Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
La semaine dernière, j'ai pu assister à deux expériences musicales intéressantes, parce que l'une était dans un espace fermé où le RT est donné pour 12 secondes, l'autre en semi-plein air avec un RT probablement proche de zéro.
La première s'est produite dans l'église de l'abbaye du Thoronet en Provence, dont voici une photo de l'extérieur :
Une guide disposant d'une voix peu ordinaire s'est mise à chanter et on a pu apprécier l'incroyable réverbération du lieu, qui bien exploitée permet des effets sonores étonnants. Mais on comprend vite que si une voix, ça passe, un choeur, ça ne le fait plus, cacophonie assurée. J'ai pris une vidéo, peut-être que cela donnera une petite idée de la chose :
https://www.dropbox.com/s/9v4cqbz55r5lpw...p.mov?dl=0
Le seconde expérience a eu lieu hier dans l'église pas finie de Yévres le chatel dans le cadre du festival du Loiret. L'église n'a ni toit ni vitraux. Une photo :
L'ensemble Artecombo composé uniquement d'instruments à vent nous a joué plusieurs transcriptions de morceaux classiques, pour finir par quelques extraits de musique de films dont j'ai pris aussi un extrait :
https://www.dropbox.com/s/5082kj9wwe0n23...p.mov?dl=0
Ce n'est pas la même ambiance. Et il fallait mieux être dans les premiers rangs pour apprécier. Heureusement qu'il y avait les murs derrière pour garder un peu de volume sonore. En tout cas, l'absence de résonances donnait une clarté et une résolution du bas du spectre spéciale.
J'ai acheté le CD du groupe, comme je le fais assez souvent, histoire de voir si sur mes systèmes il y a quand même une certaine ressemblance avec ce que je garde en mémoire du concert. Bon, ça va, je ne suis pas trop à coté de la plaque.
Messages : 5,355
Sujets : 18
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: Boynes
Salut Jalucine,
Merci pour ce partage, la vidéo dans l'église est sensationnelle et Artecombo franchement j'aime beaucoup, ça donne envie de les découvrir !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2
Messages : 413
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Bonsoir Jalucine,
Je connais bien le Thoronet, j'espère que c'était un samedi ou un dimanche sinon il y a pas mal de vols d'hélicos autour... !
On se voit dimanche si c'est toujours OK pour toi.
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 2,969
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Ayant, à de nombreuses reprises, l’occasion d’assister au festival de musique baroque du Thoronet, tout en acoustique, cela va de soit. C’est tout simplement incroyable de se rendre compte de la capacité à construire de tels édifices avec les techniques connues est utilisées à l’époque.
J’ai eu aussi le plaisir d’y pousser la chansonnette. Quelles émotion !
Plus récemment, à l’Abbaye de Fontevraud, que tu dois certainement connaitre de par ta proximité géographique.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Nouvelle escale de la tournée des popotes
Chez un membre pertinent du forum, Arnaud, alias Demetrios.
C’était au sortir du salon hifi du NOVOTEL Paris Est, donc on avait la mémoire auditive encore pleine de références. À part les enceintes, son système est très proche du mien avec un Devialet D250 et une source Mac mini, Audirvana 3.5, wifi, comme sur mes J24. Personnellement je suis resté avec Audirvana 3.2 sur mon vieux Mac mini.
Ses enceintes sont les Wilson Benesch Square 5 que je ne connaissais pas comme modèle. Ce sont des colonnes de volume raisonnable mais comportant quand même 4 hps de 17 cm dans une configuration très originale, et un tweeter à dôme. Je mets un schéma de l’enceinte pour clarifier mes propos sur les nombreuses astuces de conception. D’abord, bien que je ne connaisse pas exactement le filtre, il y a une recherche de mise en phase des hps. Le 17 du haut n’est pas du tout filtré. Le second 17 en façade vient le soutenir en dessous de 500 hz, là où l’énergie est la plus grande.
Les deux derniers 17 sont disposés sur un axe vertical au pied de l’enceinte l’un derrière l’autre en configuration type charge infinie. Ils rayonnent vers le sol entre les pieds de la colonne. Le plus haut donne l’impression au plus bas d’un très grand volume de charge, alors qu’en fait on reste dans un truc logeable. Le caisson de Leedh part du même principe. Le problème est que ce type de montage fait perdre environ 6 db en rendement. Le rayonnement vers le sol se comporte comme un évent laminaire et filtre ce qui dépasse environ 100 hz. Les évents des graves et du bas médium sont sur la face arrière et par réflexion sur le mur proche et le plancher permettent de rattraper le rendement dans l’extrême grave. On a donc une enceinte manifestement conçue pour se servir du sol et du mur derrière pour atteindre un équilibre global satisfaisant. Hormis le tweeter, chaque élément sous le 17 du haut en quasi large bande vient donc renforcer en énergie selon ses capacités une part plus grave du spectre, jusqu’au couple de Hps du pied et la diffusion des évents. C’est quand même une démarche pragmatique que je m’efforce d’appliquer depuis longtemps. Sur les J24, l’usage de l’AMT ESS permet une coupure plus basse avec le grave médium, l’AMT prend en charge une partie significative du médium, le grave médium est soutenu par les deux autres 20cm dans le grave et l’extrême grave nait des évents amplifiés par l’angle de la pièce. Il y a donc beaucoup de similitudes.
