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24 dacs au compteur…
#51
(11-14-2022, 08:58 PM)antoninlc a écrit : Ou 24 femmes !  Big Grin

Carrément ! Bon, Sollers lui dit surtout jamais 2. 0 ou 1, ou 3 ou 10 ou 24 si tu veux. Mais jamais 2, c’est l’enfer !

J’ai commencé avec le Teac UD501, je vais donc compléter la petite famille des dacs que j’ai trouvé spécialement ennuyeux. En y ajoutant le Soekris 1541. Comme pour le Teac, ca semblait plutôt pas mal parti sur les premières minutes. C’est pas mal defini, il n’y a rien de critique. La restitution est quand même assez mate. Mais alors quel manque de vie ! l’ennui radical ! Peut-être il est possible pour un bon dyeur de faire quelque chose de bien avec le module de base, mais pour ce qui est du produit complet sur étagère, pour moi - chez moi- c’était une deception, surtout que le prix n’était pas si bas. Peut-être dans un autre contexte, celui d’un système à calmer. Sinon je ne vois pas !

[Image: 1541-First-Power-On.jpg]
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#52
Nul doute qu’on ne va pas essayer 24 dacs sans un tout petit transfert : ne pas essayer 24 autres choses…. On choisit ses excès en tant qu’audiophile, en transformant de potentiels excès nuisibles en des excès bien anodins Big Grin

Pour le Ayon Skylla 2, c’était sauf erreur face à un Sonic Frontier que nous avions joué, peu il est vrai, mais dans mon souvenir il ne se creusait pas d’écart notable et rien n’aurait justifié une supériorité de l’un ou de l’autre nette, le Sonic Frontier étant un bon cheval, agréable et notoirement pas compliqué à écouter.
De ce que je connais du Ayon que j’ai gardé 8 ans, le mariage avec l’ampli Spec ne m’a pas semblé casser des briques à l’époque, le Ayon aimait bien une amplification assez musclée et ample sans être trop lissée ni dans l’analyse, excellent par exemple avec un bloc Accuphase A50v ou équivalent, probablement le meilleur mariage que j’ai entendu, une complémentarité excellente entre la matière et la richesse du tube et r2r pcm1704, et la rigueur assez scolaire mais parfaitement maitrisée dans la puissance et l’ampleur contemplative des amplis accuphase en classe A, afin que le dac ne ressorte pas trop charnu ou sombre.
Le Holo May R2R qui a remplacé le Ayon chez moi, s’avère un peu plus vivant et varié, assez nettement plus résolutif, un peu plus droit aussi que l’ancien dac Ayon, tout en gardant une petite part de « dac sage » pouvant le rendre à peine assez exubérant pour apporter de la joie de vivre, un coté un poil plus chatoyant qui peut exister en delta sigma, probablement sa seule limite, ou trait de caractère plutôt, avec laquelle il faut composer (je ne parle pas bien entendu du son assez lissé et terne qui ressort des modes oversamplés du Holo, mais uniquement du mode NOS qui lui donne son coté palpable, en relief, live). Thierry nous donnera bien son feeling sur la question, même si le May va probablement un peu plus loin que le Spring.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#53
Il y en a un que j'ai toujours regretté d'avoir vendu tellement l'écoute était précise et d'un réalisme saisissant , c'est le Masdac Metaxas.
Il embarquait aussi l'ULTRA ANALOG 20400A.
Pratiquement introuvable.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#54
(11-14-2022, 09:51 PM)Nicoben a écrit : Le Holo May R2R qui a remplacé le Ayon chez moi, s’avère un peu plus vivant et varié (...)Thierry nous donnera bien son feeling sur la question, même si le May va probablement un peu plus loin que le Spring.

Hello. Le Holo, j'y viendrai plus en détail plus tard. Il est encore en test un peu longue durée certes, mais la comparaison avec le B.Audio me le fait un peu redécouvrir. C'est souvent comme ça d'ailleurs, on croit avoir pigé la signature d'une électronique, et un comparo fait qu'on découvre une nouvelle facette de son visage. Il est quand même évident que c'est un très très bon dac, qui en donne vraiment beaucoup pour son prix !

(11-14-2022, 10:29 PM)hifitub a écrit : Il y en a un que j'ai toujours regretté d'avoir vendu tellement l'écoute était précise et d'un réalisme saisissant , c'est le Masdac Metaxas. 
Il embarquait aussi l'ULTRA ANALOG 20400A.

Et bé oui, mais si c'est bien mis en oeuvre, cet ingrédient semble en effet assez fabuleux !

