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Enceintes ultra douces
(05-18-2020, 11:52 AM)Gaston a écrit : Moi je persiste à dire que même si ce n'était pas ma première idée , LA solution c'est des KEF vintage des années 90-2000 . Les séries 104 ou 105 y'en a quelques unes sur le bon groin . C'est excellent ça descend bas et ça n'agresse pas pour un poil .
Si t’as des liens ça m’intéresse. C’est sans commune mesure avec les productions actuelles ?
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
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(05-18-2020, 12:36 PM)jeffyjpn a écrit :
(05-18-2020, 11:52 AM)Gaston a écrit : Moi je persiste à dire que même si ce n'était pas ma première idée , LA solution c'est des KEF vintage des années 90-2000 . Les séries 104 ou 105 y'en a quelques unes sur le bon groin . C'est excellent ça descend bas et ça n'agresse pas pour un poil .
Si t’as des liens ça m’intéresse. C’est sans commune mesure avec les productions actuelles ?

Bonjour,

Les enceintes excitent différemment les pièces dans lesquelles elles produisent du son. Vous ne pourrez même pas déduire de caractéristiques théoriques ou d'impressions d'écoute dans d'autres lieux des éléments significatifs de ce que ce sera chez vous.. 

C'est toujours vrai, pour tout le monde, sauf que la plupart du temps l'effet n'est pas bien grave : c'est plus ou moins plaisant. Pour vous, ce sera douloureux ou non... Et là l'approximation n'est pas de mise. 


Sincèrement, il me semble que le choix d'enceintes qui vous plaisent en termes de timbres et de type d'image sonore, égalisées pour lisser les excès qui vous sont insupportables sur les zones de fréquence concernées par votre hyperacousie (je suppose qu'elle n'est pas égale sur l'ensemble du spectre), et les égaliser en intégrant les modifications introduites par votre pièce d'écoute, que ce choix serait la meilleure et peut-être la seule solution... 

My2cents...
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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Bah aujourd'hui quasiment tous les modèles tendent à décortiquer le son , c'est à la mode , et mettent l'aigu en avant faute de pouvoir assurer dans le grave avec leurs hps riquiquis . Je dis ça car j'ai eu des KEF , des Carlton de milieu de gamme , mais écoutées quelques fois dans des salons les thdg avaient le même caractère . Moi je penserais aux séries 105 par exemple .
https://www.leboncoin.fr/image_son/1598713834.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1777959259.htm/
Bon à écouter avant bien sûr .
Celles-là j'en ai rêvé quand j'avais pas les sous  Confused
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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(05-18-2020, 11:56 AM)n.d.b a écrit : J'ai pris "sonomètre HD" en app iPhone pour voir.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.

ATTENTION je n'ai pas prétention à donner des mesures réelles hein, c'est une approche empirique, une expérience personnelle de ressenti.

Déjà c'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence au potentiomètre entre une écoute à 45dB ou 55dB moyens

Je n'ai pas en ce moment l'ampli discriminant (panne donc solution de dépannage), mais déjà :

- ce n'est pas un si bas volume que ça, pour moi c'est confortable, pas fort ni trop bas, je peux même écouter moins fort que ça, même si dans une écoute plus impliquée je préfère monter le son plus fort
- on est en plein dans la plage où les enceintes décollent parfaitement sans aucune frustration
- on a une voix de femme qui peut partir en brillance, des arpèges de guitare électrique brillants surtout au départ, le piano, les cordes

Alors si problème avec le piano, il joue, dans son ressenti brillant autour de 900-1000Hz (hors harmoniques)
Mon piano chez moi est en demande d'accord, son LA de référence à 437Hz, et dans la chanson ça joue à l'octave au dessus.

C'est bien à une fréquence ou je ressens une brillance dans le piano (réel) dans ma pièce.
Au dessus l'aigu est plus mat et je comprends maintenant le sens de ton utilisation de ce mot.

Mais on est clairement pas dans l'aigu là. On est en plein dans le médium.

