(01-19-2022, 09:10 AM)Staevin34 a écrit : ...
J'y étais aussi avec Madame et mon petit fils. Cette salle Berlioz a une acoustique (presque) parfaite. Ta rédaction semble indiquer que tu la découvrais aussi je te conseille vivement d'y retourner pour essayer orchestre, balcons et poulaillers. Même tout en haut en face c'est très beau et ça envoie grave.
Albert Xu était mon prof à l'école d'architecture.
C'est lui le responsable de l'acoustique du Corum > http://www.xu-acoustique.com/corum.html.
C*
Je discuterais bien avec ce genre de personnage qui ont beaucoup de choses à raconter.
Mais pour travailler tous les jours avec des archis, sans vouloir être désagréable, en général ce ne sont pas les plus sensibles à la technique. Surtout pour un bâtiment bien médiatisé. Mais là, cela semble être sa spécialité alors c’est différent. J’ai parcouru son site, c’est très impressionnant.
(01-18-2022, 09:59 PM)Pat1355 a écrit : Superbes références qui montrent plus qu'un savoir faire, une vrai passion de la perfection !
Tu as eu de la chance d'avoir pu bénéficier d'un tel mentor.... en as tu en profiter dans ton espace d'écoutes ? du moins dans la démarche d'optimisation
Oui tiens… bonne question
__________________________
Albert Xu est acousticien et a pu travailler avec de très nombreux architectes (stars) sur des projets de salles aujourd'hui connues et reconnues pour leur bonne acoustique. Il n'est pas architecte lui-même.
Il est a mon avis une référence dans son domaine.
Ce que je retiens de cette année de cours est qu'il n'existe pas de règle universelle, une forme plus parfaite pour une meilleure acoustique. Il existe malgré tout des proportions qui sont plus aptes à bien faire sonner un lieu.
Pour les salles de concert d'aujourd'hui, on peut distinguer deux grandes familles, les "boites à chaussure" et les autres. Les "boites à chaussure" sont plus facilement maitrisables pour l'acousticien. Mais ça ne veut pas dire que "les autres" ne sonnent pas bien.
Il faisait toujours sa première analyse à l'oreille, en se déplaçant dans la salle en tapant dans les mains, en écoutant. (Une anecdote, un jour Xu a sorti un flingue en plein milieu d'un cours et a tiré plusieurs coups à différents endroits dans la salle...! ça a fait son effet... et tout le monde compris l'intérêt d'utiliser nos oreilles)
Pour ta pièce Staevin34, je ne sais pas si tu en a déjà parlé en détail,
elle est de quelles dimensions/proportions, longueur, largeur, hauteur ?
Et quelle est la nature des cloisons ?
Chez moi, j'ai pas mal galéré pour trouver la bonne orientation et le bon placement des enceintes dans la pièce ... J'ai fait trois fois le tour...
Ma pièce n'est pas très grande, quasiment carré, et avec des cloisons de natures assez différents.
Mon séjour précédent n'était pas vraiment plus grand, et pourtant le placement des enceintes y était beaucoup simple.
Malgré tout, aujourd'hui ça sonne plutôt bien dans ma nouvelle pièce. J'ai trouvé un placement qui marche.
Ce que je veux dire, c'est que ça peut se jouer à très peu. Un équilibre est très fragile.
Et tu sembles avoir une grande expérience et des attentes très élevés.
Pourtant je suis (c'est purement intuitif) assez sur que te devrais pouvoir te passer d'une correction active.
good luck!
c*
PS: désolé pour le désordre dans les
quote