Donc pour en revenir au vernis,
mon vernis était sec j'ai donc attaquer le polissage.
avant de polir le vernis il faut le .... dépolir... c'est bizarre mais ça permet d'enlever toutes les imperfections. poussières et autres.
la première étape est donc de virer toutes ces imperfections
ici on voit que le vernis n'est pas top
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du coup on va dépolir le vernis avec une orbitale et du papier grain 800 on met impérativement une interface et on se muni d'un vaporisateur d'eau, en tout cas mon papier s'utilise à l'eau. mais ça dépend des papiers.
donc on vaporise de l'eau partout, puis on arrosera de temps en temps quand ça devient collant.
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et on y vas il ne faut surtout pas percer le vernis donc on insiste pas sur un endroit on reste toujours en mouvement.
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avec la pâte que créer le vernis poncé mélangé à l'eau on ne voit plus les défauts, donc de temps en temps on essuie le travail pour savoir ou on en est.
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ici on voit qu'il reste de la peau d'orange, la aussi :
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quand tout les défauts sont partis, on commence a repolir le vernis on monte en finesse de grain a 1500 puis 2000 3000 etc
ici je me suis arrêter à 2000, c'est déjà pas mal mais ce sera encore mieux si vous montez plus haut. important on essuie le travail quand on change de grain.
et on arrive a ça :
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une surface bien propre et lisse.
vient maintenant le lustrage.
alors la il vous faudra une lustreuse, il y en a de pas trop cher je ne sais ce qu'elle valent, mais pour l’utilisation que vous vous en ferez a mon avis ça ira.
donc une lustreuse et un disque 3M vert et un jaune si vous voulez une finition aux petits oignons.
de la pate a polir 3M verte et donc de la jaune 3M aussi pareil si vous voulez une super finition. le polish de voiture fonctionne aussi mais la 3M est top, le disque est super important. prenez en un de qualité et 3M de préférence.
le disque :
https://www.amazon.fr/3M-50487-Perfect-%...WXJKSJ7N22
donc on met un peu de pate sur le disque, et un peu sur le support, et on lustre, il faut bien tenir la lustreuse ça force un peu, on passe bien partout en prenant son temps, et la ça monte, ça brille !
on passe la verte d'abord puis la jaune si on veut. en essuyant entre les deux. et la :
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C'est clean !
Ensuite le gainage du cuir, bon ça c'est pas facile,
d'abord il faut se fabriquer une cale a maroufler en bois tres dur et dense, autrefois c'était en os ou en ivoire, la je l'ai faite en buis. je n'ai pas retrouvé mon ancienne cale je ne m'en sert pas souvent !
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donc on decoupe un bout de buis et lui donne cette forme :
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on le ponce tres fin limite poli.
ensuite on découpe le cuir :
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il faut qu'il soit bien a plat et qu'il ne bouge pas pendant la découpe
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on le positionne sur l'endroit a gainer et en fonction de la taille du morceau, du cuir, on évalue sa dilatation au gainage par exemple ici je l'ai évaluer à 4mm, c'est un cuir de vachette de 1mm d'épaisseur, le morceau fait 30cm de large. on peut aussi poser le cuir puis recouper ensuite le long de la feuillure je n'aime pas faire comme ça mais c'est peut être plus simple.
j'ai donc couper le cuir 4mm plus court.
je n'ai pas pu prendre de photos l’opération demande d'aller assez vite lorsqu'on colle a la colle blanche. on peut aussi le coller a la colle de tapisserie c'est moins rapide ça laisse plus de temps mais le cuir se dilate plus.
donc on encolle le support, pas le cuir.
on pose un coin puis on maroufle pour amener le cuir bord a bord partout, je le répète c'est pas simple surtout à la colle blanche.
et voila :
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aller un petit plaisir :
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demain j'aurai la paire !