La voix de la chanteuse n'est pas aigue.200-300Hz en moyenne je dirais. Sa brillance sur certains effets (sifflantes / chuintantes micro bien que l'enregistrement n'est pas caractéristique de ces défauts) monte vers peut-être 800 Hz mais pas plus haut. Tout ce qui brille là me semble dans les 800-1000Hz guitare comprise.  

Encore une fois j'ai pas l'ampli pour la dynamique actuellement, mais sur les fréquences je ne pense pas dire de connerie.

Ton inconfort semble être vers les 1000 Hz exactement là où je peux ressentir une brillance avec un piano réel. Aux harmoniques et résonance d'autres cordes près.

On est en plein dans le médium là et dans la réponse de pièce, même pas le haut médium. C'est de l'hypersensibilité de l'oreille et/ou une raisonnante de pièce à une fréquence plus basse que l'efficacité des panneaux.

OU...

C'est pile poil  l'endroit où certaines enceintes trichent sur le médium. C'est pas loin de là, autour ou juste au dessus des  1000Hz qu'il peut y avoir une bosse et juste en dessous un creux...

Il te faut peut-être une enceinte irréprochable dans ces fréquences précises avant de traiter ta pièce plus précisément ou tu peux essayer d'égaliser comme dit plus haut, mais il me semble que c'est sensible l'égalisation dans ces fréquences non ?

Essaie déjà des pistes test autour de ces fréquences et des montées linéaires qui vont exciter ton oreille, les enceintes et/ou ta pièce.

Autour de 1000Hz c'est courant dans la vie de tous les jours. Pas très confortable comme problème.

c'est bien ce que je disais , beaucoup de monde ne sait pas définir ce qui fait fait partie de l'aigu ou du médium , ils disent que l'aigu part en vrille alors que c'est le médium , c'est typique des enceintes 2 voies où le boomer a du mal à monter sans vriller . Je disais aussi que le niveau de la parole n'est pas si bas que ça et 55 db , ça peut permettre déjà d'avoir une écoute correcte.
La vidéo avec l'ampli Yamaha et les Harbeth est un exemple de HP bien tenu dans le médium à haut médium.
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(05-18-2020, 12:48 PM)Gaston a écrit : Bah aujourd'hui quasiment tous les modèles tendent à décortiquer le son , c'est à la mode , et mettent l'aigu en avant faute de pouvoir assurer dans le grave avec leurs hps riquiquis . Je dis ça car j'ai eu des KEF , des Carlton de milieu de gamme , mais écoutées quelques fois dans des salons les thdg avaient le même caractère . Moi je penserais aux séries 105 par exemple .
https://www.leboncoin.fr/image_son/1598713834.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1777959259.htm/
Bon à écouter avant bien sûr .
Celles-là j'en ai rêvé quand j'avais pas les sous  Confused
J’aime beaucoup celles de ton deuxième lien mais c’est à retirer sur place ... et c’est un peu loin disons  Big Grin 

Je suis d’accord avec toi sur la tendance actuelle des enceintes et électroniques, tout ce que je déteste.

Pour répondre aux autres, mon inconfort n’est effectivement pas équivalent selon les fréquences/volumes (les deux ensemble sont à prendre en compte). 

J’ai l’impression que les mesures des app sont farfelues car j’obtiens du 45dB d’un côté et 55 de l’autre ... je pense qu’on est plus sur du 45.
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
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(05-18-2020, 01:00 PM)lamouette a écrit :
(05-18-2020, 11:56 AM)n.d.b a écrit : J'ai pris "sonomètre HD" en app iPhone pour voir.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.

ATTENTION je n'ai pas prétention à donner des mesures réelles hein, c'est une approche empirique, une expérience personnelle de ressenti.

