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Découverte colonnes L5c par EBM
Salut Pascal,

Génial ! Je crois que nous vivons la même chose actuellement. Je suis surpris à chaque écoute.
Moi qui était un peu désabusé de la hi-fi, là j’avoue désormais que ça va bien au delà de mes attentes  Smile

C’est vrai que j’ai toujours pensé que la configuration idéale était un préampli à tubes et un ampli transistor mais force est constater que le préampli transistor Accuphase sur les L5c donne un résultat sans commune mesure avec mes 2 préamplis à tubes pourtant connus et reconnus…

Quant à la partie amplification, je ne sais pas car je n’ai pas encore essayé avec mon ampli transistor Classé Audio 15. Et pas envie d’essayer pour l’instant… Je profite.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Dernier test en cours chez moi …un switch nuprime que Gerardtriumph du forum m’a prêté…sa raaace !!!! je ne pensais que ça avait autant de conséquences… confirmation , si besoin en était, de ce que tu dis hifitub sur la source …
Encore une découverte pour moi , et dans ce cas , l’apport de cette boîte est incontestable… c’est Emmanuel Boutry qui m’en a donné l’idée .. dans l’immédiat j’ai commandé une alim linéaire à mettre au cul de mon switch netgear… et je vais branché mon player sur le switch,au lieu de le connecter sur la box comme précédemment…mais ce muprime m’a impressionné.. et les L5c plus tu leurs en donnes , plus elles vont loin … bon j’arrête le superlatifs ….mais quand même c’est bien  Big Grin
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


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Pascal,

Mets un câble « audiophile » pour alimenter l’alimentation linéaire… L’apport va être encore considérable.
Et ne jurez Pascal ! Ne jurez pas :-)
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Attention les amis vous êtes en train de dépasser notre ami Paul dans l'utilisation de superlatifs intergalactiques de la mort qui tue, il va finir par être jaloux Big Grin
Mis à part cette petite blague, votre bonheur fait plaisir à lire pendant que d'autres attendent toujours leurs enceintes ...
• Divers éléments: Relaunching ... •

[Image: signature.jpg]
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(03-03-2022, 11:44 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,
Juste pour témoigner que je suis vraiment surpris du potentiel de descente abyssale des L5c dans le grave. 
La profondeur de scène, la beauté des timbres, la maîtrise du grave mais surtout une descente qui semble sans limite. C'est ahurissant ! Et encore... Lorsque je branche mon BK ELEC XXLS400 avec les SHL5+, je suis loin d'atteindre un grave aussi profond que les L5c seules.

Steaven, Ton BK doit avoir un sérieux problème Big Grin

Je crois qu'il y a une confusion entre la beauté et la qualité d'un grave modulé que la L5 gère magnifiquement !! et la profondeur d'un grave abyssal... Ton sub qui est loin d'être une daube devrait s'il était bien régler offrir avec subtilité ce que tu appelles un grave abyssal....Après je comprends que l'on puisse s'en passer sans aucun problème avec les L5
Petite simulation de courbe avec ton sub Ramené à 90 db entre 20 et 40 hz c'est loin d'être négligeable à l'écoute...Mais c'est un autre sujet effectivement...Le but est d'être heureux non  Rolleyes

[img]htt[Image: Simul-sub-L5.jpg]p://[/img]
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(03-03-2022, 11:44 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,

Juste pour témoigner que je suis vraiment surpris du potentiel de descente abyssale des L5c dans le grave. Pour les avoir écouté dans différents contextes et différents matériels, je confirme que des blocs mono. permettent d'aller très loin mais ca ce n'est pas une surprise.

En revanche, la partie préampli me semble encore plus déterminante. Si le Théorème ou le Ayon S5 font un bon boulot (sans plus pour le Théorème bizarrement), le préampli C2410 de chez Accuphase permet des choses totalement inaccessibles aux 2 autres.
La profondeur de scène, la beauté des timbres, la maîtrise du grave mais surtout une descente qui semble sans limite. C'est ahurissant !
Les Harbeth SHL5+ à côté font figure de petites enceintes bibliothèques auxquelles il faut ajouter un ou deux caissons de grave pour atteindre un résultat qui puissent seulement s'y approcher. Et encore... Lorsque je branche mon BK ELEC XXLS400 avec les SHL5+, je suis loin d'atteindre un grave aussi profond que les L5c seules.
Même les Dali Epicon 8 que j'ai eu pendant quelques mois à la maison censées atteindre 35Hz à -3dB semblent couper bien avant. Pourtant elles étaient impressionnantes à ce niveau.

Je parle pas de la qualité des timbres que permet d'obtenir ce préampli... Les Harbeth et les Epicon semblent des radios réveils à côté (je sais... j'ai mes SHL5+ à vendre mais bon, même si je les ai aimé, c'est la vérité).

Tout ca pour dire, ne focalisez pas forcément sur la partie puissance pour magnifier ces enceintes, chez moi ce qui fait la différence c'est la partie préampli.


