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les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
#51
Y-a-t-il quelqu'un ayant fait une comparaison (avec matériel égal) entre 3,7 et 3,7i ?
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

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#52
(10-27-2016, 11:44 AM)laurent martiarena a écrit : amis mélomanes bonjour !

en ce qui concerne mes MG 1.7 je n'ai pas l'intention de les modifier. d'abord par ce que magnepan, ont eux même pas mal modifier la génération 7 par rapport à la 6, notamment un filtrage différent, ce qui à occasionné notamment l'abandon du double bornier, mais aussi, et c'est un point important, ils ont considérablement amélioré la rigidité du cadre en abandonnant également le bois comme matériaux au profit de l'aluminium.

concernant les pieds, j'ai fais des tentatives en posant de très lourdes charges (altères en acier) sur les pieds arrières (découplées avec des cales en bois) afin d'améliorer éventuellement la stabilité des panneaux, à l'écoute la différence n'est pas flagrante. mais par acquis de conscience j'essayerais dans le futur de rajouter des entretoises en métal de type myesound, j'ai tout ce qui faut pour les fabriquer, c'est juste le temps qui me manque.

enfin pour le fusible (il n'y en à qu'un sur des 1.7) pourquoi pas éventuellement, je ferais un test. j'ai également tenté déjà de remplacer le strap en métal d'origine (pour l'emplacement des résistances d'atténuation du tweeter)par du câble HP de bonne qualité, pas vraiment non plus entendu une différence à l'écoute.

bref, je pense que quand magnepan sort une nouvelle génération de panneaux (ce qui n'est pas fréquent) ça n'est pas pour rien. le but est d'améliorer sans cesse le produit. je leur fais donc confiance globalement sur la fiabilité et le bien fondé des choix techniques. néanmoins je comprend tout à fait la volonté de certains fans de la marque de vouloir repousser toujours plus loin les limites de l'optimisation.

en l'état, c'est surtout sur le positionnement dans la pièce d'écoute et le choix de la pièce elle même que je concentre mes efforts et que j'obtiens les résultats les plus impressionnants sur le plan du rendu à l'écoute. Wink

pour revenir sur le sujet du grave sur magnepan. c'est à mon sens du côté aussi du positionnement et du volume de la pièce qu'il à matière à y gagner, notamment en jouant sur la distance par rapport au mur arrière. en effet, il convient de lutter contre le court circuit acoustique due au rayonnement de l'onde arrière qui peu tout aussi bien favoriser le grave comme le desservir !

après, c'est sur qu'avec des amplis ayant des prédisposition dans le bas du spectre ça peu aider aussi. mais il ne faut pas non plus tomber dans la caricature et trop favoriser le grave au détriment des autres registres. un équilibre délicat est à trouver. néanmoins, dans mon cas, même si j'arrive à des résultats intéressant dans le bas du spectre avec les magnepan, jamais ceux ci ne pourront concurrencer mon caisson d'extrême grave DALI dans ce registre, du moins en terme de niveau et d'impact. mais je n'ai pas de frustration car pour certains types de musiques, notamment electro, rock, etc.. j'ai mon deuxième système électrodynamique DALI qui lui fait parfaitement le job dans ce domaine, mais ne peu rivaliser avec magnepan sur le reste !

à une époque j'étais intéressé par les français d'infraplanar qui avaient je pense peut-être trouvés la solution idéale pour compléter les panneaux magnepan. hélas le décès du concepteur à un peu mis un frein à l'histoire. voir si quelqu'un à repris le concept. magnepan propose aussi des panneaux de grave mais comme ils ne descendent théoriquement pas plus bas que mes 1.7 je n'y vois pas grand intérêt, à par gagner peut-être en niveau ?

Je crois que Audionec possède les licences pour fabriquer et commercialiser des panneaux infraplanars.
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#53
(10-27-2016, 06:57 PM)Papy Gherkin a écrit : Y-a-t-il quelqu'un ayant fait une comparaison (avec matériel égal) entre 3,7 et 3,7i ?

