Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes ultra douces
#1
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans mon message de présentation je suis en quête de nouvelles enceintes avec un cahier des charges extrêmement précis.
Ma config actuelle est la suivante : 
Bel Canto Refstream /DAC  Hegel HD30 / Ampli Electrocompaniet Ampliwire2 / Enceintes Gale Model 4 / caisson REL Q150E alim HDPlex 200W / barrette secteur MPC audio / câblage full MPC Audio

Ma pièce fait 27m2 et est traitée acoustiquement. 

Ce que je recherche :
- des enceintes à la sonorité ultra douces (critère prépondérant) et mate. 0 brillance.
- faciles à alimenter car j’écoute à volume ultra bas (niveau d’une conversation)
- des enceintes qui ne projettent pas. Je ne veux pas être au premier rang mais au contraire à l’arrière de la salle. Les enceintes ne doivent pas remplir la pièce.
- cela n’est signifie pas que l’écoute doit être maigrelette ce qui sera plus fatiguant qu’autre chose. C’est pour cela que j’utilise un caisson réglé au minimum qui donne un peu de chair sur l’os à mon volume très bas d’écoute 
- je ne cherche pas la transparence absolu ni une écoute « technique » mais quelque chose de chaleureux et plutôt rond quitte à voir une coloration. Le confort d’écoute est primordial vous l’aurez compris (ayant une hyperacousie)
Mon budget : Max 2500€ 
Je ne suis pas contre l’occasion bien au contraire car je ne cherche pas une écoute moderne vous l’aurez compris.

Merci à tous pour vos contributions.
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue sur notre forum,


Dans cet esprit la ?

[Image: 2020-05-16-15-04-30-Window.png]


ou pas de soucis avec une biblio plus exotique ?

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#3
Bonjour et merci pour ta réponse,
J’y ai déjà pensé mais je suis un peu réticent. Peur que ça soit trop transparent et claire comme écoute. J’avais écouté les SHL5+ et ça ne m’avait pas plus pour cette raison.
Mais sinon je n’ai rien contre c’est tout à fait le style que je pourrais mettre chez moi.
Répondre
#4
dans le même esprit

[Image: 2020-05-16-15-11-42-Window.png]

https://blog.son-video.com/2018/12/test-spendor-classic-2-3/
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#5
Salut,

As tu déja écouté la gamme twenty de PMC (devenu la gamme twenty 5 et malheureusement plus onéreuse)? Lire la description de l'attendu me remémore une très belle écoute que j'avais faite des PMC Twenty 24 dans cet esprit.
En occas, il y a par exemple une paire en vente à 2300€. C'est une piste de recherche, à creuser Wink

Bonne recherche et belles écoutes!
B&W 802D3  => Devialet 1000 Pro => HTPC USB /  Devialet Air / Spotify

Répondre
#6
Pas de soucis non avec une biblio plus exotique tant que ça répond à mes critères et qu’elle soit pas trop moche bien sûr ?

(05-16-2020, 03:13 PM)wgb25 a écrit : dans le même esprit

[Image: 2020-05-16-15-11-42-Window.png]

https://blog.son-video.com/2018/12/test-spendor-classic-2-3/

J’y ai pensé mais difficile à alimenter non ?

(05-16-2020, 03:14 PM)Scorpion a écrit : Salut,

As tu déja écouté la gamme twenty de PMC (devenu la gamme twenty 5 et malheureusement plus onéreuse)? Lire la description de l'attendu me remémore une très belle écoute que j'avais faite des PMC Twenty 24 dans cet esprit.
En occas, il y a par exemple une paire en vente à 2300€. C'est une piste de recherche, à creuser Wink

Bonne recherche et belles écoutes!

Non je n’ai jamais écoute mais je vais y jeter un œil. Merci beaucoup  Wink
Répondre
#7
Pour écouter confortablement à bas volume, ça peut paraitre paradoxal, mais de bonnes grosses enceintes s'en sortent très bien , elles nous comblent parce que l'équilibre est plus facilement complet, le grave est là sans pousser.
Répondre
#8
(05-16-2020, 03:28 PM)lamouette a écrit : Pour écouter confortablement à bas volume, ça peut paraitre paradoxal, mais de bonnes grosses enceintes s'en sortent très bien , elles nous comblent parce que l'équilibre est plus facilement complet, le grave est là sans pousser.

Dans une certaine limite oui je suis d’accord (je ne veux pas des 15 pouces Tannoy  Big Grin déjà essayé et catastrophique pour moi).C’est pour ça que je veux éviter les écoutes maigrelettes mais le caisson va bien dans ce sens surtout à très bas volume.

Ce qui me fait peur avec les enceintes d’un certain volume, c’est que cela remplisse trop la pièce, car cela ne sera pas compatible avec mes contrainte auditives malheureusement. Mon cahier des charges, bien que précis, n’est pas simple.
Répondre
#9
c'est juste une question de volume , là en ce moment j'écoute à faible volume, ça ne remplit pas la pièce , le son est doux , agréable. Si je pousse ça remplit facilement la pièce.
Les enceintes doivent être équilibrées, c'est surtout ça.
Répondre
#10
J'avais écouté de l'Electrocompaniet à l'époque, un truc qui ressemble au tien, je ne sais plus la référence. Une écoute un peu tube en fait, dynamique, transparente et pas froide c'était bien, ça imageait bien.
Ca doit décoller vite à bas niveau.

D'où ma question : ta plage de réglage de volume (Hegel ?) est elle confortable ? Tu as de la marge pour utiliser un rendement plus élevé que tes enceintes actuelles ?

Parce que c'est peut-être ça qui se passe, tu es obligé de pousser un peu le volume pour que ça joue (il y a toujours un niveau optimal) et qu'il te faut peut-être quelque chose qui réponde plus vite, très peu filtré, pas forcément une usine à gaz pleines de voies et qui sache répondre aux sollicitation de l'ampli et faire une belle scène sans pousser non ?

Pas besoin de tweeter exotique ou de pavillon ou d'une réponse abyssale dans le grave. Même pas forcément du haut rendement, mais un rendement confortable et surtout peu filtré. Un truc rapide, HP pas trop petit et léger avec un joli médium mais qui n'en fait pas trop, non ?
Peut-être un concentrique ou SCS ou un Large bande même Ou une jolie construction simple avec de bons HPs.

Avec tes électroniques, il me semble que j'irai à l'inverse du monitoring en fait surtout dans 30m2.
Je voudrais une grande et belle scène sonore profonde sans que ça me casse les oreilles, pas un truc trop dense et mou tant qu'on ne monte pas le volume et qui se décompose dès fois qu'il y ait un peu d'impacts (le grave ne fatigue pas contrairement aux aigus).
J'ai un peu cherché ça avec les Offrande à un moment, mais elles n'ont pas assez de rendement pour y arriver, elles sont trop fortement filtrées pour avoir un rendu acceptable trop bas. Il faut du jus et monter un peu plus le son pour que ça décolle et pas trop non plus.

A 2500 euros en occasion, tu as très largement de quoi trouver une bonne paire d'enceintes "libres" plutôt qu'une paire de bouchons.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,622 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Enceinte encastrable ultra slim Sandro 11 4,894 12-07-2021, 10:51 PM
Dernier message: Sandro

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)