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Quand changer le diamant de sa platine ?
#31
faudrait que je cherche sur vinyl engin en langue de chèque spir
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#32
Bonjour à tous,

Que de discussions à n'en plus finir et en plus qui revienne toujours et déjà expliqué il y a quelque mois comme quoi le français en plus de faire des fautes de frappes non corrigés sur les sites Internet a aussi du mal en lecture, vous me direz c'est normal vu le classement du niveau scolaire en chute libre de l'école française lors des classements internationaux ... Huh

Citation :Ah que salut,

changer après 150 a 200 heures dixit l'importateur Nagaoka pour l'europe

Sur le site Internet Nagaoka traduit en français il est écrit 150 Heures alors que bien évidemment il faut lire 1500 Heures
Vous pensez bien que Nagaoka concurrent direct de Audio Technica au Japon ne vend pas des cellules MM HDG > 500€ facile, ferait exprès de se tirer une balle dans le pied (Hara kiri pour Samourai) en ne fabricant que des cellules dont le diamant à la durée de vie du saphir d'un vieux Teppaz alors que tous ses autres concurrents tel Audio Technica parle de 1000 à 2000H, Dynavector annonce 2500H même dit officiellement par son importateur UK qui lui est compétent vu qu'il nous dit aussi qu'une suspension de cellule Dynavector comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est donnée pour 7 bonnes années de vie garantie et qu'après c'est le commencement de la loterie ?

Alors on lit le site international de chez Ortofon qui nous dit explicitement en langue du "cheick Spear" qu'un diamant généralement de type nude intégral enchâssé dans un stylet qui lit des disques propres, diamant nettoyé à chaque lecture de vinyle (face A + face B) possèdera un début d'usure visible au microscope qui sera visible autour de 1000 Heures et s'il est très bien entretenu diamant comme les vinyles, ... on peut aller jusqu'à 2000 Heures Cool

Bien évidemment pour la majorité des audiophiles, leur cellule HDG de prix encore abordable ne fera pas plus de 1000 Heures en toute sécurité car c'est le revendeur qui a réglé la cellule et c'est l'audiophile qui a installé sa platine alors ? Sad
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#33
Après le troisième reconfinement . 
et si jean réchappe ,
j'irai Sillonner ,( sic,) le 9.4 a la recherche de DieuDENON  pour lui faire un brin de causette autour d'une galette (des rois )

Non pas  Dieudonné... Angry

Des fotes de petites frappes non corrigées sur le Nez suivi d'une garde a vu rapprochée 3 dioptries les yeux dans les yeux !  Rolleyes Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#34
Bonsoir

Sauf lecture trop rapide de ma part, personne n'a mentionné le poids appliqué.
De mon côté, j'ai fait le choix d'être au poids le plus élevé indiqué par le constructeur (un peu plus même pour être parfaitement honnête en restant dans la limite d'élasticité du cantilever 2.2g pour 1.5g recommandé)

Résultat le diamant s'ancre mieux au fond du sillon, se balade moins d'un bord à l'autre.

Ma collection et mon diamant (OM20 à plus de 1500 heures ) me sont très reconnaissants car ils reçoivent moins de chocs et s'usent donc beaucoup moins vite !
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#35
(01-20-2021, 09:59 PM)tades a écrit : Bonsoir

Sauf lecture trop rapide de ma part, personne n'a mentionné le poids appliqué.
De mon côté, j'ai fait le choix d'être au poids le plus élevé indiqué par le constructeur (un peu plus même pour être parfaitement honnête en restant dans la limite d'élasticité du cantilever 2.2g pour 1.5g recommandé)

Résultat le diamant s'ancre mieux au fond du sillon, se balade moins d'un bord à l'autre.

Ma collection et mon diamant (OM20 à plus de 1500 heures ) me sont très reconnaissants car ils reçoivent moins de chocs et s'usent donc beaucoup moins vite !

Ca n'entrave pas trop ton son? pas d'alourdissement?

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
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#36
je cite ici le post d'un camarade d'un autre forum, j'espère qu'il n'y verra pas d'inconvénient
Citation :J'apporte mon grain de sel....
Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de
choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.

Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas
L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".

Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout

Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.
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#37
Bonjour à tous et à Ne.o.fil

+1 pour Joseph mais -1 pour Tades Confused


En effet Ortofon et les autres constructeurs donnent une fourchette et par exemple le diamant OM 20 qui est un nude elliptical est donné pour VTF =1,25gr à 1,75gr donc si difficulté de lecture dans un environnement perturbant alors OUI Tades a raison de mettre 1,75gr mais il n'a pas du tout raison de mettre 2,2gr Confused
Car la lutte est toujours inégale entre les deux, au final c'est toujours le diamant qui gagne et use au maximum le vinyle avant de s'user lui même ce qui je vous le concède dans ce cas, use encore plus vite le vinyle Undecided

La problématique vinylique pour Tades et les autres est d'utiliser une bonne platine vinyle mis dans un environnement exempt de toutes les vibrations extérieures et un des plus grand générateur = enceinte acoustique de faire si besoin le maximum de DIY pour isoler la platine des vibrations interne, d'utiliser un bon bras et de bien installer et de bien régler la cellule.

Rappel
Pour ma vieille MC Ortofon de compliance bien raide avec un diamant nude elliptical la fourchette était de 1,6gr à 2gr et comme Ortofon me spécifiait des capacités de tracking de sillon bonne mais pas très bonne alors je suis resté sur VTF= 1,8gr conseillé sans aucun problème et c'est à partir > 2300 lectures de vinyles que j'ai commencé à sentir et voir au microscope une usure décelable du diamant et comme j'ai lu beaucoup de vinyles classique bine chargé en durée > 50 minutes alors calcul moyen sur 50 minutes = 1916H, j'ai continué en surveillant le diamant avec peu de problème jusqu'à 2400 vinyles = 2000H et c'est > 2400 heures que j'ai senti et vu au microscope une usure du diamant décelable mais j'ai continué en surveillant mon diamant comme le lait sur le feu jusqu'à 2500 vinyles = 2083H et c'est > 2500 vinyles qu'enfin la cellule et son diamant s'est mise enfin à chanter la musique beaucoup plus bizarrement Cool

At Tades
Travaille au maximum sur la qualité et l'isolation de toutes les vibrations de ta platine, sur la qualité du bras et les réglages du bras avec cellule montée car il te faut impérativement descendre la VTF
Un diamant elliptique est celui qui use le plus rapidement le vinyle et comme à 2gr on parle déjà d'une pression supérieure à la tonne au cm/2 et que la surface de contact de l'elliptique avec le sillon est la plus faible de tous les diamants et que tu as déjà flingué 100 vinyles en lecture humide, SVP ne flingue pas tes 2900 vinyles restant avec une usure accéléré des vinyles par excès de VTF non utile et préjudiciable dans ce cas si tout est bien fait en amont
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#38
(01-19-2021, 01:13 PM)mélaudiophile a écrit : Surtout tu peux acheter un petit microscope 60 x pour pas cher du tout et qui est parfait pour voir l'état d'une pointe de diamant:

Tu aurais une photo pour illustrer les critères qui font qu'il faut le changer ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

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#39
(01-21-2021, 11:37 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous et à Ne.o.fil

Je fais pas encore partie de tous  Smile Ca viendra (enfin je l'espere)!

Merci pour l'explication par contre, c'est limpide

(01-21-2021, 12:25 PM)duf666 a écrit :
(01-19-2021, 01:13 PM)mélaudiophile a écrit : Surtout tu peux acheter un petit microscope 60 x pour pas cher du tout et qui est parfait pour voir l'état d'une pointe de diamant:

Tu aurais une photo pour illustrer les critères qui font qu'il faut le changer ?
+1

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#40
oui, il a un peu trop chargé la mule là, Tades

Tracking force range - 1.25-1.75 g (12.5-17.5 mN)
Tracking force, recommended - 1.5 g (15 mN)

1.8, 1.9 maximum, pas 2.2
et a la pesée, pas les graduations du contre poids souvent fausses

c'est le moment de rappeler que le pèse cellule est indispensable pour bien régler le poids sur le diamant, les contrepoids des platines étant tous ou presque tous faux
(sur ma Pro-Ject debut carbon réglé a 1.8gr environ, sur la balance c'était 2.04gr, grosse différence !!, usure diam et disques accélérés)




microscope 60 x  ??
j'ai lu hier sur vinylengine un pro qui disait que le minimum c'était 150x pour voir quelque chose, mais en réalité il faut 300 a 500x pour être bien
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