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les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
(04-28-2021, 10:15 PM)MBI a écrit : En regardant les configurations des planchistes, je remarque beaucoup de tubes, ce qui m'intrigue vu que ce n'est pas la technologie la plus simple pour produire du courant. Qu'est-ce que ça apporte, le tube aux panneaux, svp ?

Les tubes ont toujours fait bon ménage avec les panneaux, notamment Magnepan, conçus comme Audio Research à Minneapolis.

2 marques qui à leurs débuts mettaient au point leurs produits en collaboration.

Au delà de cet exemple, il suffit d'écouter du tube (un peu musclé, pas du 300B) sur des panneaux pour entendre qu'il se passe quelque chose dans le registre médium qu'il est difficile (pas impossible) de retrouver avec du transistor ou du numérique...
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Big Grin 
Hello 
Ne vous posez plus de questions, choisissez  des diptyques, qui descendent à 30hz Big Grin .. en Activ Bass on a pratiquement pas de perte de niveau. Mais oui Laurent à raison, complétées avec un caisson c’est vraiment le top.
Pour revenir à Diptyque, blague à part, je pense que les nouvelles DP 107, si on se réfère à la dernière écoute que l’on à fait des DP77 et sur l’avis de leur concepteur devraient défrayer la chronique sur la question de la qualité du grave. Ils ont fait beaucoup de progrès sur leurs 2 petits modèles et vont à mon avis plus loin que les leader américaines sur cette catégorie, le secret c’est la rigidité des panneaux qui est exceptionnel chez eux.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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(04-29-2021, 01:36 PM)alfc81 a écrit : Hello 
Ne vous posez plus de questions, choisissez  des diptyques, qui descendent à 30hz Big Grin .. en Activ Bass on a pratiquement pas de perte de niveau. Mais oui Laurent à raison, complétées avec un caisson c’est vraiment le top.
Pour revenir à Diptyque, blague à part, je pense que les nouvelles DP 107, si on se réfère à la dernière écoute que l’on à fait des DP77 et sur l’avis de leur concepteur devraient défrayer la chronique sur la question de la qualité du grave. Ils ont fait beaucoup de progrès sur leurs 2 petits modèles et vont à mon avis plus loin que les leader américaines sur cette catégorie, le secret c’est la rigidité des panneaux qui est exceptionnel chez eux.

Bonjour,

Au niveau de la rigidité des panneaux, selon avis des utilisateurs au US, les Mye Stands donnent plus de rigidité aux panneaux et c’est perceptible au niveau du grave (je ne sais pas s’il y a des utilisateurs par ici?)

Sinon je pense dans le futur changer de modèle, si je part vers les 3.7i, quelles sont les modèles correspondants chez Dyptique? (Difficile à trouver en occasion Dyptique)
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(04-29-2021, 11:12 AM)Time window a écrit : Les tubes ont toujours fait bon ménage avec les panneaux, notamment Magnepan, conçus comme Audio Research à Minneapolis.

2 marques qui à leurs débuts mettaient au point leurs produits en collaboration.

Au delà de cet exemple, il suffit d'écouter du tube (un peu musclé, pas du 300B) sur des panneaux pour entendre qu'il se passe quelque chose dans le registre médium qu'il est difficile (pas impossible) de retrouver avec du transistor ou du numérique...

Merci de ce retour. Plusieurs membres du forum m'ont déjà expliqué que le mélange Magnepan - Audio Research était "aboutit" et cette fois-ci c'est une histoire de médiums... Cette célébration répétée du mariage MG+AR mérite bien d'être testée.

Mais avant de chiner l'Audio Research, j'aimerais bien me faire une idée du type de son que produisent leurs électroniques. J'aime que les instruments des grands ensembles soient bien distincts, qu'on puisse les identifier clairement ainsi que les registres de voix - c'est ce qui manque le plus dans tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent.

