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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-08-2021, 06:40 AM)Papytechnofil a écrit : - 2 blocs stéréo bridgés, si ça fait une amélioration, c'est que ce n'est pas la limitation de courant qui est en jeu, si ça dégrade ça confirme l’hypothèse.
- 2  blocs stéréo n'utilisant qu'un canal d'amplification chacun, histoire de faire respirer l'alimentation. Et si il y a effectivement une amélioration, c'est promis, je m'attaque directement a la conception du buffer pour les blocs mono, pour l'instant je ne trouve pas de bonne raison pour le faire.

En gras l'objet de ma remarque, bon après il était tard... Big Grin

Ah désolé.
Et donc la réponse est oui  Cool 

Juste pour dire, ma réponse précédente entre dans le même cadre, il suffit de reprendre les formules qu'a bien voulu nous exposer Fr3d.

(05-08-2021, 07:19 AM)Fr3d a écrit : Je n'ai jamais parlé de limite à 9 A dans 4 Ohm. D'ailleurs aucun de nos ampli ne clippe en courant dans 4 Ohm.

Sur Boxem / Classé je lis :
#124
Une valeur pour beaucoup ?
Plus de 9 ampere

#126
Car le courant est limité a 9 Ampère. Voire la suite. 

Et pour le 15A

#132
On est d'accord, mais 450 W dans 2 Ohm, spécifié comme limité en courant, c'est 15 ampere. Il y a une limitation court terme et une long terme. Leur algo de limitation en courant est assez élaboré (il y a une troisième valeur non documentée) et le flou sur le sujet est certainement volontaire.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Arthur 3409/N2 - base Hypex NC252MP - limite courant long terme 9 A
Arthur 4215/E2 - base Purifi 1ET400A - limite courant long terme 15 A
J'espère que c'est plus clair
Répondre
(05-08-2021, 08:57 AM)Fr3d a écrit : Arthur 3409/N2 - base Hypex NC252MP - limite courant long terme 9 A
Arthur 4215/E2 - base Purifi 1ET400A - limite courant long terme 15 A
J'espère que c'est plus clair

J'ai envoyé un MP.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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J'ai un petit peu cogité sur le CR et les réactions qui ont suivies (dont la mienne).

Comme je suis ingénieur et qu'on ne se refait pas, je me suis raccroché à une des mesures de pda0 :
[Image: Amp2.png]

Ce qui saute aux yeux c'est que sous 65 Hz, le boXem est franchement plus présent que l'Ypsilon. Or c'est dans les basses que les besoins en courant se font sentir. Les 1.5 dB d’écart sous 35 Hz  veulent dire que le boXem fournit une puissance 1.4 fois supérieure à celle des Ypsilon dans cette zone exigeante. Donc le boXem ne manque pas de courant, bien au contraire, il semble être celui le plus à même de maitriser les Giya G3 dans ces frequences.

Pour le reste, j'ai apprécié que l'ergonomie et la qualité de fabrication, deux choses très importantes à mes yeux, soient également remarquées par pda0.

Ma proposition de faire l’assistant pour un test en aveugle tient toujours, des que les choses redeviendront moins anormales Smile .
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Je ne suis pas certain que ce soit l'explication. A mon avis (mais je ne suis pas électronicien), j'aurais tendance à penser que c'est plutôt lié au facteur d'amortissement et donc l'impédance de sortie qui est probablement, comme sur les Devialet, extrêmement basse sur le Boxem, alors qu'elle est de 0.25 ohms sur les Aelius qui n'ont pas de contre-réaction globale dans le circuit.

Dans tous les cas, le Devialet a exactement la même réponse que le Boxem, et je n'avais pas observé de limitation sur les impacts avec ce dernier.

Par ailleurs, j'ai continué à écouter les 2 (Aelius et Boxem) ces derniers jours, et je ne peux que confirmer mes impressions telles que rapportées précédemment. 
Le Boxem parait plus léger et aérien. Ca n'est pas désagréable et on peut préférer ce type de rendu, d'autant que je pense que ça doit aussi dépendre du reste du système et de la pièce d'écoute. En particulier, s'il y a un excès de trainage lié à quelques modes dans le grave, il n'est pas exclu que le Boxem paraisse plus adapté car il "dégraisse" le rendu.

Mais chez moi, les problèmes de trainage ne sont pas trop mal contrôlés et je préfère le rendu plus dense et "charnel" des Aelius. Certains penseront sûrement que c'est une coloration, mais bon, c'est moi qui écoute et qui choisit donc Smile
Et quoi qu'on pense des CR des uns ou des autres, la coloration n'est pas non plus la caractéristique qui frappe lorsqu'on écoute les produits Ypsilon...

Bon, n'oublions pas que j'ai comparé ici des produits qui n'ont d'habitude aucune chance d'être comparés étant donné l'écart de prix, et que le Boxem ne démérite absolument pas. Il ne peut se substituer aux Aelius dans mon système, c'est dommage car d'un point de vue encombrement, consommation, chauffage et prix, c'est un strike, mais il ira très bien sur mon système secondaire en cours de constitution dans un autre lieu.

Pour ce qui est des écoutes en aveugle, je n'ai aucune objection à faire ça lorsque ce sera possible, et je prends le risque de dire que je doute sincèrement qu'on puisse les confondre en les écoutant successivement sur le même morceau. Et je n'ignore pas que les écoutes en aveugle induisent un stress qui est défavorable à l'analyse et peut donc perturber les résultats.

