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Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
Je viens de relire la présentation de ton PC .... beau boulot !
D'ailleurs il a un petit air de ressemblance avec le mien (carte MSI ATX 400, cables Genthaudio...), horloges en moins.

Encore une autre question : les composants (SOTM ?) dans la boîte au fond à gauche .... c'est quoi donc ?
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C’est le module avec les 4 horloges le modèle SE avec gros condos

Et merciSmile
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(12-18-2019, 08:03 PM)Fledermaus a écrit : Mmmmh ça devient bon... 0.55 chez moi avec un plafond méga haut aussi, c'est encore un poil trop et les aigus ont encore tendance à ferrailler à (vraiment) haut SPL, souvent je contemple la solution d'absorber en hauteur mais le WAF c'est le WAF hein... pareil pour les rideaux, des Hofa me tenteraient bien aussi...

Salut tout le monde et merci ALfc pour ton post qui m'intéresse au plus haut point car je suis en train d'essayer de traiter ma pièce d'écoute mais qui est aussi ma pièce de vie de 82m 2 avec 8m linéaires de baie vitrée et 2m80 de plafond donc bonjour les réverb et les aigus qui ferraillent ça peut arriver aussi quand je lis ton commentaire .Disons que c'est à partir d'un certain seuil de volume.Je comptais mettre au plafond des panneaux woodup parce qu'esthétiquement c'est ce qui me va le mieux .Est ce que quelqu'un aurait un avis là dessus? J'en ai fait acheter du coup à Steavin34 mais il ne les a pas encore reçus.

Quand vous parlez de vos mesures, de quoi parlez vous ? avec quel logiciel faites vous ça ? ça m'intéresse.
Désolé si je pose des questions auxquelles vous avez déjà répondu je reconnais que j'ai parcouru rapidement le fil et n'ai pas pris le temps de tout lire! il y a tellement de choses sur les forums et si peu de temps ...
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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Salut Cayu,
La mesure se fait de manière très basique avec un téléphone et une application de mesure du type Impulso ou Clapverb qui te donnent les mesures et des conseils en fonction des résultats. Ce n'est pas super précis, mais ça donne une idée du niveau de réverbération. Les matériaux absorbants (mou) seront bien plus efficaces sur le RTA60 que les diffuseurs qui ne font qu'améliorer l'intelligibilité du signal et joue sur la profondeur, le niveau de détails la précision. Une combinaison des 2 est la meilleure façon de garder une pièce à vire agréable et d'obtenir une écoute hifi de qualité. Les grands principe de bases, traiter les angles avec des bass trap, diffuser entre les enceintes, absorber-diffuser sur les points de réflexion primaires, et amortir derrière l'auditeur + au plafond entre l'auditeur et les enceintes. Les rideaux acoustiques "lourds" pour les baies vitrées sont aussi assez efficaces. Ce ne sont que des pistes, il faut expérimenter et ajuster. Quand GIK a fait l'étude chez moi, à distance... j'étais assez septique, mais le résultat (abaissement du niveau de réverbération) correspond aux chiffres qu'ils m'avaient annoncé, donc les grands principes s'appliquent, c'est cohérent.
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(10-10-2020, 09:13 AM)alfc81 a écrit : Salut Cayu,
La mesure se fait de manière très basique avec un téléphone et une application de mesure du type Impulso ou Clapverb qui te donnent les mesures et des conseils en fonction des résultats. 

Salut alfc,
où trouves-tu ça? j'ai cherché sur playstore sans résultat.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Applestore Big Grin mais il doit y avoir des équivalents sur playstore
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Hé hé,

Il n’y a que les c.. qui ne changent pas d’avis. En voilà une maxime qu’elle est belle. Me voici moins c.. Wink
Dans mon esprit bridé, jusqu’à présent, le sujet « caisson de grave » ne s’appliquait  que rarement à la hifi, et encore, uniquement pour compléter le registre de quelques bibliothèques totalement anémiques. C’est dire d’où je viens Big Grin

J’ai eu l’expérience il y a quelques mois d’une très belle écoute chez un ami d’ami, bref, des très grosse BW, les plus grosses en fait, les 800 D3, gros ampli, source à la hauteur etc.
- Et, avec tout ça je vous met un caisson?!
- heuuu pour du cinéma?
- Ben non de la hifi môssieur !
L’expérience était exceptionnelle, même si les BW se suffisent déjà à elles mêmes sans caisson, l’apport de celui-ci transcende la musique, avec une scène mieux campée, plus large, des impacts mieux marqués, des voix plus incarnées tout ça !!
Fort de cette première révélation j’ai renouvelé l’expérience sur un autre système avec toujours les mêmes sensations mais frustré j’étais car je me disais que chez moi, la technologie de mes panneaux ne permettait pas un accord harmonieux avec un caisson qui n’arriverait probablement pas au niveau de rapidité de mes dp160AB.

Ça fait maintenant 3 semaine que j’ai accueilli à la maison un nouveau pensionnaire, il me faudra certainement peaufiner mes réglages mais il est amené à rester c’est certain! Une opportunité de tester un caisson chez moi à fini de me convertir. Aucune inquiétude à avoir, le mariage est consommé, ça le fait graaave, dans tous les sens du terme! Pas de retour en arrière possible, un JL-Audio e-112 vient d’intégrer  mon système et si je m’écoutais, ou plutôt, si je n’écoutais pas mon banquier Big Grin j’en prendrai tout de suite un deuxième. Plus comblé je suis et moins con assurément  Big Grin
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Salut Franck,

Bien joué pour le caisson.
Assurément c'est une bonne dépense pour le bass management, mais cela nécessite une mise en oeuvre minutieuse.

Comment as tu fait chez toi ?
Placement ?
filtrage/coupure ?
préamplification?
...

Edit, un grave "rapide" bha c'est de l'aigu.
Le grave c'est lent.
Ce qui compte c'est la réponse de la pièce avec les hps grave, la réponse impusionnelle et donc le bon calage entre grave et médium, la capacité de l'ampli à amortir le HP grave pour qu'il n'y ait pas de trainage. (plus facile à dire qu'à faire).
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Merci Gaël, le caisson est dans l’alignement de l’une de mes enceintes donc pas tout au fond dans l’angle comme ça se pratique souvent, mais j’utilise la plus grande diagonale (vers la partie repas). La polarité est inversée ( la différence est flagrante) mais la phase reste à 0 pour éviter les retards temporels, la coupure est à 40hz pour l’instant mais j’ai fait des essais à 45 et c’est pas mal non plus. Je ne le perçois pas, sauf quand je l’arrête ou il manque cruellement, c’est bon signe je pense. L’ampli est intégré au caisson donc plutôt bien foutu avec beaucoup de réserve 1500w en classe D le bougre! Je conserve la gestion de la membrane de grave en actif sur les DP160, c’est vraiment bien car je ne perçois pas de trainage ou masquage de fréquences. A ce stade (intermédiaire?) je suis très satisfait. Ha, si, j’ai lesté le caisson avec une grosse pierre ( que je compte remplacer par un marbre) ça apporte un léger mieux, j’ai mis aussi un câble d’alimentation un peu plus costaud en DIY. C’est mon pré ampli qui envoie le signal en rca via des câbles Analysis plus super sub, très vifs.
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Intéressant tout ça.
Pas évident l'intégration d'un caisson de grave sans perte de cohérence lorsque les technologies enceintes sont différentes.
Bonne continuation.
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