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11-04-2016, 05:04 PM
(Modification du message : 11-04-2016, 05:30 PM par audyart.)
(11-04-2016, 04:04 PM)pda0 a écrit : Un ampli a surement une capacité à fournir une puissance instantanée bien supérieure à sa puissance efficace et donc faire face à ces pics mieux que ses spécifications peuvent le laisser penser.
Cela ne change aux calculs dont tu parles, mais permet probablement de relativiser un peu la puissance nécessaire quand on choisit son ampli.
Bonjour,
Le problème quand on parle puissance, c'est qu'on ne sait de quoi résulte cette puissance, de courant ou de tension.
Un ampli par exemple donné pour 2x200 W / 8 ohms sort en fait 40 volts*/ 8 ohms et saturera très très vite au dessus.
La réserve de puissance est avant tout une aptitude à fournir du courant, plus que sur une simple résistance,
réserve pour les creux d'impédance et composantes réactives de l'enceinte,
mais le "plafond" des 40 volts n'est aucunement extensible et une crête de niveau est, en sortie, une crête de tension.
cdt
*sinus. L'excursion en tension étant +/- 56 volts (40 x √2)
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certains constructeur d'amplis fournissent des données assez complètes sur les performances de leurs amplis. puissance en watts, en ampères et en volts. les performances également en termes de capacité de stockage du courant, les caractéristiques des transistors de puissance, les puissances en continu et en crêtes et sous quelle impédance. il est même possible de connaitre plus ou moins le type d'architecture et les schéma des circuits, la marque et le modèle des composants utilisés.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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11-04-2016, 05:39 PM
(Modification du message : 11-04-2016, 05:40 PM par FS31.)
Enfin un petit peu d'air frais ...... Merci, TNK, de rappeler ces "fondamentaux"
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11-04-2016, 05:45 PM
(Modification du message : 11-04-2016, 06:29 PM par Ezel78.)
(11-04-2016, 04:07 PM)ThierryNK a écrit : (11-04-2016, 03:44 PM)Ezel78 a écrit : (11-04-2016, 03:07 AM)ThierryNK a écrit : Chose qui semble ignorée de beaucoup, c'est que pour une note donnée, tous les instruments produisent exactement les mêmes harmoniques et ce qui différencie les instruments c'est l'énergie relative de chacune de ces harmoniques dans les qq millisecondes de l'attaque d'une note (son début) qui font que l'on ne confond pas un violon et une trompette.
Bonjour Thierry,
Il semble que ce n'est pas uniquement l'amplitude de la fondamentale et de ses harmoniques qui nous fait différencier un violon d'une trompette. Le nombre de fréquence harmonique également. Une note jouée par le violon n'aura pas forcément le même nombre d'harmonique que cette même note produite par la trompette.
J'ai lu ca sur le web et ce n'est pas tout à fait ce que tu dis.
Erreur?
Donne une référence de ce que tu as lu sur le Web....
Ici Thierry
http://www.techniquesduson.com/timbre.html
mais ce n'est pas ici que je l'avais lu. J'essaie de retrouver.
Là http://acoustique.e-monsite.com/pages/pa...icaux.html
j'ai également l'impression de comprendre qu'un LA 440hz de guitare produit plus d'harmoniques que ce même LA d'un piano.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Salut Ezel78
Il y a bien une ou deux tournures de phrases qui peuvent paraitre ambiguës comme:
"On peut également voir que les harmoniques du " LA 440 hertz " de la guitare sont très nombreuse par rapport à celle du piano."
Mais il ne s'agit que de dire qu'il y a plus d'harmoniques de niveau significatif avec la guitare que le piano. Pour tous les instruments de toutes façons, les harmoniques générés tendent vers 0 quand le numéro de l'harmonique augmente.
Ce qui fait d'ailleurs de la guitare un instrument au moins aussi difficile à enregistrer et reproduire que le piano, contrairement aux idées reçues.
Pour le piano, il y a d'abord l'étendue dynamique qui est infernale, avant la richesse harmonique, et le fait qu'il ne passe des trucs par clairs entre la table d'harmonie et le couvercle du piano.
