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01-17-2022, 10:47 AM
(Modification du message : 01-17-2022, 10:48 AM par Staevin34.)
Bon... J'ai pu effectuer des tests d'amélioration acoustiques qui s'avèrent très intéressants et voici ce que j'en retiens.
Il n'y a pas de règle absolue pour le placement des diffuseurs et absorbeurs car cela va dépendre de votre système en général, de votre pièce, de la position de vos enceintes dans votre pièce et du point d'écoute.
En gros, l'absorption recule la scène et rend l'écoute plus posée. La diffusion avance et déploie la scène et vous donne l'impression d'une transparence accrue.
A partir de là, il faut jouer là dessus pour construire la scène qui correspond à ses goûts et à sa pièce.
Rien de nouveau sous les tropiques quoi...
En revanche, traiter les angles de votre pièce proches de vos enceintes semble toujours nécessaire.
Personnellement, ce qui m'interpelle le plus dans ce type de tests c'est que lorsqu'on change l'acoustique de sa pièce, les câbles que vous adoriez deviennent tout à coup moins bons et d'autres câbles que l'on pensait stocker inutilement deviennent formidables.
Notre ami Pépi aurait il raison ? Une correction numérique et hop... On ne s'embête plus à mettre de l'argent dans les câbles ou dans une déco de studio de France musique ?
A suivre...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
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(01-16-2022, 07:39 PM)Staevin34 a écrit : le meilleur résultat obtenu était en mettant de l’espace derrière les enceintes (qui doit correspondre à l’absorption).
Tu augmentes la durée des réflexions primaires.
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(01-17-2022, 10:47 AM)Staevin34 a écrit : Bon... J'ai pu effectuer des tests d'amélioration acoustiques qui s'avèrent très intéressants et voici ce que j'en retiens.
Il n'y a pas de règle absolue pour le placement des diffuseurs et absorbeurs car cela va dépendre de votre système en général, de votre pièce, de la position de vos enceintes dans votre pièce et du point d'écoute.
En gros, l'absorption recule la scène et rend l'écoute plus posée. La diffusion avance et déploie la scène et vous donne l'impression d'une transparence accrue.
A partir de là, il faut jouer là dessus pour construire la scène qui correspond à ses goûts et à sa pièce.
Rien de nouveau sous les tropiques quoi...
En revanche, traiter les angles de votre pièce proches de vos enceintes semble toujours nécessaire.
Personnellement, ce qui m'interpelle le plus dans ce type de tests c'est que lorsqu'on change l'acoustique de sa pièce, les câbles que vous adoriez deviennent tout à coup moins bons et d'autres câbles que l'on pensait stocker inutilement deviennent formidables.
Notre ami Pépi aurait il raison ? Une correction numérique et hop... On ne s'embête plus à mettre de l'argent dans les câbles ou dans une déco de studio de France musique ?
A suivre...
Stephan, expériences très interessantes. C'est comme çà qu'on avance. Tu as tout compris ...
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(01-17-2022, 10:58 AM)chakiwi a écrit : (01-16-2022, 07:39 PM)Staevin34 a écrit : le meilleur résultat obtenu était en mettant de l’espace derrière les enceintes (qui doit correspondre à l’absorption).
Tu augmentes la durée des réflexions primaires.
Paul as tu déjà essayé une correction numérique ?
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(01-17-2022, 10:47 AM)Staevin34 a écrit : Notre ami Pépi aurait il raison ? Une correction numérique et hop... On ne s'embête plus à mettre de l'argent dans les câbles ou dans une déco de studio de France musique ?
A suivre...
Hello ,
Je ne sais pas si j'ai raison , puis ça m'est égal....
Ce que je sais c'est que chez moi ça fonctionne et pas qu'un peux...
@+
Chris
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(01-17-2022, 10:59 AM)Staevin34 a écrit : (01-17-2022, 10:58 AM)chakiwi a écrit : (01-16-2022, 07:39 PM)Staevin34 a écrit : le meilleur résultat obtenu était en mettant de l’espace derrière les enceintes (qui doit correspondre à l’absorption).
Tu augmentes la durée des réflexions primaires.
Paul as tu déjà essayé une correction numérique ?
Non jamais, c'est déjà assez une usine à gaz.
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(01-17-2022, 10:58 AM)chakiwi a écrit : (01-16-2022, 07:39 PM)Staevin34 a écrit : le meilleur résultat obtenu était en mettant de l’espace derrière les enceintes (qui doit correspondre à l’absorption).
Tu augmentes la durée des réflexions primaires.
La "durée" des réflexions primaires ???
