04-05-2021, 07:26 PM
Bonjour,
Je me permets d'introduire le sens de ma démarche mais pour ceux qui ont vraisemblablement l'envie de disposer de leur temps libre autrement je vous invite à me retrouver en fin d'introduction pour la partie technique.
Noyé par l'avalanche des références dans cette enveloppe budgétaire, j’ai complètement bu la tasse en 4 mois. Ce qui était un plaisir d'élaborer un système en associant écoute en magasins et lecture de revues, sites et forums est devenu un chemin de croix où le futur consommateur doit faire face à des tentations de toutes parts en n'ayant comme seul guide sa conscience morale à défaut de son inexpérience totale dans le domaine.
La Vérité Ultime est volage. En une heure ce qu'on croit être l'ossature finale de son projet se retrouve chamboulée au détour d'un avis, d'une phrase. Et on se remet en quête. La multitude de références est autant gageure d'espoir que quête vouée à un ultimatum, le mirage.
Pour retrouver le plaisir, je dois abandonner ; Refuser le combat ; Me concentrer sur ce qui importe, le sens de ma démarche. L'amour de la musique. Je dois me dire que jamais je ne serais déçu car les œuvres elles seront toujours les mêmes. Donc aujourd'hui ma quête sera celle de la cohérence.
J'ai choisi ce forum particulièrement pour échanger car je le sais plein de vitalité. Il suffit de faire un tour par la section dématérialisation pour voir à quel point les débats sont passionnés. On expérimente, on échange et s'échange les produits. On partage. Avec force parfois. Ici les gens sont vivants et même si leurs avis divergent leur passion les rassemblera toujours.
J'aime la musique. J'en ai besoin. Tout comme le cinéma. La configuration que vous pouvez retrouver dans ma signature a été celle qui m'a accompagné de la fin de mes études à aujourd'hui. Avec un peu plus de 1000 € ce qui était un investissement majeur pour moi (et qui a coûté de nombreux repas à base de pâtes et de riz) a été un essentiel dans ma vie quotidienne.
Je pense arriver à un carrefour de ma vie où je dispose pour la dernière fois de la possibilité de faire un investissement complètement dédié à mon plaisir et déraisonnable vis à vis de la situation à laquelle nous faisons face (mais peut être motivé aussi par son influence). La suite sera sans doute très belle. Emménagement à deux, la venue d'un petit être en plus ... et life goes on. Mes priorités auront alors évolué et je sais que je devrais arrêter de penser pour Un. Que je n'en aurais pas le luxe financier de toute manière.
Voilà pour la note d'intention place à la partie technique.
A ce jour, la pièce d'écoute fait un peu moins de 20m2. Position d'écoute à 3m50 des HP frontaux, mur arrière à 1m80-2m de la position d'écoute. HP frontaux à 60-70 cm du mur arrière, 50 cm murs latéraux. Plafond à environ 3m80 du sol. En dehors d'une table basse la distance entre HP et position d'écoute est dégagée. Le sol est un faux parquet et les murs et plafonds sont recouverts par des rideaux noirs accoustiques Stairville Curtain 500g/m2 noirs. La raison étant la présence d'un vidéoprojecteur + toile blanche et donc de cet écartement des HP frontaux proche des murs latéraux. Autant vous dire que les rideaux noirs ne vont certainement pas déménager avec moi car ils sont peu appréciés par les personnes souhaitant des pièces de vies agréables.
Mais on n'y est pas encore. De toute manière habitant la capitale, je doute que je dispose même dans un futur lointain d'une pièce d'écoute un jour plus grande que 20m2. Donc partons sur cette base.
Par nécessité, mon système est une cohabitation ensemble HomeCiné-Hifi. Le matériel est disposé à gauche de ma position d'écoute et non en face entre les enceintes (car c'est l'accès à la porte d'entrée). Ce qui entraine la 1ère erreur dont j'ai constaté l'hérésie ( sans pouvoir l'expliquer pour autant) que très récemment, mes câbles HP Atlas Hyper 2.0 ont des longueurs différentes. 7m d'un côté et 3m de l'autre. Pour 400€ le câblage c'est moche. Erreur de débutant. Ce qui va m'amener à parler des câbles XLR plus tard...
