Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magna Hifi Master-Streamer (I2S HDMI Output)
À prix global équivalent, les expériences de certains forumeurs dont ThierryNK, FS31 et Rogers, vont dans le sens de mon hypothèse.

Je ne dis pas que les sources sont toutes pareilles. Mais globalement, les bonnes enceintes rattrapent largement l'écart entre deux sources.
Répondre
(11-19-2016, 09:37 PM)bz31 a écrit : À prix global équivalent, les expériences de certains forumeurs dont ThierryNK, FS31 et Rogers, vont dans le sens de mon hypothèse.


Mouais.

Il y a pour moi au moins deux questions :

- est-ce que, par exemple, une chromecast audio est au niveau d'un belcanto refstream. Je pense vraiment que non. Certainement pas !!

- quel est le prix à payer pour une bonne source ? C'est là que les choses ont énormément bougé. L'écart de prix se retrouve beaucoup moins qu'avant dans les écarts de performance. Et du coup il y a de belles aubaines pour pas cher (je mets la CCA là-dedans bien sûr, rapport Q/P imbattable, mais aussi par exemple mon Sonos modifié, plus cher mais bien supérieur à une CCA)

Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, Rogers et FS31 parlent des FDA, pas de la source en tant que telle.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
+1 refstream vs CCA. Après faut il y mettre autant. Pour le reste confusion des genres comme souvent.
Pour entendre une bonne source fait il avoir un système transparent. D'après ce que j'entends les FDA associés aux bonnes enceintes´ permettent d'atteindre ce bon niveau de transparence.
Répondre
Rogers et FS31 ont des sources pas chères.
Imaginons qu'ils mettent la même somme d'argent, mais avec un refstream, quel seraient leurs systèmes ? Mieux ?

La source (hardware et software) est un ordinateur dédié audio qui évolue vite. Il n'y a pas d'intérêt d'y mettre un prix cher. Je parle toujours pour un prix système global fixe.
Répondre
(11-19-2016, 10:06 PM)bz31 a écrit : Rogers et FS31 ont des sources pas chères.
Imaginons qu'ils mettent la même somme d'argent, mais avec un refstream, quel seraient leurs systèmes ? Mieux ?

Quelle est la source de Rogers ? Aux dernières nouvelles, il regrette un peu d'avoir vendu son drive CD BelCanto, qui n'est pas donné...

Sur le fond, je te suis, cela a d'ailleurs été mon parti-pris : ne pas sur-investir trop vite dans la source, compte tenu de l'évolution très rapide des rapports Q/P. Dommage néanmoins à mon sens que tu en passes par autant de caricatures.

Fais donc le tour des gens qui ont des systèmes haut de gamme sur le forum, ThierryNK compris, et regarde quel est le prix de leur source !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Ils se posent aussi une question similaire à partir de ce message http://forum-hifi.fr/thread-2506-post-52...l#pid52525
Citation : * DAC avec Horloge = source I2S avec isolation (facultatif) mais sans horloge

 * DAC sans Horloge = source I2S avec isolation + horloge

Ils peuvent varier le prix d'une source pour garder un résultat final équivalent. La supériorité d'une source par rapport à une autre peut être compensée par un autre élément du système.
Répondre
J'aurais dû poser ma question plus précisément :  étant donné  que nous sommes presque tous équipés d'un dac, quel est l'élément ou le composant qui fait qu'un streamer est meilleur qu'un autre et que la qualité du signal converti par le dac s'en ressente à l'écoute (je pars du postulat que le dac du lecteur réseau n'est pas utilisé ou nécessaire)?
Enceintes : B&W 803D3
Ampli : Technics SU-R1000
Sources : Innuos Zen mk3, Nad C516
Câbles: Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2 SE
Power : Oelbach PowerSocket 907
Répondre
Je croyais qu'on parlait de transport réseau donc sans DAC et comparaison à dac équivalent : bref quantifier/qualifier la source seule. Tu en reviens sur la transparence du système et son équilibre global. Quel est l'intérêt d'avoir une source qualitative (voire chère) si tu n'es pas en mesure d'entendre la différence compte tenu d'un système bouché, peu transparent, coloré..le dac faisant parti de la chaîne, son impact est non négligeable.
Répondre
Hello.

Et bien ce petit Mano se débrouille comme un grand !

J’ai eu l’occasion d’écouter ces dernières semaines un certain nombre de lecteurs numériques (Solutions PC type Snake-Oil, Streamer Etalon, Auralic Aries Femto, BelCanto Refstream,…) en plus de mon Sonos modifié. Parfois chez moi, et d’autres fois ailleurs (et non, pas tous dans les mêmes conditions au même endroit , ce serait trop beau !).

Mais c’est clair, ce Mano est top. Il pourrait quasiment couter deux fois plus cher vu son niveau de performance !
Il est vraiment difficile de le prendre en défaut. Beaucoup de détail et de transparence, ce qui donne un superbe niveau de présence à tous les instruments. Les nuances sont très belles, c’est frappant sur les voix (You Sun Nah ! nom de dieu !!), avec la capacité à restituer le grain de voix très particulier de certains chanteurs (jamais la voix d’Ibrahim Ferrer ne m’a jamais autant touché je crois).
Et puis il y a ce côté très cool, fluide, pas de bruit, pas de stress !

J’avoue je suis bluffé !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
(11-20-2016, 06:58 AM)Patatorz a écrit : Je croyais qu'on parlait de transport réseau donc sans DAC et comparaison à dac équivalent : bref quantifier/qualifier la source seule. Tu en reviens sur la transparence du système et son équilibre global. Quel est l'intérêt d'avoir une source qualitative (voire chère) si tu n'es pas en mesure d'entendre la différence compte tenu d'un système bouché, peu transparent, coloré..le dac faisant parti de la chaîne, son impact est non négligeable.

Bonsoir, 
C'est aussi un sujet qui m'intéresse. Je sais que certains entendent des différences significatives.

Je me demande comment elles peuvent s'expliquer compte tenu du fait que, typiquement, un "streamer" reçoit des paquets ethernet et ressort un signal numérique (PCM sur port USB ou SPDIF par exemple). C'est de l'informatique pure et assez "basic".

Si la chaine est "bit perfect" (ce qui est facilement vérifiable en comparant avec le fichier original) et que l'on est en asynchrone on voit mal ce qui peut influer sur le rendu sonore à part, indirectement, un bruitage ou une pollution électromagnétique des sorties analogique du DAC par la liaison filaire si le convertisseur n'est pas assez bien conçu pour y être insensible.

En terme de mesures et de "performances" je ne vois pas non plus ce que l'on peut quantifier objectivement en sortie du streamer pour hierarchiser. Souvent c'est l'ensemble de la chaine qui est mesurée sur la sortie analogique du DAC (notamment le bruit).

Un peu en marge de ce sujet, mais pas tant que ça, j'ai trouvé ce fil sur hcfr assez passionnant et instructif concernant les liaisons USB:
http://www.homecinema-fr.com/forum/cbles...76449.html
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 841 173,403 Hier, 07:58 PM
Dernier message: Olivier
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 192 26,955 Hier, 12:45 PM
Dernier message: r11bordo
  Nouveau Streamer/Dac/Préampli FIIO S15 lotofoot46 18 1,632 01-11-2025, 09:49 PM
Dernier message: Loc
  Nouveau streamer / DAC Bruno38 1 309 01-04-2025, 03:26 PM
Dernier message: yacine
  Streamer/DAC GUSTARD A26 fred03 388 197,230 12-30-2024, 06:03 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)