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Amir passe à la télé !
(02-20-2021, 12:20 AM)Bigga a écrit : Non mais là c’est vous qui ne voulez pas comprendre...
Que la perception de chacun lui soit propre, et que le plaisir dépende d’autres choses que la fidélité au signal, soit. Personne, je crois, ne dis le contraire.
Mais cela n’a rien à voir avec, et n’infirme pas le fait que les mesures actuelles des enceintes sont des boussoles fiables pour parvenir à déterminer une typicité sonore. Quand on connaît le type de mesures qui es synonyme de rendu qui nous convient personnellement, on est en mesure de sélectionner quelques modèles à écouter, en aveugle si on a foi en son écoute.
Ne te fâche pas Bigga, et ne résumes pas trop vite mes propos...
Les mesures, alors parlons en puisque tu sembles tant les apprécier:
Aujourd'hui, elles nous montrent un niveau SPL d'ensemble, plus une diaphonie sur quelques fréquences fixes. Quoi d'autre, je te laisse me le dire...
As-tu par exemple des mesures qui montrent ce que donnent des enceintes (ou même simplement un ampli) en situation réelle ?
Ou sinon, que considères-tu comme significatif dans les mesures, pour monter ce que vaudra le système en situation d'écoute musicale ?
Si tu le veux bien, fais le passage de la théorie au concret, et explique moi la transition qui permet d'en faire le parallèle...Et sans te fâcher stp, juste des explications claires et sans ambiguïté...
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@Loandsound

J'ai évoqué quelques mesures pour évaluer la sonorité d'une enceinte un peu plus haut.

Un peu de lecture : https://deveniringeson.com/mesure-enceinte/
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(02-20-2021, 01:10 AM)Amoulsolo a écrit : @Loandsound

J'ai évoqué quelques mesures pour évaluer la sonorité d'une enceinte un peu plus haut.

Un peu de lecture : https://deveniringeson.com/mesure-enceinte/
Oui, j'avais lu:
"La réponse amplitude fréquence n'est pas suffisante. Pour 2 enceintes différentes dont les réponses amplitude fréquence sont identiques, tu n'auras pas le même son car dynamique, capacité SPL, group delay,directivité, distorsion de phase, distorsion, sensibilité... différents."

Pas vu de réponse à mon interrogation dans tout ça, le comportement en situation musicale: multitude de fréquences simultanées sur une multitude de niveaux.
Ou alors, c'est que je n'ai pas compris que les tests étaient effectués dans ces conditions, car les mesures ne le montrent pas...
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Par définition, en directivité, group delay, distortions diverses et variées, décalages temporels multiples...les mesures montreront toujours que le système de diffusion idéal est un point fixe et unique donc un seul hp (ou équivalent)

Devons-nous tous avoir du large bande chez nous ? Est-ce que vos enceintes ont un seul hp ? Sinon vous ne respectez pas vos propres dogmes et vous faites comme les autres : des concessions, des choix le tout en fonction de vos goûts
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
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Relax !
Euh, "les mesures montrent que le système idéal est un point fixe" ?
What ?
Les mesures ne sont pas là pour montrer un idéal, au mieux elles montrent le degré d'écart par rapport à un modèle théorique...
Pourquoi on devrait tous avoir du large bande ?
Les enceintes c'est le maillon le plus imparfait, that's life - c'est pour ça qu'entre deux formes d'imperfection, les préférences subjectives ont un rôle à jouer - si on pouvait couvrir fidèlement tout le spectre audible avec un seul HP ce serait chouette mais pour l'instant ça n'existe pas, même les coaxiaux ont leurs inconvénients, pareil pour les panneaux...
Et les mesures, notamment de directivité horizontale et verticale, rendent compte de ce degré d'imperfection et permettent de voir quels modèles et constructeurs s'en sortent le mieux - il est où, le problème ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Tiens Philippe
Pour sortir de cette chamaillerie éclaire moi un peu sur ces pb de directivité..
Si je comprends bien c'est déjà un point clé de l'adaptation avec la pièce.
Par exemple un système directif en haut et peu en bas aura besoin de plus de traitement de pièce sur le grave car les réflexions en haut pourront être maîtrisées plus facilement ?

Le grave étant non directif par essence faut il privilégier un aigu qui arrose large pour être homogène avec le bas et donc ensuite traiter la pièce en conséquence ?

Ce problème est il si important que ça pour une écoute égoïste dans l'axe au sweet spot?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Je pense que nous sommes tous assez d'accord sur l'intérêt des mesures sur les enceintes et l'interaction enceintes avec la pièce....