Mon écoute varie donc autour de cette trinité :
Dématérialisée 80% (abonnement Qobuz studio à partir d'un PC),
Analogique 10% (Platine vinyle Rega Planar 3 cellule Ortofon black MM) et
Home cinéma 5.1 10% (Marantz 6014 en pré-out sur entrée RCA By-pass ampli intégré Atoll in100SE)
L'enveloppe budgétaire, plafond ultra max à 10 000 € câbles inclus pour changer l'ensemble Hi-Fi (source, ampli et enceintes)
Le souhait,
se séparer de la liaison avec le PC pour l'écoute HiFi. Comprenez que je n'ai pas d'emplacement pour un écran de monitoring et que pour écouter la musique je suis obligé d'allumer mon vidéoprojecteur. De plus, le PC est une usine 3D avec 6 DD embarqués, alimentation de 1000watts, 5 ventilateurs...bref j'ai compris que même bien configuré (Audirvana, jPLAY, câble USB hifi) ce ne serait jamais l'idéal.
Optimiser l'espace et centraliser l'accès à toutes les sources. C'est à dire pouvoir me séparer de boitiers supplémentaires (DAC, Préampli-phono, ampli) et ne pas avoir à jouer au jeu des prises musicales sur ma barrette secteur selon l'écoute souhaitée. Et freiner la tentation de l'optimisation à tout va via des achats compulsifs d'alimentation externes et autres câbles pour chaque élément. La limite ? la cohabitation de l'environnement numérique et analogique.
Donc je cherche l'accessibilité et la cohérence.
Mon chemin jusqu'ici,
Les enceintes,
De par leur emplacement et la pièce d'écoute les premiers avis convergent vers un format bibliothèque et non colonne comme je possède. Enceinte close, ou à minima avec évent frontal du à la proximité des murs. Largeur max des HP 25 cm pour éviter le rapprochement avec les murs latéraux et surtout de ronger l'écran en Home cinéma.
Des écoutes sur plusieurs marques qui sont toutes largement plus qualitatives que ma config, à bass reflex et closes toutes confondues ( JMR, Sonus faber, Atom, Pléon, Dynaudio... ) de gammes différentes (2000, 4000, 6000 €) m'ont permis d'estimer le gouffre qualitatif. Puis est arrivée la question des câbles HP. Dépenser pour 2x 7m de câbles HP de haute qualité alors que j'ai besoin de seulement 3m pour l'enceinte de gauche... déséquilibre sur le budget. Et doucement je suis arrivé vers l'enceinte close active à entrée XLR. De ce que j'ai compris, l'XLR symétrique ne se sent pas embarrassé par des longueurs qui divergent.
Dans ce domaine les représentantes ont souvent élu domicile dans le monde professionnel. Dans le monde hifi j'ai pu voir des modèles colonnes surtout. J'étais d'abord dubitatif avant écoute de me séparer de ce que j'imaginais comme la tour centrale de mon opération, l'ampli intégrée. Puis j'ai regardé les deux secteurs vides de prises autour de mes enceintes et je me suis dit pourquoi pas. Et l'écoute a fini par me convaincre. On était sûr de la colonne ATCSCM50. Beaucoup trop large, et hors de prix pour mon environnement et mon budget. Mais avec mes mots ce que j'ai pu remarquer : Dynamique, réactivité, facilité d'écoute (dans le sens pas fatiguant), justesse et définition sans effet HD surligné et surtout neutralité (ou fidélité ?). Parce que le moindre changement de source, câble, genre musical fait se dessiner une toute nouvelle enceinte. Comparé aux autres marques que j'ai pu écouter je n'ai pas réussi à vraiment définir une signature. Du coup je ne peux pas dire que j'ai été stupéfait dés la première note comme avec des Sonus par exemple, c'est arrivé bien plus tard. Donc j'ai beaucoup aimé son côté caméléon mais j'ai compris que selon la source elles pouvaient être dangereuses. J'ai moins aimé le premier prix et le format colonne. Un peu moins de 6000€ pour la "petite" colonne SCM19A amplifiée.
