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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-11-2022, 07:14 AM)Nicoben a écrit : Les résultats des liaisons numériques dépendent totalement de la façon dont elles sont implantées et utilisées dans le drive, et dans le dac, et se prêtent difficilement à généralisation à mon humble avis, même si I2S LVDS peut être meilleur bien entendu sur les appareils qui le proposent. Sinon à ce jeu je dirais sans doute possible qu’une intégration de lecture réseau directement au dac, puisqu’elle utilise une liaison i2s interne courte, est forcément meilleure qu’une liaison LVDS externe qui fait appel à un cable long et des convertisseurs i2s / i2s LVDS à chaque bout soumis à qualités variables qui ne peuvent pas faire mieux qu’une liaison directe i2s courte interne Big Grin

On est bien d'accord, synergie complète en liaison I2S entre le Rockna Net (Streamer, serveur, core Roon, Transport CD) et le Rockna DAC Wawedream signature.
Je rajoute de plus que j'ai mis d'autres streamers devant le Rockna DAC en liaison AES, on perdait pas mal de la magie du set Rockna en I2S

et c'est aussi pour cette liaison courte I2S interne entre streamer et dac qu'il vaut mieux acheter un intégré streamer/Dac comme le Tambaqui, plutôt que d'acheter un DAC séparé

Dans le cas du  Streamer/serveur  Grimm utilisé par Pda0 connecté en coax au boitier de contrôle Kii, lui même connecté aux enceintes par un un câble réseau RJ45, je pense qu'on perd quelque chose avec cette liaison, dommage.
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(06-11-2022, 07:14 AM)Nicoben a écrit : Les résultats des liaisons numériques dépendent totalement de la façon dont elles sont implantées et utilisées dans le drive, et dans le dac, et se prêtent difficilement à généralisation à mon humble avis, même si I2S LVDS peut être meilleur bien entendu sur les appareils qui le proposent. Sinon à ce jeu je dirais sans doute possible qu’une intégration de lecture réseau directement au dac, puisqu’elle utilise une liaison i2s interne courte, est forcément meilleure qu’une liaison LVDS externe qui fait appel à un cable long et des convertisseurs i2s / i2s LVDS à chaque bout soumis à qualités variables qui ne peuvent pas faire mieux qu’une liaison directe i2s courte interne Big Grin

En liaison interne, certes, je ne connais pas de constructeurs n'utilisant pas l'I2S. Mais en liaison externe, le LVDS étant à l'I2S ce que l'XLR est à la liaison analogique RCA ou à l'AES pour le spdif, je trouve dommage que les constructeurs s'en privent, même malgré l'absence de normes pour le câblage de cette liaison. Et je ne vois pas pourquoi dans le cas des Kii ou du mu1, cette liaison serait inférieure à de l'AES.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(06-11-2022, 08:04 AM)poprock a écrit :
(06-11-2022, 07:14 AM)Nicoben a écrit : Les résultats des liaisons numériques dépendent totalement de la façon dont elles sont implantées et utilisées dans le drive, et dans le dac, et se prêtent difficilement à généralisation à mon humble avis, même si I2S LVDS peut être meilleur bien entendu sur les appareils qui le proposent. Sinon à ce jeu je dirais sans doute possible qu’une intégration de lecture réseau directement au dac, puisqu’elle utilise une liaison i2s interne courte, est forcément meilleure qu’une liaison LVDS externe qui fait appel à un cable long et des convertisseurs i2s / i2s LVDS à chaque bout soumis à qualités variables qui ne peuvent pas faire mieux qu’une liaison directe i2s courte interne Big Grin

On est bien d'accord, synergie complète en liaison I2S entre le Rockna Net (Streamer, serveur, core Roon, Transport CD) et le Rockna DAC Wawedream signature.
Je rajoute de plus que j'ai mis d'autres streamers devant le Rockna DAC en liaison AES, on perdait pas mal de la magie du set Rockna en I2S

et c'est aussi pour cette liaison courte I2S interne entre streamer et dac qu'il vaut mieux acheter un intégré streamer/Dac comme le Tambaqui, plutôt que d'acheter un DAC séparé

Dans le cas du  Streamer/serveur  Grimm utilisé par Pda0 connecté en coax au boitier de contrôle Kii, lui même connecté aux enceintes par un un câble réseau RJ45, je pense qu'on perd quelque chose avec cette liaison, dommage.

