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Enceintes ultra douces
il n'y a pas que l'appli, le smartphone ne peut pas faire de miracles non plus.
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(05-18-2020, 03:35 PM)n.d.b a écrit : Tiens une Sonus Faber Cremona 
[Image: cremofig2.jpg]

Commentaire de Stereophile :
However, both traces in this graph are also perturbed by discontinuities at around 120Hz and 900Hz, which might indicate the presence of problematic resonances. The solidly built cabinet was generally dead to a knuckle-rap test, but did seem a little lively in a few places. Investigating the cabinet's vibrational behavior with a plastic-tape accelerometer, I found modes present at 387Hz, 477Hz, and 539Hz (fig.2). It's possible that the presence of these panel resonances correlated with the trace of coloration I heard with the clarinet. What might be more possible is a strong resonance at 900Hz in the output of the upper port (not shown). This port doesn't appear to do much of anything, but the resonance indicates that something is amiss at this frequency.
https://www.stereophile.com/content/sonu...asurements

Voilà typiquement une enceinte excitée dans la plage de fréquence susceptible de poser problème.
Je les avais éliminées aussi  Wink merci de l’info
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
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(05-18-2020, 02:44 PM)jeffyjpn a écrit :
(05-18-2020, 02:30 PM)n.d.b a écrit : Mais là les gars c'est même pas dans le haut médium que je ressens la brillance.

Nan on est en plain dedans, pas dans les fréquences de coupure ou autre non.
Sur mon piano, si on veut comparer, c'est le Si 4 (987Hz) qui me fait ça dans ma pièce, à l'endroit du piano, quand je suis au clavier.

Jeffyjpn tu confirmes que c'est là (entre autres) que tu es sensible ?

Difficile de te répondre, car j’ai pas vraiment de quoi mesurer. Comme je dis les notes bien tapées au piano, les voix féminines avec reverb ...je pense que la plage est large tout de même


MPC audio !  Blush
Ce sont de bons cables mais j'ai toujours trouvé qu'ils sonnaient comme dans une cathédrale .... alors si tu rajoutes de la reverb, normal que ça parte en vrille.

Logiquement avec tes tubes, la reverb doit sonner naturelle 

Keskidit Franz qui connaît ton installation ?
Ça le dérange lui aussi ?

(05-18-2020, 03:32 PM)jeffyjpn a écrit : J’ai TIDAL via le Bel Canto. A moins qu’il y ait des sources plus douces que le refstream ?
Passe sur Qobuz, tu auras moins de chichi / brouillon

Autre piste à explorer : faire des mesures avec un micro.
Parfois on se prend le chou alors que la solution est toute simple 

Puis si besoin de correction par convolution, il te faudra trouver une autre source .... en usb par exemple pour ton HD 30.
Chez moi par la convolution m'apporte bcp de douceur, elle règle quelques problèmes de réflexion primaires.
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Un micro de smartphone est parfois étonnant. Sur une génération n-XXX d'iPhone et ayant à l'époque à disposition un Sonomètre pro pour des mesures en environnement de travail j'étais assez étonné que la différence entre une app et le pro en valeur moyenne ne soit pas si déconnante que ça.

Donc dérive oui, justesse approximative peut-être, mais c'est suffisant comme idée je pense.
A la grosse on a compris le volume d'écoute, c'est pas un si bas volume que ça, c'est "confortable" disons.

Sinon il y a un truc qui a été dit et qui me marque. sur les notes frappées

Sur un piano (comme beaucoup d'instruments) il y a plein d'harmoniques qui sont générées à chaque note
Le 1000Hz (aux alentour du Do5 disons pas besoin d'être plus précis) ne sera jamais pur, après la fondamentale (harmonique de rang1), les harmoniques suivantes émises vont s'entendre 2000 Hz (rang2) et à 3000 Hz (rang3) etc.

Alors, plus la note sera jouée forte, plus les harmoniques émises rentreront dans l'équation..

A 1000Hz on est dans la plus grande sensibilité de l'oreille, mais le problème peut venir d'une harmonique déduite de la fondamentale. Et là on peut être en plein dans les fréquences de coupure des HP, les limites de performance d'un tweeter coupé trop bas ou d'un médium coupé trop haut, si pas très propre au dessus ou d'une résonance de la caisse etc.

Ou même d'autres paramètres liés aux appareils.
Une distorsion sur un rang pair ou impair des harmoniques sera perçue de différente manière, parfois agréable parfois non.... rendu dynamique ou musical. Parfois elles sont voulues, parfois non et 2 amplis concurrents peuvent ne pas jouer, techniquement sur les mêmes rangs harmoniques.
Par exemple un ampli aura une coquetterie au rang2 (2000Hz) et l'autre au rang3 (3000Hz) à puissance équivalente et taux de distorsion équivalent.

Mais si ces harmoniques induites viennent en conflit de celles captées sur l'enregistrement dans des fréquences sensibles, alors il est possible que ça aggrave le phénomène de gêne.