Bonjour à tous  , " Staevin34 , Pennac , Plugnprod , element  " ,  Cool

Stephan  , sincèrement content  que tu puisses obtenir encore plus  , que ce que permet déjà le Ayon seul .
Il va me falloir relire ton vieux CR ou il me semble que tu avais déjà testé avec bonheur cette configuration 
Assez atypique .
Heureusement que l'Accuphase est resté dans les cartons .  Angel
La galère du mois dernier ou tu faisais " valser  " les Harbeth en optimisant leur emplacement  semble payer .
Tu récoltes ainsi les bénéfices de tes efforts et de ta patience .
Il ne te reste donc plus qu' à inviter à nouveau  , " chakiwi , francis13800 et Cayu " 
Le plus simple est sans doute de commencer par David , qui  était avec toi lors des tests l'année dernière ,
Car il est le plus proche .
Renouvelle également l'invitation des deux Marseillais qui ( désormais connaissent la route ) confirmeront 
Ton optimisation , ceci permettra également de voir que ces points d'amélioration que tous deux avaient cités 
Sont dorénavant acquis . 

Pour le grave que tu trouves abyssal , il ne l'est sans doute pas , mais je dois dire que ce sait faire la L5C
En la matière me convient vraiment , il n' y a pas tout , mais tout ce qu'elle fait , elle le fait bien et avec une âme .
 
Cordialement .
Gérard
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Hello tout le monde,

Est ce que j'en fais un peu trop ? C'est possible... Sinon à quoi bon être du sud  Sleepy

À part ça,, quelqu'un peut me rappeler l'intérêt de blocs mono. et de préampli séparé par rapport à un intégré ?  Cool
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Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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(03-03-2022, 07:37 PM)Staevin34 a écrit : Hello tout le monde,

Est ce que j'en fais un peu trop ? C'est possible... Sinon à quoi bon être du sud  Sleepy

Bon je l’avoue je suis un Marseillais qui a mal tourné….à Lyon depuis 20 ans ..le teint est plus pâle, mais la capitale des Gaules a ses charmes … Smile
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


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(03-03-2022, 06:43 PM)LAND2G a écrit :
(03-03-2022, 11:44 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,

Juste pour témoigner que je suis vraiment surpris du potentiel de descente abyssale des L5c dans le grave. Pour les avoir écouté dans différents contextes et différents matériels, je confirme que des blocs mono. permettent d'aller très loin mais ca ce n'est pas une surprise.

En revanche, la partie préampli me semble encore plus déterminante. Si le Théorème ou le Ayon S5 font un bon boulot (sans plus pour le Théorème bizarrement), le préampli C2410 de chez Accuphase permet des choses totalement inaccessibles aux 2 autres.
La profondeur de scène, la beauté des timbres, la maîtrise du grave mais surtout une descente qui semble sans limite. C'est ahurissant !
Les Harbeth SHL5+ à côté font figure de petites enceintes bibliothèques auxquelles il faut ajouter un ou deux caissons de grave pour atteindre un résultat qui puissent seulement s'y approcher. Et encore... Lorsque je branche mon BK ELEC XXLS400 avec les SHL5+, je suis loin d'atteindre un grave aussi profond que les L5c seules.
Même les Dali Epicon 8 que j'ai eu pendant quelques mois à la maison censées atteindre 35Hz à -3dB semblent couper bien avant. Pourtant elles étaient impressionnantes à ce niveau.

Je parle pas de la qualité des timbres que permet d'obtenir ce préampli... Les Harbeth et les Epicon semblent des radios réveils à côté (je sais... j'ai mes SHL5+ à vendre mais bon, même si je les ai aimé, c'est la vérité).

Tout ca pour dire, ne focalisez pas forcément sur la partie puissance pour magnifier ces enceintes, chez moi ce qui fait la différence c'est la partie préampli.


Bonjour à tous  , " Staevin34 , Pennac , Plugnprod , element  " ,  Cool

Stephan  , sincèrement content  que tu puisses obtenir encore plus  , que ce que permet déjà le Ayon seul .
Il va me falloir relire ton vieux CR ou il me semble que tu avais déjà testé avec bonheur cette configuration 
Assez atypique .
Heureusement que l'Accuphase est resté dans les cartons .  Angel
La galère du mois dernier ou tu faisais " valsé  " les Harbeth en optimisant leur emplacement  semble payer .
Tu récoltes ainsi les bénéfices de tes efforts et de ta patience .
Il ne te reste donc plus qu' à inviter à nouveau  , " chakiwi , francis13800 et Cayu " 
Le plus simple est sans doute de commencer par David , qui  était avec toi lors des tests l'année dernière ,
Car il est le plus proche .
Renouvelle également l'invitation des deux Marseillais qui ( désormais connaissent la route ) confirmeront 
Ton optimisation , ceci permettra également de voir que ces points d'amélioration que tous deux avaient cités 
Sont dorénavant acquis . 

Pour le grave que tu trouves abyssal , il ne l'est sans doute pas , mais je dois dire que ce sait faire la L5C
En la matière me convient vraiment , il n' y a pas tout , mais tout ce qu'elle fait , elle le fait bien et avec une âme .
 
