Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Bonjour à tous,
Manifestement il n’y a pas de consensus sur l’intérêt de soigner le serveur, je vais probablement dire une bêtise mais l’intérêt n’est-il pas de s’en affranchir complètement, via le branchement d’un DD ou autre solution de stockage directement sur le lecteur ? Autrement dit revenir aux solutions abordées au début de ce fil (Melco, Aurender, etc.). J’ai lu par ailleurs que Paul avait été bluffé par un simple Ifi Zen Stream lisant directement un DD via Volumio. Si on part du principe que le streamer/lecteur est déjà un ordi, sous quelque forme que ce soit, est-il vraiment utile d’en rajouter un deuxième ? La liaison réseau serait à ce point meilleure qu’une liaison USB, de surcroît hyper courte ?
À mon humble avis, les tests de l’Aredien qui n’avait pas penché en faveur des solutions intégrées genre Melco il y a 4 ans sont peut-être uniquement dues aux logiciels. Ayant un portable Daphile, je suis bien placé pour savoir que le logiciel est une partie très importante (mon vieux portable Daphile avec son alimentation d’origine pourrie tient tête voire dépasse assez largement à n’importe quelle PC optimisé qui lit en direct à partir de foobar ou autre. Donc je m’interroge : le jour ou un Melco ou autre sort un appareil avec un logiciel intégré vraiment performant, je pense que les discussions précédentes n’auront plus trop lieu d’être…?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Une grande partie de la réponse est chez le Dom et consort
Voir demat…
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Bonjour à tous,

perso je reste en dehors de ce genre de conversation. Chacun voit midi à sa porte et écoute avec ses oreilles.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
justement c’est une question que je me pose. Je fais de la démat simple, je ne sais pas faire autre chose.
boitier inateck+SSD, Atoll ST200, DAC tempo 2.5. Hifi cable et comp.

Y a t il un plus à passer par un réseau cablé en rj45 avec un NAS, des switch..?
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



Répondre
@pascal, Dominique a raison, chacun peut se faire son idée selon ses besoins, son approche, son budget et ses hallucinations auditives.

Pour en revenir à ta question, pour brancher un disque dur sur le "lecteur" il faut que ce dernier embarque un minimum de fonction serveur. Il existe de multiples architectures : serveur seul, serveur + player intégré, serveur + player séparés qui amènent toujours à faire des choix en lien avec mon introduction.

En ce qui concerne le disque dur sur le lecteur, j'ai pu écouter un bAudio bDPR EX donc qui embarque le streaming chez un voisin qui s'en sert essentiellement avec un gros disque dur branché en USB. Le bAudio embarque une carte SBC (single board computer avec entrée USB et ethernet, avec un soft qui peut être customisé pour installer un serveur (MPD dans ce cas précis). La comparaison avec un NAS (non fanless, sans alim linéaire, avec 5m de câble ethernet, pas de switch, etc...) n'a pas tenue longtemps tellement en faveur du disque dur. Ce qui montre bien que la demat ca peut être plus ou moins simple à mettre en oeuvre rapidement, mais plus compliqué à faire sonner. Bref tout ceci n'est qu'un choix à faire au travers des différentes options qui nous sont offertes et du temps qu'on veut investir notamment en terme d'emmerdes et d'expérience utilisateur. Là ou l'ami se satisfait de MPD avec je ne sais plus quelle application, il est pour moi difficile de me passer de ma bibliothèque locale et du streaming qobuz et des fonctionnalités qu'apportent Roon, JPlay iOS avec également leur lot de contraintes. Quant au hardware, je ne suis pas certain que bAudio ait apporté plus que ca d'attention à l'isolation de l'éthernet ou de l'USB de leur SBC (mais je peux me tromper), comme la cubox embarquée chez Totaldac à l'époque.

Bref on n'est pas sortie et notre choix n'est que compromis.

