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Je (03-24-2021, 08:46 PM)Fast and Marius a écrit :
Au vue des résultats du vote sur la classe D, je choisi donc de rester en analogique. Cependant, j'irais écouter le 3D LAB.
Un grand merci aux participants.
Bof... pas très convaincant comme sondage ! Déjà la question est très mal posée. La classe D est analogique. C’est comme si on demande aux gens s’ils préfère une fraise ou un fruit rouge.
Et l’écart est non signifiant sur un panel aussi modeste...
Bref, mieux vaut se débrouiller pour écouter !
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Triamplificaton active avec Classe G pour la partie woofer et médium puis classe AB sur tweeter Berylium.
Excemlent, parfait. Je vote pour ça !
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(03-24-2021, 09:29 PM)Amoulsolo a écrit : Triamplificaton active avec Classe G pour la partie woofer et médium puis classe AB sur tweeter Berylium.
Excemlent, parfait. Je vote pour ça !
Humm toi tu es allé voir les Arcam...?
En l'occurrence ce que tu proposes est une bi-amp !
Ce qu'il faudrait, car c'est les boomers qui consomment le plus d'énergie, de la classe D,
Les médium, de la pure classe A de faible puissance et les aiguës, comme toi, classe A glissante.
(AMHA)
Si Jacques passe par là, il corrigera.
Musicalement, Laurent.
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Pourquoi glissante sur l'aigu Laurent?
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(03-24-2021, 10:44 PM)Vacuum a écrit : Humm toi tu es allé voir les Arcam...?
En l'occurrence ce que tu proposes est une bi-amp !
Ce qu'il faudrait, car c'est les boomers qui consomment le plus d'énergie, de la classe D,
Les médium, de la pure classe A de faible puissance et les aiguës, comme toi, classe A glissante.
(AMHA)
Si Jacques passe par là, il corrigera.
Musicalement, Laurent.
Hello Laurent,
En fait, c'est la technologie choisie par Focal pour mes Trio6 et c'est de la triamplification active. Il y a un ampli classe G pour le grave, un classe G pour le Med et un classe AB pour le tweeter.
(sur le papier les tweeter BE peuvent monter à 40 Khz, pas très utile, certes, mais l'idée avec ls Classe AB, c'est d'exploiter plein pot toute la bande passante du tweeter afin d'assurer une réponse transitoire optimale avec du 0dB, même à 20 KhZ).
La classe AB pour le Médium eut été éventuellement plus intéressante, mais c'est générateur de chaleur, mangeur d'espace et peut être moins dynamique aussi (dans le cadre d'un volume restreint).
Il faut noter que le petit soucis de la classe D, c'est parfois dans les hautes fréquences. Je ne sais pas si les médiums sont vraiment concernés et si les nouveaux classe D ne sont pas parvenus à s'affranchir de ce problème.
Je sais que chez Hypex, par exemple, le module HF des Fusion amp est excellent, et les ampli Purifi semblent donner de superbes résultats, même au plus haut du spectre.
Pour avoir eu des Genelec 1031A en enceintes actives full classe AB, je t'assure que le boitier chauffait vraiment en été.
En revanche avec les Trio 6, cela reste tiède, même en écoutant fort et longtemps.
Du coup, c'est moins énergivore
Par ailleurs, j'avais écouté mes anciennes Tannoy 15" drivées par un Melin AD 250. C'était vraiment excellent. Mieux qu'avec les Yamaha 250W 15ans d'âge que je possédais à l'époque. Un son plus naturel, détaillé, amorti, dynamique.
Bien à toi,
Amoul
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03-25-2021, 02:21 AM
(Modification du message : 03-25-2021, 03:15 AM par Vacuum.)
(03-24-2021, 10:49 PM)renan a écrit : Pourquoi glissante sur l'aigu Laurent?
(03-24-2021, 11:18 PM)Amoulsolo a écrit : l'idée avec la Classe AB, c'est d'exploiter plein pot toute la bande passante du tweeter afin d'assurer une réponse transitoire optimale avec du 0dB, même à 20 KHz.
je vous tous les deux !
