Suite à la décision de revendre la grande partie de mon système pour financer des travaux à la maison, j'ai donc revendu (pour ceux qui ont suivi):
- Dac Mola Mola Tambaqui
- Ampli de puissance stéréo Kallyste
- Préampli à tubes Triglogy Audio 909
- Préampli phono Gold Note Ph10 et son alimentation séparée Psu10
- Conditionneur secteur Isotek Aquarius Evo3
- 2 câbles secteurs Absolue Creations Versailles
- 3 paires de câbles de modulation Ocellia Ref Silver
Mon cahier des charges était de trouver un amplificateur intégré tout en un qui rassemble les fonctions dont j'ai besoin (Dac, streamer usb/roon/airplay, réglage de tonalité) et qui ne dépasse pas la barre des 4000 €, ainsi l'offre n'étant pas pléthorique, j'ai eu l'opportunité au mois d'août d'avoir en prêt pendant deux semaines (grâce à la gentillesse de l'ami sudiste Renan) un Devialet D200 ancienne génération, et j'ai été frappé par les qualités de cet appareil en association avec mes enceintes Zingali hm2.8, le Devialet étant capable de moduler de manière extraordinaire sur les graves et les Zingali d'avoir une magnifique ouverture sur la partie aigu/medium.
J'avoue que je ne m'étais auparavant jamais intéressé à Devialet ayant lu trop d'avis contradictoires sur le sujet...
Après avoir testé plusieurs intégrés qui rentraient dans mon budget je me suis finalement décidé à acheter d'occasion (mais quasi neuf car jamais utilisé et bénéficiant de 4 ans et demi de garantie) un Devialet Expert Pro 220 de dernière génération avec sa carte Core Infinity, bénéficiant donc de multiples amélioration par rapport au D200 que j'avais testé à la maison.
Contrairement à d'autres utilisateurs, de mon coté tout a fonctionné de manière plug and play.
J'ai travaillé tout récemment sur l'optimisation de cet ampli pour le pousser le plus loin possible et arriver à un résultat qui me satisfasse pleinement. Comme tout appareil et encore plus sur un Devialet je pense qu'il faut vraiment s'attacher à sa mis en oeuvre pour obtenir un excellent résultat. Ce tout en un est ultra sensible au câble secteur, il a besoin d'un câble très énergique pour exprimer toutes ses qualités sinon on peut passer complètement à côté de ses qualités, ainsi je me suis arrêté sur un Audioquest Thunder haut courant qui a balayé tous les autres que j'ai pu tester dessus, y compris à des niveaux de prix très élevés.
Dans mes tests secteur j'ai également trouvé que le 220 fonctionnait mieux sur une barrette non filtrée plutôt que sur un conditionneur qui je trouve tasse un peu ses capacités dynamiques, ainsi je me suis équipe d'une barrette secteur non filtrée espagnole Vibex One 7R dont la qualité de fabrication est exceptionnelle (achetée en modèle de démo à un revendeur français).
J'ai travaillé aussi son découplage en lui adjoignant des supports Dilixaudio Cantabile et une mise à la terre Dilixaudio mini terra afin d'éliminer le courant résiduel éventuel.
J'ai retravaillé également ma source USB Aurender en expérimentant sur le câble secteur, il y est très sensible également, j'avais notamment essayé mon 2ème Audioquest Thunder dessus mais cela en faisait trop au niveau de la dynamique, pour retrouver une belle qualité de timbres j'ai acheté en occasion un Kubala Sosna Fascination qui développe de belles capacités sur ce critère. Le N100H est relié au 220 via le câble USB Audiocadra Ultimus4 que j'apprécie beaucoup et que j'avais prêté pour test à notre LaMouette national.
Je me suis également équipé de panneaux de correction acoustique passive GIK Acoustics.
Quand j'aurais un peu de temps je m’attellerai à travailler sur la partie vinyle mais les premières écoutes rapides du préphono intégré à l'ampli donne des résultats très satisfaisants avec ma Transrotor Darkstar.
Au final, je suis finalement très heureux du rendu actuel de ce système simplifié qui va sincèrement au delà de ce que je pouvais espérer en réduisant la voilure, je me suis ainsi affranchi de nombreuses problématiques de câbles de liaison et cela s'en ressent, l'écoute est vive et dynamique comme je l'aime, le Devialet est d'un silence absolue ce qui permet de dévoiler des détails et des nuances que je ne connaissais pas jusqu'alors sans pour autant être analytique chiant, mes premières expérimentations et changements sur cet ampli m'ont permis aussi de dévoiler de belles qualités au niveau des timbres. Je sais qu'il y a beaucoup de détracteurs de la marque Devialet et pourtant je peux vous assurer que pour peu qu'on prenne le soin de le mettre en oeuvre correctement il peut aller très loin, et j'invite tous les détracteurs à venir y jeter une oreille chez moi, qui sait ils changeront peut-être d'avis !
Je compléterai plus tard quand j'aurais plus de temps devant moi, en attendant quelques petites photos illustratives (désolé pour la qualité elles ont été prises avec mon tél portable):