Une autre astuce que je trouve bien dans les Square 5 est la membrane passive à l’arrière du coffret du médium-grave tout en haut; cela évite les retours d’onde vers le hp actif et laisse passer en hors phase une partie du bas médium grave qui va réduire les réflections derrière les enceintes entre 100 et 300 hz, objectif poursuivi également par Kii par des moyens non pas acoustiques mais par un filtre numérique très puissant.
Il y a donc beaucoup de points de convergence avec les J24 dans les modes d’émission du son. L’intérêt technique des Square 5 m’a poussé à insister plus que d’habitude sur la description, mais je trouve rare de voir une enceinte acoustique conçue avec tant de pertinence, d’habileté, traduisant une réelle expérience peu courante en fait.
Les résultats sont de haut niveau. Les points forts sont les qualités des timbres, certainement en relation avec le médium -grave non filtré qui garde une grande spontanéité et une grande résolution. Le bas médium-grave associé ajoute l’énergie qu’il faut pour l’incarnation des notes, un grave réaliste, nuancé, sans débordements farfelus, une belle image. Les tests difficiles passent bien, notamment les chœurs et les voix en général. Arnaud atténue un peu l’aigu autour de 3000hz. À mon goût, il y a un zeste de matité qui aide la restitution sur certains messages, mais on aurait pu avoir un peu plus de brillance sur les batteries et autres instruments à harmoniques élevés. Cette enceinte aurait mérité un tweeter type AMT.
Globalement ces enceintes et leurs électroniques associées atteignent un grand niveau de réalisme par l’homogénéité, l’absence de coloration, la précision de l’image, malgré une salle certes localement traitée mais pas complètement idéale avec une asymétrie des ouvertures et les vitres à l’arrière. Il est très rare de ne pas trouver quelque chose qui limite le plaisir musical, la résonance qui revient souvent, la saturation du grave, une médium qui pince sur les forte, une distorsion même discrète dans l’aigu. Là, le vrai mélomane ne peut être que très satisfait. Et ce système confirme que lorsque l’enceinte respecte la phase, un Devialet peut s’exprimer avec une musicalité incontestable.
Merci pour l’accueil très sympathique.
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
06-18-2022, 12:48 AM
(Modification du message : 06-18-2022, 12:56 AM par MeloMan.)
(06-08-2022, 11:52 AM)Fredouille40 a écrit : Ayant, à de nombreuses reprises, l’occasion d’assister au festival de musique baroque du Thoronet, tout en acoustique, cela va de soit. C’est tout simplement incroyable de se rendre compte de la capacité à construire de tels édifices avec les techniques connues est utilisées à l’époque.
J’ai eu aussi le plaisir d’y pousser la chansonnette. Quelles émotion !
Plus récemment, à l’Abbaye de Fontevraud, que tu dois certainement connaitre de par ta proximité géographique.
Ah cette abbaye est très proche de chez moi
Déjà eu l'occasion d'un concert acoustique d'un quartet ( parfois quintet ) de clarinettes
Reverbe et résonnances ( échos? ) garanties
Le restaurant en revanche révèlent bcp de surprises culinaire et.... tarifaires
Il existe des plans Duo Resto/ concert plus intéressants financièrement
Mais globalement ça vaut le détour pour la visite de ce haut lieu rempli d'histoires...
Dont pendant un temps ancien sa transformation en Hôpital ..
Programme
http://www.fontevraud.fr/saison-culturel...VAEALw_wcB
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 2,969
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Salut Mélo,
Pour y avoir passé 3 jours au printemps, ce fut une révélation pour nous, l'ascétisme des chambres, la qualité et, la créativité des menus sont... extraordinaires.
Sans parler du sommelier qui nous avait concocté un accord mets-vins des plus surprenants.
Si nous devions repasser par là pour visiter un peu plus ta belle région, j'avoue ne pas être sorti de l'Abbaye durant ce séjour, c'est à coup sûr là que je poserais de nouveau mes valises.
Mais, ne jamais dire jamais...
Amicalement.
Frédéric
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Je me souviens de très belles écoutes sur des Wilson Benesch, avec effectivement un rendu mat dans le haut du spectre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(06-18-2022, 06:27 AM)Rey51 a écrit : Je me souviens de très belles écoutes sur des Wilson Benesch, avec effectivement un rendu mat dans le haut du spectre.
Tu as aussi un système intéressant qui mériterait un passage. Where are you ?
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Tu trouveras un gros indice dans ma localisation.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
|