En fait, on ne sait pas trop comment ça marche dans les Kii. Le Kii control n'est qu'un pont vers le DSP qui fait ensuite tout le traitement vers les multiples DAC et amplis intégrés. Ce que je trouve étonnant à vrai dire, c'est qu'on trouve des différences en changeant de streamer, tout comme on en trouvait avec le Tambaqui suivant l'entrée qu'on utilisait alors qu'en interne tout finissait pourtant par arriver sur le même DSP...
Bref, pas simple ces histoires et finalement ce n'est qu'à l'écoute qu'on peut décider ce qui nous convient le mieux.
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hello pda0,
je rebondis sur remarque de poprock
(je vais relire les pages précédentes, j'ai loupé des épisodes, je ne sais si le test a été fait Wink )
(06-11-2022, 08:04 AM)poprock a écrit : ...boitier de contrôle Kii, lui même connecté aux enceintes par un un câble réseau RJ45, je pense qu'on perd quelque chose avec cette liaison, dommage.
Si le Kii link est perfectible via RJ45, il suffit de tester différents câble RJ45 :
- du UTP basique, voire y poser dessus un câble élec
- du SFTP

Dans le manuel => http://kiiaudio.helpdocsonline.com/connections
ils indiquent un câble cat.6 entre le Kii Control et le main speaker (début de page), puis indiquent un câble "cat.5 " entre main et slave (en bas de page). Bon... 5 6... 
Cdt
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hello pda0,
(j'ai comblé mon retard de lecture...  Wink )
et j'ai une question et proposition de test, car j'avoue que j'ai tjs du mal à piger ces branchements entre sources audio et Kii Wink
je reprend ton post d'il y a qq jours :
(06-10-2022, 10:31 AM)pda0 a écrit : J'ai eu le plaisir de recevoir hier Nicoben, ThierryNK et mer-cure ...
[...]
Le Lumin U1 mini [...] . Le câble USB utilisé était également de qualité mais j'ai oublié sa référence...
[...]
Le MU1 quand à lui était relié au Kii control via un câble SPDIF Chord prêté, comme pour le MU1, par Stefaan.
Le MU1 a des sorties AES !? mais pas coax... non ? Le câble spdif Chord était un câble coax-AES ?...  Huh

Bon bref, tu vas dire que je radote mais, je ne pige pas tes branchements  Wink
- sauf erreur de ma part, tu as dédié l'entrée XLR sur la Kii master au HC, mais n'as jamais testé de sources audio via AES sur cette entrée. Désolé si j'ai loupé un épisode et si cela a été testé...
- à lire les CR, j'ai compris que les sources audio sont connectées à chq fois sur le Kii Control (coax / usb / toslink) ; Kii Control qui fait suivre le signal via Kii Link (RJ45). Correct ?

Connecter les sources audio, dont le MU1 qui est plutôt "un bon dans son genre", sur le Kii Control, et faire tout un tas d'écoutes comparative etc avec ce MU1 et autres connectés ainsi : c'est instructif, mais ... il faudrait quand même tester l'AUTRE branchement
=> le MU1 en AES sur la Kii master !
     et laisser au Kii Control sa fonction de base "le contrôle".

En digital audio, chq maillon influe sur le rendu. Mettre le MU1 sur le Kii Control, c'est ajouter un maillon, donc à priori, cela peut avoir un effet sur le rendu.

Après, "si", c'est mieux avec le MU1 sur l'AES de la Kii master ... je suis d'accord => mal aux cheveux car il prendra la place de la connexion pour le HC... soit.
Sauf que si c'est le cas, ce n'est pas hyper grave car je suppute que tu n'écoutes pas 5min de zik, puis ensuite tu stop la zik pour regarder 5min de film, puis stop le film pour 5min de zik puis retour sur 5min d'un autre film  Big Grin

Désolé mais les sources audio sur le Kii Control, je pige pas... surtout, je ne piges pas que le test n'ait pas été fait (sauf erreur de ma part)
Cdt
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Salut Phile,

Le MU1 (version actuelle) a une sortie SPDIF (coax) et une sortie AES. Je n'ai testé que la sortie SPDIF (coax) car l'entrée XLR/AES est utilisée en analogique par le préamplificateur Home Cinéma, et il n'est pas question que je change le setup à chaque fois que je passe de musique à HC ou inversement, donc les streamers doivent avoir une sortie coax, USB ou optique pour être compatibles avec mon utilisation.

Alors certes l'entrée AES est peut-être meilleure en théorie que la SPDIF mais quand je vois le mince écart de rendu entre un Lumin en USB ou Optique avec le MU1 en coax, j'imagine que l'écart entre le MU1 en SPDIF ou en AES ne doit pas être simple à identifier...