Mais le timbre d'une guitare et l'évolution dans le temps des harmoniques sont assez infernaux pour la HiFi.
Amitiés
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(11-04-2016, 05:04 PM)audyart a écrit : (11-04-2016, 04:04 PM)pda0 a écrit : Un ampli a surement une capacité à fournir une puissance instantanée bien supérieure à sa puissance efficace et donc faire face à ces pics mieux que ses spécifications peuvent le laisser penser.
Cela ne change aux calculs dont tu parles, mais permet probablement de relativiser un peu la puissance nécessaire quand on choisit son ampli.
Bonjour,
Le problème quand on parle puissance, c'est qu'on ne sait de quoi résulte cette puissance, de courant ou de tension.
Un ampli par exemple donné pour 2x200 W / 8 ohms sort en fait 40 volts*/ 8 ohms et saturera très très vite au dessus.
La réserve de puissance est avant tout une aptitude à fournir du courant, plus que sur une simple résistance,
réserve pour les creux d'impédance et composantes réactives de l'enceinte,
mais le "plafond" des 40 volts n'est aucunement extensible et une crête de niveau est, en sortie, une crête de tension.
cdt
*sinus. L'excursion en tension étant +/- 56 volts (40 x √2)
Un ampli est un générateur de tension.
Donc la puissance fournie par un ampli résulte de la tension.
La tension maxi que peut fournir un ampli est fixée par son alim.
Si son alim lui fournit par exemple +et - 40 v (continu) , cet ampli ne fournira pas 1 v de plus.
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Bonsoir Thierry,
J'ai compris! Merci pour l'explication limpide.
Très bonne synthèse et comparaison entre ces 2 instruments d'ailleurs. Ça me parle.
Bonne soirée.
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80 watts qu'il me dit le calculateur en rentrant les données de mes enceintes / mes distances d'écoute avec les paramètres 85 dB / CF 20 ... bon je suis pas trop à côté de la plaque avec l'Audia !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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(11-06-2016, 08:23 PM)Carlos67 a écrit : Un ampli est un générateur de tension.
Donc la puissance fournie par un ampli résulte de la tension.
La tension maxi que peut fournir un ampli est fixée par son alim.
Si son alim lui fournit par exemple +et - 40 v (continu) , cet ampli ne fournira pas 1 v de plus.
La puissance max fournie résulte de la tension sur une charge, mais aussi de la forme du signal.
Pour une même charge de 8 ohms, et un swing disponible avant saturation de +/- 40 volts,
la puissance max fournie par l'ampli sera de 2x50 W sur signal triangulaire, 2x100 W sur signal sinusoïdal,
et 2 x 200 W sur signal carré.
cdt
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(11-08-2016, 10:50 AM)audyart a écrit : (11-06-2016, 08:23 PM)Carlos67 a écrit : Un ampli est un générateur de tension.
Donc la puissance fournie par un ampli résulte de la tension.
La tension maxi que peut fournir un ampli est fixée par son alim.
Si son alim lui fournit par exemple +et - 40 v (continu) , cet ampli ne fournira pas 1 v de plus.
La puissance max fournie résulte de la tension sur une charge, mais aussi de la forme du signal.
Pour une même charge de 8 ohms, et un swing disponible avant saturation de +/- 40 volts,
la puissance max fournie par l'ampli sera de 2x50 W sur signal triangulaire, 2x100 W sur signal sinusoïdal,
et 2 x 200 W sur signal carré.
cdt
Je répondais à la question initiale de :
(11-04-2016, 03:04 PM)pda0 a écrit : [url=http://forum-hifi.fr/post-49688.html#pid49688][/url]Un ampli a surement une capacité à fournir une puissance instantanée bien supérieure à sa puissance efficace et donc faire face à ces pics mieux que ses spécifications peuvent le laisser penser.
Or nous parlons de DR et donc de pics sur le signal non?
Ces pics sur le signal ( en tension ) seront amplifiés jusqu'à Max la tension de l'alim.
Il n'y a aucune réserve possible.
Pour passer de gros DR à fort volume >>> grosse puissance d'ampli nécessaire.
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