Les résonances de la pièce peuvent également compter.

Donc si l'enregistrement proposé fait apparaitre une brillance sur les notes jouées autour de 1000 Hz, il convient quand même de voir sa sensibilité à chaque harmonique depuis la fondamentale (à environ 1000 Hz) et laquelle est la coupable (2000, 3000, 4000 Hz, etc).
Ecouter un son pur à 1000 Hz n'est pas suffisant.

Et si la fréquence de gêne est précise, alors il faut partir de la fondamentale précise (du La4 au Do5 par exemple, j'ai l'impression que ça se passe là. Donc au rang1 entre 880 et 1046Hz en multipliant par 2, 3, 4...

Sur Tidal aussi tu as ce même disque test.
Il y en a d'autres, il faut trouver celui qui va mettre en évidence ta sensibilité Wink
https://tidal.com/browse/album/11648127
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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des résonances de la pièce a 50 dB ?
j'aurais pensé qu'il fallait monter bcp + haut pour faire entrer la pièce en résonnance

et le support/découplage/vibrations des enceintes et de la source, ça n'a pas du tout été évoqué
peut être quelque chose a creuser de ce coté là
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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(05-18-2020, 06:59 PM)JosephN a écrit : des résonances de la pièce a 50 dB ?
j'aurais pensé qu'il fallait monter bcp + haut pour faire entrer la pièce en résonnance

+1 ! Bien d'accord avec ça . A 50dB faut pas plaisanter  Rolleyes

(05-18-2020, 06:59 PM)JosephN a écrit : et le support/découplage/vibrations des enceintes et de la source, ça n'a pas du tout été évoqué
peut être quelque chose a creuser de ce coté là

Et -1 avec ça . Pas à 50dB non plus .



EDIT : et si c'était le son de la démat' tout simplement ? Pas taper svp  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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(05-19-2020, 09:32 AM)Gaston a écrit : EDIT : et si c'était le son de la démat' tout simplement ? Pas taper svp  Big Grin
Dis-le pour rire  Wink et pourquoi pas ?
Bref, je suis perdu ....
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Et pourquoi tu ne te cherches pas un bon vieux tuner analogique Yamaha de la grande époque 70' ou 80' ? Là ça fait deux heures que j'écoute France musique sur le "petit" T7 de 1982 et c'est un pur enchantement ! Avec un ch'ti MPC évidence derrière , une musicalité et une douceur aussi absolues . Et je te dis pas quand c'est le T2 encore plus vieux que j'allume avec un absolute pour lui !!!
Bon je dis Yamaha car je suis enchanté des miens mais chez Luxman Kenwood aussi y'a des merveilles ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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(05-19-2020, 10:44 AM)Gaston a écrit : Et pourquoi tu ne te cherches pas un bon vieux tuner analogique Yamaha de la grande époque 70' ou 80' ? Là ça fait deux heures que j'écoute France musique sur le "petit" T7 de 1982 et c'est un pur enchantement ! Avec un ch'ti MPC évidence derrière , une musicalité et une douceur aussi absolues . Et je te dis pas quand c'est le T2 encore plus vieux que j'allume avec un absolute pour lui !!!
Bon je dis Yamaha car je suis enchanté des miens mais chez Luxman Kenwood aussi y'a des merveilles ...

Car j’écoute pas la radio  Big Grin j’écoute des albums (style Radiohead, musique rock indé, ....)

(05-18-2020, 06:35 PM)n.d.b a écrit : Sur Tidal aussi tu as ce même disque test. 
Il y en a d'autres, il faut trouver celui qui va mettre en évidence ta sensibilité Wink
https://tidal.com/browse/album/11648127
J’ai écouté et je n’ai pas trouvé de piste qui pose vraiment problème.
Preuve que mon système actuel est pas si mal ...
Je vais chercher des morceaux plutôt qui posent problème et d’autres que je trouve particulièrement agréables ça peut donner des indications.

Par exemple : le morceau « lisztomania » de Phoenix est typiquement la sonorité chaleureuse et moelleuse que je recherche. Je peux pas donner meilleur exemple.

Autre exemple où je ressens une gêne, "Daydreaming" de Radiohead les notes de piano à partir de 30 secondes me procure un inconfort. La sonorité sourde du piano avec cette reverb me procure une gêne ... c'est loin d'être inécoutable mais voilà c'est vraiment pas agréable, d'ailleurs je suis obligé d'arrêter.
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Sur Daydreaming le son du piano est enregistré de façon sourde et avec de la reverb. C'est ce qu'à voulu Tom Yorke, tu n'y peux rien. Si c'est ce qui te gêne en effet c'est en plein dans les mediums et pas du tout dans les aigus.

C'est assez curieux ton "soucis" et cela m'etonnerait que ce soit un problème de materiel. Ca te fera la même chose avec n'importe qu'elle enceinte.

Lisztomania de Phoenix est bien plus "fatiguant" à l'oreille que Daydreaming de Radiohead...Vraiment curieux.
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