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HP double bobine : avantage ou marketing ?
#1
Je m'interrogeais sur cette technologie du double bobine appliquée aux haut parleurs. (Focal par exemple)
J'ai un peu de mal à comprendre comment la même membrane sollicitée par 2 bobines filtrées différemment  peut être bénéfique à la restitution .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#2
BbOoNnNnEe qQuUeEsStTiIoOnN...

Zut, ce doit être l'effet double bobine Big Grin

D'autres points de vue ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#3
Un début d'explication, en tout cas ou les subwoofers:
http://www.clubautoradio.fr/5464/quelles...le-bobine/
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#4
Bonjour,

Cette technologie recente participe toujours du même objectif: le WAF, histoire de tirer un maximum de grave en sollicitant un maximum la membrane du hp (longs débattements), pour fabriquer toujours plus petit.
Sur le principe je n'adhere pas.
Je trouve beaucoup plus serieux la technique du double boomer dont un sur les deux est utilisé en renfort de grave, avec géneralement un filtre passe-bas à 6dB/oct à 350hz.
Ça fait acheter 2 hps, mais ça augmente la surface émissive par deux et ça diminue les débattements par deux.

Pour un caisson de grave, cela permet à un seul HP de fonctionner en sommation de signal (D+G).
Le but est toujours le même: économie de moyens et gain de place.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#5
Oulala... Protocol est passé en double bobine sur corne de brume.... Nébuleuse ta table ASCII.... A moins qu'elle ne soit en luge ? Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#6
Ce qui serait intéressant ce serait de comparer 2 paires d'enceintes , la première avec le double bobine filtré différemment (3 voies) et sur l'autre paire de mettre les 2 bobines en parallèle  (2 voies)sur le même filtrage (celui du boomer bien entendu)..
Est ce qu'il y aurait réellement une différence ?
un petit ecueil à la manip : l'impédance est modifiée puisque les 2 bobines en // on se retrouve avec du 4 ohms .. Sad
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#7
(09-05-2016, 10:11 AM)flash41 a écrit : Ce qui serait intéressant ce serait de comparer 2 paires d'enceintes , la première avec le double bobine filtré différemment (3 voies) et sur l'autre paire de mettre les 2 bobines en parallèle  (2 voies)sur le même filtrage (celui du boomer bien entendu)..
Est ce qu'il y aurait réellement une différence ?
un petit ecueil à la manip : l'impédance est modifiée puisque les 2 bobines en // on se retrouve avec du 4 ohms .. Sad

En fait, ce n'est pas une 3 voies mais une 2,5.
Et dans ce cas, il y a bien une mise en parallèle des deux bobines jusqu'à une certaine fréquence.
En fait on fait travailler le HP en 4 Ohms sur le grave pour le laisser filer ensuite sur le médium avec une seule bobine en 8 Ohms.
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#8
AMHA c'était une des raisons ces deux bobines, pouvoir les mettre en parallèle et obtenir un gain théorique de 3 db, on trouvait ça essentiellement sur le grave.
Jamais testé pour ma part en DIY.
Paul
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#9
(09-06-2016, 10:03 AM)chakiwi a écrit : AMHA c'était une des raisons ces deux bobines, pouvoir les mettre en parallèle et obtenir un gain théorique de 3 db, on trouvait ça essentiellement sur le grave.

Exact; c'est d'ailleurs le premier HP (13 cm grave-médium 5n402db ) qui a lancé Focal (ou JM Lab). Il équipait la DB13 avec un tweeter Audax.
j'avais fait un Kit que j'ai donné à une de mes filles et qui est toujours étonnant au vu de la taille.

jean
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#10
(09-07-2016, 12:28 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-06-2016, 10:03 AM)chakiwi a écrit : AMHA c'était une des raisons ces deux bobines, pouvoir les mettre en parallèle et obtenir un gain théorique de 3 db, on trouvait ça essentiellement sur le grave.

Exact; c'est d'ailleurs le premier HP (13 cm grave-médium 5n402db ) qui a lancé Focal (ou JM Lab). Il équipait la DB13 avec un tweeter Audax.
j'avais fait un Kit que j'ai donné à une de mes filles et qui est toujours étonnant au vu de la taille.

jean
Je comprends bien :... mais pourquoi pas une seule bobine 2 fois plus grosse . C'est différent ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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