Invité ce jour chez Robert pour une écoute des dernières évolutions j'avoue immédiatement que le déplacement fut largement récompensé.
Il y a tout ce qu'il faut pour créer des problèmes, une pièce de taille très modeste avec impossibilité de traitement Waf veille et un investissement matériel volontairement limité en tarif.
Un préampli qui fait aussi streamer et Dac un bloc ampli Sugden classe A une paire d'enceinte Kef acheté d'occasion a un prix très amical et que des câbles DIY .
Et le résultat dans tout ça ben tout simplement prodigieux en comparaison du challenge. Alors ne rêvons pas certains systèmes très élaborés et très coûteux font mieux mais dans le cas de notre ami Raz le rapport investissement résultat est simplement excellent.
D'abord quelques musiques que je ne connais pas et qui sont essentiellement instrumentales avec pour les instruments a vents une belle présence plein d'harmoniques (trop) de vibrations (trop) et piano cordes a l'avenant vraiment beaucoup de présence et une assez belle scène sonore.
Ensuite on passe sur quelques voix féminines essentiellement et là premier constat je ne reconnais pas les interprètes enfin si je sais qui chante mais que ce soit Amy ou Diana j'ai un problème a l'écoute il me manque un peu beaucoup d'humanité ce coté liquide si appréciable et en plus les bouches des artistes semblent avoir un mètre de diamètre par manque de précision, on pourrait penser que c'est la note qui dure trop mais même pas c'est très court et bizarrement on a une scène sonore qui manque de précision.
Entendons nous bien beaucoup aimeraient posséder un tel système mais je ne suis pas venu chez Raz que pour le repas du midi et la visite du jardin
quoique les tomates à elle seules mériteraient un chapitre.
Donc après quelques musiques dont certaines que je connais par coeur la conclusion est ça manque de liquidité de précision d'un coté plus humain plus analogique.
Je suis venu avec quelques cables dont entre autre une version XLR Cryo du Néotech 3220 que j'apprécie particulièrement pour son bon RQP et dés sa mise en place nous l'apprécierons avec une bouche qui se retrouve avec une taille presque humaine un bas médium beaucoup plus charnel rempli et un grave qui descend pas plus bas mais mieux géré moins sec plus de présence la scène sonore s'est nettement amélioré et la trame musicale permet de positionner a peu près tout, gros gap déjà VS son actuel cable XLR Modul. Je rapelle on entre direct (a travers un switch avec alim linéaire) dans le préampli et les cables modul sont seulement entre le préampli et l'ampli.
Donc Néotech 3220 validé et je crois que Raz va en acheter un morceau.
Puis on passe aux choses sérieuses avec un XLR Stéréovox 600SEI (qui n'est pas a vendre n'insistez pas) et là tout devient sublime a mes oreilles la bouche s'est encore réduite et on commende d'entendre les petits clappements de langue de Diana tout est précis sublimé analogique plus on atteint un vrai niveau d'écoute assez exceptionnel , seul défaut ce cable n'existe plus et il est quasi introuvable en occasion.
Le plus bizarre est que sur mon système je le trouve un poil trop montant trop ouvert et j'y préfère actuellement le Néotech 3220 alors que chez Raz y a pas photo c'est le Stéréovox qui passe en tête sur tous les critères.
Bon au final une bien belle journée passée a écouter de la très bonne musique et qui permettra à Robert de se poser les bonnes questions malgré encore une fois que ce soit très écoutable dans la situation actuelle il y a juste des voies d'amélioration et je sais qu'il travaille sur un nouveau XLR, Wait and hear.
Merci encore pour cette invitation et les tomates du jardin dégustées à midi.
Amitiés
Paul