Cordialement .
Gérard

Bonjour à tous les frapadingues des L5C, dont je fais (un peu partie). De ce que j'ai écouté, un caisson de grave ne s'impose pas 
My two cents
Répondre
(03-03-2022, 08:24 PM)choimet a écrit :
(03-03-2022, 06:43 PM)LAND2G a écrit : [quote='Staevin34' pid='572406' dateline='1646300662']

Bonjour à tous les frapadingues des L5C, dont je fais (un peu partie). De ce que j'ai écouté, un caisson de grave ne s'impose pas 
My two cents

Bonsoir à tous , " Choimet , Staevin34 , Pennac "

Dominique , pas mieux camarade  Cool  , mais je comprends tout à fait que certains en ressentent la nécessité  .
Avec mes deux oreilles  aidées ou pas par les deux haricots " Phonac " ,  je n'en ressens pas le besoin 
Et sans doute  est-ce parce que j'entends  bien plus la partie basse du spectre que la haute .
Je " coupe "  à moins de 10.000 Hz , alors que je perçois encore le 35/40Hz distinctement , mon jugement 
En est peut être faussé ? 
Pour info mon petit  caisson  naturel  de 60 m3 aide bien à tempérer tout excès .

Stéphan , je ne pourrai répondre à ta question de la pertinence de l'intégré ou d' éléments séparés ,
N'ayant jamais eu d'autre amplis qu'intégrés .
Une chose est certaine pour les séparés il faut plus de câbles  Big Grin ,  pour l'efficacité  ton exemple  perso 
En est la démonstration , les deux qualités des éléments s'additionnant / le préampli fait très bien le boulot 
Et les blocs mono le font également . 
Et puis comme , comme  j'aime bien les tubes 845 , je ne vais pas commencer à les critiquer . Rolleyes

Gérard


PS pour Stéphan  :
Extrait de ton intervention sur ce même post en date du 15.12.2020 , page 8  paragraphe  72
Ton pré Accuphase , les blocs de David et les câbles HP EBM , tout est dit (écrit) non ?

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Bonjour,

Comme promis, voici un petit CR de ces quelques jours passés avec les fameuses L5c.

D’abord merci à David (Cayu) d’avoir fait les allers retours d’une chaumière à l’autre avec toute la logistique que cela représente.
Eh oui... parce que nous ne nous sommes pas contentés de les tester avec mon matériel. Cayu a eu la gentillesse d’apporter quasiment tout le sien pour effectuer un max de configurations et surtout essayer de mieux apprivoiser mais aussi comprendre les sauvageonnes.
.........
Cayu me propose de changer les câbles HP et de mettre les siens (ceux qu’Emmanuel Boutry confectionne lui même). Dieu sait que je suis un convaincu de l’intérêt des câbles de qualité alors pourquoi pas... allons y (un peu vexé quand même car mes câbles sont de qualité mince undefined ).
Le miracle se produit immédiatement. La scène sonore se déploie, les timbres sont bien meilleurs, nous commençons à prendre du plaisir mais il y a encore un truc qui cloche dans l’association des électroniques.
...........................
On se dit qu’on pourrait tenter de mixer le pré Accuphase et les blocs mono 845 pour éventuellement enlever ce son tube et encore gagner en neutralité et réalisme (je le répète ce pré Accuphase est exceptionnel et mérite largement sa place dans le post « meilleur preampli High end »).
Immédiatement on est scotché sur le canapé. Tout prend encore une autre dimension, Le piano est devant nous, les interprètes sont devant nous, tout est parfaitement à sa place, l’émotion est à comble. A peu près toutes les 15 secondes on lache un « Rhoooooo » en alternance avec un « putain c’est bon ! ».
Ici le réalisme est bluffant. L’Accuphase a enlevé le romantisme d’un preampli à tubes mais à apporté une transparence qui nous a littéralement laissé sans voix.
Les instruments, les voix, la dynamique... Tout était parfaitement réaliste et je dirais même réel.
On n’arrêtait plus les morceaux de musique, on les laissait filer jusqu’à l’étiquette.
On aurait bien continué à écouter encore des heures mais Cayu devait rentrer chez lui pour regarder la saison 87 de Joséphine ange gardien et moi je ne voulais pas louper la dernière émission de Patrick Sébastien avec Karen Cheryl en guest star.

Bref... Les L5 sont comme un instrument de musique. Il faut bien les accorder pour les faire chanter. Une fois chose faite, vous avez un stradivarius.
La transparence de ces enceintes est telle que tout élément à son importance.

Chose rare (voire unique ?), d’après ce que j’ai compris en discutant avec Emmanuel Boutry et Cayu (donc à valider), le fabricant sera là pour vous accompagner jusqu’au bout dans le choix de vos éléments hi-fi. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Sans aucune intention de faire de la pub à qui que ce soit, je me pose alors une question simple : combien de temps et d’argent nous perdons à chercher les éléments de notre chaîne avant de tomber juste ? Personnellement pas mal.
Aujourd’hui, je suis ravi de mon système mais il est vrai que ce service m’aurait été bien utile.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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