Messages : 699
Sujets : 12
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
02-17-2022, 08:56 AM
(Modification du message : 02-18-2022, 02:11 PM par Mousiki.)
../..
Messages : 216
Sujets : 8
Inscription : Jan 2022
Type: Particulier
(02-17-2022, 08:56 AM)Mousiki a écrit : IAprès avoir cerner ce qu’il est possible d’entendre je me suis arrêté sur les différences qui nous séparent. En effet, s’il est admis que nous entendons tous la même chose (ou presque à capacité auditive relative) nous percevons et apprécions la musique différemment.
Plusieurs facteurs entrent en jeu comme la culture générale et musicale, l’attention d’écoute, les humeurs…bref beaucoup de facteurs qui nous distinguent.
Cependant nous sommes tous fabriqués de la même manière, aussi nous avons tous un point commun qu’est la mémoire et plus spécifiquement la mémoire auditive.
Cette capacité il en est souvent sujet pour les tests d’écoute.
On peut citer trois types de tests :
Test ABX.
Je n’ai pas trouvé l’information sur l’origine de ce test en audio.
Il s’agit pour un auditeur de tester un appareil A puis B. Pour se faire l’auditeur doit connaître parfaitement la mise en œuvre à réaliser de son système pour s’habituer au rendu avec les équipements A et B à tester. Ce délai d’apprentissage pouvant s’étaler sur plusieurs semaines/mois. Le test ensuite va se décomposer en une série d’écoutes répétées plusieurs fois à une fréquence hebdomadaire par exemple. Une tierce personne fait écouter à l auditeur le système en lui précisant qu’il s’agit de l’équipement A, puis du B puis sélectionne un X, l’auditeur devant déterminer si le X est A où B.
Test AB.
Un autre test moins contraignant à mettre en oeuvre, une écoute d'un équipement A quelques secondes puis l’équipement B. Ce test est fait sciemment ou dit « en aveugle », dans ce cas une tierce personne choisit le A où le B sans prévenir l auditeur qui doit donc faire un choix sur sa préférence.
Ces deux tests doivent respecter un morceau de musique identique, durée identique, niveau sonore identique…
Test long.
D’autres auditeurs préfèrent tester sur la durée. Demander un prêt de matériel, prendre le temps d’écouter, d’apprécier et revenir sur l’équipement de base et comparer. Ce type de comparatif permet de varier les moments d’écoute au fil des jours, des heures, des musiques, sans stress particulier, simplement prendre le temps d’écouter.
Ces tests mettent à l’épreuve notre mémoire ou plutôt nos mémoires auditives.
Avant d aller plus loin dans nos mémoires, je vous propose un test.
Faites une écoute d’un morceau pioché au hasard, deux minutes suffisent. Puis partez faire autre chose pendant quelques minutes. De retour, prenez un papier et un crayon et notez ce dont vous vous souvenez ; quelques pistes :
- équilibre tonal
- Richesse musicale (est ce que l on entend bien tous les instruments)
- Transparence
- Situation des instruments, gauche, droite, en haut, plus loin, quels instruments arrivent en premier, puis sont accompagnés
- Le relief de l enregistrement
- Le niveau de détail
- L’appréciation de l interprétation
- Plaisir d’écoute
- Qu est ce qui se passait dans les moments forts
- Les moments faibles
- Était ce cohérent
- Plaisir global
- Moment appréciez dans les deux minutes et pourquoi et à quel moment
- A l inverse les moments moins bon et pourquoi et quand
- …
Bref des dizaines de point à noter.
La comparaison en écoute musicale est différente d’autres comparaison comme le choix d’un fromage. Si vous comparez deux morceaux de conté vous déterminez celui qui vous semble meilleur car il n existe pas de référence de base. En audio, on peut faire la même chose, mais en hifi un critère de base doit être pris en compte à savoir la connaissance initiale des sons des instruments sans quoi juger de la vraisemblance d’un rendu devient impossible. Ce qui fait que lors d’une écoute comparative HiFi on juge en fait deux produits par rapport à une référence.
Ayant réaliser ce test plusieurs fois :
- des chansons que je connais pour les jouer à la guitare ou les chanter j arrive plus ou moins bien à retracer dans le temps ce qui se passe
- Sur des morceaux plus complexes cela devient très difficile. 2 minutes c est vraiment très très long, quelques secondes suffisent en fait pour s’embrouiller et oublier ce qui se passe réellement.
Pourtant j écoute au casque pour apprécier au mieux le jeu des musiciens, bien sentir leur presences… ce qui est moins évident aux enceintes, et j écoute aux enceintes pour l’ampleur, le réalisme et tout cela pour obtenir un ensemble musical. C est à dire au travers duquel je peux retrouver facilement le jeu de tous les instruments lisiblement en toute transparence, même si je suis conscient que le live est toujours mieux en bien des points.
Si vous arrivez à obtenir un sans fautes sur deux minutes d écoute bravo vous êtes un super champion, si ce n’est pas le cas il faut essayer sur une minute, puis 30 secondes ou voir encore moins.
Cela permet de relativiser les jugements que nous pouvons porter sur des écoutes comparatives rapides.
A venir l explication sur nos mémoires auditives, comment elles fonctionnent, comment nous nous en servons
Bonjour,
L'explication est top et je suis parfaitement d'accord ce qui est écrit, de plus la mémoire auditive est très courte, d'où l'importance de prise note. On peut rajouter que d'autres facteurs peuvent influer l'écoute, outre ce qui est énuméré et que beaucoup connaissent, comme le lieu d'écoute mais aussi la température de l'air et le taux d'humidité. Ce qui sous entend qu'elles ne pourraient être validées que dans les mêmes conditions d'écoutes identiques. C'est mon avis il n'engage que moi.
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701