Mais en cherchant un peu du côté monde professionnel, je suis tombé sur des modèles bibliothèques actives de chez ATC, la SCM20ASL Pro. Son amplification semble légèrement plus généreuse que la SCM19A sur la partie haute fréquence. Les hauts parleurs on n'a pas su me dire, peut-être un peu plus performant sur le tweeter de la version 20 mais signature similaire. Et le prix plus tassé. Un peu moins de 5000€. Associés à un support isoaccoustics ISO200 et des pieds pros. Oui l'esthétisme ne prime pas ici, le luxe de ma situation .
Je dois avouer être séduit aussi par la mobilité du matériel. Un week-end dans un airbnb loin de tout voisinage, on charge les deux bébés dans le coffre, une paire d'XLR, un streamer et c'est parti !
Jusqu’ici, c’est ma base de travail, mon ossature. Jusqu'à ce que vous réussissiez ou pas à me faire changer d'avis. Les avis divergents sont à ce jour : un peu trop puissant pour le lieu d'écoute, trop "analytique" pour de la hifi et j'ai eu aussi "ce n’est pas beau à regarder".
Il est vrai que je n'écoute pas la musique à haut volume en rapport au voisinage (sauf en journée en semaine si je suis chez moi). J'écoute tous les genres sans favoritisme avec le classique qui prend une marge de plus en plus importante en prenant de l'âge et l'envie de découverte. J'écoute aussi des films et ces enceintes auront à charge les signaux frontaux du 5.1. Ma seule crainte, est-ce qu'à volume moyen elles sont toujours aussi plaisantes à écouter (la question de la qualité et musicalité du préampli devrait rentrer en jeu). De ce que j'ai compris c'est que plus l'ampli est puissant et moins l'écoute est crispée et donc même à bas volume on profite d'une bonne écoute. A vous de me dire aussi.
Sources et préampli,
Ici l'océan me parait beaucoup trop grand. Et d'ailleurs je me suis noyé. Je ne fais qu'avancer pour mieux reculer. Mon incompétence technique et mon inexpérience me laisse à la merci de tout marketing.
Ma volonté se confronte à la réalité. Je souhaite réduire "les boites", la tour de contrôle, le tout-en-un (minus amplificateur).
Le rêve, disposer de l'élément hybride. La nécessité : Streamer, dac, préampli, entrée analogique bypass, entrée MM/MC. Le tout pour un peu moins de 5000€.
La peur, mettre tous les œufs dans le même panier au détriment de la sédentarité et de la qualité musicale. On m'a mis en garde aussi sur la partie préampli de ces objets qui est souvent numérique et dégradable surtout pour des écoutes à bas volumes.
J'avais commencé par me dire, sépare la partie analogique de la partie numérique. J'imagine alors garder jusqu'au restant de mes jours les enceintes et le préampli analogique (puisque de toute manière je ne pourrais jamais me permettre de nouveau un tel investissement) et faire évoluer au gré des améliorations technologiques tous les 5-10 ans la partie numérique, rapidement obsolète. De plus techniquement j'ai compris qu'il était trés difficile pour les constructeurs de faire cohabiter section analogique et numérique dans un même produit sans sacrifier de la musicalité.
Enfin on m'a prévenu, les ATC sont des enceintes de monitoring, elles ne pardonnent pas elles sont construites dans ce but. D'où la justesse nécessaire de son association.
Comme précisé plus haut, le streaming est à 80% de mon écoute. J'ai un abonnement Qobuz depuis bientôt 10 ans à cet effet. J'écoute aussi ma cdthèque démat mais qui ne représente pas tant que ça.
Après j'adore ma platine Rega avec la cellule ortofon black je prends beaucoup de plaisir. Je ne suis pas sur que mon installation actuelle lui fasse honneur ainsi que mon préampli phono.
Le seul objet que j'ai pu trouver cochant toutes les cases en une sans dépasser le budget, le Myteck Brooklyn Bridge (dont une v2 va arriver en juin). Il fait tout, streamer, préampli à volume analogique, entrée MM/MC configurable, entrée analogique bypass pour le home cinéma. Il sort en XLR. En remplaçant l'alimentation d'origine on n'arrive même à se serrer dans le budget (imaginons modèle v2 à 3500€ à ce que j'ai pu voir + 500€ alim externe)
Cet objet me fait me séparer de câble usb, dac + alim + rca, préamp phono + alim + RCA. Le seul ajout, un câble ethernet. Et au pire Wifi.