@JLR, comment pilotes tu ton Atoll avec le SSD ? Quelle application, quel serveur ? (je ne connais rien en Atoll)
Il y a plein de pistes à suivre. le premier pas est de bien décrire ton besoin. Ton installation actuelle est peut être largement suffisante pour se faire plaisir.
Répondre
Possesseur d'un innuos zenith mk3 depuis quelques années et tripotant pas mal l'informatique sous toutes ses formes, j'ai essayé a maintes reprises de le sortir du système par divers moyens (carte reseau engineered bien alimentée, target+host diretta, hqplayer ou lms, gentooplayer, etc.) meme d'installer sur cette machine divers softwares pour en mesurer l'influence.
Mais rien a faire, l'ensemble hardware et software innuos reste indetronable dans mon systeme. Et donc oui, a un certain niveau, tout a de l'importance: le server, comme la qualité du reseau, les cables et les softwares.
Répondre
C’est vrai que tu l’as bidouillé assez intensément :-)
C’est une bonne base de travail malgré ce qui peut en être dit par ailleurs.
Répondre
(02-18-2023, 12:07 PM)pda0 a écrit : identifier une différence avec ou sans le Meraki au milieu ou avec ou sans alim linéaire sur le serveur, est une performance auditive de cirque Wink

Ouch, quel terme ! Je ne crois ni être un clown (ou alors ça m'a échappé  Big Grin), ni un animal de cirque, mais sait-on jamais. En tout cas l'expérience chez moi - très modeste - est qu'il n'a pas fallu plus de quelques secondes pour entendre l'effet d'une meilleure alimentation (une sotm) sur un pc serveur. Et là, encore, je n'étais pas seul. Grave plus tendu, précis, incisif. Et bien meilleur détourage notamment.

(02-18-2023, 07:43 PM)Le dom a écrit : perso je reste en dehors de ce genre de conversation. Chacun voit midi à sa porte et écoute avec ses oreilles.

Je comprends tout à fait ta position. Elle me semble sage. Mais bon, la confrontation d'expériences peut aussi être intéressante, à la condition quand même de ne pas y mettre trop d'ego (et ça c'est peut-être un peu compliqué pour certains, ce qui peut donc pousser les autres à encore plus de sagesse Wink )
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Je parlais de moi, qui aurait besoin d’une performance de cirque pour arriver à identifier la différence car c’est sur mon système qu’est le Meraki et l’alim linéaire.

Par ailleurs, le fait d’entendre des différences à plusieurs n’est pas forcément une preuve irréfutable car les avis se renforcent parfois indépendamment de notre volonté par la communication non verbale.

Maintenant chaque configuration est différente, et si le serveur est connecté en filaire au DAC, une alimentation linéaire sur le serveur peut jouer favorablement sans aucun doute. Par contre, si le serveur est isolé, en wifi par exemple, je ne vois vraiment pas comment les changements sur le serveur pourraient parvenir jusqu’au DAC, puisque seuls les problèmes éventuels de la borne wifi connectée au DAC peut polluer ce dernier (ce qui ne veut pas dire que cette pollution n’est pas potentiellement pire qu’une connexion directe du serveur au DAC en filaire, tout dépend de l’isolation effective du DAC en fait…).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(02-19-2023, 02:49 PM)pda0 a écrit : Par contre, si le serveur est isolé, en wifi par exemple, je ne vois vraiment pas comment les changements sur le serveur pourraient parvenir jusqu’au DAC, puisque seuls les problèmes éventuels de la borne wifi connectée au DAC peut polluer ce dernier (ce qui ne veut pas dire que cette pollution n’est pas potentiellement pire qu’une connexion directe du serveur au DAC en filaire, tout dépend de l’isolation effective du DAC en fait…).

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Perso, en passant d'un Miniserver développé en language Java, à un LMS s'appuyant sur du Perl, la différence est assez évidente, sur un même NAS, et donc un même système. Et je ne suis le seul à entendre des différences.
Donc si un simple changement de soft sur une même machine se fait entendre, avec des oreilles plus toutes jeunes et donc pas de cirque, pourquoi pas le hardware, a fortiori ?

-- Edit --
Sorry, j'ai lu trop vite, je n'ai pas vu que tu parlais de wifi ... :-(
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 383 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Quel DAC a remplacé votre RME-ADI Dac 2 ? Enrok 32 6,408 11-20-2024, 10:50 PM
Dernier message: douda
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 622 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 16,941 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 929 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)