Déjà c'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence au potentiomètre entre une écoute à 45dB ou 55dB moyens

Je n'ai pas en ce moment l'ampli discriminant (panne donc solution de dépannage), mais déjà :

- ce n'est pas un si bas volume que ça, pour moi c'est confortable, pas fort ni trop bas, je peux même écouter moins fort que ça, même si dans une écoute plus impliquée je préfère monter le son plus fort
- on est en plein dans la plage où les enceintes décollent parfaitement sans aucune frustration
- on a une voix de femme qui peut partir en brillance, des arpèges de guitare électrique brillants surtout au départ, le piano, les cordes

Alors si problème avec le piano, il joue, dans son ressenti brillant autour de 900-1000Hz (hors harmoniques)
Mon piano chez moi est en demande d'accord, son LA de référence à 437Hz, et dans la chanson ça joue à l'octave au dessus.

C'est bien à une fréquence ou je ressens une brillance dans le piano (réel) dans ma pièce.
Au dessus l'aigu est plus mat et je comprends maintenant le sens de ton utilisation de ce mot.

Mais on est clairement pas dans l'aigu là. On est en plein dans le médium.

La voix de la chanteuse n'est pas aigue.200-300Hz en moyenne je dirais. Sa brillance sur certains effets (sifflantes / chuintantes micro bien que l'enregistrement n'est pas caractéristique de ces défauts) monte vers peut-être 800 Hz mais pas plus haut. Tout ce qui brille là me semble dans les 800-1000Hz guitare comprise.  

Encore une fois j'ai pas l'ampli pour la dynamique actuellement, mais sur les fréquences je ne pense pas dire de connerie.

Ton inconfort semble être vers les 1000 Hz exactement là où je peux ressentir une brillance avec un piano réel. Aux harmoniques et résonance d'autres cordes près.

On est en plein dans le médium là et dans la réponse de pièce, même pas le haut médium. C'est de l'hypersensibilité de l'oreille et/ou une raisonnante de pièce à une fréquence plus basse que l'efficacité des panneaux.

OU...

C'est pile poil  l'endroit où certaines enceintes trichent sur le médium. C'est pas loin de là, autour ou juste au dessus des  1000Hz qu'il peut y avoir une bosse et juste en dessous un creux...

Il te faut peut-être une enceinte irréprochable dans ces fréquences précises avant de traiter ta pièce plus précisément ou tu peux essayer d'égaliser comme dit plus haut, mais il me semble que c'est sensible l'égalisation dans ces fréquences non ?

Essaie déjà des pistes test autour de ces fréquences et des montées linéaires qui vont exciter ton oreille, les enceintes et/ou ta pièce.

Autour de 1000Hz c'est courant dans la vie de tous les jours. Pas très confortable comme problème.

c'est bien ce que je disais , beaucoup de monde ne sait pas définir ce qui fait fait partie de l'aigu ou du médium , ils disent que l'aigu part en vrille alors que c'est le médium , c'est typique des enceintes 2 voies où le boomer a du mal à monter sans vriller . Je disais aussi que le niveau de la parole n'est pas si bas que ça et 55 db , ça peut permettre déjà d'avoir une écoute correcte.
La vidéo avec l'ampli Yamaha et les Harbeth est un exemple de HP bien tenu dans le médium à haut médium.

va déjà en magasin pour ecouter , avant de te faire "expert en video youtube" et expert en "brassage de vent " !
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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(05-18-2020, 01:00 PM)lamouette a écrit :
(05-18-2020, 11:56 AM)n.d.b a écrit : J'ai pris "sonomètre HD" en app iPhone pour voir.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.

ATTENTION je n'ai pas prétention à donner des mesures réelles hein, c'est une approche empirique, une expérience personnelle de ressenti.

Déjà c'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence au potentiomètre entre une écoute à 45dB ou 55dB moyens

Je n'ai pas en ce moment l'ampli discriminant (panne donc solution de dépannage), mais déjà :

- ce n'est pas un si bas volume que ça, pour moi c'est confortable, pas fort ni trop bas, je peux même écouter moins fort que ça, même si dans une écoute plus impliquée je préfère monter le son plus fort
- on est en plein dans la plage où les enceintes décollent parfaitement sans aucune frustration
- on a une voix de femme qui peut partir en brillance, des arpèges de guitare électrique brillants surtout au départ, le piano, les cordes

Alors si problème avec le piano, il joue, dans son ressenti brillant autour de 900-1000Hz (hors harmoniques)
Mon piano chez moi est en demande d'accord, son LA de référence à 437Hz, et dans la chanson ça joue à l'octave au dessus.