J'ai déjà écouté les enceintes Klipsch, ZU et autres cités et elles n'ont jamais trouvé grâce à mes oreilles car trop "typées" ou "colorées" si on préfère, là aussi nous sommes d'accord....

Par contre, j'ai pu aussi testé des DAC ou Ampli ayant peu ou prou les mêmes mesures et n'ayant pas du tout le même rendu in fine à mon oreille ....Donc affirmer qu'il suffit de regarder des mesures pour acheter un appareil sans même l'écouter avant et ne pas se tromper puisque les mesures sont bonnes .... Comment dire cela relève aussi du "placebo" comme relevé plus haut .....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Tu ajoutes des hps, tu ajoutes de la distortion, des problèmes de phase, de recouvrement de fréquence, un filtre devient indispensable avec toute la "perte" de qualité induite par les composants, des problèmes de décalage temporel qu'ilva falloir régler électriquement ou par un décalage de position sur la façade... etc etc etc

En acoustique, en théorie le système idéal est un seul point de d'émission. Je n'ai pas dis que c'était parfait, mais à la mesure, impossible de faire mieux sur tous ces critères avec plusieurs hps. Tu gagneras uniquement en plage de fréquence pour une oreille normale (20hz/20khz mais là encore les mesures disent que la sensibilité de l'oreille humaine est centrée sur la plage 2000 à 5000hz) et en linéarité grâce au filtre (mais rien n'empêche de filtrer un large bande)

Après, malheureusement, les hps large bande non corrigés ne sont en général pas très bons aux mesures, c'est ballot 
Reste les coax (mais les problèmes cités plus haut reviennent, à plus petite échelle), ou les panneaux (mais là on n'est plus dans le point de diffusion mais plutôt sur une surface unique de diffusion qui n'est pas vraiment "ponctuelle" )
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
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(02-20-2021, 11:23 AM)renan a écrit : Tiens Philippe
Pour sortir de cette chamaillerie éclaire moi un peu sur ces pb de directivité..
Si je comprends bien c'est déjà un point clé de l'adaptation avec la pièce.
Par exemple un système directif en haut et peu en bas aura besoin de plus de traitement de pièce sur le grave car les réflexions en haut pourront être maîtrisées plus facilement ?

Le grave étant non directif par essence faut il privilégier un aigu qui arrose large pour être homogène avec le bas et donc ensuite traiter la pièce en conséquence ?

Ce problème est il si important que ça pour une écoute égoïste dans l'axe au sweet spot?


Ah bah là ça devient intéressant...
Comme je le comprends, l'important c'est une courbe plate dans l'axe, qui donnera, en vertu de l'énergie additionnelle due aux réflexions et dans la mesure où cette énergie décroît du grave à l'aigu (plus directif), une courbe idéalement descendante en pente douce au point d'écoute.
Etant donné une courbe dans l'axe à peu pres flat, pour que cette courbe au point d'écoute soit le moins accidentée (=colorée) possible il faut en théorie que l'indice de directivité croisse sans accident à mesure qu'on monte en fréquence (= courbes hors axe gentiment descendantes, sans accident prononcé), sinon ça fait des creux et bosses indésirables qui par le jeu des réflexions viennent gâcher la belle flatitude de la courbe dans l'axe...  et que la pièce réfléchisse ou absorbe de manière à peu près homogène sur l'ensemble du spectre.
Ces conditions étant remplies, on a le choix entre une directivité prononcée ou pas (pente de l'indice de directivité raide ou douce en montant en fréquence ) ; des enceintes peu directives seront plus immersives en faisant davantage chanter les murs, au détriment éventuel de la précision, option confort d'écoute que les travaux de Toole, Olive etc sur les préférences subjectives semblent favoriser ; plus directives, la part relative de l'énergie réfléchie diminue, on s'affranchit un peu plus de la pièce et on retrouve une écoute plus monitoring, où le son direct prédomine...
Voilà, c'est la compréhension que j'en ai pour le moment, open for discussion !
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(02-20-2021, 11:41 AM)sbringer a écrit :  
En acoustique, en théorie le système idéal est un seul point de d'émission.

Un point ayant une surface nulle, il n'y aura qu'une pression générée nulle.
Donc il faut de la surface, importante pour faire du grave, mais quand la longueur d'onde à reproduire
devient proche du diamètre du hp, il ne fonctionne plus en piston plan, la membrane fractionne,
apparait la directivité ect.. d'où le casse tête impossible du large bande idéal.
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