Les retours, une association trés terne avec les ATC. Un préampli limité pour piloter (question de voltage ou de ohms des sorties XLR?), un son juste mais terne. Apparemment Mytek a une réputation de faire un son pro donc volontairement transparent. Je n'ai encore jamais pu faire une écoute de cet objet associé à des ATC actives.
Je ne connais aucun autre élément tout en un en dessous de 5000€ qui dispose de cet ensemble ( Moon 390 à 6000€, Ayon S10 II à 7000€ minus preamp phono). Si vous voyez autre chose?
Pour finir la solution de la désolidarisation, que je pourrais accepter si elle fait franchir un cap qualitatif. Passer d'une boîte à deux. Un streamer-dac + préampli analogique. Ou un streamer + Préampli analog - DAC.
Pour piloter les ATC on m'a dit que le préampli ATC était une association évidente, le CDA2 mk2, qui dispose en prime d'une entrée phono MM/MC configurable, d'un sélecteur bypass pour le pilotage Home cinéma et apparemment du bon voltage/ohms impédance au niveau des sorties XLR (faut que je bosse ce sujet parce que je ne le comprends pas du tout). Disponible à 2000€. Quel bon streamer DAC lui associer avec les 2000-3000 restants ?
On rentre alors dans la jungle de la démat à tout va. Des dizaines de références. Je suis complètement perdu. Les commerçants se plaisent à me dire que c'est trop peux comme budget pour être suffisamment qualitatif par rapport au niveau des enceintes surtout pour une écoute à 80%.
Mon parcours s'arrête ici, au carrefour des possibilités. Je fais appel à votre expérience, pour me proposer, me guider, me reprendre sur les points qui vous paraissent critiques.
Un grand merci à quiconque a eu le courage de me lire ,
Je continue dans mon temps libre à parcourir les rubriques du forum au lieu des revues spécialisées qui me foutent le moral à la poubelle.
Je me permets d'introduire le sens de ma démarche mais pour ceux qui ont vraisemblablement l'envie de disposer de leur temps libre autrement je vous invite à me retrouver en fin d'introduction pour la partie technique.
Noyé par l'avalanche des références dans cette enveloppe budgétaire, j’ai complètement bu la tasse en 4 mois. Ce qui était un plaisir d'élaborer un système en associant écoute en magasins et lecture de revues, sites et forums est devenu un chemin de croix où le futur consommateur doit faire face à des tentations de toutes parts en n'ayant comme seul guide sa conscience morale à défaut de son inexpérience totale dans le domaine.
La Vérité Ultime est volage. En une heure ce qu'on croit être l'ossature finale de son projet se retrouve chamboulée au détour d'un avis, d'une phrase. Et on se remet en quête. La multitude de références est autant gageure d'espoir que quête vouée à un ultimatum, le mirage.
Pour retrouver le plaisir, je dois abandonner ; Refuser le combat ; Me concentrer sur ce qui importe, le sens de ma démarche. L'amour de la musique. Je dois me dire que jamais je ne serais déçu car les œuvres elles seront toujours les mêmes. Donc aujourd'hui ma quête sera celle de la cohérence.
J'ai choisi ce forum particulièrement pour échanger car je le sais plein de vitalité. Il suffit de faire un tour par la section dématérialisation pour voir à quel point les débats sont passionnés. On expérimente, on échange et s'échange les produits. On partage. Avec force parfois. Ici les gens sont vivants et même si leurs avis divergent leur passion les rassemblera toujours.
J'aime la musique. J'en ai besoin. Tout comme le cinéma. La configuration que vous pouvez retrouver dans ma signature a été celle qui m'a accompagné de la fin de mes études à aujourd'hui. Avec un peu plus de 1000 € ce qui était un investissement majeur pour moi (et qui a coûté de nombreux repas à base de pâtes et de riz) a été un essentiel dans ma vie quotidienne.
Je pense arriver à un carrefour de ma vie où je dispose pour la dernière fois de la possibilité de faire un investissement complètement dédié à mon plaisir et déraisonnable vis à vis de la situation à laquelle nous faisons face (mais peut être motivé aussi par son influence). La suite sera sans doute très belle. Emménagement à deux, la venue d'un petit être en plus ... et life goes on. Mes priorités auront alors évolué et je sais que je devrais arrêter de penser pour Un. Que je n'en aurais pas le luxe financier de toute manière.
