(04-17-2021, 01:33 PM)thepthep a écrit : Bonjour,
Je suis pas à 100% sûr d'être sur la bonne section du forum, je vous prierais de m'excuser si je ne le suis pas. J'ai besoin de votre aide car je cherche à identifier le type d'appareil dont j'ai besoin pour répondre à certains besoins bien précis. D'après mes connaissances limitées en matériel audio, il s'agirait peut-être d'un ampli, mais j'ai bien peur de ne pas être intéressé par la fonction première d'un ampli (qui est d'amplifier un signal sonore j'imagine) puisque je suis équipé d'enceintes déjà amplifiées et que d'autres fonctionnalités sont pour moi plus importantes.
Voici plus précisément mes besoins :Voilà ma liste de specs, après quelques recherches je n'arrive pas à bien identifier le type d'appareil dont j'ai besoin, mais vous aurez compris l'idée, je veux facilement contrôler le son joué depuis mes appareils audio, sans avoir à faire trop de manips et surtout sans me déplacer physiquement jusqu'aux différents points de contrôle.
- l'appareil peut recevoir le son via bluetooth / wifi / airplay, ou en filaire dans le cas de la TV
- l'appareil peut ensuite commander des enceintes branchées en filaire
- en option il pourrait également commander des enceintes à distance (via un autre module bluetooth par exemple) - important : je pourrais jouer un son dans plusieurs pièces en contrôlant le volume de chacune d'elles
- contrôler l'appareil (notamment mettre en on/off) à l'aide d'une appli mobile (ou d'une interface web) - ou si c'est trop compliqué, à l'aide d'une télécommande
Auriez-vous une idée de ce qu'il me faut ? Est-ce simplement une sorte d'ampli ? Ai-je besoin plutôt d'installer une "box domotique" ?
Merci !
Pour gérer le BT je te conseille un émetteur récepteur extérieur. Par exemple le Fiio BT30 ou un Vikephone 2 x moins cher ou encore un machin vendu par audiophonics qui se situe entre le Fiio et le Vikephone,
Plusieurs raison : Le BT n'a pas fini d'évoluer et les constructeur de DAC sont à la traine sur le BT pour une simple raison : les audiophiles se refusent de salir leur beau système avec ce type de connexion.
Il faut absolument un émetteur récepteur, et l émission est plus importante que la reception.
En effet pourquoi écouter depuis son téléphone ? alors qu'en général le système fixe peut accéder aux même musiques. J avoue le faire de temps à autre mais c est rare. Par contre écouter le système central sur mon AudioTechnica ATHM50 Bt2 c est tous les soirs.
Si tu veux connecter un emeteur/recepteur BT il te faut un pont digital, ie une sortie digitale sur ton DAC central.
Ensuite ton DAC devra avoir beacoup d'entrées :
spdif optique : mini 3 , car la sortie optique est ubiquitaire (TV, consoles, PC, etc ...)
Coax : 1-2 --> streamer, lecteur CD.
BNC : apparement un brin mieux que le coax classique : 1
USB _->1 au moins.
Donc :
Dac avec:
1-2 sorties digitales (bridges)
3+ entrées optiques.
2+ entrées coax
Optionnelles : BNC, AES (je n ai aucun support avec sortie AES), HDMI audio
À cela on peut ajouter : niveau de sortie réglable avec possibilité de debrayer le potentiomètre.
Très peu de DAC offrent ces fonctionnalités :
J ai vu le DX 1 de chez advance paris (bas de gamme mais très accessible, ~400 euros neuf) et un DAC très haut gamme de chez Atoll.
J ai aussi vu un marrantz avec une connectique riche ainsi que certain Benchmark.
Toute la galaxie chinoise offre la même connectivité hyper limitée : USB/Coax/optique.
Les produits sont tous des clones avec des "mesures"semi débiles car on est plusieurs decimales au dela su seuil de l audible ou dicernale même par une oreille d'or.
Le niveau de sortie réglable est toujours une bonne idée, si un jour tu veux attaquer directement un ampli de puissance ou es enceintes active, c est beaucoup plus modulable qu'un dac à niveau fixe.
Réponse courte : Un dac avec une connectique très riche et des sorties numériques.
maintenant si tu penses au vinyles, de deux choses l'une : soit tu dispose d'une collection conséquente et alors ta pièce centrale sera un pré ampli, 2) soit ta collection est limitée ou nulle, alors laisse tomber : les vinyles sont fragiles, prennent une place considérable, la platine elle aussi est fragile et le son est moins bon que sur un FLAC à 96khz. En ce cas passes en tout digital, et si comme moi tu adore les pochettes, collectionnes les pochettes ;-)
Le DAC ahut de gamme avec une superbe connectique (aussi bonne que celle du DX1) est le DAC300 de chez atoll.
Atoll DAC 300
pas donné 1500-2000 euros il me semble.