C'est bien à une fréquence ou je ressens une brillance dans le piano (réel) dans ma pièce.
Au dessus l'aigu est plus mat et je comprends maintenant le sens de ton utilisation de ce mot.

Mais on est clairement pas dans l'aigu là. On est en plein dans le médium.

La voix de la chanteuse n'est pas aigue.200-300Hz en moyenne je dirais. Sa brillance sur certains effets (sifflantes / chuintantes micro bien que l'enregistrement n'est pas caractéristique de ces défauts) monte vers peut-être 800 Hz mais pas plus haut. Tout ce qui brille là me semble dans les 800-1000Hz guitare comprise.  

Encore une fois j'ai pas l'ampli pour la dynamique actuellement, mais sur les fréquences je ne pense pas dire de connerie.

Ton inconfort semble être vers les 1000 Hz exactement là où je peux ressentir une brillance avec un piano réel. Aux harmoniques et résonance d'autres cordes près.

On est en plein dans le médium là et dans la réponse de pièce, même pas le haut médium. C'est de l'hypersensibilité de l'oreille et/ou une raisonnante de pièce à une fréquence plus basse que l'efficacité des panneaux.

OU...

C'est pile poil  l'endroit où certaines enceintes trichent sur le médium. C'est pas loin de là, autour ou juste au dessus des  1000Hz qu'il peut y avoir une bosse et juste en dessous un creux...

Il te faut peut-être une enceinte irréprochable dans ces fréquences précises avant de traiter ta pièce plus précisément ou tu peux essayer d'égaliser comme dit plus haut, mais il me semble que c'est sensible l'égalisation dans ces fréquences non ?

Essaie déjà des pistes test autour de ces fréquences et des montées linéaires qui vont exciter ton oreille, les enceintes et/ou ta pièce.

Autour de 1000Hz c'est courant dans la vie de tous les jours. Pas très confortable comme problème.

c'est bien ce que je disais , beaucoup de monde ne sait pas définir ce qui fait fait partie de l'aigu ou du médium , ils disent que l'aigu part en vrille alors que c'est le médium , c'est typique des enceintes 2 voies où le boomer a du mal à monter sans vriller . Je disais aussi que le niveau de la parole n'est pas si bas que ça et 55 db , ça peut permettre déjà d'avoir une écoute correcte.
La vidéo avec l'ampli Yamaha et les Harbeth est un exemple de HP bien tenu dans le médium à haut médium.
Je ne me sens pas concerné, j’ai bien dit qu’il n’y avait pas que les aigus. 
Et des médiums font bien partie des fréquences qui peuvent me gêner notamment sur les voies féminines avec reverb ...
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
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Tout est donc plus clair Smile
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(05-18-2020, 01:03 PM)jeffyjpn a écrit : J’aime beaucoup celles de ton deuxième lien mais c’est à retirer sur place ... et c’est un peu loin disons  Big Grin 

Ouais  Confused  . Dommage que tu sois si loin de ch'Nord , je t'aurais proposé de venir écouter ce que du Musical Fidelity en amplification donne sur des aigus à ruban qui selon la légende urbaine scintillent et prennent le dessus ouarf ouarf ouarf  Big Grin  . Jamais rien qui ne dépasse ou n'agresse chez mi . 
Tiens au fait même si tes enceintes ne me semblent pas au niveau du reste de ton matos , et si c'était l'amplification qui colle pas avec tes Gale  Rolleyes
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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Tu as quel modèle de musical fidelity?
Honnêtement je ne pense pas qu’il y ait problème de match entre ampli et enceintes .... juste que je suis hyper exigeant et que je veux le truc qui colle à 100% à ce que j’ai en tête
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