Voilà pour la note d'intention place à la partie technique.
A ce jour, la pièce d'écoute fait un peu moins de 20m2. Position d'écoute à 3m50 des HP frontaux, mur arrière à 1m80-2m de la position d'écoute. HP frontaux à 60-70 cm du mur arrière, 50 cm murs latéraux. Plafond à environ 3m80 du sol. En dehors d'une table basse la distance entre HP et position d'écoute est dégagée. Le sol est un faux parquet et les murs et plafonds sont recouverts par des rideaux noirs accoustiques Stairville Curtain 500g/m2 noirs. La raison étant la présence d'un vidéoprojecteur + toile blanche et donc de cet écartement des HP frontaux proche des murs latéraux. Autant vous dire que les rideaux noirs ne vont certainement pas déménager avec moi car ils sont peu appréciés par les personnes souhaitant des pièces de vies agréables.
Mais on n'y est pas encore. De toute manière habitant la capitale, je doute que je dispose même dans un futur lointain d'une pièce d'écoute un jour plus grande que 20m2. Donc partons sur cette base.
Par nécessité, mon système est une cohabitation ensemble HomeCiné-Hifi. Le matériel est disposé à gauche de ma position d'écoute et non en face entre les enceintes (car c'est l'accès à la porte d'entrée). Ce qui entraine la 1ère erreur dont j'ai constaté l'hérésie ( sans pouvoir l'expliquer pour autant) que très récemment, mes câbles HP Atlas Hyper 2.0 ont des longueurs différentes. 7m d'un côté et 3m de l'autre. Pour 400€ le câblage c'est moche. Erreur de débutant. Ce qui va m'amener à parler des câbles XLR plus tard...
Mon écoute varie donc autour de cette trinité :
Dématérialisée 80% (abonnement Qobuz studio à partir d'un PC),
Analogique 10% (Platine vinyle Rega Planar 3 cellule Ortofon black MM) et
Home cinéma 5.1 10% (Marantz 6014 en pré-out sur entrée RCA By-pass ampli intégré Atoll in100SE)
L'enveloppe budgétaire, plafond ultra max à 10 000 € câbles inclus pour changer l'ensemble Hi-Fi (source, ampli et enceintes)
Le souhait,
se séparer de la liaison avec le PC pour l'écoute HiFi. Comprenez que je n'ai pas d'emplacement pour un écran de monitoring et que pour écouter la musique je suis obligé d'allumer mon vidéoprojecteur. De plus, le PC est une usine 3D avec 6 DD embarqués, alimentation de 1000watts, 5 ventilateurs...bref j'ai compris que même bien configuré (Audirvana, jPLAY, câble USB hifi) ce ne serait jamais l'idéal.
Optimiser l'espace et centraliser l'accès à toutes les sources. C'est à dire pouvoir me séparer de boitiers supplémentaires (DAC, Préampli-phono, ampli) et ne pas avoir à jouer au jeu des prises musicales sur ma barrette secteur selon l'écoute souhaitée. Et freiner la tentation de l'optimisation à tout va via des achats compulsifs d'alimentation externes et autres câbles pour chaque élément. La limite ? la cohabitation de l'environnement numérique et analogique.
Donc je cherche l'accessibilité et la cohérence.
Mon chemin jusqu'ici,
Les enceintes,
De par leur emplacement et la pièce d'écoute les premiers avis convergent vers un format bibliothèque et non colonne comme je possède. Enceinte close, ou à minima avec évent frontal du à la proximité des murs. Largeur max des HP 25 cm pour éviter le rapprochement avec les murs latéraux et surtout de ronger l'écran en Home cinéma.
Des écoutes sur plusieurs marques qui sont toutes largement plus qualitatives que ma config, à bass reflex et closes toutes confondues ( JMR, Sonus faber, Atom, Pléon, Dynaudio... ) de gammes différentes (2000, 4000, 6000 €) m'ont permis d'estimer le gouffre qualitatif. Puis est arrivée la question des câbles HP. Dépenser pour 2x 7m de câbles HP de haute qualité alors que j'ai besoin de seulement 3m pour l'enceinte de gauche... déséquilibre sur le budget. Et doucement je suis arrivé vers l'enceinte close active à entrée XLR. De ce que j'ai compris, l'XLR symétrique ne se sent pas embarrassé par des longueurs qui divergent.
