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Question sur le disques vinyle actuel
#41
(06-28-2020, 09:39 PM)MeloMan a écrit : Un peu de lecture qui fera de nous des ingé son dynamiques ou des cons presses  Confused


https://deveniringeson.com/la-dynamique-du-son/

 Affirmations un peu gratuites, voire fantaisistes, les préamplis micro à lampes offrant au contraire des plages dynamiques
 très larges.
 Sauf démarche particulière et volontaire ( alors très "rock" ) la compression dynamique
ne se gère pas par les limites de linéarité du matériel et la distorsion qui en découle.

  • a capsule du microphone va réagir en fonction de la pression acoustique, plus la voix sera forte plus la capsule va vibrer et inversement. Donc plus le signal est fort, plus la capsule va devoir “réduire” le signal. C’est de la compression, certes une compression fine mais c’est une forme de compression.
  • Si vous utilisez un micro à lampe, le signal va forcement passer à travers. Les lampes ont une réponse non linéaire au tension. La réponse sera relativement “courbée” et les fréquences en seront modifiées. Cela se transformera en une forme de distortion. Ce qui forcement va réduire les “peaks” de votre signal et donc le compresser.
  • Même principe après la lampe, lorsque que le signal passera à travers le transformateur du micro : compression supplémentaire.
  • Le préampli aura lui aussi plusieurs étages de saturation du au lampes. Et bien évidement, plus vous allez monter le gain et plus vous allez apporter de la distortion, donc de la compression.
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#42
(06-29-2020, 12:01 AM)JosephN a écrit :
(06-28-2020, 06:52 PM)muskar a écrit : Tout ça pour dire que déjà dans les années 80 on compressait à la radio.

pas tout le monde, c'était surtout les grosses radios Parisiennes
et les stations de Radio France ne compressait pas, pendant des décennies il me semble

A l'époque ce sont d'abord les radios libre qui ont commencé à compresser. Pas Radio France en effet.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#43
(06-29-2020, 09:27 AM)muskar a écrit :
(06-29-2020, 12:01 AM)JosephN a écrit :
(06-28-2020, 06:52 PM)muskar a écrit : Tout ça pour dire que déjà dans les années 80 on compressait à la radio.

pas tout le monde, c'était surtout les grosses radios Parisiennes
et les stations de Radio France ne compressait pas, pendant des décennies il me semble

A l'époque ce sont d'abord les radios libre qui ont commencé à compresser. Pas Radio France en effet.

Effectivement dans le but de surmoduler au delà du niv permis autorisé dans l'objectif d'écrabouiller ses voisins de gauche et de droite de la bande FM 
  • Dodgy ( * de briguants)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#44
c'est exact, toutefois, ils n'avaient pas besoin de ça, puisqu'ils arrosaient avec des émetteurs de 1Kw, alors que leur dérogation (autorisation d'émettre) était pour une puissance de 100 Watts

je parle de la 1re moitié des années 80, a l'époque ou les radios étaient censées être "libres" "privées" "associatives", après j'ai décroché
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#45
Je n'ai jamais vraiment accroché .. Rivé fidèle a FM que j'étais déjà.a écouter et enregistrer les concerts lives 

On est full HS a parler Radio FM sur un thread @vynil Confused
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#46
t'as raison, complètement HS Confused a tel point qu'a un moment j'ai cherché cette discussion sur le fil "Tuner" et j'ai été surpris de la retouver ici

allez, un petit dernier pour moi Smile : quand j'écris "j'ai décroché" c'était pas en tant qu'auditeur, mais du milieu des radios libres (les vraies), dont j'ai participé a l'aventure de 83 a 84 (et sans compresseur, je savais même pas ce que c'était Big Grin )
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#47
(06-29-2020, 04:13 PM)JosephN a écrit : t'as raison, complètement HS Confused a tel point qu'a un moment j'ai cherché cette discussion sur le fil "Tuner" et j'ai été surpris de la retouver ici

allez, un petit dernier pour moi Smile : quand j'écris "j'ai décroché" c'était pas en tant qu'auditeur, mais du milieu des radios libres (les vraies), dont j'ai participé a l'aventure de 83 a 84 (et sans compresseur, je savais même pas ce que c'était Big Grin )

Intéressant. Pourquoi as-tu décroché? Je pense à l'arrivée des gros commerciaux, mais je peux me tromper..Pourrrais-tu dire en quelques mots?

