"Dommage que je me sois mélangé les crayons avec cette histoire de porte, car je pense que la démonstration qu'il n'est pas possible de mesurer un écart d'amplitude par un changement de câble aurait été plus nette."

Non pas sur le très léger biais de  la mesure, mais sur le fait que, malgré une échelle très dilatée, il est impossible de vérifier par la mesure quelque chose que l'on "entend" ...
Qu'est ce, qui ne se mesure pas, fait que l'on entend une différence ? Cool

C'est sur des transitoires, sans moyennes, avec analyse spectrale que l'on peut mesurer qq chose, et avec des instruments de mesure un peu plus "fins" que les micros utilisés pour de la calibration.

Je suis d'accord avec cela, ce sont les transitoires et tout ce qui disparait à cause du lissage qui peuvent expliquer une différence audible et non visible, ici il semble que ce soit du 1/3 d'octave ou 1/6 peut-être, beaucoup trop grossier.

jean
Répondre
J'ai publié, effectivement lissé au 1/3, car plus facile à lire, mais c'est exactement pareil au 1/48.
On ne peut pas voir de différences avec ce type de mesure lorsque la bande passante de l'objet considéré (ici les cables) est totalement plate bien largement au delà de la zone audible.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Jeune pda0 du Mac mini, maître Jedï tu deviendra  Big Grin

Vive le côté obscur et félicitation pour cet excellent achat.
Répondre
+1

Il part aujourd'hui, au pire demain.

Bravo pour cette évolution.

Presque certain du résultat.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Achat compulsif, qui sera revendu quand pda0 aura fait l'acquisition du module UPNP de Devialet  Big Grin Big Grin Big Grin

Je me trompe?
Répondre
Le Regen n'était pas sur ma liste effectivement, mais Fredouille40 le vendait à un prix d'ami et comme j'avais la JS-2 en commande, j'ai fait un achat compulsif Smile mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !

Et comme la carte DLNA de Devialet est un peu comme l'Arlésienne, en attendant on cherche des solutions Wink

Et mon deuxième système en fera un excellent usage ensuite !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
À propos de porte de salle d'écoute et de courbe de réponse, je vais rappeler une chose qui n'a pas échappé à certains du forum : même quand vous êtes dans la pièce d'à coté, porte ouverte mais sans vision directe sur les enceintes, vous pouvez savoir "qu'il se passe quelque chose", que le système "fonctionne" bien, ou pas, même si vous ne pouvez avoir de certitudes sur l'équilibre, la neutralité au point d'écoute, et encore moins sur l'image. Autrement dit, il y a des facteurs de qualité que l'on perçoit même largement en dehors du "sweet point" sans être en mesure de juger de la linéarité par exemple. Comme ThierryNK, je pense que cela a trait au comportement transitoire du système.

@laurent 

Il a déjà fallu 154 pages pour que pda0 nous explique (certes avec les réponses) comment on peut faire pour installer des enceintes quasiment "parfaites" aux mesures de linéarité (en chambre sourde) dans une salle de taille moyenne. N'importe quelle enceinte des marques que j'ai cité aurait posé des problèmes du même ordre. Le "sérieux" d'un fabriquant d'enceintes l'oblige à faire des produits linéaires en chambre sourde, donc pas du tout en salle +/- réverbérante si on considère au moins le bas du spectre. D'où l'usage incontournable de Trinnov, Dirac ou équivalent. Ce n'est pas qu'une question de taille, même si évidemment les problèmes sont plus faciles à résoudre dans des grandes salles pour des gros HPs. 

Quant aux panneaux dipôles Magnepan ou autres, je ne dis pas que cela ne puisse pas être plaisant à l'écoute, mais cela reste pour moi un concept limitant, pour la dynamique et la précision du fait des vibrations parasites de la structure peu amortie, et pour le grave car le dipôle n'a aucune logique technique pour reproduire au point d'écoute le grave inscrit dans le message musical. Mais bon hein, la théorie et la pratique ! À chacun la sienne !
Répondre
pas question de polémiquer sur le post de PDA0, je te laisserai donc à tes certitudes héritées sans doute d'une immense expérience des systèmes dipôles ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Rien compris non plus à la prose de Jalucine sur les Magnepan.
La seule chose qui m'interpelle est le manque de précision... pas vraiment eu cette impression à l'écoute de maggies jusqu'à présent, ou alors sur de vieux modèles... la superficie émissive est d'ailleurs à mon avis un plus en termes de précision tonale. Rien a dire non plus sur l'image. La dynamique, certes ce n'est pas la meilleure façon de la restituer...
Répondre
(03-08-2017, 12:54 AM)jalucine a écrit : Il a déjà fallu 154 pages pour que pda0 nous explique (certes avec les réponses) comment on peut faire pour installer des enceintes quasiment "parfaites" aux mesures de linéarité (en chambre sourde) dans une salle de taille moyenne. N'importe quelle enceinte des marques que j'ai cité aurait posé des problèmes du même ordre. Le "sérieux" d'un fabriquant d'enceintes l'oblige à faire des produits linéaires en chambre sourde, donc pas du tout en salle +/- réverbérante si on considère au moins le bas du spectre. D'où l'usage incontournable de Trinnov, Dirac ou équivalent. Ce n'est pas qu'une question de taille, même si évidemment les problèmes sont plus faciles à résoudre dans des grandes salles pour des gros HPs.

Certes 154 pages, mais c'est aussi parce que j'ai passé beaucoup de temps à ré-inventer l'eau tiède ! Wink

En pratique, une fois qu'on a compris qu'il est difficile d'échapper à la correction numérique, sauf à disposer d'une pièce de grandes dimensions et correctement traitée passivement, il est possible de faire l'essentiel de la mise au point en 1 ou 2 après-midi avec juste un poil de méthode.

Après, il ne serait pas inutile que les grands fabricants d'enceintes se penchent sur la possibilité de donner quelques réglages pour une intégration plus facile dans les pièces normales qui sont quand même la grande majorité...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 510 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,328 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,367 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,612 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,061 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)