Bonjour Lemichel, Brian ,
Citation :Pas trop chirurgical avec la 2M Black ?
Citation :Non tout va bien avec cette cellule ,après c’est une question de goût et ressenti
J'ai désormais cette cellule sur mes deux platines , après une longue quête aussi bien chez les MM que les MC haut ou bas niveau, et je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher un son chirurgical, pour peu que le préphono utilisé soit de qualité.
Je trouve au contraire qu'elle a toutes les qualités de douceur ,et de fermeté à la fois, d'une MC, avec tous les avantages d'une MM (coût, simplicité d'utilisation et de paramètrage, simplicité de changement de pointe pour peu qu'on reste "marié" avec elle) . Bref c'est un peu une cellule de paresseux , de "profiteur", mais j'aime assez l'idée de ne pas se prendre trop la tête avec une cellule. J'ai dû trop le faire dans ma (longue) vie d'amateur de vinyles ...
Elle est détaillée et précise (ah, les diamants Shibata ...) mais pas chirurgicale, il est rare d'entendre ce qualificatif au sujet de la 2M Black.
Par contre , elle pardonne assez peu aux préphonos médiocres et à un système qui serait en aval peu équilibré. Un ensemble ampli / enceintes montant et agressif risque d'être encore plus desservi par cette cellule. Elle pardonne vraiment peu et peut décevoir si elle est mal mise en oeuvre.
Après , il y a l'univers des MC , mais c'est une autre histoire avec certes des qualités différentes et supérieures si on y met le prix, mais encore une fois , une philosophie différente. Pas sûr que sur la durée, et au quotidien, une Quintet Black fasse tellement mieux qu'une 2M Black, même si c'est une excellente cellule avec une dynamique et une qualité de timbres exceptionnelles pour son prix (qui est tout de même déjà 250€ plus cher que la 2M Black "de base").
En tous cas , bonnes écoutes analogiques, musicalement, Richard.
PS/Une des choses qui ne m'ont pas fait pousser plus loin l'expérience des MC bas niveau , est que je n'écoute quasiment pas de musique classique et en tous cas pas du tout d'opéra ou de grands orchestres. Les MC bas niveau sont sûrement plus performantes pour ce type de musiques, à condition, je l'ai déjà dit, d'y mettre le budget...