Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand changer le diamant de sa platine ?
#1
Bon voila... tout est dans le titre...

Dur d'avoir une réponse claire sur le net. Ok on peut avoir une idée du nombre d'heures que le constructeur propose mais personne ne s'amuse a comptabiliser ce nombre (enfin peut etre certain ;-) ).

Vu que c'est ma premiere platine et ma premiere cellule, j'aurais aimé avoir vos avis et connaitre vos expériences. Quand changer le diamant de sa platine ?

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#2
Bonjour,
En fait tu as tort, l'outil pour comptabiliser les heures d'écoute d'un diamant existe :
https://www.maplatine.com/fr/entretien-c...timer.html
Si tes disques sont propres, le diamant durera dans les 600 heures. Il faut compter le nombre approximatif d'heures d'écoute par jour, le nombre de jours d'écoute par semaine et donc par an... Quand tu arrives à environ 500, il faut te demander si le son n'est pas systématiquement un peu distordu, avec un moindre plaisir d'écoute. Si c'est le cas, le diamant est à changer.
J'ajoute que tu peux mettre un stylet OM10 sur ton corps de cellule OM5 quand tu changeras, cela sera un upgrade significatif.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
(01-19-2021, 12:32 PM)ne.o.fil a écrit : Bon voila... tout est dans le titre...

Dur d'avoir une réponse claire sur le net. Ok on peut avoir une idée du nombre d'heures que le constructeur propose mais personne ne s'amuse a comptabiliser ce nombre (enfin peut etre certain ;-) ).

Vu que c'est ma premiere platine et ma premiere cellule, j'aurais aimé avoir vos avis et connaitre vos expériences. Quand changer le diamant de sa platine ?

Pour comptabiliser tu peux essayer de te souvenir de combien de LPs tu écoutes par jour, depuis combien de temps, à 40 mn en gros par disque. A 2 disques par jour tu en as en gros pour 2 ans, ça fait dans les 1000 h. Après faut voir ce qui est recommandé par le constructeur.

Surtout tu peux acheter un petit microscope 60 x pour pas cher du tout et qui est parfait pour voir l'état d'une pointe de diamant:

https://www.amazon.fr/Forrader-9882-Mini...B00KFWUFGW

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Ne dit-on pas que les diamants sonts éternels ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
J'ai une antique cellule qui devrait être rincé depuis longtemps et pourtant c'est elle que je préfère à l'écoute.
Donc, tant que le son est bon, pas nécessaire de changer de cellule.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Sympa le compteur, pour le microscope, pas mal non plus. Je sens que je vais me fier a mon oreille mais la question est alors, ne risque-t-on pas de détériorer les vinyles avec une pointe usée?

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#7
(01-19-2021, 12:32 PM)ne.o.fil a écrit : personne ne s'amuse a comptabiliser ce nombre (enfin peut etre certain ;-) ).

y'en a
par batonnage par exemple : 1 face écoutée = un petit trait
et je sais que la moyenne de mes disques les plus écoutées c'est 19 minutes/face

j'avais commencé a le faire pour les rodages (cellule, préphono) et j'ai continué pour le diam
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Mais la solution du compteur me plait bien mais 25 boules c'est chere...

Apres, je suis un peu excessif comme gars ;-) chez moi la cellule elle tourne a mon avis 8h par jour

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#9
(01-19-2021, 02:45 PM)ne.o.fil a écrit : Sympa le compteur, pour le microscope, pas mal non plus. Je sens que je vais me fier a mon oreille mais la question est alors, ne risque-t-on pas de détériorer les vinyles avec une pointe usée?

Hélas oui !
Déjà que les pointes coniques .....
Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
(01-19-2021, 03:03 PM)ne.o.fil a écrit : Mais la solution du compteur me plait bien mais 25 boules c'est chere...

on doit pouvoir trouver un truc équivalent pour moins de 5€
ne serait ce qu'un compteur de vélo qui additionne le temps

mais je pense que c'est un gadjet inutile
perso je me sens incapable d'appuyer sur le bouton a chaque démarrage et fin de piste en temps réel, je vais oublier la plupart du temps
alors que le batonnage je peux le faire plus tard, quand je veux, au moment ou je range le disque par exemple
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide diamant Shure M75-6S Tichodrome 5 929 12-15-2023, 10:33 PM
Dernier message: Tichodrome
  Cellule ou diamant pour une Thorens TD 115 Noah19 15 4,903 06-28-2023, 11:48 PM
Dernier message: Noah19
  diamant pour Technics SL 3200 marccharbonne 1 2,246 05-22-2023, 05:02 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Cherche information sur un diamant de Platine Vinyle AriM 1 1,071 04-25-2023, 09:59 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  changer les câbles à la cellule Robson 10 3,015 11-11-2022, 09:34 PM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)