Pour ce qui est du transfert entre le Kii control et les enceintes, c'est un RJ45 standard (cat 6 selon la doc Kii. Celui qui est livré est un Cat6 UDP de 10m de long). J'ai essayé divers câbles RJ45 pour au moins en réduire la longueur car 1 de 5 m entre les enceintes et 1 de 2m entre l'enceinte Master et le Kii control sont suffisants, mais je t'avoue que je n'ai entendu aucune différence avec les câbles livrés d'origine. Je n'ai pas testé avec des câbles RJ45 audiophiles à pas de prix car je suis hyper cablo-sceptique sur les RJ45, et en particulier sur les câbles RJ45 dont le prix dépasse les 10€ pour un 5m de long.

Côté technique, le Kii control fait effectivement suivre le signal à l'enceinte Master, qui elle même fait passer le signal à l'enceinte Slave, le tout par des RJ45. Quel est le protocole utilisé sur ces RJ45 ? Je n'en ai aucune idée et ce n'est pas documenté par Kii. Et sincèrement, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans cette transmission propriétaire d'un flux numérique.
Je sais bien que tout le monde s'arrache les cheveux entre les différentes possibilités pour connecter un streamer à un DAC, et qu'une liaison interne courte sur un DAC avec streamer intégré est, au moins sur le papier, préférable car moins sensible aux perturbations externes potentielles.
Mais comme personne ne sait ce que le Kii control envoie aux Kii3, ni avec quel protocole, et encore moins ce qu'il se passe dans les Kii3 ensuite, je ne vois pas ce qu'on pourrait "optimiser" soi-même et sur quelle base technique.

Ce que je constate par contre, c'est que ces enceintes marchent très bien et qu'une fois installées correctement, les écarts de rendu entre les différents streamers que j'ai essayé à ce jour sont moindres que les écarts qu'on peut constater par un traitement passif inadapté et/ou un placement approximatif.
Cela n'enlève pas l'intérêt de rechercher la meilleure solution de streamer car tout ce qu'on peut gagner est positif, mais ça n'ira pas jusqu'à compromettre la facilité d'utilisation du système en utilisation conjointe musique et home cinema, en tous cas pour moi Wink
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hello pda0,
merci beaucoup pour cette longue réponse bien "éclairante" (la faute à ce sujet : trop de page !  Big Grin Ce petit résumé est sympa, merci encore.

+1 à tout...
sauf à ça  Wink
(06-13-2022, 09:45 AM)pda0 a écrit : j'imagine que l'écart entre le MU1 en SPDIF ou en AES ne doit pas être simple à identifier...
STP !... un pti test => le MU1 en AES sur la Kii Master, et le Kii Control à faire son job "control". (1)
Je suis d'accord avec toi sur l'ergonomie d'un système : c'est priorité No.1.

Néanmoins, je suis sûr que tu es d'accord : il faut tester (1), au-moins pour voir ce que ca donne tout bêtement ! Car on a un chemin plus court entre source et Kii et donc intuitivement (et sur base expériences communes) => ca devrait être "mieux".
Tester n'avance à rien, sauf à "savoir".
Je me permet de tirer ma ficelle...  Wink
Si, c'est mieux avec MU-1 direct AES au popotin de la Kii Master, et mieux avec une marge qui fait qu'il faut trouver pirouette pour le HC.
Question : désolé mais ce sujet est un peu long, quel est précisément le setup en mode HC ? c'est quoi : Kii seule ? setup atmos ?

J'arrête à cette question, car il y a x manières de combiner HC et hifi via l'AES de la Kii Master.
Je m'excuse de dire ça : mais ces branchements me laissent  Huh
C'est un peu comme si j'avais écouté le vendeur de mes actives qui m'a dit en gros "entrée XLR ou AES, c'est idem, ya du foin sur les fofo mais c'est du foin car 0 prise de tête avec le digital". Bon... j'ai laissé causé (pas la 1ère ni les der fois que phile laisse causer  Big Grin ) car j'attendais livraisons d'une Mutec + les cables ad hoc pour tester XLR vs AES car au final tout fut conforme au plan "AES + word clock" car "rien à voir" avec le plan du vendeur "XLR analogique, c'est bien bon...."

Bref, j'attend ta réponse sur ton setup HC pour y voir clair
mais par exemple un processeur HC avec digital ouputs => tu l'imputes sur l'entrée AES d'un MU1 => et zou tu as intégration HC / hifi sur les Kii  Idea Et il y en a x des processeurs de ce type...