Ou plutôt la distance parcourue par les réflexions primaires ce qui a le double avantage de:
- abaisser le niveau en db de ces fréquences
- les faire arriver beaucoup plus tard aux oreilles de l'auditeur donc suffisamment découplées du signal des enceintes pour ne plus polluer l'écoute, le cerveau les gérant alors beaucoup mieux.
Tout dépend bien sûr de la nature du mur arrière, son habillage/traitement/ameublement.
J'ai les HP à 3m du mur arrière, pas trop le choix vu qu'il est de travers et que c'est le bordel.
Du coup, vaut mieux s'en éloigner...
Mais avec un mur de qualité, en être très proche peut parfois bien simplifier la gestion du grave (pas de trou comme dans certaines situation avec de la distance mais pas suffisamment).
Laurent
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(01-17-2022, 12:05 PM)chakiwi a écrit : (01-17-2022, 10:59 AM)Staevin34 a écrit : (01-17-2022, 10:58 AM)chakiwi a écrit : (01-16-2022, 07:39 PM)Staevin34 a écrit : le meilleur résultat obtenu était en mettant de l’espace derrière les enceintes (qui doit correspondre à l’absorption).
Tu augmentes la durée des réflexions primaires.
Paul as tu déjà essayé une correction numérique ?
Non jamais, c'est déjà assez une usine à gaz.
C'est d'une simplicité biblique, du moins avec le DG48...
Tu poses le micro, l'appareil envoie un signal test , le signal terminé il te paramétre les courbes à appliquer...
Plus simple ya pas ....
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J'ai eu essayé des diffuseurs connus entre les enceintes.
Cela a trop d'effet !!!
Je m'explique: l'impact sur le rendu est très sensible mais pas linéaire et pas de l'infra jusqu'à l'extrême aigu. Du coup, on remonte la perception de certaines fréquences mais pas de toutes.
Cela peut sensiblement modifier la scène sonore.
Ça peut plaire à ceux qui cherchent une écoute spectaculaire avec une bouche de deux mètre au premier plan (je caricature pour être clair) mais sur du classique, cela peut faire perdre de la profondeur en mettant plus en avant des évènements sonores qui devraient rester en arrière plan.
Bon, cela est quand même très dépendant aussi du type de diffuseur, profondeur, surface...
Bref, auditeur principalement de classique et minorité de jazz, je ne suis pas convaincu par une diffusion trop puissante entre les enceintes. Ni par une absorption trop forte d'ailleurs!
Si diffusion, il faut alors que les enceintes soient suffisamment éloignées du mur.
Avant de mettre des panneaux, il faut d'abord placer le triangle enceintes auditeur au mieux dans la pièce. Pour moi, le "traitement" est un deuxième levier qui ne doit pas pallier une erreur dans le placement.
Laurent
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01-17-2022, 02:51 PM
(Modification du message : 01-17-2022, 02:53 PM par Staevin34.)
(01-17-2022, 02:41 PM)totololo a écrit : J'ai eu essayé des diffuseurs connus entre les enceintes.
Cela a trop d'effet !!!
Je m'explique: l'impact sur le rendu est très sensible mais pas linéaire et pas de l'infra jusqu'à l'extrême aigu. Du coup, on remonte la perception de certaines fréquences mais pas de toutes.
Cela peut sensiblement modifier la scène sonore.
Ça peut plaire à ceux qui cherchent une écoute spectaculaire avec une bouche de deux mètre au premier plan (je caricature pour être clair) mais sur du classique, cela peut faire perdre de la profondeur en mettant plus en avant des évènements sonores qui devraient rester en arrière plan.
Bon, cela est quand même très dépendant aussi du type de diffuseur, profondeur, surface...
Bref, auditeur principalement de classique et minorité de jazz, je ne suis pas convaincu par une diffusion trop puissante entre les enceintes. Ni par une absorption trop forte d'ailleurs!
Si diffusion, il faut alors que les enceintes soient suffisamment éloignées du mur.
Avant de mettre des panneaux, il faut d'abord placer le triangle enceintes auditeur au mieux dans la pièce. Pour moi, le "traitement" est un deuxième levier qui ne doit pas pallier une erreur dans le placement.
Laurent
Je suis assez en phase avec toi Laurent (sauf quand tu taquines mon ami Élément ). Et pour tout te dire, je suis très attentif à tes posts car je les partage très souvent. Là encore.
En tous cas, j’abandonne l’idée de mettre de la diffusion entre les enceintes car cela fait chez moi le phénomène que tu décris.
Et si tu as raison, il n’y a aucune autre façon d’atteindre le graal sans correction numérique. Après avoir fait le maximum sur le placement et la pièce bien sûr.
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