Je vais compléter la liste des dacs qui m'ont plutôt déçu. En y ajoutant le Schiit Yggdrasil. Une déception qui vient sans doute aussi de mon niveau d'attente. J'ai une bonne image de la maison Schiit, et les avis sur le Yggdrasil sont souvent très élogieux, ce dac apparait souvent comme une référence en tout chez les ricains. J'étais donc très curieux. Mais en comparaison avec le vénérable Sonic Frontiers, il a malheureusement fait un peu pschiiit. J'ai été marqué par son énergie, pour ça y en a. Mais je ne l'ai pas trouvée bien maitrisée, on est pour moi dans une extraversion qui vire vite au systématique et au boom-boom, que j'ai l'impression de souvent retrouver dans les productions américaines. Le médium du Sonic Frontiers, la restitution des voix, en comparaison, est un pur régal ! L'Yggdrasil, Ella (et d'autres) l'ont tueR !

[Image: ella.jpg]
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#55
Très chouette sujet, et joli palmarès. Mais on aimerait avoir le descriptif de certaines des 24 bestioles.

De mon côté, j'ai n'ai testé que 4 DACs, dont 3 de chez Atoll, et dans cet ordre :

- Carte additionnelle de l'Atoll CD100SE2 (puce Burr-Brown PCM1796)
- Atoll IN200 Signature (puce AKM4490)
- Topping D70 (deux puces AK4497)
- Atoll IN300 (puce AKM4490)

Je dois dire que:

(1) J'ai trouvé le Topping super décevant, je l'ai revendu après quelques semaines d'écoute intensive, et je ne comprend pas l'emballement de certains (mais tant mieux pour eux) à son sujet. Le son ne manquait pas spécialement de basse, de médium ou d'aigu, ni de détails, mais c'était tout simplement pitoyablement morne et "bouché".

(2) Les différences entre DACS Atoll (je ne parle que des 3 ci-dessus) sont vraiment minimes, y compris le "bête" DAC du lecteur CD100SE2 (que je conserve encore précieusement). Dans tous les cas, un son détaillé, clair, avec des basses puissantes et bien tenues.

(3) Aussi bien sur l'IN200 Signature que l'IN300 (mon dac et ampli actuel), il y a tout de même un défaut, qui est que l'entrée USB perd complètement les basses. Un comportement étrange, déjà confirmé par d'autres. Je m'en sers du coup via l'entrée coax, avec bcp de satisfaction.

Quelqu'un ici aurait un avis sur le résultat d'un DAC type R-2R (musician pegasus, audio-gd R1, gustard R26) sortant en XLR vers l'IN300 ?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#56
(11-17-2022, 02:26 AM)Thibault a écrit : Mais on aimerait avoir le descriptif de certaines des 24 bestioles.

N'hésite pas à dire lesquelles, j'essaierai de rassembler mes souvenirs ;-)

(11-17-2022, 02:26 AM)Thibault a écrit : (1) J'ai trouvé le Topping super décevant, je l'ai revendu après quelques semaines d'écoute intensive, et je ne comprend pas l'emballement de certains (...)

Ah le topping ! Il a fait couler pas mal d'encre. 
C'est toujours pareil, une impression est toujours liée à un niveau d'attente. Et ce niveau lui-même, il est en grande partie façonné par le prix, et la réputation de l'appareil.
Même si je ne mettrais certainement pas le Topping D70 dans mon top 5, je trouve qu'il en offre beaucoup pour son prix, 500€ de mémoire.
C'est au moins un bon point pour lui.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#57
Hello Thierry, 

Je ne sais pas si tu avais lu mon message ?

(11-14-2022, 11:51 AM)kimbo a écrit : Belle démarche d'avoir testé tous ces dacs sur ton système.
Et comme je vois dans ta signature que tu as toujours le Sonic Frontiers, j'imagine que ceux qui sont passés après, n'ont pas réussi à le sortir de ton système soit parce que le rendu te plaisait moins soit parce qu'ils te plaisaient mais étaient trop chers ( CAD 1543 par exemple ?) ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
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#58
(11-17-2022, 10:13 AM)lArédien a écrit :
(11-17-2022, 02:26 AM)Thibault a écrit : (1) J'ai trouvé le Topping super décevant, je l'ai revendu après quelques semaines d'écoute intensive, et je ne comprend pas l'emballement de certains (...)

Ah le topping ! Il a fait couler pas mal d'encre. 
C'est toujours pareil, une impression est toujours liée à un niveau d'attente. Et ce niveau lui-même, il est en grande partie façonné par le prix, et la réputation de l'appareil.
Même si je ne mettrais certainement pas le Topping D70 dans mon top 5, je trouve qu'il en offre beaucoup pour son prix, 500€ de mémoire.
C'est au moins un bon point pour lui.

Hello Thibault, Thierry, tous,
je crois me souvenir (des xxxxxxx pages de discussions Smile ) que sur le D70 grosses différences de résultat selon l'entrée utilisée
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#59
Moi je suis content de mon petit Topping DX7+ Pro Big Grin
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#60
(11-17-2022, 01:49 PM)Marcus a écrit : Moi je suis content de mon petit Topping DX7+ Pro Big Grin

ah je découvre l'existence du DX7 Pro+

sais tu ce qu'il a de + (ou de moins)  le "+" vs le DX7 Pro, excepté le nouveau design ?

Edit: je vois qu'ils ont mis un tableau avec les différences
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...16764.html
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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