Juste pti avis.. car mon pif trouve que ca fait mal au coeur de voir ce type de config mixte, top, mais bancale.
Bancale si le test du MU1 au popotin de la Kii master n'apporte rien... bien sûr... et là je sais pas, donc faut tester
Cdt

PS : ma proposition non-ergonomique de passer derrière les enceintes pour passer d'une config HC à hifi : normal que tu refuses ce type de micmac, j'aurais refusé également : ergonomics 1st !  Big Grin

EDIT : je m'excuse... je me rend compte que j'avais posté avec tout un bout de ton post pda0 à suivre le mien... (grosse erreur de "quotage" de ma part Big Grin )  ce devait être bizarre à lire... Erreur corrigée.
Cdt
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Le setup en HC est simple (pour un setup HC Smile ). Le préamplificateur Emotiva XMC-1 sort les voies avant sur les Kii, la centrale sur un ampli Nuprime STA9 (bridgé en mono) et les 2 enceintes d'effet sur un autre ampli Nuprime STA9.
Tout le décodage et conversion analogique se fait dans le XMC-1 qui n'a pas de sortie numérique, donc on est obligé d'attaquer les Kii en analogique.

Je ne connais pas bien le marché Home Cinema, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de préamplis HC qui ont des sorties numériques. D'ailleurs, je me demande comment ça marcherait pour synchroniser tous les délais, mais bon, j'imagine qu'il y a sûrement des solutions.
Je n'ai pas l'intention de changer mon préampli HC donc je suis condamné à utiliser l'entrée analogique des Kii et donc pas d'AES possible pour la musique Wink
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Disons que l'univers du home cinéma est vraiment dérivé du milieu professionnel, il est donc particulièrement normé.

Pour le son, deux firmes ce partage à la fois le marché professionnel mondial (le cinéma) et le marché grand public : dolby et DTS. d'autres acteurs existent mais à la marge.

Il n'est donc pas toujours évident de marier un système à la fois hifi et home cinéma, car les objectifs en termes de rendu ne sont pas vraiment les mêmes.

Si il n'y à pas eu de grosses avancées techniques depuis un moment dans la hifi, il y à par contre encore progression dans l'univers du home cinéma (il est vrai boosté par l'industrie cinématographique et de divertissement).

le seul intérêt de ce passer d'un convertisseur multicanaux pour le HC via un préampli dédié serait par exemple que kii commercialise sont propre convertisseur multicanaux mais alors ils leur faudrait je suppose payer des droits d'exploitation des codages de chez dolby et DTS, ce que font toutes les marques qui veulent commercialiser des convertisseur exploitant les codages multicanaux.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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hello pda0,
Merci pour ces précisions.
J'ai les infos que je voulais  Wink je ne t'embêterai plus avec mon noeud au cervo : "pda0 ne veut pas mettre sa source audio sur l'AES, grrrr  Big Grin "
Je plaisante bien sûr.
Sérieusement (ou pas du tout  Wink ), on est tous plein de vices ici... moi, j'ai déjà du mal avec mon vice "stéréo" ; j'imagine bien que pour les comme toi qui ont le vice "multicanal" EN PLUS ce ne soit pas facile à gérer.  Wink
(06-21-2022, 11:06 AM)pda0 a écrit : Je ne connais pas bien le marché Home Cinema, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de préamplis HC qui ont des sorties numériques. D'ailleurs, je me demande comment ça marcherait pour synchroniser tous les délais, mais bon, j'imagine qu'il y a sûrement des solutions.
Le marché HC n'est pas mon truc non plus.

Néanmoins il y a qq temps j'avais zieuté sur ce qui se fait (poussé par certains très bons avis), et j'avais focalisé sur les preamp HC à sortie digitale (pas de XLR, du bon AES à planter direct dans une enceinte active à entrée digitale => et zou ! Fini les DAC  Big Grin ).
A lire ton sujet, les Kii, ton association HC / hifi, j'ai remis le pif sur ce marché des preamp multicanal à sortie AES => waouh ! 
De suite c'est de la grosse boiboite à 20kEur mini (Trinnov Altitude par ex, ou chez JBL). 
Ce type de produit peut gérer un setup stéréo / multicanal, et semble être "top quality" (il le peut vu le tarif).
Mais pour la stéréo est-ce aussi bien que le MU-1 que tu as testé par ex ? aucune idée.
Bref, l'arrivée sur le marché des Kii et autres enceintes digitale fera que de nouveaux modèles de preamp multicanal à sortie digital viendront... à savoir quand...
Où pourquoi pas un autre "futur" : KiiAudio d'intégrer le groupe WISA !? Simple (sur mon papier  Wink )

bonne musique à toi (et bon film ! aussi !  Big Grin )
Cdt
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