L'écoute avec le Boxem est très bonne, donc il peut être difficile de dire, a priori et sur une écoute de courte durée, quel ampli on écoute, mais en comparaison instantanée (ou presque instantanée) la différence n'est pas du tout celle qu'on observe (entend) entre 2 câbles par exemple. Et si on utilise l'échelle d'Arthur Salvatore, l'écart entre le Boxem et les Aelius est au moins un 5 sinon un 6 (mais c'était le cas aussi entre les Aelius et le Devialet, histoire de relativiser cet écart). Alors que les écarts entre les câbles tapent rarement à 4 et très souvent à 2...
[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]
Et encore une fois, certains pourront préférer le Boxem, tant mieux pour eux, il feront des économies substantielles Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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Les électroniques Ypsilon sont considérées par les "reviewers" internationaux comme particulièrement neutre et pas colorés dans le médium comme certaines autres électroniques tout en ayant un effet addictif sur le long terme...

J'avoue être d'accord avec eux....

Mais bon si cela peut rassurer certains de se dire que les électroniques Ypsilon sont colorées .....

Et moi aussi, je cherche depuis longtemps une électronique moins chère et qui fasse le job aussi bien mais pas encore trouvée.. Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(05-11-2021, 09:38 AM)Fr3d a écrit : J'ai un petit peu cogité sur le CR et les réactions qui ont suivies (dont la mienne).

Comme je suis ingénieur et qu'on ne se refait pas, je me suis raccroché à une des mesures de pda0 :
[Image: Amp2.png]

Ce qui saute aux yeux c'est que sous 65 Hz, le boXem est franchement plus présent que l'Ypsilon. Or c'est dans les basses que les besoins en courant se font sentir. Les 1.5 dB d’écart sous 35 Hz  veulent dire que le boXem fournit une puissance 1.4 fois supérieure à celle des Ypsilon dans cette zone exigeante. Donc le boXem ne manque pas de courant, bien au contraire, il semble être celui le plus à même de maitriser les Giya G3 dans ces frequences.

Pour le reste, j'ai apprécié que l'ergonomie et la qualité de fabrication, deux choses très importantes à mes yeux, soient également remarquées par pda0.

Ma proposition de faire l’assistant pour un test en aveugle tient toujours, des que les choses redeviendront moins anormales Smile .

Salut,
à mon avis les 1,5 db qui sont en plus pour le Boxem sont dérisoires, à peine audibles, pour moi les 2 courbes sont pratiquement identiques. Il serait intéressant de publier les courbes non lissées au maxi comme ici.

Autre chose, il faudrait faire plusieurs mesures successives, selon les ondes stationnaires et les battements qui se produisent il est possible  que les résultats varient légèrement.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Pour être clair je n'ai pas d'explication technique aux différences entendues. Et je ne cherche pas à en trouver une, je pense que c'est une histoire de gout et que ça ne se discute pas.

Il avait été émis l’hypothèse que le boXem aurait une alim un peu juste, ce n'est clairement pas le cas. C'est tout Smile
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Voilà le zoom au 1/48 sur la zone 20-300Hz.
[Image: Amp.png]

Il n'y a pas de variation sur des mesures successives et la mesure obtenue avec le Boxem est à rapprocher de celle obtenue avec le Devialet (mesures datant de Septembre 2020, donc légèrement différentes car le traitement passif a évolué entre temps comme expliqué dans plusieurs posts). On voit bien que c'est la technologie différente qui produit cet écart, le niveau obtenu avec les Aelius est inférieur car il y a une atténuation progressive en dessous de 80Hz environ, qui est probablement due aux choix effectués par Ypsilon (pas de contre réaction, 2 étages d'amplification (tube et transistor) séparés par un transfo).
[Image: ampDY.png]

A l'écoute, pour ce qui concerne l'impact perçu et la tenue du grave, le Devialet est sans égal, les Aelius font presque aussi bien, et l'écart "subjectif" s'est réduit avec les améliorations apportées aux divers traitements passifs (ce qui, soit dit en passant, montre que tout est un équilibre subtil entre divers paramètres). Le Boxem, de son côté, semble atténuer la dynamique dès qu'on pousse un peu le niveau, alors que ni le Devialet, ni les Aelius ne bronchent quand on leur demande plus. C'est ce qui m'a conduit à émettre l'hypothèse d'une limitation en courant quelque part, mais ça reste une hypothèse car je ne suis pas électronicien et encore moins concepteur d'amplis.

Pour ce qui concerne les mesures, il faudrait les faire à un niveau sonore plus élevé pour voir si le niveau reste supérieur quelle que soit la demande, mais comme je n'ai pas envie d'envoyer un sweep à 95 ou 100dB pour faire ce test, on se contentera des impressions subjectives Smile

Et pour finir, ci-dessous le decay correspondant aux mesures ci-dessus. On voit bien que l'amortissement est le même, ce qui est tout à fait normal puisque ceci mesure essentiellement la réponse de la pièce.
[Image: BO.png]

[Image: YA.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Si il y avait limitation en courant ou tension la LED frontale du boXem clignoterait.
Par curiosité, vous auriez un sweep complet du Devialet ?
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