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Hegel H190 vs Atoll IN300
#31
Atoll n'est pas beaucoup plus vieux qu'Hegel. Au delà des aspects "numériques" et compatibilités, que je ne maitrise pas spécialement, il y a surtout une grosse différence de restitution sonore entre les amplis des deux marques.
Hegel on est plutôt sur une restitution douce, sans agressivité, parfois presque ronde et un peu mate ou descendante selon les modèles. Atoll on est sur une restitution claire, "dégraissée", parfois limite montante ou agressive, là encore selon les modèles. Le IN200 est un modèle un peu "hors cadre" qui échappe à cette caricature, plus doux. Le IN300 lui, marque une nette amélioration par rapport à la "signature sonore" Atoll, neutre, précis mais restant musical, il ressemble un peu à mon Audia FL3S. On reste quand même sur un type de restitution plutôt "dégraissée". 
Les goûts et les couleurs, ne se discutent pas, certains préfèreront les uns, les autres, mais en fonction des associations, il faut quand même savoir de quel côté on penche.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#32
Merci Pascal pour ces précisions et surtout impressions sonores de ces deux marques.
Je te rejoins complètement avec la description que tu fais des Hegel. Elle est effectivement exempte d'agressivité, je trouve cela un beau qualificatif pour l'impression que j'ai de mon Hegel.

Atoll, je ne connais pas encore. Mais ça me donne envie d'en écouter un une fois, si la signature est précise et neutre tout en conservant une belle musicalité.
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#33
Pareil pour moi, le son Hegel me convient bien, pas le plus dynamique mais pas trop dégraissé ni agressif. D'ailleurs mon ampli à tube n'apporte pas bcp plus de 'matiere', de rondeur. Peut être un peu plus de profondeur mais c'est peut-etre subjectif.
Ce matin je suis revenu sur le Hegel sans frustation et toujours avec un plaisir d'écoute qui donne le sourire. Mais je n'écoute pas de rock là, matinée avec de la soul et du jazz.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
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#34
(01-21-2022, 10:00 AM)pascal a écrit : Atoll n'est pas beaucoup plus vieux qu'Hegel. Au delà des aspects "numériques" et compatibilités, que je ne maitrise pas spécialement, il y a surtout une grosse différence de restitution sonore entre les amplis des deux marques.
Hegel on est plutôt sur une restitution douce, sans agressivité, parfois presque ronde et un peu mate ou descendante selon les modèles. Atoll on est sur une restitution claire, "dégraissée", parfois limite montante ou agressive, là encore selon les modèles. Le IN200 est un modèle un peu "hors cadre" qui échappe à cette caricature, plus doux. Le IN300 lui, marque une nette amélioration par rapport à la "signature sonore" Atoll, neutre, précis mais restant musical, il ressemble un peu à mon Audia FL3S. On reste quand même sur un type de restitution plutôt "dégraissée". 
Les goûts et les couleurs, ne se discutent pas, certains préfèreront les uns, les autres, mais en fonction des associations, il faut quand même savoir de quel côté on penche.
Cdlt

Très bon résumé/description de l'adn des amplis Atoll

j'ajouterais seulement que "restitution parfois limite montante ou agressive" fait peut être maintenant partie du passé, avec la gamme "Signature"
que effectivement  plus on monte dans la gamme plus on s'en éloigne
et que pour l'IN400SE on peut même complètement enlever "dégraissée", il a toutes les qualités des Atoll sans aucun des défauts
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#35
Et bien voilà, l'IN300 est arrivé hier ! Un peu frigorifié par le trajet (c'est le nord, ici :-)), il a cérémonieusement été déballé. A ce propos, on note la qualité de l'emballage, clairement un cran au dessus de ce qui est fait pour les séries 50/80/100/200.

Il y a deux choses très positives qui m'ont marqué à la première écoute, par rapport à l'IN200 Signature :
  • Quel punch ! Et pourtant je ne trouvais pas que l'IN200 Signature en manquait. Mais le bond est flagrant. Ca se sent sur toutes les attaques de notes, de l'extrême grave à l'aigu. Sur mes 30cm, les kick de grosse caisse vous mettaient un coup à la poitrine, ici ça devient de la claque au visage. Pareille pour des petites notes de guitares, du slap à la basse. Quel relief!
  • Il ya énormément plus de textures dans le middle. C'était peut-être le seul reproche que je pouvais faire à l'IN200, qui pouvait parfois être un brin trop lisse dans ce registre. Ce n'est pas le cas de l'IN300, clairement.
Par contre il y a deux bémols :
  • Les middle-bass, donc entre les middle et l'extrême grave, sont un peu creux (autours des 100-200Hz). C'est un peu gênant : on a l'extrême bas du spectre bien présent, puis un "trou", puis des middles et des aigus de nouveau bien présents.
  • J'ai un buzz (on en parlait récemment) au niveau du transfo. Ca ne s'entend pas avec la musique, mais c'est pas top.
Evidemment, l'ampli n'est pas encore rodé et était même froid.