Quant à la compression, pas besoin d'en mettre, il y en a déjà dans l'enregistrement.
Sauf enregistrement spécialement chiadé avec peu de micros et des musiciens qui tiennent bien leurs instruments (en jazz je recommande particulièrement CIMP records - CDs sans aucune compression) il est nécessaire de compresser la musique, sinon on jouerait en permanence du bouton de volume.
Ensuite c'est le niveau de compression qui fait la différence, et si on en rajoute alors évidemment....en montant jusqu'à l'écrêtage...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#48
je me suis usé nerveusement et physiquement, je m'étais trop impliqué, a 200%, depuis les travaux de "construction" des studios, jusqu'a écouter toutes les émissions, en passant par la défense du  dossier auprès de la "Commission Consultative des Radios Libre" au ministère de la communication, les réunions, les discussions avec les uns et les autres pour faire appliquer les décisions, les relations avec les maisons de disques, les heures de réalisations et animations d'émissions,  la formation des réalisateurs, etc..., j'étais partout, 24h/jour, par ce que j'étais le plus disponible, mais j'étais trop jeune, pas assez mature, pas assez de recul

j'ai pété les plombs a cause de gens j'm'en foutistes, qui ne respectent pas les règles, ne respectent pas le travail des autres, ni le matériel de la station


c'est pas faux ce que tu dis sur la compression, moi qui n'écoute pas de classique, je prêtais pas trop attention aux histoires de dynamique, tout juste si je comprenais pourquoi en on parle tout le temps
et quand j'ai changé ma cellule, après rodage, je mets "Tubular Bells" assez fort et là je découvre plein de sons que je n'avais jamais entendu et surtout des "montées" fulgurantes, explosives, impossible de lacher le bouton de volume de la télécommande
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Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#49
(06-29-2020, 05:33 PM)JosephN a écrit : je me suis usé nerveusement et physiquement, je m'étais trop impliqué, a 200%, depuis les travaux de "construction" des studios, jusqu'a écouter toutes les émissions, en passant par la défense du  dossier auprès de la "Commission Consultative des Radios Libre" au ministère de la communication, les réunions, les discussions avec les uns et les autres pour faire appliquer les décisions, les relations avec les maisons de disques, les heures de réalisations et animations d'émissions,  la formation des réalisateurs, etc..., j'étais partout, 24h/jour, par ce que j'étais le plus disponible, mais j'étais trop jeune, pas assez mature, pas assez de recul

j'ai pété les plombs a cause de gens j'm'en foutistes, qui ne respectent pas les règles, ne respectent pas le travail des autres, ni le matériel de la station

C'est quand même une expérience très enrichissante, qui touchait à beaucoup de domaines, très formatrice techniquement, et socialement aussi...
A l'époque ça nous excitait les radios libres, puis on voit ce que c'est devenu...

Ce que tu dis sur les je m'en foutistes, ça ne m'étonne pas, liberté rime avec responsabilité,ce que ne pige pas tout le monde.
ça m'a fait penser aux musiciens amateurs....j'ai très longtemps suivi des copains qui montaient des groupes, le taux d'irresponsabilité de certains était énorme, le plus courant étant d'arriver à la répé du Samedi en n'ayant rien répété de la semaine... De là à se dire que Kim jong un a tout compris......
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#50
eh oui, la liberté et l'autogestion tournent vite a l'utopie, hélas
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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