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12-20-2019, 02:29 AM
(Modification du message : 12-20-2019, 02:31 AM par alfc81.)
Salut parager,
Le RT60 dépend de la taille de la pièce et c’est pas évident de répondre comme ça, essaie l’application Impulso qui demande la taille et le type de pièce ( hi-fi, pièce à vivre etc) et te permet de te situer sur un niveau de réverbération acceptable dans un cas mixte comme le tien. En hi-fi pure on peut aller à 0.4. En pièce à vivre c’est un peu plus pour éviter de « tuer »la pièce, tout est histoire de compromis.
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Bonjour,
Je pense que ce qui est plus important dans une pièce c'est davantage le niveau des réflexions premières (qui doit être minimal sauf pour le sol je dirai) et la régularité de la décroissance d'énergie sonore (en gros le même RT pour l'ensemble du spectre et une corrélation très bonne >0.99 dans l'onglet filtered IR sur REW. Je ne suis pas expert du domaine mais c'est mon avis personnel.
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(12-20-2019, 10:21 AM)LeChacal619 a écrit : Bonjour,
Je pense que ce qui est plus important dans une pièce c'est davantage le niveau des réflexions premières (qui doit être minimal sauf pour le sol je dirai) et la régularité de la décroissance d'énergie sonore (en gros le même RT pour l'ensemble du spectre et une corrélation très bonne >0.99 dans l'onglet filtered IR sur REW. Je ne suis pas expert du domaine mais c'est mon avis personnel.
Salut,
Oui tu as raison, il faut avant tout traiter les réflexions primaires et le RT60 moyen ne suffit pas, il faut que l'ensemble du spectre ne présente pas "d'accidents" sur certaines fréquences... ça semble être le cas chez moi en mesurant avec Impulso. Evidement avec REW tu peux aller bien plus loin dans l'analyse, mais ça on le fera ensemble quand tu viendra
ça y est j'ai mis en place mes rideaux acoustiques ce matin, la dernière mesure avec les rideaux fermés porte le RT60 au point d'écoute à 0.52, pour rappel j'étais à 0.58 après traitement du plafond et à 0.85 avant ce traitement et en ayant seulement les Bass trap dans les angles. La courbe est régulière sur toutes les fréquences... avec Impulso.
Je pense que j'ai atteins un certain niveau d'équilibre et je ne pense pas chercher à aller plus loin. Sur Impulso ils donnent en point de mire 0.9 pour une pièce à vire et 0.4 pour une pièce hifi sur ma taille de pièce. Comme il s'agit de mon salon, je pense que la poire est bien coupée avec un léger avantage pour la hifi . Je vais me faire quelques écoutes ce WE pour confirmer tout ça.
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Merci Charon
Tu as bien capté les caractéristiques de mon système, je partage l'analyse que tu en fais même si je pense qu'un de ces 4 je vais devoir t'inviter à écouter du Gros Rock et même des grands ensembles de jazz ou de musique classique car on n'a pas joué avec la télécommande de l'ampli grave et je pense que ça pourrait encore t'étonner. Bien entendu on n'aura jamais la pressions d'un gros 38cm je te le concède... ni d'un système haut rendement d'ailleurs. Mais c'est pas grave, mes écoutes durent longtemps et j'apprécie avec les panneaux de ne pas avoir les oreilles qui saignent au bout d'une 1/2 heure, il n'y a pratiquement pas de fatigue auditive même à haut niveau.
Dans mes chantiers à venir, j'écarte provisoirement la piste des switch audiophiles car mon serveur a déjà une horloge de compétition sur la partie réseau et une alimentation soignée. Les seuls résultats que j'obtiens en l'état abaissent le bruit de fond certes, mais simplifient un peu trop les timbres - je met donc de côté et on verra plus tard.
Je vais me consacrer à la câblerie, je ne l'avais jamais vraiment travaillé estimant que de bons câbles issus du domaine pro faisaient largement l'affaire. Que nenni! Après le test puis l'acquisition d'un très bon câble HP O2A sur cahier des charges Diptyque, je me suis rendu compte des différences et de l'apport non négligeables que les câbles pouvaient avoir sur un système (voir mon CR sur ce câble). Comme tu le disais le test de l'USB legato de Parager a révélé une foultiude de détails et à encore étendu la scène sonore, alors que je n'aurais pas misé un centime sur une quelconque différence de rendu entre deux câbles numériques.