Seulement voilà, Europe Audio Diffusion (importateur Audio Research pour la France), ne répertorie que trois revendeurs à Paris, dont les sites Internet ne proposent rien en ce moment à l'exception d'une paire de 610T à 19k€ pour premier prix (ces amplis sont énormes ; est-ce que ça ne serait pas plus adapté à des MG20.7i, qu'à des MG 1.7i de toute façon ?) et je n'ai trouvé aucun membre du forum ayant la configuration MG + Audio Research en Île de France (mais j'ai peut-être mal cherché).

Je compte prendre trois ou quatre jours en Bretagne vers le 21 mai, peut-être que des membres ont ça par là-bas. Je vais essayer de regarder.

OBM et alfc81, la rigidité des cadres des MG a été augmentée depuis qu'elle est assurée par des montants en aluminium. Cela peut avoir aidé à améliorer leurs résultats, notamment dans les graves. Pour les DP107, je ne trouve pas la hauteur maximale avec le pied (le panneau devrait faire 107 cm, mais le pied je ne sais pas). Si vous avez l'info (je leur ai posé la question par mail la semaine dernière, mais c'est resté lettre morte pour le moment). Les 107 semble avoir des membranes de même dimension que les DP140, ou très proches. Je n'ai pas lu qu'une version "active bass" soit possible en dehors des DP160. Ce serait bien que les DP160 soient montées sur les mêmes pieds que les DP77 et DP107.

laurent martiarena, les panneaux Pure Low ont l'air super chers comme complément des Magnepan, mais peut-être que les matières et la réalisation d'une telle prouesse sont responsables ? Je ne sais pas.
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Ben dans le cas des panneaux d'extrême grave pure low, il faut aussi ce poser la question de savoir si il est vraiment utile dans une pièce de taille moyenne d'avoir des panneaux qui descendent à 10 hz avec du niveau, même pour de l'orgue je ne suis pas convaincu, surtout au vu du différentiel de prix entre le panneaux pure low et l'association avec des magnepan beaucoup moins cher. pour des raisons de cohérence d'ensemble du système, autant partir sur des 30.7, ce sera déjà bien suffisant pour de l'orgue et moins coûteux, ou bien une paire de sound lab ultimate !

perso dans le passé j'avais des panneaux hybrides ruban/électrodynamique qui descendaient à 24 hz avec du niveau dans ma pièce d'écoute de 100m2, effectivement sur de l'orgue c'était intéressant (l'amplification était bien sur dimensionnée en rapport avec les panneaux et la pièce).
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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(04-29-2021, 02:38 PM)MBI a écrit :
(04-29-2021, 11:12 AM)Time window a écrit : Les tubes ont toujours fait bon ménage avec les panneaux, notamment Magnepan, conçus comme Audio Research à Minneapolis.

2 marques qui à leurs débuts mettaient au point leurs produits en collaboration.

Au delà de cet exemple, il suffit d'écouter du tube (un peu musclé, pas du 300B) sur des panneaux pour entendre qu'il se passe quelque chose dans le registre médium qu'il est difficile (pas impossible) de retrouver avec du transistor ou du numérique...

Merci de ce retour. Plusieurs membres du forum m'ont déjà expliqué que le mélange Magnepan - Audio Research était "aboutit" et cette fois-ci c'est une histoire de médiums... Cette célébration répétée du mariage MG+AR mérite bien d'être testée.

Mais avant de chiner l'Audio Research, j'aimerais bien me faire une idée du type de son que produisent leurs électroniques. J'aime que les instruments des grands ensembles soient bien distincts, qu'on puisse les identifier clairement ainsi que les registres de voix - c'est ce qui manque le plus dans tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent.

Seulement voilà, Europe Audio Diffusion (importateur Audio Research pour la France), ne répertorie que trois revendeurs à Paris, dont les sites Internet ne proposent rien en ce moment à l'exception d'une paire de 610T à 19k€ pour premier prix (ces amplis sont énormes ; est-ce que ça ne serait pas plus adapté à des MG20.7i, qu'à des MG 1.7i de toute façon ?) et je n'ai trouvé aucun membre du forum ayant la configuration MG + Audio Research en Île de France (mais j'ai peut-être mal cherché).