Après quelques heures de chauffe et une journée de rodage (avec un bon vieux cd de rodage isotek en boucle), le défaut des middle-bass en retrait s'est déjà nettement amoindri.

Je viens de me faire un bon vieux "Histoire de Melody Nelson", c'est incroyable de détails, les violons sont chatoyants, le timbre éraillé de la voix est hyper réaliste, les percussions sont précises, nettes, et la basse avec cette légère disto est juste parfaite.

On poursuit le rôdage, suite de l'écoute dans les prochains jours !
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#36
(01-22-2022, 07:27 PM)Thibault a écrit : Et bien voilà, l'IN300 est arrivé hier ! Un peu frigorifié par le trajet (c'est le nord, ici :-)), il a cérémonieusement été déballé. A ce propos, on note la qualité de l'emballage, clairement un cran au dessus de ce qui est fait pour les séries 50/80/100/200.

Il y a deux choses très positives qui m'ont marqué à la première écoute, par rapport à l'IN200 Signature  :
  • Quel punch ! Et pourtant je ne trouvais pas que l'IN200 Signature en manquait. Mais le bond est flagrant. Ca se sent sur toutes les attaques de notes, de l'extrême grave à l'aigu. Sur mes 30cm, les kick de grosse caisse vous mettaient un coup à la poitrine, ici ça devient de la claque au visage. Pareille pour des petites notes de guitares, du slap à la basse. Quel relief!
  • Il ya énormément plus de textures dans le middle. C'était peut-être le seul reproche que je pouvais faire à l'IN200, qui pouvait parfois être un brin trop lisse dans ce registre. Ce n'est pas le cas de l'IN300, clairement.
Par contre il y a deux bémols :
  • Les middle-bass, donc entre les middle et l'extrême grave, sont un peu creux (autours des 100-200Hz). C'est un peu gênant : on a l'extrême bas du spectre bien présent, puis un "trou", puis des middles et des aigus de nouveau bien présents.
  • J'ai un buzz (on en parlait récemment) au niveau du transfo. Ca ne s'entend pas avec la musique, mais c'est pas top.
Evidemment, l'ampli n'est pas encore rodé et était même froid.

Après quelques heures de chauffe et une journée de rodage (avec un bon vieux cd de rodage isotek en boucle), le défaut des middle-bass en retrait s'est déjà nettement amoindri.

Je viens de me faire un bon vieux "Histoire de Melody Nelson", c'est incroyable de détails, les violons sont chatoyants, le timbre éraillé de la voix est hyper réaliste, les percussions sont précises, nettes, et la basse avec cette légère disto est juste parfaite.

On poursuit le rôdage, suite de l'écoute dans les prochains jours !

Merci pour ce CR - ce fameux buzz, je ne l'ai jamais entendu sur mon ex-IN300 .... as tu essayé d'inverser la polarité du secteur ?
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
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#37
(01-22-2022, 07:31 PM)condor64 a écrit : Merci pour ce CR - ce fameux buzz, je ne l'ai jamais entendu sur mon ex-IN300 .... as tu essayé d'inverser la polarité du secteur ?

Je ne l'ai jamais eu avec mon in200, ni in200 signature, ni avec mes deux amplis NAD.

Or ici, l'in300 est branché exactement dans la même prise que celle qu'utilisait mon in200 signature. Et l'installation électrique a tout juste 2 ans, jamais eu le moindre buzz ailleurs.

Je ne pourrais pas inverser la polarité : j'ai une "pique" métalique dans toutes les prises qui empêche de mettre les fiches dans l'autre sens (donc a priori, c'est le bon sens :-)).

Par contre, je n'avais jamais remarqué ça : la barette multi-prise dans laquelle je branche mes fiches (de l'in300 et du cd100se) a normalement deux voyants: un pour la protection para-tonnerre, l'autre pour le lien à la terre. Ils sont normalement tous les deux alumés. Et bien j'ai remarqué hier que, quand l'in300 est branché, ce voyant s'éteint... je ne sais pas dire si c'était le cas avec l'in200 signature (jamais fait attention), mais ça m'intrigue.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#38
ça fait plaisir a lire, Thibault Cool
j'y retrouve des mots que j'ai employés dans mon premier cr sur l'IN400 Smile

il est équipé de son dac intégré ton 300 ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#39
(01-22-2022, 07:48 PM)JosephN a écrit : il est équipé de son dac intégré ton 300 ?

Yes, il est en option sur l'IN200 signature, mais de série sur l'IN300.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#40
mais on peut commander un IN300 sans le dac, -300€
c'est condor64 qui m'avait appris ça
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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