Je compte donc me faire prêter des jeux de câbles USB + Modulation par quelques fabricants choisis ou conseillés comme legato bien entendu mais aussi Neodio, SQ-Audio ou encore O2A. Tous ces câbles sont bons, il s'agit uniquement de déterminer lesquels matchent le mieux sur mon système. En d'autres termes, lesquels se font oublier et permettent à mes électroniques de s'exprimer pleinement? J'ai déjà quelques contacts, je pense faire les écoutes comparatives d'ici une quinzaine de jours. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un de venir jeter une ou deux oreilles, la porte est ouverte
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02-03-2020, 05:11 PM
(Modification du message : 02-03-2020, 05:12 PM par marius30.)
(02-03-2020, 03:25 PM)alfc81 a écrit : Merci Charon
Tu as bien capté les caractéristiques de mon système, je partage l'analyse que tu en fais même si je pense qu'un de ces 4 je vais devoir t'inviter à écouter du Gros Rock et même des grands ensembles de jazz ou de musique classique car on n'a pas joué avec la télécommande de l'ampli grave et je pense que ça pourrait encore t'étonner. Bien entendu on n'aura jamais la pressions d'un gros 38cm je te le concède... ni d'un système haut rendement d'ailleurs. Mais c'est pas grave, mes écoutes durent longtemps et j'apprécie avec les panneaux de ne pas avoir les oreilles qui saignent au bout d'une 1/2 heure, il n'y a pratiquement pas de fatigue auditive même à haut niveau.
Dans mes chantiers à venir, j'écarte provisoirement la piste des switch audiophiles car mon serveur a déjà une horloge de compétition sur la partie réseau et une alimentation soignée. Les seuls résultats que j'obtiens en l'état abaissent le bruit de fond certes, mais simplifient un peu trop les timbres - je met donc de côté et on verra plus tard.
Je vais me consacrer à la câblerie, je ne l'avais jamais vraiment travaillé estimant que de bons câbles issus du domaine pro faisaient largement l'affaire. Que nenni! Après le test puis l'acquisition d'un très bon câble HP O2A sur cahier des charges Diptyque, je me suis rendu compte des différences et de l'apport non négligeables que les câbles pouvaient avoir sur un système (voir mon CR sur ce câble). Comme tu le disais le test de l'USB legato de Parager a révélé une foultiude de détails et à encore étendu la scène sonore, alors que je n'aurais pas misé un centime sur une quelconque différence de rendu entre deux câbles numériques.
Je compte donc me faire prêter des jeux de câbles USB + Modulation par quelques fabricants choisis ou conseillés comme legato bien entendu mais aussi Neodio, SQ-Audio ou encore O2A. Tous ces câbles sont bons, il s'agit uniquement de déterminer lesquels matchent le mieux sur mon système. En d'autres termes, lesquels se font oublier et permettent à mes électroniques de s'exprimer pleinement? J'ai déjà quelques contacts, je pense faire les écoutes comparatives d'ici une quinzaine de jours. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un de venir jeter une ou deux oreilles, la porte est ouverte
Attention tu vas t'attirer les foudres des cablo-septiques qui pensent que tous les câbles se valent pour transmettre des 0 et des 1
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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même pas mal
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(02-03-2020, 05:12 PM)alfc81 a écrit : même pas mal
Il y a des différences énormes selon les câbles numériques que j'ai testés et je ne les ai pas tous essayés.....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Oui Marius30, c'est clair, j'ai un petit câble Analysis purple+ qui me semblait équilibré, j'ai pu tester depuis le nouveau Vertere pulse Red qui a révélé que les timbres n'étaient pas si bon que ça avec l'Analysis même s'ils se défend bien dans sa cathégorie, en effet les caisses claires en particulier manquaient de timbrage et semblaient un peu maigrelettes par rapport au Vertere qui est lui bien équilibré. Et puis il y a eu ce dernier test avec le legato qui apporte en plus d'un bon timbrage une certaine ampleur, de l'épaisseur et des graves plus solides. Il faut que je creuse car cette impression ne porte que sur une écoute de peu de morceaux et sur une courte durée, il ne faudrait pas qu'il en fasse trop ou que je me sois enflammé?!
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effectivement il faut se méfier d'une première impression sur quelques écoutes d'un câble. prendre bien le temps sur plusieurs jours avec des écoutes prolongées.
Néanmoins, c'est vrai que même sur quelques morceaux certains câbles ce différencient vraiment des autres. y compris pour le numérique. je me rappel d'une écoute comparative une après midi chez un collègue sudiste de quelques câbles RJ45 pour la liaison entre une box et un lecteur réseau, c'était très étonnant d'entendre de telles différences à l'écoute.
je serais en congés la dernière semaine de février, si tu à une journée de libre je veux bien te rendre une petite visite !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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Salut Laurent,
bah c'est ballot mes CP sont du 17 au 23, mais on va pouvoir s'organiser un truc quand même, je serai ravi de te recevoir, on se dit ça en MP
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