Bonjour à tous

Simplement un upgrade de qualité de composants dans le filtre, valeurs identiques.
Upgrade coutant 500$ aux US uniquement !
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/tweaks/neolith/
( Le filtre étant un filtre série par rapport à toutes celles n'étant pas x.7 qui ont un filtre // )
Perso :
mieux vaut des 3.7 d'occas avec un meilleur ampli que des 3.7i neuves... si un choix est à faire...
ou si budget plus faible des 3.6 !  Wink

Cdlt
Phil
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#54
Je confirme upgrade sur les filtres.
Malgré tout certains afficionados de la marque ont estimé que le gap était si important que le fabricant aurait du les appeler 3.8 !!
Je n'ai jamais écouté les 3.6 ni 3.7, le seul comparatif que j'ai sont les 1.7, la différence est tout simplement énorme essentiellement en médium et aigus qui sont remarquables de présence transparences sur la 3.7i.
Pour le grave aucune frustration en passant d'un modèle à l'autre, seul défaut inattendu pour moi a été l'obligation de trouver un ampli capable de les driver.
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#55
il semble effectivement que l'ampli pour driver des 3.7i ou des 20.7 n'a rien à voir avec l'ampli pour driver des 1.7 ...
il faut beaucoup de courant pour les grosses Maggies sinon on ne va pas au bout de leur potentiel exceptionnel...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#56
Tout à fait d'accord.

Pour info au chaud depuis qq temps, je pensais le garder mais au final vente de mon Jadis Defy7/DA7 qui avait succédé à HarmanKardon, Vecteur, Sonic Frontiers, Threshold......
Plus que suffisant avec ses 100w et magnifique pour mes Magnepans, Thiel ou Proac.
Aujourd'hui blocs monos Jadis ou Avantgarde.ch pour driver mes panneaux Rolleyes
http://www.forum-hifi.fr/thread-2048.html

MP pour infos et conseils si besoin

Cdlt
Phil
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#57
(10-28-2016, 10:13 AM)chakiwi a écrit : Je confirme upgrade sur les filtres.
Malgré tout certains afficionados de la marque ont estimé que le gap était si important que le fabricant aurait du les appeler 3.8 !!
Je n'ai jamais écouté les 3.6 ni 3.7, le seul comparatif que j'ai sont les 1.7, la différence est tout simplement énorme essentiellement en médium et aigus qui sont remarquables de présence transparences sur la 3.7i.
Pour le grave aucune frustration en passant d'un modèle à l'autre, seul défaut inattendu pour moi a été l'obligation de trouver un ampli capable de les driver.

les différences que tu à constaté entre les 1.7 et 3.7( i ou pas) sont tout à fait logiques, et heureusement dirais je étant donné la différence de prix entre les deux modèles. elles s'expliquent d'abord par la surface émissive plus importante des transducteurs mais également et surtout pour le médium/aigu par le fait qu'on change de technologie, sur les 3.7i nous ne somme plus en quasi ruban pour ce registre mais en véritable ruban et cela fait la différence. avec aussi comme inconvénient de nouvelles exigences en termes de pièce d'écoute et d'amplification !

c'est pourquoi d'ailleurs j'ai vu large lors de l'achat de mes amplis en vu d'une acquisition future d'un modèle magnepan plus élevé dans la gamme. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#58
On n'est pas aussi en véritable ruban sur les 3.7 simples ? Je croyais qu'elles avaient déjà abandonné les grecques ?
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

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#59
Je n'ai pas compris de la part de Magnepan ce que signifiait pour eux le mot "quasi" ruban.
Car pour moi je pense que l'on est en grecque ou en rubans adhésifs, et sur les 1.7 en transparence on voit bien qu'il s'agit d'un ruban...
Donc que signifie quasi ??
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#60
explication technique : sur les premiers magnepan, la membrane de type mylar, tendue sur un cadre, était parcourue par les aller et retour de fils de cuivre de section ronde formant une grec conductrice, sorte d'immense bobine à plat. un second cadre perforé supportait les bandeaux parallèles aimantés de polarité magnétique alternée.

au fil des ans, magnepan à remplacé les fils de cuivre ronds par des rubans plats d'aluminium (gain de poids, meilleur conductivité, plus grande force magnétique générée)solidaires de la membrane, c'est de là que vient l'appellation "quasi ruban".

par la suite les modèle avec le suffixe R ont adopté un élément extrême aigu de type super tweeter sous la forme d'un ruban d'aluminium plissé placé entre deux barreaux magnétique de pôles opposés, fonctionnant donc comme un vrai transducteur à ruban au sens ou on l'entend généralement.

sur mes 1.7 donc pas de super tweeter, l'intégralité de la surface émissive s'occupe de toutes les fréquences mais répartie entre les différents quasi ruban selon un principe trois voies. une 3.7 (i ou pas) est donc une 1.7 plus grande à laquelle on à ajouté un super tweeter à ruban.

de nos jours, la différence entre les modèle 3.7 et 3.7i ce situe au niveau du filtrage, comme dis très justement plus haut par phil57.

pour plus d'explications, voir le site officiel de la marque, il y à des petits schémas avec éclatés qui montrent très bien comment sont foutu les transducteurs magnepan.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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