Je compte prendre trois ou quatre jours en Bretagne vers le 21 mai, peut-être que des membres ont ça par là-bas. Je vais essayer de regarder.

OBM et alfc81, la rigidité des cadres des MG a été augmentée depuis qu'elle est assurée par des montants en aluminium. Cela peut avoir aidé à améliorer leurs résultats, notamment dans les graves. Pour les DP107, je ne trouve pas la hauteur maximale avec le pied (le panneau devrait faire 107 cm, mais le pied je ne sais pas). Si vous avez l'info (je leur ai posé la question par mail la semaine dernière, mais c'est resté lettre morte pour le moment). Les 107 semble avoir des membranes de même dimension que les DP140, ou très proches. Je n'ai pas lu qu'une version "active bass" soit possible en dehors des DP160. Ce serait bien que les DP160 soient montées sur les mêmes pieds que les DP77 et DP107.

laurent martiarena, les panneaux Pure Low ont l'air super chers comme complément des Magnepan, mais peut-être que les matières et la réalisation d'une telle prouesse sont responsables ? Je ne sais pas.

Dommage que tu viennes pas en région Toulousaine je t'aurais fait découvrir avec plaisir les DP160 AB chez moi. Les 107 normalement c'est la taille du panneau mais il doit y avoir environ 15 cm de plus avec le pied, tous ceux ici qui ont vu les 77 savent qu'il n'y a pas beaucoup de débattement entre le bas du panneau et le sol Wink

Si tu n'es pas pressé, je compte vendre mes DP160 AB au dernier trimestre de cette année, elles seront avec l'ampli à à  peine un peu plus que la moitié du prix d'achat soit environ 8K€ avec des pieds neodio P1 en prime et des borniers spéciaux sur l'ampli et les enceintes. Je compte les vendre pour les remplacer par les prochaines Diptyque TTHDG mais elles sont encore en R&D donc peu il y peu d'espoir d'en avoir une paire avant noël (je ne parle pas du tarif qui va s'envoler du fait de la technologie mise en oeuvre, mais quand on aime... Big Grin)

Je confirme que les tubes ajoutent de l'ampleur et de la magie, chez Jadis ils ont des panneaux DP dans leur hall d'expo qui, d'après les dire de Kilou sont énormes avec les Jadis. J'ai écouté avec un gros intégré de la marque chez Diptyque c'est vraiment une autre dimension même si je préfère la rigueur des transistors.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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Pour la rigidité des magnepan, de nombreux utilisateurs dans le monde entier les ont renforcées avec des barres d'alu reprenant les cadres et avec des équerre en biais et fixées au niveau des pieds.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
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Magnepan 20.1 avec une paire d'icon audio mb 845 c'est magique le son de la triode avec l'ampleur et la présence des panneaux sans débourser 19ke.
Et amha ce sera aussi bon sur des 20.7,juste me faut le temps de les trouver en occase.
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(04-29-2021, 07:41 PM)gilles13 a écrit : Pour la rigidité des magnepan, de nombreux utilisateurs dans le monde entier les ont renforcées avec des barres d'alu reprenant les cadres et avec des équerre en biais et fixées au niveau des pieds.

Tuto très intéressant par sa simplicité :
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/t...n_lantern/
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Le problème de rigidité des Maggies n'est pas au niveau du cadre, mais plutôt au niveau du piétement qui autorise l'oscillation du panneau.

D'où l'intérêt d'installer des jambes de renfort derrière le panneau.

Un ami en a fabriqué pour ses 3.6. Tubes acier sablés.

Le registre grave s'en trouve amélioré, ainsi que la micro dynamique. Le gain est indéniable.

Perso je les bascule un peu vers l'avant, ce qui réduit l'oscillation en utilisant le poids du panneau...

Mais il est certain que des équerres de renfort amélioreraient encore les choses...
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