Sondage : Feriez-vous confiance à la classe D pour votre futur achat?
Ce sondage est fermé.
Classe D
57.69%
15 57.69%
Analogique
42.31%
11 42.31%
Total 26 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que doit on penser de la Classe D?
#1
Bonjour,
tout d'abord, je me présente. Amateur de HIFI depuis 30 ans, oui je ne suis plus tout jeune, j'ai mis un temps certain à me composer mon installation. Actuellement, je suis équipé d'enceintes ATLANTIS LAB AT23, drivées par un ampli TSAKIRIDIS THESEUS. La source est une platine cd PIER AUDIO CD800 optimisée par son concepteur en version signature. Je fais l'impasse sur les câbles, sujet au combien délicat qui soulève sans aucun doute un aspect marketing incontestable. Il ya des gens qui achètent un prix et d'autres qui se contente d'aller au meilleur rapport qualité prix. C'est aussi le même raisonnement pour tout le reste de la chaine et pour toute sorte d'autres produits.
Je me classe donc dans la catégorie RQP n'étant pas fortuné mais modeste.

Voila pour ma présentation.

Pourquoi ai-je intitulé ainsi ce post? Comme vous l'aurez constaté je ne suis pas équipé en classe D. J'ai failli franchir le pas mais, non.

Dans quelques mois, je vais remplacer mon ampli actuel pour monter en gamme. Le theseus est bien mais il est perfectible, notamment dans sa dynamique et pourtant il n'est pas anémique.

J'ai repéré au détour de mes multiples et incessants surfs sur le web, un ampli de puissance de la marque 3D LAB. Le nano amplifier signature v5.

J' ai écris à son concepteur qui m'a répondu que ma démarche était amusante dans le sens ou ses clients sont pour beaucoup issus du monde du tube.

Ah bon!!!?

Et c'est là que je m’interroge. Ce sont deux techniques très différentes et on ne peut, à priori, pas les comparer.

Pour moi la classe D est synonyme de froideur. J'ai d'ailleurs lu sur ce même forum un possesseur de cet ampli e qui se plaignait du manque de chaleur. Un autre recommandait même d'utiliser un préampli à tubes.

Ma première expérience avec la classe D remonte à 6 ou 7 ans, je ne me souviens plus de l'ampli en question mais l'écoute m'avait déçu par le manque d'authenticité, de chaleur, d'incarnation des voix.

Alors voilà, je ne veux pas heurter les amateurs de ce type d'amplis, cela étant et ne pouvant pas faire d'écoute associée, quels seraient vos arguments pour me convaincre de sauter le pas?

Je ne suis pas hostile à la classe D mais méfiant tout de même, retrouverais-je, avec le 3D LAB associé à un très bon préampli à tubes, la finesse, les timbres, l'authenticité de la reproduction sonore, telle du moins qu'elle a été enregistrée.

A vos claviers.
Merci d'avance.
Répondre
#2
Je dirais une chose
J’ai écouté pas mal de matos
Du classe A du AB du D
Et beh c’est toujours pareil y a du bon A du bon AB et du bon D
Et du moins bon.
Je ne t’ai pas aidé mais par exemple le préfére de loin un m-one 100 qu’un A21se
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#3
Je rejoins Blascator, on peut tomber sur de la bonne Classe D, mais c est plus rare qu un bon Classe AB.

Concernant meilleur, c est un vaste sujet, chacun, n ayant pas les mêmes priorités les memes attentes, de part sa culture, et aussi de la musique de predilection. Quelqu un qui écoute de l electro, du metal....n aura pas les memes attentes que ceux qui preferent la musique de chambre ou symphonique. Si tu aimes plus le bon son que la musique en elle même.

Perso j ai écoute du "bon classe D", mais a cet instant, je choisirai encore du A ou AB.

Concernant la dynamique des amplis a tubes, c est souvent a ce niveau que cela peche un peu. Cependant il y a quelques années j ai pu écouter un T+A (T Und A) V10  ampli a tubes de 2 x 80 watts, qui était assez surprenant.


Concernant le "mix" pré a tubes et bloc classe D, cela arrondira les angles, dans l objectif que tu recherches, mais n espere pas être transcendé sauf un bloc class D d excellence. Si tu en connais un.
Répondre
#4
Bonsoir,

Je partage les avis ci-dessus, dans toutes les classes d’amplification, il y a du bon et du mauvais.

Attention, classe D ne signifie pas ampli numérique.

L’avantage de la ćlasse est la réduction des dimensions pour une puissance élevée. Parmi les inconvénients, on entend parfois un petit bruit de fond dans les enceintes à faible volume. Mais aujourd’hui, la classe D est mieux maîtrisée qu’avant et ce désagrément est certainement résolu.

J’ai écouté quelques amplis classe D et j’ai été agréablement surpris par la musicalité d’un intégré Melin AD250.
Bravo à cet artisan Français.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#5
Mais combien y a-t-il de sujets sur ce sujet?
Répondre
#6
A: beaucoup
B: trop
C: ça sonne froid
D: la réponse D

Il y a effectivement matière à lire sur ce forum à propos de la classe D. Dont un sujet de plus de 21 pages à propos de la musicalité de la classe D.
Répondre
#7
(03-24-2021, 12:24 AM)Felixdacat a écrit : D: la réponse D

En plus, tu peux pas faire cuire un maudit pancake sur un ampli classe D, alors que sur un tube... Big Grin
Répondre
#8
Bonjour,
et sur un classe A tu peux faire barbecue.
Répondre
#9
Je sens que c'est reparti pour 30 pages  Big Grin
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#10
(03-24-2021, 11:33 AM)décibel a écrit : Je sens que c'est reparti pour 30 pages  Big Grin

Attends  Big Grin Mais un Devialet c est vraiment bien ? et ça vaut combien de smic ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,954 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,718 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 5,634 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30
  quel ampli en classe A pour mulidine accord 2001 ?? Florilège 1 1,131 04-15-2023, 06:29 AM
Dernier message: filoo
  Que penser des audio research à transistor JLR 8 2,985 04-08-2023, 05:18 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)