Dans ce domaine les représentantes ont souvent élu domicile dans le monde professionnel. Dans le monde hifi j'ai pu voir des modèles colonnes surtout. J'étais d'abord dubitatif avant écoute de me séparer de ce que j'imaginais comme la tour centrale de mon opération, l'ampli intégrée. Puis j'ai regardé les deux secteurs vides de prises autour de mes enceintes et je me suis dit pourquoi pas. Et l'écoute a fini par me convaincre. On était sûr de la colonne ATCSCM50. Beaucoup trop large, et hors de prix pour mon environnement et mon budget. Mais avec mes mots ce que j'ai pu remarquer : Dynamique, réactivité, facilité d'écoute (dans le sens pas fatiguant), justesse et définition sans effet HD surligné et surtout neutralité (ou fidélité ?). Parce que le moindre changement de source, câble, genre musical fait se dessiner une toute nouvelle enceinte. Comparé aux autres marques que j'ai pu écouter je n'ai pas réussi à vraiment définir une signature. Du coup je ne peux pas dire que j'ai été stupéfait dés la première note comme avec des Sonus par exemple, c'est arrivé bien plus tard. Donc j'ai beaucoup aimé son côté caméléon mais j'ai compris que selon la source elles pouvaient être dangereuses. J'ai moins aimé le premier prix et le format colonne. Un peu moins de 6000€ pour la "petite" colonne SCM19A amplifiée.
Mais en cherchant un peu du côté monde professionnel, je suis tombé sur des modèles bibliothèques actives de chez ATC, la SCM20ASL Pro. Son amplification semble légèrement plus généreuse que la SCM19A sur la partie haute fréquence. Les hauts parleurs on n'a pas su me dire, peut-être un peu plus performant sur le tweeter de la version 20 mais signature similaire. Et le prix plus tassé. Un peu moins de 5000€. Associés à un support isoaccoustics ISO200 et des pieds pros. Oui l'esthétisme ne prime pas ici, le luxe de ma situation .
Je dois avouer être séduit aussi par la mobilité du matériel. Un week-end dans un airbnb loin de tout voisinage, on charge les deux bébés dans le coffre, une paire d'XLR, un streamer et c'est parti !
Jusqu’ici, c’est ma base de travail, mon ossature. Jusqu'à ce que vous réussissiez ou pas à me faire changer d'avis. Les avis divergents sont à ce jour : un peu trop puissant pour le lieu d'écoute, trop "analytique" pour de la hifi et j'ai eu aussi "ce n’est pas beau à regarder".
Il est vrai que je n'écoute pas la musique à haut volume en rapport au voisinage (sauf en journée en semaine si je suis chez moi). J'écoute tous les genres sans favoritisme avec le classique qui prend une marge de plus en plus importante en prenant de l'âge et l'envie de découverte. J'écoute aussi des films et ces enceintes auront à charge les signaux frontaux du 5.1. Ma seule crainte, est-ce qu'à volume moyen elles sont toujours aussi plaisantes à écouter (la question de la qualité et musicalité du préampli devrait rentrer en jeu). De ce que j'ai compris c'est que plus l'ampli est puissant et moins l'écoute est crispée et donc même à bas volume on profite d'une bonne écoute. A vous de me dire aussi.
Sources et préampli,
Ici l'océan me parait beaucoup trop grand. Et d'ailleurs je me suis noyé. Je ne fais qu'avancer pour mieux reculer. Mon incompétence technique et mon inexpérience me laisse à la merci de tout marketing.
Ma volonté se confronte à la réalité. Je souhaite réduire "les boites", la tour de contrôle, le tout-en-un (minus amplificateur).
Le rêve, disposer de l'élément hybride. La nécessité : Streamer, dac, préampli, entrée analogique bypass, entrée MM/MC. Le tout pour un peu moins de 5000€.