@Amoulsolo, oui pour la classe D sur les aiguës, je ne suis pas fan non plus et techniquement je ne suis pas pour, en raison du passe bas passif obligatoire à la sortie HPs notamment à cause de la modulation d'impulsion créée par la fréquence de commutation du montage transistorisé classe D (pour ne pas dire numérique mais pseudo analogique) et même si cette classe d'amplification est approuvé depuis très longtemps maintenant ainsi qu'avec les taux d'échantillonnage et de hautes fréquences des DAC recevant un flux numérique haute résolution, il en reste néanmoins le fait que rien ne remplace une amplification en classe A toutes sinusoïdes confondus, pour lui donner du pep's un bon classe AB !
Le médium a, en revanche besoin de douceur et ne nécessite pas beaucoup de puissance d'où l'intérêt de la classe A pure surtout sur les moteurs à compression de la voie médiane, c'est un peu ce qu'a fait Jacques dans la conception de ses amplificateurs DIY qui font, à peu près et de mémoire, 5 Watt. Mais je ne parle pas des configurations deux voies avec un B-M bien sûr!
Enfin le HP de grave, bien la classe D me semble pas mal, un taux de distorsion harmonique très faible et une consommation quasiment inexistante, donc peu de déperdition par la chaleur, impeccable pour driver des énormes woofers gourmands en courant, je ne crache pas sur les autres classes, que l'on se comprenne bien, mais si on a la possibilité voire l'opportunité d'une tri-amp, personnellement et à mon humble avis, ce serait ma direction.
Bonne nuit!
Laurent.
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(03-24-2021, 10:44 PM)Vacuum a écrit : (03-24-2021, 09:29 PM)Amoulsolo a écrit : Triamplificaton active avec Classe G pour la partie woofer et médium puis classe AB sur tweeter Berylium.
Excemlent, parfait. Je vote pour ça !
Humm toi tu es allé voir les Arcam...?
En l'occurrence ce que tu proposes est une bi-amp !
Ce qu'il faudrait, car c'est les boomers qui consomment le plus d'énergie, de la classe D,
Les médium, de la pure classe A de faible puissance et les aiguës, comme toi, classe A glissante.
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Musicalement, Laurent.
Actuellement j'utilise :
- de la Classe B (MC2125 McIntosh) sur le boomer 38cm de mes Cornwall III.
- De la Classe A (Cary SLi 50 première version en 2x30w Pure Classe A) sur le médium/aigu des Cornwall.
Je pense sérieusement mettre un ampli Classe D sur le boomer K33E de mes Cornwall, j'aime bien le Lab Gruppen PDX3000. Il est équipé d'un DSP ce qui me permettrait de faire un filtrage actif sur le grave.
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Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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@flht , Bonne idée !
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Bonjour,
perso des cartes d'amplification pro en classe D (légèrement modifié) sur le système principal en triamplification avec filtrage numérique et des amplis en classe A DIY (interchangeable) sur un autre système. Les deux ont de très bonnes qualités musicales.
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Hello,
Si cela peut aider, le fondateur de PS audio a fait pas mal de petites capsules sur la classe D.
Quelques sujets déjà abordes ici y sont traites.
Voici le résultat de la recherche de ces capsules sur youtube.
Sur l'une des capsules écoutée en son temps, selon lui, la technologie n'était pas encore totalement mature et il fallait mettre le prix pour avoir quelques chose de compétitif par rapport aux autres technologies. Il a explique ou se situe le point technique (le souci/défi) mais je suis incapable de vous le retranscrire.
https://www.youtube.com/results?search_q...o+classe+d
Ampli Cayin H80a- Enceintes HARBETH SHL5 - Subs Rel Q150 mk2 x2- CD SA17S1- Streamer Auralic Aries G2- Dac DENAFRIPS TERMINATOR- Platine Audiotechnica Atlp5 (520VM et 610 mono) - Preamp phono Project tube box 2- Traitement secteur Isotek Polaris - Ifi Purifier x 2 - Power cordes Isotek optimum x1(ampli) et premier x3(sacd et subs) + Audioquest NgY3 x3 (barette, platine et streamer)- Supra cable Xlr dac vers ampli et cable phono , Ricable Primus rca (preamp phono vers ampli) et Qed Signature en rca (sacd vers ampli) , Audioquest Carbon Usb - QED Genesis Spiral pour HP
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