La peur, mettre tous les œufs dans le même panier au détriment de la sédentarité et de la qualité musicale. On m'a mis en garde aussi sur la partie préampli de ces objets qui est souvent numérique et dégradable surtout pour des écoutes à bas volumes.
J'avais commencé par me dire, sépare la partie analogique de la partie numérique. J'imagine alors garder jusqu'au restant de mes jours les enceintes et le préampli analogique (puisque de toute manière je ne pourrais jamais me permettre de nouveau un tel investissement) et faire évoluer au gré des améliorations technologiques tous les 5-10 ans la partie numérique, rapidement obsolète. De plus techniquement j'ai compris qu'il était trés difficile pour les constructeurs de faire cohabiter section analogique et numérique dans un même produit sans sacrifier de la musicalité.
Enfin on m'a prévenu, les ATC sont des enceintes de monitoring, elles ne pardonnent pas elles sont construites dans ce but. D'où la justesse nécessaire de son association.
Comme précisé plus haut, le streaming est à 80% de mon écoute. J'ai un abonnement Qobuz depuis bientôt 10 ans à cet effet. J'écoute aussi ma cdthèque démat mais qui ne représente pas tant que ça.
Après j'adore ma platine Rega avec la cellule ortofon black je prends beaucoup de plaisir. Je ne suis pas sur que mon installation actuelle lui fasse honneur ainsi que mon préampli phono.
Le seul objet que j'ai pu trouver cochant toutes les cases en une sans dépasser le budget, le Myteck Brooklyn Bridge (dont une v2 va arriver en juin). Il fait tout, streamer, préampli à volume analogique, entrée MM/MC configurable, entrée analogique bypass pour le home cinéma. Il sort en XLR. En remplaçant l'alimentation d'origine on n'arrive même à se serrer dans le budget (imaginons modèle v2 à 3500€ à ce que j'ai pu voir + 500€ alim externe)
Cet objet me fait me séparer de câble usb, dac + alim + rca, préamp phono + alim + RCA. Le seul ajout, un câble ethernet. Et au pire Wifi.
Les retours, une association trés terne avec les ATC. Un préampli limité pour piloter (question de voltage ou de ohms des sorties XLR?), un son juste mais terne. Apparemment Mytek a une réputation de faire un son pro donc volontairement transparent. Je n'ai encore jamais pu faire une écoute de cet objet associé à des ATC actives.
Je ne connais aucun autre élément tout en un en dessous de 5000€ qui dispose de cet ensemble ( Moon 390 à 6000€, Ayon S10 II à 7000€ minus preamp phono). Si vous voyez autre chose?
Pour finir la solution de la désolidarisation, que je pourrais accepter si elle fait franchir un cap qualitatif. Passer d'une boîte à deux. Un streamer-dac + préampli analogique. Ou un streamer + Préampli analog - DAC.
Pour piloter les ATC on m'a dit que le préampli ATC était une association évidente, le CDA2 mk2, qui dispose en prime d'une entrée phono MM/MC configurable, d'un sélecteur bypass pour le pilotage Home cinéma et apparemment du bon voltage/ohms impédance au niveau des sorties XLR (faut que je bosse ce sujet parce que je ne le comprends pas du tout). Disponible à 2000€. Quel bon streamer DAC lui associer avec les 2000-3000 restants ?
On rentre alors dans la jungle de la démat à tout va. Des dizaines de références. Je suis complètement perdu. Les commerçants se plaisent à me dire que c'est trop peux comme budget pour être suffisamment qualitatif par rapport au niveau des enceintes surtout pour une écoute à 80%.
Mon parcours s'arrête ici, au carrefour des possibilités. Je fais appel à votre expérience, pour me proposer, me guider, me reprendre sur les points qui vous paraissent critiques.
Un grand merci à quiconque a eu le courage de me lire ,
Je continue dans mon temps libre à parcourir les rubriques du forum au lieu des revues spécialisées qui me foutent le moral à la poubelle.
Source digitale : PC / AUDIRVANA- JPLAY - FIDELIZER / USB wireworld STARLIGHT 7 / DAC Arcam IRDAC / RCA Atlas Hyper Integra
Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra
Ampli intégré : Atoll IN100 SE
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5
Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC
Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014
Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra
Ampli intégré : Atoll IN100 SE
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5
Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC
Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014